renseignement sur nouveau mode de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

renseignement sur nouveau mode de chauffage



  1. #1
    mjacuzzi

    renseignement sur nouveau mode de chauffage


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, je souhaiterai avoir des conseils sur une modification de système de chauffage de ma maison (plus économique). C'est une maison construite en 2004 (parpaings) d'une surface de 110 m2 habitable avec isolation de l'époque (ouverture PVC double vitrage). J'ai fais installé une chaudière fuel avec radiateurs. cette maison est actuellement en location mais je souhaite la récupérer. J'ai plusieurs projet : poêle à pellets, PAC accouplée à la chaudière. On m'a parlé également d'une PAC couplée avec un chauffe eau thermo dynamique. Je suis un peu dans le flou artistique c'est pour cela que je viens de m'inscrire sur ce site pour avoir des conseils. Je réside en charente maritime (ROCHEFORT) où les températures ne descendent pas énormément en hiver.
    Merci pour vos conseils, bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : renseignement sur nouveau mode de chauffage

    Bonjour,
    L'isolation de l'époque, c'est quoi au juste?
    Sinon comme solution intéressante as tu envisagé le chauffage solaire?
    La chaudière fuel ne servirait plus que pour un complément, l'économie serait également très importante sur l'ECS.
    J'ai collègue de travail qui a investi dans un système solaire il y presque 2 ans, son ballon gaz de 18ans d'age commençait a avoir des traces de corrosion , il avait aussi une chaudière gaz du même age pour le chauffage d'un plancher chauffant basse température, le tout étant au propane il en a profiter pour revoir son installation.
    En passant avec un ballon solaire, 4 panneaux et une chaudière a condensation, pour un investissement d'un peu moins de 12000€ et crédit d’impôt de 40%, ça lui est revenu aux alentour de 75000€, en contre partie sa facture de gaz est passer de 1500€/an à moins de 300€/an soit un amortissement en a peine plus de 6 ans.
    La chaudière ne fonctionne que pendant les périodes les moins ensoleillées et les nuits très froides, sinon même au cœur de l'hiver une belle journée suffit a chauffer l'ECS et la maison.
    NB: Pour avoir un rendement optimum a la mauvaise saison il n'a pas posé les panneaux sur le toit, a cause de la trop faible pente ici (33% env. soit a peine 20°) , il les a fixés sur une structure porteuse en alu inclinée a 60°.
    A+

  3. #3
    barda

    Re : renseignement sur nouveau mode de chauffage

    slt,

    dans un département comme la charente-maritime, près de la mer, une pac air-eau peut être une solution valable, surtout si les radiateurs fonctionnent à une température pas trop élevée; on peut espérer un cop de 3 sur l'ensemble de la saison; et un chauffe-eau thermo-dynamique (qui n'est en fait qu'une pac air-eau), aurait à peu près les mêmes performances...
    Reste à connaitre le coût de l'opération (il y a d'énormes différences -pas toujours justifiées- entre les marques et les installateurs) et le niveau des aides diverses... après, le calcul de rentabilité est assez simple...

    Evidemment, la première chose à faire serait de voir si une isolation supplémentaire ne serait pas possible, mais sur une maison aussi récente, je doute de la rentabilité d'une telle démarche, sauf si des solutions très simples et peu coûteuses étaient possibles (par ex. 10 cm de ldev en plus dans les combles, ou chasse simple aux fuites d'air....).

  4. #4
    mjacuzzi

    Re : renseignement sur nouveau mode de chauffage

    Merci pour vos réponses. Dans un premier temps lorsque je récupèrerai ma maison, je ferai un complément d'isolation dans les combles. L'isolation de l'époque étant de 300 mm de laine de roche dans les combles, et 150 mm de laine de verre dans les murs avec doublage placo.
    Ma première idée était de mettre une PAC accouplée à ma chaudière fuel et éventuellement un poêle à bois dans mon salon SàM.
    Par contre que pensez-vous des poêles à pelets. J'ai cru comprendre qu'elles avaient pas mal évolué. Les anciennes, les ventilos faisaient du bruit.
    Merci et bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : renseignement sur nouveau mode de chauffage

    bonjour,

    Vu la région où les hivers ne sont pas très froids, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux "laisser vivre" la chaudière actuelle
    Et essayer de gagner un peu sur l'isolation comme dit plus haut, compléter celle des combles, au moins jusqu'à 30 cm ou un peu plus si possible, et aussi faire un SAS intérieur ou extérieur à la porte d'entrée qui reste un point faible.

    Mettre un cumulus électrique au moins pour l'été, car ça ne doit pas être très rentable une chaudière qui ne fonctionne que pour l'eau chaude, et faire très attention à la conso d'eau chaude, pas de robinet à fond, laisser couler juste le nécessaire etc..
    En faisant très attention, on peut peut-être se rapprocher de la conso d'un chauffe eau solaire. Placer le chauffe eau dans une pièce pas froide ou l'isoler pour réduire encore les déperditions. Ne pas le prendre trop grand, car ça ne vaut pas la peine de prendre un tarif heures creuses, car la différence d'abonnement annulerait l'économie possible.

    J'ai lu quelque part, que les maisons économiques, ça avait un effet pervers : certains se disent, c'est bien isolé, ça consomme peu, donc on va bien chauffer, et circuler en short et T Shirt, ce qui annule en bonne partie les efforts qui ont été faits. Ils appellent ça "l'effet rebond".

    Si la maison est de 2004, la chaudière n'a même pas 10 ans, ce serait du gâchis de la supprimer..

    C'est bien joli toutes ces pompes à chaleur et chauffe eau thermodynamiques, mais pour amortir tout ça, ça prend beaucoup de temps, donc lorsqu'on est en panne, encore, passe, mais là, perso, j'attendrais. Et un chauffe eau thermodynamique refroidit beaucoup le local où il est installé....

    Ne pas trop se fier aux dires des locataires qui trouvent toujours qu'ils paient trop cher, surtout que les médias, veulent nous faire croire qu'on peut se chauffer sans rien et qui nous culpabilisent d'utiliser de l'énergie. Attention au lavage de cerveau qui est là pour faire marcher le commerce.
    Dernière modification par Larzacien ; 22/03/2013 à 14h04.

  7. #6
    cornychon

    Re : renseignement sur nouveau mode de chauffage

    Citation Envoyé par mjacuzzi Voir le message
    Ma première idée était de mettre une PAC accouplée à ma chaudière fuel et éventuellement un poêle à bois dans mon salon SàM.Merci et bonne journée.
    Bonjour,

    Tu as peu d’élément pour analyser la situation, mais ta première idée me semble la meilleure.
    Cette idée vient probablement du fait qu’avec une chaudière fioul, les chauffagistes des régions tempérées proposent toujours des PAC en relève de chaudière.
    C’est pour moi la meilleure solution. ; Tu vas diviser par deux ta facture énergétique chauffage.
    En fonction de cette donnée, à toi de voir combien il te faudra d’années pour amortir les investissements.
    Les appareils de chauffage doivent être amortis au bout de 10 ans.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. besoin de conseils sur mode de chauffage URGENT
    Par invitea52a4324 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/08/2011, 23h04
  2. renseignement sur installation chauffage aérothermique systeme RIBO
    Par corbe87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2010, 12h09
  3. Renseignement sur deux pieces pour chauffage a gaz mural
    Par invite11f6cc4f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2009, 18h51
  4. deux mode de chauffage sur meme conduit
    Par morniflar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2009, 20h20
  5. renseignement sur le mode switch
    Par invitec44799b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2004, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...