quel ballon tampon ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 110

quel ballon tampon ?



  1. #31
    SK69202

    Re : quel ballon tampon ?


    ------

    Je réagissais à ça:
    et si au final on charge autant de fois que maintenant ... est ce qu'il y a un intérêt ?
    Un plus gros ballon que 500 l me semble plus indiqué.
    En saison très froide, les jours où on est disponible, on peut le charger à fond pendant la journée et le confort durera plus la nuit.
    Il pourra permettre une charge de la chaudière complète le matin avant le boulot même, si la nuit a été moins froide et que le ballon présente une charge résiduelle.
    En mi saison, après un chargement complet, il soulagera l'opérateur par une plus grande autonomie.
    etc. Si c'est bien fait la maison sera toujours chauffé avant le ballon donc pas d'état d'âme sur la taille du ballon.
    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    Vince44

    Re : quel ballon tampon ?

    Citation Envoyé par Grosboisien Voir le message
    ha bon, ça ne va pas tenir sans rechargement ?
    Tu vas faire plus avec un chargement de foyer qu'actuellement, après, le ballon tampon ne fait pas de magie.... Vu la taille de ton foyer et la conso de ta maison tu es forcément astreint à charger plusieurs fois par jour la plupart des jours froid.... Selon son volume, il te permettra juste de retarder/anticiper un certain nombre de chargements...
    Citation Envoyé par Grosboisien Voir le message
    parce qu'on ne va pas toujours être dispo pour recharger à 10 h.
    Un gros ballon te donne de la souplesse par rapport à cela. Aujourd'hui, si t'es pas dispo pour charger pendant une matinée, la conséquence c'est que la température va baisser. Avec un ballon plus gros que nécéssaire par rapport à la capacité de ton foyer, tu peux stocker de la chaleur en prévision d'une absence.... Et tu peux aussi ne pas le faire et accepter qu'il fasse un peu frais en rentrant... ça donne plus de souplesse...
    Prenons 2 cas concrets:
    - tu dois t'absenter de 9h15 à 11h alors que tu aurais dû charger à 8h, 10h30 et un peu à 13h comme décrit plus haut.
    --> solution avec un ballon de bonne taille: tu recharge juste avant de partir, à 9h10 pour ce qui a été consommé entre 8h et 9h10. Résultat, t'as 2-3h devant toi (selon le type de bois) avant de ne plus avoir de braise et donc tu pourras recharger complètement sur braise en rentrant et il ne fera pas froid. En fait tu anticipes le demi rechargement de 13h à 9h10 et retardes le rechargement de 10H30 à 11h15 Avec un ballon taillé au plus juste, à un moment, tu risque la surchauffe donc mise en sécurité ou feu sous alimenté en air...
    - tu dois t'absenter de 8h15 à 12h.
    --> logiquement t'es levé un peu plus tôt donc tu charges à 6h et à 8h. Au lieu d'attaquer les flambée de l'aprem à 18h faudra p-e le faire à 15h mais c'est pas grave...

    Citation Envoyé par Grosboisien Voir le message
    et si au final on charge autant de fois que maintenant ... est ce qu'il y a un intérêt ?
    D'abord, avec un ballon tampon tu vas charger un peu moins qu'actuellement (difficile à évaluer) ensuite, avec un ballon tampon plus gros, tu peux recharger sur braise. Avec un petit ballon, faut d'abord le décharger parce qu'un ballon chaud c'est comme pas de ballon, ça ne permet pas de prendre le surplus...
    Un gros ballon te permet donc de "simuler" un gros volume de chargement. Or, la chaudière est au top du rendement quand le foyer est bien chaud, enchaîner les chargement permettra d'avoir un meilleur rendement global en plus de confort de ne pas avoir à allumer à chaque fois. Il faut bien voir que contrairement au fond continu sans ballon, avec un petit ballon tampon, tu vas laisser les braises s'éteindre et donc tu recommence le feu à zéro à chaque fois...
    Si tu t'amuses à faire couver le feu entre les chargement pour te faciliter la vie, il n'y aura aucun bénéfice technique....

    Un volume conséquent te permettra d'anticiper le chargement de ton système de chauffage, ce qui facilite la gestion des absences. Si tu taille ton ballon pour 12h par grand froid, tu pourras effectivement ne pas charger pendant 12h sans impact sur la température.... Si tu mets la résistance et réduit le thermostat à 17°C par exemple, tu pourras partir 2-3 jours et rentrer avec une maison à environ 17°C par exemple. Et en demi saison, tu pourras charger quand t'as le temps vu que le stockage correspondra à 2 jours de chauffe.

    Pour la résistance, je ne vois pas le rapport. La résistance apport de l'eau chaude en haut du ballon et celle-ci part dans le circuit de chauffage. La résistance aura moins de mal à chauffer un ballon entier de 500L qu'un ballon de 1000, 1500, 2000L SI ON LA MAISON NE DEMANDE RIEN.... oui mais la maison va demander et pomper plus ou moins tout ce que peut produire la résistance.... Ceci que le ballon fasse 500 ou 3000L.

    Mon installateur m'avait conseillé 1500L au lieu de 2000L, je ne regrette absolument pas de m'être battu pour ça. Si c'était à refaire, je ferais pareil, et encore, c'est bien parce que je compte isoler et donc réduire la fréquence de chargement. Si je pouvais ne faire du feu que le WE pour charger un 4000L qui fournirait pour la semaine la plupart de l'année, ça m'irait très bien!

