probleme poele a bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

probleme poele a bois



  1. #1
    invite062a10ab

    probleme poele a bois


    ------

    Bonjour voici mon souci j'ai fais monte un poele a bois au mois de juillet avec un tubage neuf je l'ai mis en route fin octobre , debut mars je suis obliger de le faire ramoner car j'avais de le suis qui couler est ce normal ? merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Elastomere

    Re : probleme poele a bois

    Citation Envoyé par jackSANDRA Voir le message
    Bonjour voici mon souci j'ai fais monte un poele a bois au mois de juillet avec un tubage neuf je l'ai mis en route fin octobre , debut mars je suis obliger de le faire ramoner car j'avais de le suis qui couler est ce normal ? merci pour votre aide
    NON ce n'est pas normal. La combustion du bois n'est pas totale. Vous distillez des goudrons et des créosotes qui se condensent sur le tuyau plus froid.
    Plusieurs causes sont possibles. Un tirage insuffisant. Une combustion trop bridée volontairement ou encore du bois pas assez sec.
    Quand vous ouvrez la porte du poele pour le recharger avez vous des retours de fumées ? si oui le tirage serait en cause.
    Avez vous une partie horizontale sur vos cornets de poêle ; rien de pire pour casser le tirage.
    En tous cas ces dépôts
    Dans le cas d'un bon tirage on doit avoir une suie sèche, grise presque blanche comme de le cendre de bois et très faiblement.

  3. #3
    Clair31

    Re : probleme poele a bois

    Bonjour,
    Je confirme la réponse d'Elastomere
    Peux-tu nous en dire plus sur ta maison, ton poêle, ton bois (poids ou dimension des buches) et ta manière de conduire ton feu (allumage, gestion de l'air primaire et secondaire) ?
    Sinon tu as ces fils très utiles dans le sommaire du forum
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2165286
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-topdown.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffage.html
    Bonnes lectures.
    A+

  4. #4
    invite062a10ab

    Re : probleme poele a bois

    bonjour desolee de ne pas avoir repondu avant quand tu dit une partie horizontale sur vos cornets de poêle c'est quoi ? nous ce n'est pas le cas la suic est noir en bloc et humide . j'ai fait venir un ramoneur vendredi dernier il n'a pas put deboucher le conduit il en a retiré mes le conduit est encore boucher en 10 ans de metier il n'a jamais vue cela . j'ai appellée mon installateur il nous pour des c..s , il ma dit que je tournais au rallentie ces pour cela qu'il c'est encrasser. alors qu'il tourne a fond toute la journnée du fait que je travaille a mon domicile ont ma dit que le tubage devrais etre isoler merci de ta reponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite062a10ab

    Re : probleme poele a bois

    bonjour desoler de ne pas t'avoir repondu avant la pieces ou est installé fait 100 m2 le poele est un 11 kw double conbustion ces un dovre 760 cb ma cheminee fait environ 7 m de long tubage accordeon arrivee d'air sous le poele mon bois a 4 ans de sechage ces des buche de 50 cm pour l'allumage je prend de la cagette et du journal l'air secondaire reste ouverte tous le temp le ramoneur ma interdit de faire du feu donc meme eteintl'eau rentre par la cheminee et il y a de la suic liquide qui coule dans le poele est ce normal merci de ta reponse Nom : DSC05388.jpg
Affichages : 756
Taille : 320,9 Ko

  7. #6
    gjp43

    Re : probleme poele a bois

    Bonjour
    Il y a probablement une condensation de la fumée dans le conduit car il est long et probablement pas isolé. S'il n'y a pas de chapeau au dessus, la pluie délaie la suie. Enfin si le conduit est bouché c'est assez exceptionnel mais il peut y avoir un oiseau mort ou quelque chose comme cela.

