Bonjour,
Préambule : je suis nouveau sur ce forum, et je ne connais pas grand chose dans le monde du chauffage... mais je cherche à comprendre
Ma situation : Je viens d'emménager dans une maison dans laquelle il y a un système de chauffage au sol basse température, alimentée par une chaudière au gaz. Pour l'ECS il y a un ballon à côté relié à la chaudière. Quand nous sommes arrivés, la température de la chaudière (sur la facade de la chaudière) était règlée à 30-40° environ.
Problème 1 : le chauffage au sol fonctionnait nickel, mais la température de l'ECS était de 30-40° environ (plutôt 30 à l'arrivée). Un peu trop froid pour prendre une douche ou faire la vaisselle !
Tentative 1 : ayant fait le rapprochement "température chaudière" = "température ECS", j'ai donc augmenté la température de la chaudière pour qu'elle monte jusqu'à 60-70°. Cela a résolu le problème de l'ECS.
Problème 2 : Depuis ma modification, nous restons de longs moments sans chauffage, et la température peut descendre à 17° dans la maison alors que le boitier de commande est réglé pour 20°.
J'ai un peu expérimenté et j'ai découvert que le circulateur du circuit de chauffage au sol est monté en série avec un dispositif de sécurité qui coupe le circulateur dès que la température de l'eau atteint un certain seuil (réglé à 50°). La notice parle de la norme DTU 65.8. Cela me parait normal, vu qu'on parle de chauffage au sol basse température, de ne pas envoyer de l'eau à 60° dans les tuyaux.
Du coup, j'ai l'impression que dès que la chaudière se met à chauffer l'ECS, la température de l'eau à la sortie monte à 60-70°, ce qui déclenche la sécurité et coupe le circulateur pour le chauffage au sol... on se retrouve donc sans chauffage pendant de longues périodes... Jusqu'à ce que l'ECS soit à la température dans le ballon, ce qui semble couper la chaudière, et la température redescend progressivement, ce qui doit laisser une fenêtre pour que le chauffage a sol remarche... jusqu'à ce que la chaudière se renclenche et fasse remonter l'eau à 70°...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que j'ai raté ? Je ne peux pas croire qu'il ne soit pas possible d'avoir du chauffage et de l'ECS en même temps ? Il doit bien y avoir un "organe" capable d'envoyer l'eau de la chaudière à 70° vers le ballon d'eau chaude, et d'envoyer de l'eau légèrement refroidie vers le circuit de chauffage au sol (j'ai entendu parler de vanne mélangeuse ?).
Merci pour vos avis éclairés !
-----