    Il n'y a que quatre inconvénients à prendre un volume important de stockage (en 1,2 ou 3 ballons):
    - le prix
    - l'espace occupé
    - la nécessité de le sur-isoler.
    - le volume du vase d'expansion qui doit être en rapport (certains ballon intègrent un vase d'expansion).

    Pour le reste, c'est juste du confort et du rendement en plus....

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 25/03/2013 à 10h11.

  3. #33
    Did67

    Re : quel ballon tampon ?

    Je connais une installation dans un vieux moulin (grange inutilisée) avec un tampon de 10 000 l ! (citerne recyclée, isolée)

  4. #34
    berlo

    Re : quel ballon tampon ?

    Bonjour,

    Je mettrai bien un ballon tampon avec production d'ECS instantanée pour préchauffer l'eau chaude avec la pompe à chaleur du chauffage.
    L'idée est de profiter des kw pas chers de la pompe à chaleur, l'été je pourrais augmenter la température de consigne pour chauffer plus d'ECS et en cas de panne du ballon d'eau chaude classique cela fait une alternative.
    Par contre je n'ai pas beaucoup de place dans la buanderie et je ne peux pas mettre un ballon très large comme ceux de 500l, 300l voir 400l serait bien.

    Vous en pensez quoi ? connaissez vous un modèle de largeur modeste (<80cm) ?

    merci.

  5. #35
    Grosboisien

    Re : quel ballon tampon ?

    Pour la résistance, je ne vois pas le rapport. La résistance apport de l'eau chaude en haut du ballon et celle-ci part dans le circuit de chauffage. La résistance aura moins de mal à chauffer un ballon entier de 500L qu'un ballon de 1000, 1500, 2000L SI ON LA MAISON NE DEMANDE RIEN.... oui mais la maison va demander et pomper plus ou moins tout ce que peut produire la résistance.... Ceci que le ballon fasse 500 ou 3000L.
    Ha oui. Un des chauffagistes m'avait dit ça d'ailleurs.
    D'un autre coté, le haut du ballon se réchauffera qd même plus difficilement si le bas n'est jamais chaud ?!

    Le problème c'est aussi le faible volume de mon foyer. Du coup si je met un gros ballon, il me faudra quasiment autant de chargement que actuellement. Sauf que qd le ballon sera bien chaud, j'aurai une autonomie où je serai tranquille. Mais j'aurais difficilement le temps d'attendre que le foyer soit vide pour le recharger : si je mets le feu à 6 h et qu'il faut 2 h pour le vider, je ne pourrai pas attendre jusqu'à 8 heure pour recharger. Donc un gros ballon ne sera jamais bien chaud ... sauf le week end qd on sera là.
    Dernière modification par SK69202 ; 27/03/2013 à 20h30. Motif: réparation citation

  6. #36
    Vince44

    Re : quel ballon tampon ?

    Salut,

    Il faut bien comprendre que l'eau chaude monte et ne se mélange que peu au reste. Quand la résistance fonctionne, elle créé un courant chaud qui monte et l'eau chaude reste en haut. Pour la chaudière c'est pareil en mieux,car l'eau chaude arrive en haut....

    Un ballon tampon ça fonctionne un peu comme un chauffe-eau de type cumulus. Quand tu tire de l'eau chaude, de l'eau froide rentre dans le cumulus, mais tu continues un bon moment à tirer de l'eau à la même température. La zone de "mélange" eau froide eau/chaude ne représente que qq centimètres de hauteurs, p-e 30 cm sur mon ballon de 2m. Au dessous, l'eau est "froide" (par exemple 30°C) et au dessus elle est chaude (par exemple 75°C).

    De ce fait, si j'ai un ballon chargé à 80°C de haut en bas et que je chauffe un bon coup la maison froide, je vais par exemple avoir 30°C en bas de ballon et 80°C en haut, et, au moment où la zone de mélange passe le thermomètre du milieu, je vais voir son aiguille passer de 80°C à 30°C en moins d'une heure par exemple.... Mais j'ai toujours des radiateurs bien chaud (disons 75°C) si ils sont bien ouvert et que le haut de mon ballon est à 80°C.

    Il ne faut pas t'imaginer voir les 3 thermomètres du ballon (bas-milieu-haut) du ballon passer ensemble et en douceur de 80°C à 20°C. Sinon on ne mettrait qu'un seul thermomètre

    Même au chargement, il n'y a pas mélange.

    Donc, il n'y a qu'en fin d'autonomie que la température descend dans les radiateurs, quand ta réserve de calories est presque vide... (et aussi si tu stocke longtemps et que t'as pas surisolé l'installation, ça baisse pour le coup d'une poignée de degrés par 24h si la chaufferie est froide, sur toute la hauteur).

    Pour les absences quotidienne pour travailler, c'est l'inverse, plus le foyer est petit, plus il faut un gros tampon.
    Tu devrais faire 5 chargement par jours par grand froid. Tu ne peux en faire que 4 les jours de semaines mais 7-8 le WE. Il faut que les 5 chargements supplémentaires du WE arrivent au vendredi suivant.