    J'ai utilisé dans des circonstances à peu près similaire un poêle avec tubage non isolé assez long, bois sec, feu vif, une trentaine de jours sur un conduit neuf et j'ai été assez impressionné par la quantité anormale importante de suie sèche au ramonage.

    jp
    Dernière modification par gjp43 ; 20/03/2013 à 07h47.

  8. #7
    KroM67

    Re : probleme poele a bois

    Bonjour,

    Non ce n'est pas normal.
    Qu'est-ce qu'un tubage accordéon? Auriez-vous une photo du tubage et du raccordement à la cheminée?

    Le ramoneur interdit d'utiliser le poêle en l'état, mais n'a-t-il pas pointé la cause du problème?

  9. #8
    luimeme19

    Re : probleme poele a bois

    bonjour a tous
    KroM67 je penses que elle veut dire du tubage souple .
    nous avons eu sur une chaudière un peut le même phénomène, sa venais que le conduit étais maçonner sur une grande hauteur comme çà arrive sur des cheminer qui sorte milieu de toit du coup il i avais un refroidissement trop important et une condensation anormale et très importante je vous donne cette piste possible
    cordialement

  10. #9
    invite062a10ab

    Re : probleme poele a bois

    bonjour luimeme19 comment faire pour isoler la cheminee sachant que celle ci est d origine a la maison qui date de 1800 en plus sait un nouveau chapeau japonais avant le poele c'etait un insert jamais eu de probleme (change parce que usee par le temp) l'instalateur aurait du me propose un tuyau isoler merci d'avance

  11. #10
    invite062a10ab

    Re : probleme poele a bois

    bonjour gjp43 donc l'instalateur si il connaissait bien son metier il aurrait du me proposée un tubage isolee du fait de la longueur si il y a un chapeau dit japonais non le conduit est boucher par la suic pour le ramoneur je te joint une photo pour que tu voie ce que le ramoneur a deja enlever tu parle de la condensation de la fumée ces a dire ? merci d'avoir repondu
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    luimeme19

    Re : probleme poele a bois

    re bonjour
    je pence avant de partir dans des choses onéreuse c'est de savoir le pourquoi du comment.
    donc déboucher se sataner conduit ensuite mesurer le tirage et les fumée le poêle en route comparer les valeur technique du poêle et a partir de la uniquement on pourra envisager tel ou tel solution .
    cordialement

  13. #12
    invite062a10ab

    Re : probleme poele a bois

    bonjour KroM67 un tubage accordeon c'est un tubage souple non je n'ai pas de photo desolée le ramoneur m'a interdi de faire du feu car il na pas put tous enlever si je fais du feu il y a un grand risque de feu dans la cheminée j'ai appellée mon instalateur quand il etait la je lui est passé le ramoneur il lui aurais presque appris son metier merci d'avoir repondu

  14. #13
    invite062a10ab

    Re : probleme poele a bois

    re bonjour luimeme19 mon instalateur doit m'envoyer ces garçons pour faire un ramonage j'espere qu'ils vont y arrivé si non comment faire pour mesurer le tirage et les fumée je te remerci d'avance

  15. #14
    kikou67

    Re : probleme poele a bois

    Ce n'est pas moi qui ai fait les travaux, mais pour isoler un conduit en accordéon dans une vielle cheminée, chez moi, entre les briques et le tuyau, les gens ont placé de la vermiculite par le haut probablement + vibrations.

    L'intérêt d'isoler un conduit de cheminée est d'améliorer le tirage.

    Tu n'avais pas de problème avec ton insert peut être parce qu'il avait un mauvais rendement et que les températures de gaz brulés étaient fort élevées ce qui permettait un tirage suffisant. Un poêle moderne, avec un meilleur rendement, rejetant des gaz brulés à plus basse température ne permettrait peut être plus un tel tirage. (pour preuve les fabricants renommés de foyers imposent des contraintes pour les cheminées. Exemple : http://www.stuv.com/fr/infos-et-serv...tre-stuv-.html )

  16. #15
    madera

    Re : probleme poele a bois

    Citation Envoyé par jackSANDRA Voir le message
    re bonjour luimeme19 mon instalateur doit m'envoyer ces garçons pour faire un ramonage j'espere qu'ils vont y arrivé si non comment faire pour mesurer le tirage et les fumée je te remerci d'avance
    bonjour,
    avec un déprimometre, petit appareil de mesure,
    que je pense tout les installateurs ont.
    cordialement !

