Dimensionnement logement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionnement logement



  1. #1
    pierot

    Dimensionnement logement


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon travail, une installation fonctionne entièrement en plancher chauffant.
    Suite problème, je dois mettre des radiateurs pour un logement entier.
    Nous voulons mettre des radiateurs basse température.
    J'ai peur de ne pas assurer la température demandé soit 22°C.
    Comment les dimensionner ?
    Et sachant que les radiateurs basse température sont indiqués pour des régimes d'eau de 55/45°C, comment redéfinir la taille du radiateur pour un régime d'eau plus bas dans le cadre du plancher chauffant soit environ 25°C si je me trompe pas.

    J'espère que vous pourrez m'aider !

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Dimensionnement logement

    Bonjour,

    Si on s’en tient au problème posé, tu dois connaître la puissance de ton plancher pour un ΔT eau moyen/air de 3°C.
    On va prendre l’hypothèse de 1500 W qui repose sur le seul paramètre de ΔT 3°C

    Prenons un radiateur de 1500 W.
    Pour dissiper ces 1500 W il faut par exemple avoir une température moyenne d’eau de 72°C lorsque la température du local est de 22°C. Soit un ΔT de 50°C

    La puissance étant directement liée au ΔT eau/air, si je fais passer une eau qui a une température moyenne de 25°C, j’aurais un ΔT moyen de 25 – 22 = 3°C
    La puissance de 1500 W avec un ΔT de 50°C passe pour un ΔT de 3°C à :
    (1500 / 50) x 3 = 90 W

    Pur remplacer le plancher chauffant, il faut mettre par exemple 17 radiateurs équivalents au radiateur de 1500 W ci-dessus.

    Commentaire :
    C’est à toi de caractériser avec précision les performances du plancher chauffant.
    Si le ΔT passe de 3°C à 15°C, le nombre de radiateurs descend à 4.
    Dans ce cas, pour ne pas avoir de problème, il faut en prendre 5 !
    D’autant plus que la puissance du radiateur est directement liée au ΔT air/eau, mais suivant la configuration mécanique du radiateur, il peut y avoir des petites variantes.
    Tu peux prendre n’importe quel radiateur, il suffit de connaître ses performances.
    Dernière modification par cornychon ; 02/03/2013 à 21h41.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    barda

    Re : Dimensionnement logement

    Citation Envoyé par pierot Voir le message
    Bonjour,

    Dans le cadre de mon travail, une installation fonctionne entièrement en plancher chauffant.
    Suite problème, je dois mettre des radiateurs pour un logement entier.
    Nous voulons mettre des radiateurs basse température.
    J'ai peur de ne pas assurer la température demandé soit 22°C.
    Comment les dimensionner ?
    Et sachant que les radiateurs basse température sont indiqués pour des régimes d'eau de 55/45°C, comment redéfinir la taille du radiateur pour un régime d'eau plus bas dans le cadre du plancher chauffant soit environ 25°C si je me trompe pas.

    J'espère que vous pourrez m'aider !
    Inutile de t'engager dans des calculs compliqués, si tu souhaites que tes radiateurs fournissent la même puissance qu'un plancher chauffant, avec de l'eau à la même température, il faudrait, par principe, que la surface de ces radiateurs soit égale, environ, à celle de ton plancher chauffant; c'est évidemment pratiquement impossible; si tu veux passer à des radiateurs, tu es obligé d'augmenter la température de l'eau, à 55° classiquement... tu peux éventuellement, descendre à 45° en augmentant encore la suface des radiateurs, mais c'est sûrement la limite extrême...
    par contre, tu as deux autres solutions te permettant de rester à une eau "très basse température": soit le plafond chauffant (certainement assez complexe à mettre en oeuvre), soit les murs chauffants...

  4. #4
    chataxe

    Re : Dimensionnement logement

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par barda Voir le message
    si tu souhaites que tes radiateurs fournissent la même puissance qu'un plancher chauffant, avec de l'eau à la même température, il faudrait, par principe, que la surface de ces radiateurs soit égale,
    sauf que les radiateurs on des système pour augmenter leur surface de contacte à l'air (ailettes....) et en plus ils créent de la convection pour augmenter leurs échanges, donc on ne peut vraiment pas comparer avec le surface d'un plancher chauffant.