    Pour cela, faut pouvoir stocker en fait 36 à 48h (5 chargement = 24H + la marge de manoeuvre quotidienne) de consommation quotidienne par grand froid. Avec un foyer plus grand et une conso comparable, c'est le cas chez moi, deux chargements suffisent, donc j'ai pas à en épargner la semaine pour le WE, donc j'ai juste besoin d'un stockage de 12 à 24h par grand froid...

    Bon, c'est pas forcément ce que tu dois faire, tu peux aussi jouer avec le thermostat qui peut vraiment piloter la production (puisque c'est juste une vanne à ouvrir) et programmer qu'il fasse 17°C dans la maison quand vous n'y êtes pas pour avoir 19°C au retour... Mais je voulais illustrer que tu raisonnes à l'envers. C'est justement parce que ta chaudière est très contraignante que tu as besoin d'un gros stockage tampon pour avoir la souplesse que d'autres ont avec une chaudière plus "large" et un tampon inférieur....

    Et même si je te le souhaite pas pour demain, faut penser au renouvellement de la chaudière et choisir une stratégie de stockage adaptable à une chaudière qui correspondrait mieux à tes contraintes.... Sauf si t'as prévu d'isoler drastiquement la maison d'ici là pour diviser la conso par 3 ou 4

    A+

    Vincent

  7. #37
    Grosboisien

    Re : quel ballon tampon ?

    [QUOTE]C'est justement parce que ta chaudière est très contraignante que tu as besoin d'un gros stockage tampon[QUOTE/I]

    Oui c'est vrai ... un gros ballon nous donnerai plus de souplesse.
    La question est comment recharger à fond ce gros ballon ?
    s'il faut plus d'une brassée le matin (un chargement de bois) c'est temporellement pas jouable, car le temps que le foyer soit vide pour recharger, il n'y a plus personne à la maison pour remettre du bois.
    ou alors faut passer la soirée voire la nuit à alimenter la chaudière pour que le ballon soit bien chaud le matin et tienne la journée ?

    Bon faut dire que la question de l'espace joue aussi en défaveur d'un "gros" ballon. Notre chaufferie n'est pas très spacieuse, et en plus il y a un escalier presque au milieu, pas loin de la chaudière.

  8. #38
    Grosboisien

    Re : quel ballon tampon ?

    [quote]Sauf si t'as prévu d'isoler drastiquement la maison d'ici là pour diviser la conso[quote/I]
    Oui justement, vu que la chaudière à slt 4 - 5 ans, je pense que si on investit, ça sera d'abord dans l'isolation avant de changer de chaudière.

  9. #39
    Vince44

    Re : quel ballon tampon ?

    Re',

    Au lever concrètement, tu allumes, tu te prépares, tu remets au dernier moment des bûches en fonction de la place dispo dans le foyer. Avec un gros ballon, sauf si il est bien chargé, tu n'as pas besoin d'attendre pour recharger. Tu ne risques pas la surchauffe, tu "risque" juste de stocker plus pour le soir, et ça c'est un peu le but C'est mieux de recharger sur braise qu'à la moitié du feu pour éviter de faire sortir de la fumée dans la chaufferie et pour éviter d'y revenir trop souvent mais c'est juste du confort...

    Avec un petit ballon, c'est possible par grand froid puisque tu consomme pas mal pendant que tu produit pour remonter la maison en température. Par contre, plus tard, ça ne le sera pas... Et il ne sera pas non plus possible de garder toute la chaleur lancée avant de partir pour chauffer la maison juste avant que tu reviennes (grâce à la régul') plutôt que juste après que tu sois parti

    Le soir, tu pourras épargner bcp plus de chaleur car tu pourras enchainer les chargement même quand la maison consommera peu car elle sera déjà remontée en température. Tu devrais pouvoir faire un chargement de plus sur la tranche 18h - 22h30 et pas besoin de rallumer pour le dernier.

    J'imagine qu'actuellement, sur les journées à 6 chargement, j'imagine que tu ne peux charger que 6 fois le WE. Donc la semaine, il doit faire bien frais en rentrant du boulot et le matin si tu ne te relèves pas, vu que tu peux pas stocker.

    En semaine, en feu continu, tu peux charger quoi? l'équivalent de 3,5 chargement au max non sans te relever la nuit? une fois le matin et deux le soir + quelques bûches à chaque fois.

    Perso, je pense qu'avec un ballon de bonne taille. capable de stocker 2 à 3 chargements 1500 à 2000L et une régul bien maitrisée. Tu dois pouvoir avoir chaud en étant absent de 8h à 18h et couché de 22h30 à 6h même par grand froid. Un chargement, éventuellement bonifié. Presque 3 complets le soir. Permettre à la régul de baisser de 2 degrés à partir de 22h30 jusqu'à 5h et de 7h30 à 17h devrait te faire gagner presque un chargement, faire des feux efficaces car à plein rendement et enchainés, sans pb plus d'un chargement sur 6. ça devrait le faire avec 4 chargement par jour je pense.

    Après, la place, là, c'est à toi de voir ce qui est possible...

    A+

    Vincent

  10. #40
    Did67

    Re : quel ballon tampon ?

    Citation Envoyé par Grosboisien Voir le message

    Oui c'est vrai ... un gros ballon nous donnerai plus de souplesse.
    La question est comment recharger à fond ce gros ballon ?.
    Tout simplement en faisant des flambées successives quand vous avez le temps : week-end ???

