Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

problème poele a bois

  1. tb88

    Date d'inscription
    janvier 2009
    Âge
    33
    Messages
    21

    problème poele a bois

    Bonjours,

    Voila, j ai fait construire une maison au norme d'isolation actuelle avec laine de verre de 100 munie d'un genre de réflecteur de chaleur en espèce d'aluminium, vmc normal, mais architecture bio-climatique. (pièces froide au nord et pièces de vie plein sud avec deux baies vitrées de deux mètres de large chacune. La construction est située dans l'est en moyenne montagne la ou les hivers sont long et froid. J'y habite depuis début aout. Nous sommes mi novembre et je chauffe très peut (une à deux flambées de 3 heures par semaine). En effet les apports de chaleur des baies vitrées au moindre rayon de soleil sont considérable. (double vitrage argon). Le matin à 7H00 il fait 15 16 degrés, à midi sans chauffage, il fait 25. Surface RDC environ 70 M2 ouvert, étage 30 M2. Mon unique chauffage est un poele a bois de 8 kw avec habillage pierre ollaire. Et c'est la que se situe mon problème:

    Ce poele est équipé d'un réglage automatique du tirage. Lorsque le poêle est froid, la tirette du tirage fait bien varier le clapet. Quand le poele est chaud, la tirette n'a aucun effet sur le volet. La vendeuse m'avais dit qu'il faisait feux continue 10H00 (et c'était mon critère de choix N°1) malheureusement, il n'en est rien. Même tirage fermé, le feux est comparable au flamme de l'enfer. C'est bien pour la monté en température de la maison mais dès que la chaleur désirer est atteinte, si on remet du bois dans le feux (au moins pour ne pas qu il crève), la chaleur dégagée est insupportable et il y a gros gaspillage de combustible puisque en deux heures il ne reste plus rien. si je bourre le foyer le soir pour essayer d'avoir de la braise le matin, impossible. les flammes de l'enfer se mettent en action tout brule en un rien de temps et la température de la maison est tel qu'il m'est impossible de dormir et j'ai quand même 15° le matin au réveil.

    Je vient de boucher l'entrée d'air avec une boite en plastique qui s'adapte parfaitement au tuyau. Le changement est radicale et j’espère avoir un amélioration de mon problème. Mais la boite plastique ne me met pas en confiance. Existe t'il une vanne toute faite que je pourrais acheter ? Ou en trouver ? le tirage est encore trop élever a mon gout. Que puis-je faire d'autre ? et enfin est ce que je ne risque pas un dégagement de gaze dangereux dans la pièce ?

    -----

     


    • Publicité



  2. cornychon

    Date d'inscription
    juillet 2009
    Messages
    5 650

    Re : problème poele a bois

    Bonjour,

    Avec des températures moyennes d’environ 13°C sur 24 h et un soleil qui chauffe dans la journée, il est normal que ton poêle chauffe un peu trop.
    Il ne faut pas désespérer, dans ta région, avec 100 mm de laine de verre, en plein hiver, ton poêle de 8 kW aura besoin de « ronfler » pour maintenir 20°C dans toute ta maison.
    Annoncer un feu continu de 10 h pour vendre ce n’est pas normal mais c’est courant.
    Si tu veux chauffer l’hiver sans arrêter le chauffage, il faudra alimenter en bois toutes les 4 à 6 h max.
    Éliminer les explications inutiles, simplifier celles qui sont nécessaires.
     

