isolation des combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

isolation des combles



  1. #1
    molauva

    isolation des combles


    ------

    bjr, je possède une maison de 2010 mais faute de financement suffisant elle n'est pas isolée au niveau des combles . Elle ne possède pas d'écran sous toiture et je souhaiterais tout de meme faire une isolation au plus proche des recommandations actuel . Pouvez-vous m'aider : le systeme optima intégra est-il intéressant ? Dois-je mettre une membrane (type vario) etc.....

    -----

  2. #2
    jim5564

    Re : isolation des combles

    je suis étonné de ce que tu nous annonces !!! surtout que le cout d'un isolant de combles est peu cher pour une efficacité maxima , 30% des pertes par le toit !!!

    as tu des combles aménagés = des rampants avec pieces dites mansardées ou des combles non aménageables

    dans le premier cas tu dois avoir une finition intérieure qui cache les chevrons ou les fermettes

    dans le second tu as un plafond plat suspendu avec au dessus ?

    pour isoler il faut un pare vapeur coté partie habitée , ensuite l'isolant puis eventuellement un ecran de sous toiture mais dans ton cas pour le poser il faut détuiler et retirer les liteaux ......inenvisageable si tu es court financièrement


    donne nous des précisions sur la structure de ta maison , mais ne pas avoir isolé a été une très mauvaise option dont la "réparation" va être plus simple selon l'état de la structure

  3. #3
    molauva

    Re : isolation des combles

    c'est vrai que laissé l'isolation des combles a été une erreur mais je préfere habité dans un rez de chaussé fini, qu'en travaux pendant des années. C'est une maison neuve avec plancher béton et combles aménagable sous une charpente traditionnelle .
    Pour l'instant j'ai juste déposé de la ldv en 260 au sol, ma stucture est en parpaing et ardoise naturelle
    Dernière modification par molauva ; 06/03/2013 à 16h29.

  4. #4
    Grand-Verger

    Re : isolation des combles

    Sans sous toiture il n'y a rien a faire,et encore votre bati est récent! Donc normalement pas encore de fuites a prévoir coté toiture...
    Un écran sous toiture sert principalement a canaliser l'eau qui se serait introduite par le biais d'une tuile cassée/fissurée vers la gouttiére,il est étanche.
    J'ai actuellement ce probléme dans mes combles,inhabités mais aménagés pour stockage,impossible d'isoler les rampants tant qu'une sous toiture n'aura pas étée posée,mais par "chance" le toit est vieux et sera refait sous 5 ans,une fois ce toit refait avec sa sous toiture j'isolerais en conséquence. Je vais pas poser laine de verre sachant qu'il y a des fuites de ci de la,ca n'a pas de sens!
    Donc pour vous c'est pareil,le probléme se posera un jour ou l'autre,dans 20 ans peut etre mais un toit sans sous toiture est pour moi une aberration. Le produit coute un peu c'est vrai,mais ou est l'économie si dans 15 ans faut détuiler,délatter,pour enfin poser l'écran?
    Un toit vieilli,les gens n'y pensent pas assez,et quand fuite il y a c'est directement la charpente qui s'imprégne,et alors gare a ce qui s'ensuit,y'a des champignons voraces!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jim5564

    Re : isolation des combles

    en fait les combles sont isolés par cette LDV de 260 au sol , donc s'ils doivent rester en l'état et ne pas être aménagés , soit tu ne fais rien et tu te contentes de ces 260 mm soit tu vises mieux et tu passe à 400 mm

    si par contre tu veux récupérer les combles pour les aménager il te faudra isoler les rampants , beaucoup de maison ont ce type d'isolation sans écran de sous toiture , je rejoins ce qui a été dit , c'est à dire qu'il faudra un jour refaire la couverture et là pose de cet écran et en toute logique ITE du toit type sarking , en complément de l'isolant posé sous les rampants et qui devrait être "dimensionné " de ce fait par rapport aux perf de l'ITE future

  7. #6
    molauva

    Re : isolation des combles

    merci pour vos réponses mais ma question portait sur le besoin ou non de poser une membrane en l'état actuel de mais combles, merci a vous

  8. #7
    josepsolebonet

    Re : isolation des combles

    J'imagine que une membrane pare vapeur existe coté interieur de l'isolant (pas besoin qu'elle soit hygroregulant) concernant l'ecran de sous toiture je ne vois pas la necessité dans un comble perdu.
    Surtout ne pas metre une membrane parevapeur (meme hygroregulante) dans le coté exterieur de l'isolant.