    On peut comme si vous avez un gros frigo... Vous pouvez vite fait acheter 8 yaourts en rentrant du boulot... Ou le week-end, en remplir un caddy... Vous n'enmangerez pas plus (enfin, quoique ! Mais pour ma comparaison, la maison ne "mangera" pas plus de calories ! Vous en aurez plus en réserve ]

    Donc une fois par week-end, faire le grand plein ! Et chaque jour, essaye de maintenir le stock comme vous pouvez, des fois un peu plus, des fois un peu moins que ce que la maison a consommé !

  11. #41
    Vince44

    Re : quel ballon tampon ?

    Citation Envoyé par Grosboisien Voir le message
    Oui justement, vu que la chaudière à slt 4 - 5 ans, je pense que si on investit, ça sera d'abord dans l'isolation avant de changer de chaudière.
    4-5 ans en feu couvé, ça use déjà...

    Par contre, faut voir qu'avec 500L t'es à 3 ou 4 fois moins que nécessaire pour la maison actuelle. On parle donc de réduire les déperditions de 66 à 75%. C'est énorme comme saut, à moins qu'il de manque 10m² de toiture qq part mais tu consommerais plus je crois

    Te dire je prends 1000L pour un peut de confort maintenant et plus quand j'aurais isolé, je veux bien penser que c'est raisonnable, mais à moins ça suppose un chantier pharaonique d'isolation je pense... Et vu que t'as pas la planche à billet il semblerait (si tu l'as, je t'annonce que mes "conseils" sont à 100€ par ligne )

    T'as quoi comme isolation?

    A+

    Vincent

  12. #42
    madera

    Re : quel ballon tampon ?

    bonjour,
    je profite que did et vincent, est sur le fil.
    une petite question: ( la place n'est pas un problème)
    est-il mieux de mettre 2x1000 ou 1x2000 et pourquoi ?
    je pense 2x1000
    merci, cordialement !
    Dernière modification par madera ; 28/03/2013 à 17h39.

  13. #43
    Did67

    Re : quel ballon tampon ?

    Je n'y avais jamais réfléchi. Mais je pense 2 000 l :

    a) plus tu as un gros volume unique et meilleur sera ton rapport volume / surface d'échanges (= pertes) ; cette surface sera beaucoup plus importante sur 2 x 1 000 l que sur 1 x 2 000 l

    b) idem pour le prix ; à qualité équivalente (une même marque), je pense que 1 ballon 2 000 l ne coute pas 2 x 1 000 l !

    Je ne vois aucun avantage à avoir deux ballons (en dehors de la place, passages de portes, portage, transport...).

  14. #44
    madera

    Re : quel ballon tampon ?

    merci, pour la réponse et la rapidité.
    ok, donc j'avais une fausse idée, de croire 2X1000 était mieux.
    pour le prix c'est quasiment identique, là ou je vais.
    je compte aussi, coffrer le ballon (osb), remplire de laine de roche en vrac ou en mousse polyuréthane.
    est-ce mieux de mettre en plus l'isolation d'origine (housse mousse souple 100mm), ou de le laissé nu?
    cordialement !
    Dernière modification par madera ; 28/03/2013 à 18h54.

  15. #45
    Grosboisien

    Re : quel ballon tampon ?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    T'as quoi comme isolation?
    c'est juste des gros murs en pierre (5O cm) doublés d'un placo polystyrène de 7,5 cm
    et 20 cm de laine de verre dans les combles.
    coté nord-est de la maison mitoyen.
    fenêtre "grand air"

    Il me venait une ideé. Et si sur le ballon tampon je mettait une petit chaudière à granulé en plus au lieu d'une résistance ?

  16. #46
    Grosboisien

    Re : quel ballon tampon ?

    En semaine, en feu continu, tu peux charger quoi? l'équivalent de 3,5 chargement au max non sans te relever la nuit? une fois le matin et deux le soir + quelques bûches à chaque fois.
    concretement je recharge sur braise vers 6h30.;
    mais après une heure on est parti... et pas encore de place pour recharger le foyer. 2eme chargement vers 12h. troisième vers 18h. Qd on rentre il fait environ 20°. les radiateurs chauffent encore. qd le foyer est plein, il fait 22 voire plus (pas de regul sur plusieurs radiateurs vu que pas de tampon en sécurité).
    quatrième chargement vers 23h, et qd il fait froid, 5eme chargement dans la nuit vers 2h-3h.

  17. #47
    Vince44

    Re : quel ballon tampon ?

    Salut Madera,

    Citation Envoyé par madera Voir le message
    une petite question: ( la place n'est pas un problème)
    est-il mieux de mettre 2x1000 ou 1x2000 et pourquoi ?
    je pense 2x1000
    Faudrait voir avec les chauffagistes qui connaissent différents cas d'hydro-accumulation. Je n'ai pas de compétence particulière sur le sujet du multi-ballon.
    Mise à part que:
    - Je n'ai jamais lu qq chose comme "si t'as la place et le budget pour 2x1000L plutôt que 2000L, c'est mieux."
    - En terme de coût, je sais qu'il y a de la tuyauterie et des vannes à prévoir entre les deux, donc même si t'as 2X1000L au prix de 1x2000L (ce qui est étonnant) il y aura un surcoût de connexion.
    - Je ne suis pas sûr que les organes (pompes/vannes) qui pourraient être entre le deux ballons peuvent fonctionner durablement dans la surisolation.
    - Je suis d'accord avec les réflexions de Did.

