chauffage collectif : consommation supplémentaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

chauffage collectif : consommation supplémentaire ?



  1. #1
    ettigib

    chauffage collectif : consommation supplémentaire ?


    ------

    bjr, je réside dans une copropriété, le chauffage est collectif au gaz, chauffage central radiateur eau chaude métal. je fais partie du conseil syndical et nous avons une question sur laquelle je n'arrive pas à obtenir un conseil objectif et fiable. certains résidents ont entrepris des travaux d'agrandissement de leur séjour sur des parties de terrasses genre "véranda" de 9 m2 environ. Dans cette pièce agrandie, certains ont fait installé une isolation (doubles vitrages, isolation des murs inétrieurs). Pour d'autres non. certains ont conservé les radiateurs d'origine (1973), pas de radiateur ajouté non plus.
    est-il vrai que ces agrandissements ainsi de 9m2 font surconsommer l'ensemble de la copropriété ? impossible d'avoir une estimation du cout de chauffage d'un appartement puisque la vanne centrale dessert par colonnes et a un débit identique quelque soit la superficie de l'appartement. la différence est le nbre de radiateur. merci !!

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : chauffage collectif : consommation supplémentaire ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ettigib
    est-il vrai que ces agrandissements ainsi de 9m2 font surconsommer l'ensemble de la copropriété ?
    Si il n'y a pas eu de radiateurs de rajouté...et une modif des paramètres du circuit de chauffage...non...

    Mais même, en admettant qu'il y ai eu des rajouts de radiateurs, vu que tu as l'air de dire qu'ils ont aussi simultanément, installés des doubles vitrages et isolés l'intérieur, il y a de grandes chances qu'une bonne partie de ce qui partait avant en déperditions à travers les fenêtres et les murs, se retrouve maintenant utilisé pour chauffer la surface qui a été rajoutée...

    Dans un immeuble la T°C globale est "moyennée" (les apparts se tiennent "chaud" mutuellement, c'est un peu moins vrai pour ceux qui se trouvent aux extrémités), beaucoup plus que dans une maison en zone isolée...et ce n'est pas parce qu'on rajoute 10% de surface habitable à son appart, que la consommation va augmenter automatiquement de 10%...ce n'est pas linéaire...

    Il y aurait eu un doublement de la surface habitable de tout les apparts, je ne t'aurais pas dit la même chose...mais là, je pense que les proprios concernés auraient demandés de eux mêmes, une modification des paramètres du circuit de chauffage (débit et ou T°C des colonnes d'eau)...car ils n'auraient certainnement pas réussi à avoir une T°C de confort suffisante...

    Cordialement

  3. #3
    Clair31

    Re : chauffage collectif : consommation supplémentaire ?

    Bonjour,
    Si ces surfaces sont chauffées, c'est certain que l'aménagement de quelques balcons ou terrasses en pièces chauffées même avec du double vitrage augmente la consommation de chauffage.
    D'une part le double vitrage même en haute performance est loin d'égaler celle un mur bien isolé sans compter que certains panneaux coulissants ne sont pas vraiment étanches au vent, d'autre part le sol (et le plafond) des balcons n'est sans doute pas isolé correctement.
    Si en plus certains propriétaires on enlevé les portes entre la terrasse et l'appartement, ça peut très bien devenir un vrai gouffre a énergie.
    Si cela reste une terrasse non chauffée, c'est plutôt un mieux.
    Sans une rénovation complète du bâtiment c'est quasi impossible d'éviter les nombreux ponts thermiques
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 23/02/2013 à 19h45.

  4. #4
    Mickele91

    Re : chauffage collectif : consommation supplémentaire ?

    Re,

    Une question :

    J'imagine que la facture de chauffage est établie au millième ?...si c'est le cas, normalement, ceux qui ont augmentés leur surface habitable devraient payer plus...même si cela n'a aucune influence sur la conso globale...

    Ces surfaces ont-elles été déclarées ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chauffage collectif : consommation supplémentaire ?

    =Mickele91;4400605Ces surfaces ont-elles été déclarées ?...

    Cordialement


    9 m2 de terrasse qui t'appartient,tu doit déclarer quoi?
    Dernière modification par beberbrouillat ; 23/02/2013 à 22h03.

  7. #6
    Mickele91

    Re : chauffage collectif : consommation supplémentaire ?

    Re,

    Citation Envoyé par beberbrouillat
    9 m2 de terrasse qui t'appartient,tu doit déclarer quoi?
    Que c'est devenu une surface habitable...car notre ami ettigib nous dit bien que "certains résidents ont entrepris des travaux d'agrandissement de leur séjour sur des parties de terrasses"...