  17. #16
    invite062a10ab

    Re : probleme poele a bois

    bonjour madera merci je lui posserais la question si il a sa et qu il me le mesure merci beaucoup

  18. #17
    invite062a10ab

    Re : probleme poele a bois

    bonjour kikou67 qu'est ce que la vermiculite et commenca vibration. le conduit quand j'avais mon insert n'etait pas gainer sur toute la cheminée il etait gainer un peut plus qu'au dessus du plafond . donc isoler il y aurais pas de perte d'air si je comprens bien ? Est ce que mon instalateur aurais du me dire d'isoler le conduit ? MERCI d'avance

  19. #18
    kikou67

    Re : probleme poele a bois

    Citation Envoyé par jackSANDRA Voir le message
    bonjour kikou67 qu'est ce que la vermiculite et commenca vibration. le conduit quand j'avais mon insert n'etait pas gainer sur toute la cheminée il etait gainer un peut plus qu'au dessus du plafond . donc isoler il y aurais pas de perte d'air si je comprens bien ? Est ce que mon instalateur aurais du me dire d'isoler le conduit ? MERCI d'avance
    Coucou,

    Vermiculite = minéral qui a une faible densité (qui contient beaucoup d'air). Il est isolant et résite bien aux "hautes" températures. On peut le trouver sous forme de granulés. C'est cela qui nous intéresse dans ton cas. On trouve aussi de la vermiculite qui a été agglomérée en plaque. Cette dernière forme est utilisée par certains fabricants dans des foyer à bois (preuve de la bonne résistance à la température).

    Vibré : dans ta cheminée, j'imagine un tuyau qui est entouré de "briques", boisseaux... Entre les briques et le tuyau, il y a de l'air. L'objectif de la vermiculite, c'est de remplacer cet air. Pour ce faire, on monte sur le dessus de la cheminée, on verse des sacs de vermiculite entre les briques et le tuyau. Pour être certains que la vermiculite descente jusqu'en bas, on secoue, vibre le tuyau, on met une canne vibrante entre le tuyau et les briques.

    "donc isoler il y aurais pas de perte d'air si je comprens bien ?" hum, non. L'objectif de l'isolation, c'est qu'à l'intérieur du tuyau, les fumées ne se refroidissent pas de trop.

    " Est ce que mon instalateur aurais du me dire d'isoler le conduit ? " Peut-être oui, mais ce n'est pas certain. Je ne sais pas avec certitude d'où vient le problème. J'explore une piste.

    Pour peut être avancer :
    lorsque tu démarrais un feu dans ton insert, est-ce qu'il démarrait facilement, y avait-il un refoulement de fumée à l'intérieur de la pièce de temps à autre?
    Idem maintenant avec ton nouveau poêle?
    C'est quoi la marque et le type de poêle?

    Courage!
    Dernière modification par kikou67 ; 20/03/2013 à 15h31.

  20. #19
    madera

    Re : probleme poele a bois

    j'aime l'idée, du vermiculte direct entre tubage et boisseau.
    je cherchais justement a me fabriquer, un tubage double peaux isolé: pour te donné une idée:
    tube inox 316 simple peau rigide + laine de roche + tube vmc galva pour l'extérieur .
    ton idée et bien plus simple, donc merci, kilou67
    cordialement !