    Citation Envoyé par madera Voir le message
    merci, pour la réponse et la rapidité.
    je compte aussi, coffrer le ballon (osb), remplire de laine de roche en vrac ou en mousse polyuréthane.
    est-ce mieux de mettre en plus l'isolation d'origine (housse mousse souple 100mm), ou de le laissé nu?
    cordialement !
    Je te déconseille la laine minérale en vrac: si tu dois démonter pour intervention ça va être la mouise. Si tu veux du vrac, et vu qu'on est pas dans des volumes dingues, j'opterais à ta place pour du granulé de liège. Plus facile à pelleter dans des sacs (ceux d'origine par exemple) en cas de besoin d'intervention et à reverser ensuite et peu combustible et pas aussi toxique que du polyxxx en cas de feu (dans une chaufferie, ça se prend en compte )
    Sinon, un doublage en panneaux de laine de roche, pourquoi pas....
    Tu peux aussi juste emballer le ballon avec une laine en rouleau pour assurer une parfaite jonction et ne mettre le coffrage que pour cacher la laideur de la chose

    Si le fourreau de mousse souple est compris dans le prix, autant l'utiliser. Si il n'est pas compris, probable que rajouter 10cm d'isolant maison sera moins cher....

    Il faut penser à pouvoir visualiser les thermomètres. Pour ma sur-isolation j'ai prévu (et oui, c'est pas encore fait ) d'utiliser des bocaux pour traverser la couche d'isolant au dessus des thermomètres....

    A+

    Vincent

  18. #48
    Vince44

    Re : quel ballon tampon ?

    Salut Grosboisien,

    Citation Envoyé par Grosboisien Voir le message
    c'est juste des gros murs en pierre (5O cm) doublés d'un placo polystyrène de 7,5 cm
    et 20 cm de laine de verre dans les combles.
    coté nord-est de la maison mitoyen.
    fenêtre "grand air"
    Donc, t'as un bon potentiel du côté des fenêtres si je comprend bien..... Mais pour le reste, 7.5 cm de polystyrène c'est déjà conséquent en terme de réduction des murs. En gros, avec tes murs épais, ça doit valoir un mur parpaing de 20 + laine de verre 15 cm. Tu vois qu'il n'y a pas grand chose à grappiller ici. Pour les combles, c'est pareil. Rajoute 20cm croisé serait bon à prendre, mais on parle p-e de 5% à 10% de ta conso actuelle.

    Sur une telle maison pour faire 66% de réduction d'économie ça doit passer par une isolation extérieure et changement des fenêtres... Comparativement, le fait de rajouter 1000L de ballon tampon est d'un autre ordre!


    Citation Envoyé par Grosboisien Voir le message
    Il me venait une ideé. Et si sur le ballon tampon je mettait une petit chaudière à granulé en plus au lieu d'une résistance ?
    Je ne sais pas ce qui se fait en petite chaudière à granulé mais ça ne sera de toute façon pas du tout le même budget et il lui faudra de la place, un conduit de fumisterie... Cela étant, si tu trouves un moyen de faire un petit (budget et encombrement) appoint efficace au granulé, je prends!


    Citation Envoyé par Grosboisien Voir le message
    concretement je recharge sur braise vers 6h30.;
    mais après une heure on est parti... et pas encore de place pour recharger le foyer. 2eme chargement vers 12h. troisième vers 18h. Qd on rentre il fait environ 20°. les radiateurs chauffent encore. qd le foyer est plein, il fait 22 voire plus (pas de regul sur plusieurs radiateurs vu que pas de tampon en sécurité).
    quatrième chargement vers 23h, et qd il fait froid, 5eme chargement dans la nuit vers 2h-3h.
    Ah mais tu rentres à midi, petit cachottier

    Vu ce que tu annonces, je pense qu'il te faut 1500L et que tu vas consommer bcp moins avec une bonne régul.

    Je prédis la chose suivante (ça vaut ce que ça vaut, mais c'est de bonne foi)

    Par grand froid:

    Le matin, tu fais un petit feu d'allumage papier, carton, brindille/cagette et 3-4 morceaux d'environ 1-2 cm de large et autant de 3-4. Tu peux préparer des fagots de ce type à l'avance. Tu vas te préparer et 15-30 mins plus tard, tu fais un chargement plein sur les braises. ça évite de se faire enfumer et de perdre de l'espace.

    Le midi, pareil.

    Le soir, tu rallumes un chargement plein, et tu recharges 2,5 fois.

    La nuit, tu fais ce que tu veux de ton corps

    Par froid moyen:

    Chargement en un coup le matin,

    Rien le midi.

    Soir et nuit idem grand froid.


    En mi saison, tu pourras aussi zapper l'allumage du matin et réduire progressivement les recharges du soir.

    C'est un exemple, évidemment, si tu préfères faire le feu à midi que le matin par froid moyen, ça devrait marcher plus ou moins pareil...

    Et quand t'auras changer des fenêtres, ça sera le pied!