    Une terrasse n'est pas une surface habitable...mais elle le devient si tu la relie avec ton séjour...ce que visiblement certains résidents ont faits...

    Cordialement

  8. #7
    SK69202

    Re : chauffage collectif : consommation supplémentaire ?

    Si ces surfaces sont chauffées, c'est certain que l'aménagement de quelques balcons ou terrasses en pièces chauffées même avec du double vitrage augmente la consommation de chauffage.
    Pas sûr, exemple: un balcon constitue une ailette de refroidissement de la dalle, en aménageant un local fermé au dessus je supprime la moitié de la surface de déperdition. Si en plus le voisin du dessous a fait pareil en aménageant son blacon jusqu'à la face inférieure de celui du dessus , celui ci se retrouve avec une surface de déperdition très réduite.

    La consommation augmente si la surface de déperdition augmente, sur un immeuble ancien les huisserie d'accès au balcon sont certainement moins performantes que les matériaux en DV d'une véranda moderne.

    Je pense que ceux qui aèrent fenêtres ouvertes sans couper le chauffage contribuent plus aux déperditions que l'augmentation de la surface des logements, même inconnue du fisc.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Clair31

    Re : chauffage collectif : consommation supplémentaire ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pas sûr, exemple: un balcon constitue une ailette de refroidissement de la dalle, en aménageant un local fermé au dessus je supprime la moitié de la surface de déperdition. Si en plus le voisin du dessous a fait pareil en aménageant son blacon jusqu'à la face inférieure de celui du dessus , celui ci se retrouve avec une surface de déperdition très réduite.
    C'est vrai, mais uniquement dans le cas ou les terrasses se superposent exactement et que les voisins du dessous et dessus ont réalisés les mêmes aménagement, comme dans le cas d'une rénovation complète.[/QUOTE]


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La consommation augmente si la surface de déperdition augmente, sur un immeuble ancien les huisserie d'accès au balcon sont certainement moins performantes que les matériaux en DV d'une véranda moderne.
    Exactement, mais je suppose que la surface totalement vitrée des terrasses aménagés est bien supérieur a celle des anciennes ouvertures et a moins que les murs d’origine ne soient pas isolés, la déperdition finale sera plus importante.
    Surtout avec des ouvertures coulissantes, même modernes, mais pas toujours très étanches au vent, ce problème devient de plus en plus important dès le 3éme étage de l'immeuble.


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je pense que ceux qui aèrent fenêtres ouvertes sans couper le chauffage contribuent plus aux déperditions que l'augmentation de la surface des logements, même inconnue du fisc.
    Exact, mais comme l'un n’empêche pas l'autre.
    A+

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage collectif : consommation supplémentaire ?

    Je pense que ceux qui aèrent fenêtres ouvertes sans couper le chauffage contribuent plus aux déperditions que l'augmentation de la surface des logements, même inconnue du fi
    Tout à fait : le comportement individuel influe beaucoup sur les consommations , comme le vieillard qui se chauffe à 25°C ou le grand sportif qui aére plus souvent son appartement en oubliant de couper le chauffage : ce sont les autres qui paient la surconsommation , par le fait du "vol" de chaleur entre appartements non isolés (dalles et refends ) qui s'ajoute aux déperditions par les façades

    Dans les années 75-85 ,avec la politique anti-gaspi , l'ADEME réfléchissait à responsabiliser les comportements des habitants d'un ensemble chauffé collectivement par la pose de compteurs de calories accrochés aux radiateurs ..

    En somme , dans un immeuble avec chauffage individuel , je chercherais un studio placé entre des logements habités par des "vieux" : je me chaufferais presque gratos
    Dernière modification par herakles ; 24/02/2013 à 09h26.

  11. #10
    Clair31

    Re : chauffage collectif : consommation supplémentaire ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    En somme , dans un immeuble avec chauffage individuel , je chercherais un studio placé entre des logements habités par des "vieux" : je me chaufferais presque gratos
    J'ai connu exactement cette situation dans les années 80, en louant un T2 dans un immeuble ancien en centre ville de Rennes, entouré de personnes âgées, la chaudière individuelle au gaz ne fonctionnait que pour l'ECS et exceptionnellement en chauffage les jours de très grands froids des hivers 84 et 85, mais a l'époque le prix du m3 de gaz n'était pas le même qu'aujourd'hui.
    A+

Discussions similaires

  1. Surchauffe chauffage collectif
    Par invite64026b88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2012, 19h49
  2. Estimation d'une consommation gaz en collectif BBC
    Par verdonian dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2012, 11h13
  3. Chauffage supplémentaire
    Par invite0632958f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/06/2010, 07h03
  4. logement collectif , baisse de consommation ,individualiser ou pas??
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2008, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...