dernières questions pour finaliser la conception de ma maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dernières questions pour finaliser la conception de ma maison



  1. #1
    lycoctonum

    dernières questions pour finaliser la conception de ma maison


    ------

    tout d abord merci aux participant de ce forum : la lecture de nombreux sujet m'a évité bien des problèmes (futur) .

    le projet : maison d'habitation dans le bearn.

    j’étais parti sur une construction en prémur isolé mais les difficultés d’accès pour la livraison des éléments me font me rabattre sur une construction agglo
    avec une ossature rapportée pour l'ITE. d'où deux questions :
    -comment demander une imposte supérieure en bois de bonne taille (pour fixer les volets roulants à l’extérieur et les planquer sous le bardage sans pont
    thermique) en anglais ou en allemand.
    je trouve pas de traduction , je pense acheter a l’étranger mais dur de le faire comprendre sans le terme exact.
    -je pense utiliser du verre cellulaire pour toute la partie enterrée mais je seche sur sa jonction avec les seuils. des idées ? des schémas ?

    pour le sol je m’étais résigné au carrelage pour ne pas couper l'inertie mais en lisant ce pdf ( ftp://ftp.arch.ucl.ac.be/Maisons%20b...%20inertie.pdf ) il semble que le parquet n'ai que peut d’influence au final. quelqu’un a un avis?

    enfin la dernière : je pense faire l’économie d'une VMCDF et partir sur de l'hygroreglable mais .... ca me ferai mal de voir un trou dans de si belles menuiseries.
    Y a t'il une alternative a ces fentes dans les fenêtres ou les coffre de VR?


    voila vloia merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : dernières questions pour finaliser la conception de ma maison

    Bonjour,

    Pour la question des entrées d'air sur les fenêtres, certains les remplacent par des arrivées d'air venant des combles : l'air y est moins froid que celui de dehors. MAIS, il y a de la poussière notamment de laine de verre... Donc, il faut se fabriquer des filtres d'assez grande dimension pour qu'il ne colmate pas trop vite et les nettoyer de temps en temps, et faire en sorte que ces arrivées d'air dans les pièces soient à l'opposé de la porte de la pièce pour un bon renouvellement de l'air.

    Pour ce qui est du carrelage ou du parquet, si on marche pieds nus l'hiver sur du carrelage (même avec chappe isolée) ou sur du parquet, on sent bien la différence : le parquet sera moins froid.

    Et aussi le carrelage rayonne du froid, alors que le parquet beaucoup moins. Dans les anciennes maisons même avec dalles béton, on mettait beaucoup de parquet dans les chambres et le séjour... les anciens avaient bien testé. Il est vrai aussi qu'ils n'avaient pas inventé les chapes isolées.

  3. #3
    gjp43

    Re : dernières questions pour finaliser la conception de ma maison

    Bonjour, je pense que faire des économies en remplaçant une VMC DF performante par une VMC hygroréglable est une fausse bonne idée.
    Le surcout sera rapidement rentabilisé sauf peut être pour une région aux hivers exceptionnellement doux ou par un système de capteurs à air avec réserve mais qui reviendront aussi chers sauf en autoconstruction et encore.

    Une alternative peut être de coupler la sortie de l'air avec un chauffe eau thermodynamique qui assure également l'extraction de l'air et qui récupérera une partie des calories de l'air sortant.

    Enfin suivant la conception de la maison une VMC DF peut être plus ou moins facilement installée et la diminution de la puissance de chauffe et la consommation. sont à prendre en compte.

    JP
    Dernière modification par gjp43 ; 18/03/2013 à 06h21.

Discussions similaires

  1. Aritech CS 375 quelques questions pour finaliser mon instal
    Par invite6f6f6ec2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2012, 20h19
  2. DUT GEII altérnance ou non+dernières questions.
    Par invitedb8a1308 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2011, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...