    A+

    Vincent

  19. #49
    madera

    Re : quel ballon tampon ?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut Madera,


    - Je ne suis pas sûr que les organes (pompes/vannes) qui pourraient être entre le deux ballons peuvent fonctionner durablement dans la surisolation.
    - Je suis d'accord avec les réflexions de Did
    Vincent
    bonjour,
    il n'y aura rien dans les coffrage, à part les sonde qui serons à bulbes, et les thermomètres.
    je vais comme meme creuser, l'idée des bocaux.
    j'ai mal posé la question de la sur-isolation,
    la sur-isolation le jeu en vaut-il la chandelle ?
    prix bt 2X1000 1241€ TTC, prix bt 1X2000 1240€ TTC. http://www.nideck.com/contents/fr/d54.html
    cordialement !

  20. #50
    Did67

    Re : quel ballon tampon ?

    Citation Envoyé par madera Voir le message
    prix bt 2X1000 1241€ TTC, prix bt 1X2000 1240€ TTC. http://www.nideck.com/contents/fr/d54.html
    cordialement !
    Eh bien voilà, dès qu'on édicte une règle, il y a l'exception !!!

    [cela n'est pas logique, car la surface de tôle latérale est bien plus importante ; il y a deux tampons à fabriquer, manipuler, palétiser, etc... Après, les tarifs, c'est autre chose -marges, positionnement par rapport à la concurrence, etc...]

  21. #51
    Vince44

    Re : quel ballon tampon ?

    Salut,

    Citation Envoyé par madera Voir le message
    j'ai mal posé la question de la sur-isolation,
    la sur-isolation le jeu en vaut-il la chandelle ?
    Assurément, si je n'avais pas eu qqs déboires, ça serait fait. Financièrement c'est pas forcément spectaculaire mais y'a peu de surface à traiter donc un faible investissement à consentir. Le point intéressant c'est que, en mi saison, la chaleur reste trop longtemps dans le ballon. Clairement, en ce moment, même si je n'ai pas fait de feu pendant 2 jours, c'est la chaufferie le point chaud de la maison....

    Ce qui est le plus émetteur, cela dit, c'est la tuyauterie, notamment celle qui relie le ballon à la chaudière. ça je l'ai fait consciencieusement et c'est un vrai gain.

    A+

    Vincent

  22. #52
    madera

    Re : quel ballon tampon ?

    bonjour,
    j'ai trouvé cette photo, sur Holzvergaser Forum, je pense libre de droit.
    en allemagne, ils pratiquent beaucoup le coffrage pour bt, j'ai trouvé pas mal d'idées.
    cordialement !
    IMG_1002.jpgIMG_1094.jpgIMG_1006.jpg

  23. #53
    Grosboisien

    Re : quel ballon tampon ?

    Le matin, tu fais un petit feu d'allumage papier, carton, brindille/cagette et 3-4 morceaux d'environ 1-2 cm de large et autant de 3-4. Tu peux préparer des fagots de ce type à l'avance
    C'est bien ça la technique des fagots prêts à l'avance ! tu le maintien comment le fagot ?


    Vu ce que tu annonces, je pense qu'il te faut 1500L et que tu vas consommer bcp moins avec une bonne régul
    Oui en fait je pense que la régul c'est ce qui nous permettrait vraiment d'économiser. D'ailleurs on pourrait même en installer une sans ballon peut être. Actuellement nous avons bien une vanne trois voies manuelle mais elle ne fonctionne pas.

    Pour 1500 litres ... je suis déjà sceptique quant à la capacité de la chaudière à supporter un 1000 litres ...
    Un chauffagiste me l'a proposé, mais je crois qu'il voulait me vendre une chaudière derrière.
    D'ailleurs celui qui m'a proposé 1000 litres ne s'en est pas caché , il m'a fait deux devis supp avec deux chaudières !
    Par contre je ne vois pas quel intérêt aurait les autres chauffagistes qui me proposent un "petit" ballon de 500 litres ou 800 ?

    En fait ce qui me rassurerait pour prendre ma décision serait le témoignage de personnes ayant une chaudière avec un petit foyer identique au mien (65 litres) , et la même surface à chauffer (170 m2) avec autant de radiateurs (14). Je vais relancer les chauffagistes pour qu'ils me filent des références de gens du coin équipés de cette façon voir comment ils tournent.
    Dernière modification par Grosboisien ; 30/03/2013 à 21h10.

  24. #54
    madera

    Re : quel ballon tampon ?

    bonjour,
    petit tableau pris des voisin allemands, dimensionnement par rapport à la puissance.
    pour le volume, la règle qui sort souvent c'est :
    - minimum 10 L volume tampon x 65 L volume chaudière = 650 L
    - confort 20 L volume tampon x 65 L volume chaudière = 1300 L
    cordialement !

    Nom : Dimensionierungshilfe.jpg
Affichages : 322
Taille : 47,8 Ko

  25. #55
    Vince44

    Re : quel ballon tampon ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Grosboisien Voir le message
    C'est bien ça la technique des fagots prêts à l'avance ! tu le maintien comment le fagot ?
    Je ne le fais pas, il m'arrive d'en préparer un à l'avance sur un bout de carton mais pas plus... J'ai 1 allumage par jour en moyenne donc je peux composer à la volée... Par contre j'ai du carton déchiré dispo, une caisse de petit bois, .... En tout cas, je te recommande l'allumage top down


    Citation Envoyé par Grosboisien Voir le message
    Oui en fait je pense que la régul c'est ce qui nous permettrait vraiment d'économiser. D'ailleurs on pourrait même en installer une sans ballon peut être. .
    Ne pas négliger la "bonne combustion", tu verras.... Par contre, une régul sans tampon, je vois pas trop comment... Tes radiateurs doivent prendre ce que la chaudière produit...