  21. #20
    kikou67

    Re : probleme poele a bois

    Citation Envoyé par madera Voir le message
    ton idée et bien plus simple, donc merci, kilou67
    Rendons à César ce qui appartient à César : ce n'est pas mon idée, c'est ainsi qu'a été calorifugé ma cheminée... avant que je n'achète la maison.

    Pour aller plus loin : "étanchéité" supérieure = une bête dalle de béton coulée, traversée par le tube inox.
    Dernière modification par kikou67 ; 20/03/2013 à 16h06.

  22. #21
    invite062a10ab

    Re : probleme poele a bois

    rebonjour kikou67 oui avec mon insert je n'avais pas de soussie pour demarer et non je n'avais pas de refoulement avec mon poele pas de soussie pour l'allumee mes il y avait un refoulement de fumee j'etait obliger d'ouvrire la fenetre pour que celle ci part ces un dovre 760 cb double conbustion j'ai en haut de la cheminee un tuyau de decompretion. est ce que la perlite/vermiculite ces la meme chose merci d'avance

  23. #22
    pueblo

    Re : probleme poele a bois

    bonjour
    combien as tu brûlé de stères depuis le dernier ramonage?quel bois brûles tu?
    l'eau noire qui coule est due au fait que tu n'allumes plus le poêle et qu'il fait encore froid: donc ça condense et redescend en lavant le tuyau !!!ça va s'arrêtter quand il fera plus chaud ou quand tu pourras rallumer

  24. #23
    Clair31

    Re : probleme poele a bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jackSANDRA Voir le message
    j'ai appellée mon installateur il nous pour des c..s , il ma dit que je tournais au rallentie ces pour cela qu'il c'est encrasser. alors qu'il tourne a fond toute la journnée du fait que je travaille a mon domicile
    A fond toute la journée avec un poêle de 11kw et d'environs 75% de rendement ça fait une consommation énorme de bois de l'ordre de 45kg à 55kg pour 12 à 16heurs d'utilisation, 3 à 4 stères par mois, soit 15 à 20 stères depuis fin octobre.
    Si la conso de bois est plus faible et que la durée d'utilisation est équivalente, le poêle ne fonctionnait pas réellement a fond, donc plus ou moins au ralenti.
    La durée de stockage du bois depuis l'abattage n'est pas suffisante pour faire du bois sec, le fendage des buches, les conditions de stockage a l'abri et l'aération du bucher sont bien plus importants.
    J'ai abattu un arbre début septembre 2012 (murier platane), que j'ai immédiatement recoupé en 25cm de long et refendu assez fin, puis j'ai stocké ce bois sous un abri bien aéré, la semaine dernière j'ai été surpris par la légèreté des buches et le bruit sec quelles donnaient en les entrechoquant.
    Ce week-end j'ai fais un essai en montant un TD avec ce bois, il à brulé aussi bien, mais plus vite, que le chêne stocké juste a coté depuis plus de 2ans 1/2.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 20/03/2013 à 17h45.

  25. #24
    invite062a10ab

    Re : probleme poele a bois

    bonjour pueblo en faite tous est neuf tubage compris l'instalateur a fait un debistrage de mon conduit avant d'installer le tubage le bois est du chene chataignier hetre accacias et du charme 9 steres non ca coullait quand il etait allumee je ne peut plus l'allumee depuis vendredi dernier jour ou le ramoneur est passee merci d'avoir repondu

  26. #25
    invite062a10ab

    Re : probleme poele a bois

    bonjour clair31 si le poele tourne toute la journee a fond du fait que je garde des enfants donc je doit avoir une temperature correcte pour eux et non j'ai brullée que 9 steres il est entreposer au sec et a l'air mon instalateur ma dit qu'avec un 11 kw j'aurais une temperature de 25 a26 degrer et ces loin d'etre cela j'ai 22 degrer au pied du poele a fond ont lui avait demander un 13 kw il nous a dit non car sinon ont allaient bouillir merci d'avoir repondu

  27. #26
    madera

    Re : probleme poele a bois

    pourrait-on avoir un petit détail, de ta maison.
    volume, système chauffage, nombres étage, pièce et isolation, fenêtre.