    Pierot, le plus simple c'est de prendre les catalogues des fabriquant, ils indiquent obligatoirement la puissance de leur radiateur avec le delta Température (température allé; température retour)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierot

    Re : Dimensionnement logement

    Bonjour
    Merci de vos réponses
    Je dois fournir un truc demain
    Concrètement, je pars sur quelle formule pour le calcul de la puissance pour être au plus juste ?
    Je vois qu'il y a des radiateurs pour des régimes d'eau 35/30 °, comment redéfinir la puissance du radiateur pour un régime d'eau 25/20° SVP ?

  7. #6
    cornychon

    Re : Dimensionnement logement

    Citation Envoyé par pierot Voir le message
    Bonjour
    Merci de vos réponses
    Je dois fournir un truc demain
    Concrètement, je pars sur quelle formule pour le calcul de la puissance pour être au plus juste ?
    Je vois qu'il y a des radiateurs pour des régimes d'eau 35/30 °, comment redéfinir la puissance du radiateur pour un régime d'eau 25/20° SVP ?
    Dans ma réponse #2, je prends l’exemple d’un radiateur de 1500 W qui existe sur le marché ! !
    Il a une puissance de 1500 W pour une température d’eau moyenne de 72°C, lorsque la température ambiante est de 22 °C, soit un ΔT air/eau de 50°C.
    J’ajoute que la puissance d’un radiateur est directement liée au ΔT air/eau.

    Inutile de faire des calculs compliqués, il suffit de faire la même chose !
    On reste sur la température ambiante que tu as prise au début : 22°C
    Tu parles d’une eau comprise entre 35 et 30 °C, soit 32.5°C de moyenne.
    Avec la température ambiante de 22°C, le ΔT air/eau est de 10.5 °C
    Tu veux la puissance pour une eau comprise entre 25 et 20°C, soit 22.5 de moyenne.
    Avec la température ambiante de 22°C, le ΔT air/eau est de 0.5 °C

    Ton radiateur, a son régime d’eau de 32.5 °C moyen, une température ambiante de 22°C, soit un ΔT air/eau de 10.5°C quelle est sa puissance ???

    Pour bien me faire comprendre, on va prendre par exemple 1500 W.
    Avec un ΔT air/eau de 0.5°C, la puissance du radiateur est de (1500 / 10.5) x 0.5 = 71 W


    Ta question :

    « Pour une température ambiante de 22°C » « Je vois qu'il y a des radiateurs pour des régimes d'eau 35/30 °, comment redéfinir la puissance du radiateur pour un régime d'eau 25/20° SVP ? »

    Réponse :

    Avec ces hypothèses, pour redéfinir la puissance du radiateur, il faut diviser la premiere par 1500 / 71 = 21 ! !

    Pour appliquer des formules, il faut comprendre les phénomènes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    barda

    Re : Dimensionnement logement

    Citation Envoyé par pierot Voir le message
    Bonjour
    Merci de vos réponses
    Je dois fournir un truc demain
    Concrètement, je pars sur quelle formule pour le calcul de la puissance pour être au plus juste ?
    Je vois qu'il y a des radiateurs pour des régimes d'eau 35/30 °, comment redéfinir la puissance du radiateur pour un régime d'eau 25/20° SVP ?
    concrétement, tu fournis un document expliquant que c'est impossible: il n'y a pas de radiateur capable de remplacer un plancher chauffant en conservant la même température d'eau dans le circuit... c'est court, ça tient en une ligne, et c'est clair.

Discussions similaires

  1. Logement a Grenoble!
    Par iferdjani dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/07/2015, 12h31
  2. Logement
    Par Futrax dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2009, 20h29
  3. NF logement
    Par invitefaafd78f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 13h37
  4. logement
    Par invite84a62bd9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 15h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...