    Citation Envoyé par Grosboisien Voir le message
    Pour 1500 litres ... je suis déjà sceptique quant à la capacité de la chaudière à supporter un 1000 litres ...
    Supporter? Exploiter, à la rigueur, je peux comprendre les sceptiscisme, mais c'est plutôt la ballon qui supporte la chaudière que l'inverse, ça ne va pas la faire souffrir... A moins que t'es prévu de le poser dessus???

    Citation Envoyé par Grosboisien Voir le message
    Par contre je ne vois pas quel intérêt aurait les autres chauffagistes qui me proposent un "petit" ballon de 500 litres ou 800 ?
    J'ai dû être ferme pour avoir 2000L au lieu de 1500 avec mes 180L de foyer; donc ça ne m'étonne pas... Même si on s'y connait en chaudière bois, on peut trouver "normal" de l'utiliser comme un insert bouilleur.... Si on ne conçoit le tampon que comme un optimiseur de combustion, sûr que 500L suffisent. Et si on ne regarde que le foyer et pas la maison et le rythme de vie des habitants, on peut aussi facilement se limiter à 800L pour une hydro-accumulation basique dimensionnée par la chaudière. C'est pas une faute pro de conseiller ça, c'est juste dommage.
    Y'a qu'à voir ce qu'on proposé en croyant bien faire les artisans en terme d'épaisseur d'isolation pendant des années...

    Citation Envoyé par Grosboisien Voir le message
    En fait ce qui me rassurerait pour prendre ma décision serait le témoignage de personnes ayant une chaudière avec un petit foyer identique au mien (65 litres) , et la même surface à chauffer (170 m2) avec autant de radiateurs (14). Je vais relancer les chauffagistes pour qu'ils me filent des références de gens du coin équipés de cette façon voir comment ils tournent.
    Si ça peut te rassurer, j'ai actuellement un demi chargement en cours dans un tampon froid parce que j'ai eu la flemme de rentrer du bois sous la pluie! Donc j'ai 2000L en face de 90L de bois. Soit 22 x le foyer, tu serais à 23 x le foyer avec un 1500L
    Et même pas peur, il fera pas froid demain matin, faudra juste que je rallume plus tôt que si j'avais chargé complètement... Et j'ai 12 radiateurs, mais c'est bcp de balèzes. Des anciens radiateurs en fonte retapés dont deux de 16 éléments x 6 branches en 92cm de haut. ça envoit! En surface chauffée, je suis à environ 200m² actuellement.

    Si t'es coincé par la place ou par le budget, c'est tout à fait recevable, mais faut pas croire que t'aura un pb en prenant un 1500L au lieu d'un 500L/800L. T'auras que des solutions en plus...
    Dernière modification par Vince44 ; 01/04/2013 à 22h27.

  26. #56
    Grosboisien

    Re : quel ballon tampon ?

    Et j'ai 12 radiateurs, mais c'est bcp de balèzes. Des anciens radiateurs en fonte
    ha mais ça c'est intéressant.
    parce que ce type de radiateur justement, ça permet de chauffer avec une eau moins chaude.
    du coup possibilité de chauffer avec un gros ballon ... même s'il envoie de l'eau un peu moins chaude

    D'ailleurs j'avais demandé a un des chauffagistes si ça vaudrait pas le coup de mettre ce type de radia dans les pièces à vivre. Mais il y voyait pas l'intérêt et estimait que ça serait un surcout (remplacer les existants par des radia en fonte avec diam de tuyau différent) financièrement pas intéressant ?

    je te recommandes l'allumage top down
    on met le petit bois sur le dessus c'est ça ?
    ça marche avec chaudière à tirage forcé ?

    sinon, un modérateur c'est utile ? il me semble que c'est obligatoire mais bon j'en ai pas. Alors si je veux faire carburer plein pot, est ce que c'est utile ?

  27. #57
    Vince44

    Re : quel ballon tampon ?

    Citation Envoyé par Grosboisien Voir le message
    ha mais ça c'est intéressant.
    parce que ce type de radiateur justement, ça permet de chauffer avec une eau moins chaude.
    du coup possibilité de chauffer avec un gros ballon ... même s'il envoie de l'eau un peu moins chaude
    Oui et non, souvent, ces radiateurs étaient dans des maisons sans isolation et avec parfois un chauffage mal équilibré.... En isolant et modernisant le chauffage, ils s'avèrent alors capable de fonctionner en basse température.
    ça n'est pas le cas chez moi. C'est une installation neuve et j'ai viré dans le devis les radiateurs acier et fureté les radiateurs en fonte correspondant.
    Et donc je les ai choisi avec un delta de 55°C. Ce qui signifie qu'ils donnent leur puissance par 20°C avec une eau à 75°C. Donc bien chaude.... Les canalisations sont aussi d'un diamètre "morderne".
    Quand il fait -10°C dehors, clairement, je dois recharger avant que le haut du ballon baisse en température.
    Cela étant certains sont un peu surdimensionnés et, avec les gains d'isolation, ils deviennent vraiment trop gros et je vais tomber dans le cas que je mentionnait avant... et tant mieux!!!

