Principes bioclimatiques & habitat semi-troglodyte avec toiture végétale accessible - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Principes bioclimatiques & habitat semi-troglodyte avec toiture végétale accessible



  1. #31
    martosny

    Re : Principes bioclimatiques & habitat semi-troglodyte avec toiture végétale accessible


    ------

    Hello
    Disons que ça recule pas
    Je suis presque prêt à couler la dalle/fondation (retards des ferrailles béton sur mesure...)
    Je vais penser au dessin mais je croule sous le boulot entre le taff et la maison le WE...
    Merci pour le passage par ici en tout cas
    A+

    -----

  2. #32
    martosny

    Re : Principes bioclimatiques & habitat semi-troglodyte avec toiture végétale accessible

    Hello tout le monde

    Après l'abandon définitifs de mes rêves de stockage inter saisonnier, je me penche sérieusement sur ce qui me reste de bioclimatique, la masse de stockage directe dans la maison.

    J'avais une question que je ne sais pas trop sur quel sujet poser (TAGs, Capteurs à air ou tous ceux qui traitent divers habitats bioclimatiques) alors je tante ma chance sur celui que j'avais crée à cet effet

    La question est à priori simple: à partir de quel moment qu'on risque d'avoir trop d'inertie dans une maison lorsqu'on vise le plus possible un habitat bioclimatique?

    Vous me direz 200m3 pour 150m2 c'est bien. On calcule les murs les planchers, refends et on a environ 180m3 pour mon cas. Je précise que je n'en suis pas encore au 200m2 habitables, je vise les 150m2 pour le moment avec les actuels travaux (les 50 m2 restant viendront avec l'aménagement des combles un jour ... éventuellement...)

    Le hic c'est toute la partie enterrée de ma maison. Ci-après le plan de ce qu'on va appeler RdC. En violet tous les murs qui sont enterrés sans isolation entre la terre et le mur donc échange directe avec la terre. Le seul isolant est un trottoir d'environ de plus ou moins 60cm à l'horizontale selon les murs pour limiter les déperditions.

    Nom : osny_sous_terre.jpg
Affichages : 61
Taille : 224,4 Ko

    J'ai indiqué la hauteur enterré sans isolant ainsi que la longueur des murs. Soit presque 55m2 de surface d'échange directement vers la terre.

    -Comment considérer cette masse de stockage ? (volume) au pifomètre j'aurais tendance à dire pas plus de 50cm de terre à prendre en compte derrière les murs, mais ça fait tout de même plus de 27m3

    - de plus on ne peut pas vraiment l'assimiler aux murs d'une part parce que l'épaisseur du stockage est beaucoup plus importante => plus long temps pour réchauffer tout ça. D'autre part car l'humidité de la terre et les déperditions sont difficilement estimables (du moins pour moi) donc la qualité de stockage peut être compromise, voire contre productive si la terre est vraiment humide!

    Avez vous des idées de la manière à prendre ces paramètres en compte?

    Merci d'avance

  3. #33
    martosny

    Re : Principes bioclimatiques & habitat semi-troglodyte avec toiture végétale accessible

    Ben alors tout le monde est en vacances ou quoi ?

    Vous allez pas me faire croire que personne n'a des idées sur cette question

    Je vais commencer à croire que je pose toujours poser des questions sans réponse

    aller un petit effort pour que je me sente moins seul

    sinon pour les nouvelles aujourd'hui ça y est j'ai ma semelle béton de mon mur de soutènement féraillée en bonne et due forme
    Dernière modification par martosny ; 13/08/2013 à 16h52.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. traitement de la roche / pierre à l'intérieur d'un habitat troglodyte
    Par inviteabebaec0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2012, 15h55
  2. L'épaississement de la lithosphère océanique & Principes de datation isotopique
    Par inviteec959d9d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2011, 00h00
  3. Mise en oeuvre de quelques principes bioclimatiques
    Par Marat13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2011, 10h15
  4. Toiture terrasse accessible résistance
    Par invite48504c7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 21h00
  5. Salon Marignane 2009 Energies renouvelables Habitat écologique & Bien-être
    Par invite7322ebbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2009, 09h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...