  28. #27
    Clair31

    Re : probleme poele a bois

    Citation Envoyé par jackSANDRA Voir le message
    bonjour clair31 si le poele tourne toute la journee a fond
    Ce que donne un simple calcul
    Pour fournir une puissance de 11kw pendant une heure, un poêle doit bruler un poids de bois correspondant a cette puissance
    Avec un rendement de 75% un poêle de 11kW doit en réalité consommer une puissance de 11/0.75= 14.66kW
    Avec environs 4 kW.h par kilo de bois la consommation par heure serait de 14.66(kW)/4 (kW.h/kg)= 3.66kg par heure

    1 stère de bois sec pèse entre 300 et 500kg mais les bois durs sont plutôt entre 450 et 500
    avec 9 stères, tu as de 4000 à 4500 kg soit un fonctionnement du poêle a 11KW pendant 1100 à 1200 heures
    soit une durée minimum de 46 jours en chauffant en continu (24h/24h) à 100 jours avec 12heures de chauffage par jour.

    Donc soit tu utilises ton poêle moins de 12heures par jour, soit il n'est pas utilisé a 100% de sa puissance.

    A+

  29. #28
    invite062a10ab

    Re : probleme poele a bois

    bonsoir madera il chauffe 100 m2 sur les 290 m2 que fait ma maison pas d'etage les autre pieces sont chauffée par des radiateur fluide caloporteur mur d'epaisseur 60 cm avec une isolation plaque de platre et polystirene sur certain mur et d'autre plaque de platre avec laine de verre fenetre en bois exotique double vitrage datent de 2ans merci d'avoir repondu

  30. #29
    invite062a10ab

    Re : probleme poele a bois

    bonsoir clair31 il y a que la nuit ou il est pas a fond completement si non la journee si merci d'avoir repondu

  31. #30
    kikou67

    Re : probleme poele a bois

    Citation Envoyé par jackSANDRA Voir le message
    rebonjour kikou67 oui avec mon insert je n'avais pas de soussie pour demarer et non je n'avais pas de refoulement avec mon poele pas de soussie pour l'allumee mes il y avait un refoulement de fumee j'etait obliger d'ouvrire la fenetre pour que celle ci part ces un dovre 760 cb double conbustion j'ai en haut de la cheminee un tuyau de decompretion. est ce que la perlite/vermiculite ces la meme chose merci d'avance
    Vermiculite/perlite : oui, essentiellement, c'est la même chose si on parle bien de perlite expansée (passée dans un four = c'est comme du pop corn, l'unité dans laquelle j'ai travaillé en produisait plusieurs dizaine de m³/h). Dans le cas qui nous occupe = isolation d'un tube dans une cheminée, tu peux considérer que c'est la même chose (cependant, pour d'autres applications, la vermiculite tient mieux la chaleur que la perlite).

    Concernant ton problème, je ne connais pas assez ton poêle (qui contient de la vermiculite) pour avoir un avis "pertinent/certain". Cependant, sur base de ce que j'ai lu : si avec ton insert pas de refoulement et avec ton nouveau poêle, refoulement : tu as un problème de tirage = il aurait probablement fallu isoler le tuyau de cheminée.

    Ta cheminée fait combien en surface (les côtés mesurent combien?)?

    Elle est situé où ta cheminée? Dans la maison ou sur un côté de la maison?

    On va y arriver! Courage.
    Dernière modification par kikou67 ; 20/03/2013 à 21h53.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème poêle à bois
    Par inviteb74e3104 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2012, 00h29
  2. problème poele a bois
    Par invite38ffc3cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/11/2011, 21h17
  3. probleme poele a bois
    Par invite4a1e0d6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/02/2011, 18h54
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  5. Probleme poële a bois
    Par invite994c395b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...