    Après, comme avec des radiateurs acier, mes radiateurs sont en fonction des minimas de saison, donc quand les déperditions sont moindres, je peux espérer maintenir avec une eau moins chaude et, ça tombe bien, c'est quand les rechargements s'espacent que la température baisse uniformément dans le ballon ou que je fais des chargement trop partiels pour la monter au delà de 75°C.


    Citation Envoyé par Grosboisien Voir le message
    D'ailleurs j'avais demandé a un des chauffagistes si ça vaudrait pas le coup de mettre ce type de radia dans les pièces à vivre. Mais il y voyait pas l'intérêt et estimait que ça serait un surcout (remplacer les existants par des radia en fonte avec diam de tuyau différent) financièrement pas intéressant ?
    Surdimensionner les radiateurs avec robinet thermostatique amène à s'approcher du chauffage basse température donc a un intérêt en bois bûche avec BT (enfin faut que ça soit homogène aussi sinon certaines pièces seront mal dé-servies) mais tu obtiendrais la même chose en remplaçant tes fenêtres avec en "bonus" le fait de consommer moins et donc de charger moins....

    Citation Envoyé par Grosboisien Voir le message
    on met le petit bois sur le dessus c'est ça ?
    ça marche avec chaudière à tirage forcé ?
    ça marche mais pas avec tout le chargement en dessous. Tu allumes 2 bûches en top down en tirage normal, et tu vas te promener, 10-15 mins après tu peux charger sur braise la totalité et inverser...

    Citation Envoyé par Grosboisien Voir le message
    sinon, un modérateur c'est utile ? il me semble que c'est obligatoire mais bon j'en ai pas. Alors si je veux faire carburer plein pot, est ce que c'est utile ?
    Aucune idée arrêtée sur le sujet. Intuitivement je dirais que le modérateur de tirage peut être remplacé par une régulation de la ventilation avec sonde de fumisterie sur les chaudière à tirage forcé. Mais c'est juste une intuition...

    A+

    Vincent

  28. #58
    Grosboisien

    Re : quel ballon tampon ?

    ça marche mais pas avec tout le chargement en dessous. Tu allumes 2 bûches en top down en tirage normal, et tu vas te promener, 10-15 mins après tu peux charger sur braise la totalité et inverser...
    En fait, faut faire de la braise et recharger dessus quoi ?
    ça revient à ce que tu disais pour le programme du matin non ?

    sinon, un modérateur c'est utile ?
    Aucune idée arrêtée sur le sujet
    ha bon, ? ça veut dire que sur ton installe tu as ni modérateur ni sonde ?

  29. #59
    Vince44

    Re : quel ballon tampon ?

    Citation Envoyé par Grosboisien Voir le message
    En fait, faut faire de la braise et recharger dessus quoi ?
    ça revient à ce que tu disais pour le programme du matin non ?
    Oui, en inversé, c'est la seule façon de faire du vrai top down.
    Après j'ai déjà fait du semi top down en mettant deux boules de papier, 2 bûches, petit bois, papier à nouveau, carton, et petit bois puis le chargement complet par dessus. Je mettais le feu à une boule de papier dans la chambre basse de combustion, qui enflammait les boules du bas dans la chambre haute, puis a boule sur le petit bois. Le carton prenait, le petit bois aussi, et j'inversais....

    ça a le mérite de se faire en une fois mais c'est moins propre et moins fiable (du moins avec ma chaudière, faut voir la régul de la tienne)

    Au fait, c'est quoi ta chaudière?


    Citation Envoyé par Grosboisien Voir le message
    ha bon, ? ça veut dire que sur ton installe tu as ni modérateur ni sonde ?
    j'ai un modérateur et j'ai l'intuition qu'il pourrait être remplacé par une sonde.


    Tiens, sinon, je repensais à ta crainte d'avoir de l'eau pas assez chaude avec un gros ballon et il est vrai que selon ton installation et tes réglages, tu peux ne produire de l'eau que à 68°C si tu ne charge pas assez le ballon. C'est mon cas si je fais un demi chargement sur ballon froid. Je ne reviens pas sur ce que j'ai expliqué plus haut mais juste pour dire que, quand la chaudière tourne, avec une installation priorité au chauffage, c'est la température de sortie de la chaudière qui conditionnera la température maximale de chauffe. Et donc, tu devrais avoir de l'eau à 75/80°C à disposition.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 04/04/2013 à 07h49.

  30. #60
    charlieglagla

    Re : quel ballon tampon ?

    Bonjour,

    Pour la température de l'eau dans un ballon largement dimensionné on peut jouer sur la température de la cartouche dans le système de relève de température. si elle est de 60 °C le ballon va chauffer a 60°C entièrement avec une cartouche de 72°c a 72... etc. sinon la vanne 3 voies motorisé te permet de choisir la température a laquelle se rempli le tampon.

    Pour moi tout cela n'est encore que de la théorie, dans pas très longtemps ça va devenir de la pratique, j'ai enfin trouvé un ballon a pas cher ! 1200l. je vous tiens au courant.

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel volume de ballon tampon pour une chaudière à bûches de 65Kw?
    Par invite91540e0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/02/2010, 13h54
  2. pb chaudiere bois plus balon tampon
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2009, 06h26
  3. [Biochimie] Dosage de catalase et glutathion quel tampon utilisé ?
    Par wari dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 03h07
  4. [Exercice] Balon, Volume, Air.
    Par invite8d8e1c92 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 08h31
  5. balon à fond rond ou plat ?
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2005, 17h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...