  9. #8
    lucienpel

    Re : isolation des combles

    Bonjour
    aujourd'hui voulez vous 'récupérer' le comble par exemple pour
    stocker des choses en attendant de le rendre aménagé et dans ce cas
    une isolation sous rampants s'impose (avec un pare vapeur ou une
    membrane type Vario selon vos moyens) ? .
    Sinon laissez l'isolation actuellement en place pour le moment.
    La charpente est-elle du type tradi ou fermettes .
    Cordialement

  10. #9
    molauva

    Re : isolation des combles

    lucienpel, merci encore pour ces précisions.Voici ma situation, ma charpente est de type traditionnelle (sans ecran de sous toiture) et neuve mes combles sont aménageables avec un plancher béton et actuellement sans aucune isolation (malheureusement) . Ces combles seront donc aménagés . Ma maison est construite en bretagne, composé de murs en parpaing de 25 + 20 cm de pierre de parement, de gr 32 en 100 sur les murs périfériques et d'une vmc simple flux en gaines simples , d'un chauffage par géothermie ainsi que l'ECS .Je souhaite isoler de facon a faire un maximum d'économie de chauffage et donc je recherche les meilleures solutions (dans tous les postes) possible pour me rapprocher au mieux de la rt2012 (voir +).
    Merci a tous pour vos future conseils

  11. #10
    molauva

    Re : isolation des combles

    lucienpel, suite a ta réponse sur un autre site, je suis parti sur un multimax 30 nu pour sa faible épaisseur (car chevron de 60 donc reste 30 pour l'isolant) et bien sur pour son coef qui est de 1.5 pour une ép de 45cm

  12. #11
    lucienpel

    Re : isolation des combles

    Effectivement si tu es un peu juste en hauteur c'est toujours ça de gagné
    (R=1 pour Ep 30mm) . Si hauteur pas trop critique tu as intérêt
    (financièrement) à tout passer sous chevrons.
    Pour récupérer le R=1 du Multimax il faut en gros 3,5 cm de plus de GR ...
    Bien sur ne pas oublier d'isoler les pignons.
    Cordialement

  13. #12
    molauva

    Re : isolation des combles

    lucienpel,ok tu veux donc dire que si je n est pas de limite d'épaisseur, je supprime celle des chevrons et me pose donc dessous ce qui me fera une lame d'air de 6cm?
    as tu regardé mon message précédent, quand penses tu?

  14. #13
    lucienpel

    Re : isolation des combles

    Oui cela te fera une lame d'air de 6cm mais ça n'est aucunement
    génant. les solutions déja en place dans ta maison sont déja pas
    mal du tout. A part la toiture cela correspond et même à mon avis un peu
    mieux qu'a de la RT 2005.
    Après coup il est difficile de se rapprocher de la RT 2012 on peut le faire sur
    quelques postes mais difficilement sur l'ensemble.
    La RT 2012 demande par exemple un traitement des ponts thermiques
    (about de dalle par exemple) si cela n'a pas été prévu à la conception à part
    une isolation par l'extérieur il n'y à pratiquement pas de solution.
    Pour faire simple, des simulations ont montrées que pour répondre à la RT 2012
    pour la partie bâti il fallait partir (en moyenne) sur des résistances thermiques de
    4 en murs, 8 en toiture, 4 en sol . Donc si tu vises un R de 9 en toiture pour cette
    partie là tu es dans les critères RT 2012 . A cette occasion tu peut en profiter
    pour faire de l'étanchéité à l'air dans le comble aménagé.
    Cordialement

  15. #14
    molauva

    Re : isolation des combles

    Merci a toi pour toutes ces bonnes info

  16. #15
    jim5564

    Re : isolation des combles

    je souhaiterais tout de meme faire une isolation au plus proche des recommandations actue
    c'etait ton souhait !!!


    about de dalle par exemple) si cela n'a pas été prévu à la conception à part
    une isolation par l'extérieur il n'y à pratiquement pas de solution.
    on peut faire des trottoirs isolants ......selon la profondeur de la dalle et si elle est haute une ITE en complément
    Dernière modification par jim5564 ; 08/03/2013 à 22h23.

  17. #16
    Sofi29

    Re : isolation des combles

    Bonjour,

    @jim
    Je pense qu'ici Lucienpel parlait de l'about de dalle pour traiter le pont thermique du plancher haut et effectivement, s'il n'a pas été prévu de le traiter à la conception, il ne reste plus que la solution ITE des murs pour le traiter.

    @molauva
    Dans la configuration actuelle du comble, une membrane pare vapeur ou d'étanchéité à l'air n'est pas utile
    - pour le côté pare vapeur : le comble est actuellement un comble perdu ventilé, un pare vapeur indépendant et continu n'est donc pas nécessaire
    - pour l'étanchéité à l'air : un plancher béton est considéré comme étanche à l'air dès lors que les traversées du plancher par les gaines ont été correctement étanchées (boîtiers électriques étanches en plafond pour l'éclairage par exemple).

    Lorsque le comble sera par la suite aménagé avec une isolation en rampants et pignons, une membrane pare vapeur (Sd >18mètres ou sous Avis technique validant l'usage en combles et selon le climat) doit être posée. Ce pare vapeur doit être indépendant et continu sur l'ensemble des rampants et plafond y compris en pieds de combles (s'il y en a).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. isolation des combles
    Par invite80779e6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2011, 14h59
  2. Isolation des combles
    Par invite51f71133 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2011, 20h56
  3. isolation des combles
    Par invite4e32f9b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2009, 17h50
  4. Isolation des combles
    Par invite2a4291e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2008, 14h04
  5. Isolation des combles
    Par invitea38e7721 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...