  3. Clair31

    Date d'inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    58
    Messages
    2 802

    Re : problème poele a bois

    Bonjour
    Citation Envoyé par tb88 Voir le message
    La vendeuse m'avais dit qu'il faisait feux continue 10H00 (et c'était mon critère de choix N°1) malheureusement, il n'en est rien. Même tirage fermé, le feux est comparable au flamme de l'enfer. C'est bien pour la monté en température de la maison mais dès que la chaleur désirer est atteinte, si on remet du bois dans le feux (au moins pour ne pas qu il crève), la chaleur dégagée est insupportable et il y a gros gaspillage de combustible puisque en deux heures il ne reste plus rien. si je bourre le foyer le soir pour essayer d'avoir de la braise le matin, impossible. les flammes de l'enfer se mettent en action tout brule en un rien de temps et la température de la maison est tel qu'il m'est impossible de dormir et j'ai quand même 15° le matin au réveil.
    Le feu continu est une véritable plaie pour l’environnement, mais c'est aussi très dangereux et encrasse très vite le conduit d’évacuation des fumées.
    Pour info ce fil du sommaire très explicite sur cette pratique d'un autre age.
    Citation Envoyé par tb88 Voir le message
    Je vient de boucher l'entrée d'air avec une boite en plastique qui s'adapte parfaitement au tuyau. Le changement est radicale et j’espère avoir un amélioration de mon problème. Mais la boite plastique ne me met pas en confiance. Existe t'il une vanne toute faite que je pourrais acheter ? Ou en trouver ? le tirage est encore trop élever a mon gout. Que puis-je faire d'autre ? et enfin est ce que je ne risque pas un dégagement de gaze dangereux dans la pièce ?
    Ce que tu fait là est très dangereux, risquer un empoissonnement au monoxyde de carbone de toute la famille, parce que tu ne veux pas utiliser le poêle correctement.
    Si il fait froid le matin ce n'est pas un problème de chauffage mais plutôt d'isolation et de manque flagrant d'inertie dans la maison, ce sont ces points là qu'il faut traiter en premiers avant de vouloir utiliser un poêle dans de mauvaises conditions.
    A+
     

  4. miguel88

    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    1 008

    Re : problème poele a bois

    je ne sais pas ton altitude mais avoir seulement 15 16 le matin avec la douceur relatif actuelle pose probleme pur une maison neuve , comme le souligne clair31 manque d inertie et grande baie vitrée sans volets roulants ,
    de toute façon meme si tu arrive à faire un feu continu , ile ne degagera pas assez de chaleur pour chauffer , mais bien assez pour polluer
     

  5. tb88

    Date d'inscription
    janvier 2009
    Âge
    33
    Messages
    21

    Re : problème poele a bois

    Alors pour ce qui est de la pollution au niveau des rejets de mon poele a bois en feux continue, je m'en tape royalement. Ne me jeter pas la pierre, je m'explique. Je ne suis pas un écolo à la parisienne (effet de mode) je vie et ai toujours vécu à la campagne. Je suis évidement très sensible à la pollution puisque ça a toujours fait partie de ma "culture". je suis apiculteur, trie mes déchet meme si chez nous il n'y a pas de ramassage trier, et c'est chiant de stocker les paquets de gateau d'un coté, le verre de l'autre et d'emmener tout ça soit même dans un point de ramassage, mais je le fait par conviction. La ou ça me dérange pour les rejet du feux, c'est que le chauffage est vital, et que malgré tout, cela reste une énérgie propre. Par contre, les engrais, produits chimique, le sur-emballage, les gadjets à la con que tout le monde achète sans en avoir besoin, etc... la je suis intraitable. Bon par contre, je ne suis pas contre le faite de changer ma manière de procéder pour l'allumage du feux, un petit geste + un petit geste = ... mais ma façon de voir les choses est un autre débat.

    Le fait est qu'avoir une fournaise pendant une demi heure, laisser crever le feux et le rallumer trois fois par jours, ça va me gonfler vite fait et le climat de la maison est vraiment désagréable. une fois qu'il fait 19 ou 20°, je n'ai pas besoin de monter plus, donc un petit feux qui brule gentillement juste pour maintenir ces 20° est bien suffisant. Mais je n'arrive pas à contrôler la puissance de ce feux. Comprenez bien que les flammes bourrent comme si le tirage était à fond alors qu'il est complétement fermé! j'entend l'air rentrer dans le poele et ça fait a barouf montre, preuve que le tirage est important. Mon père a fait installer un véritable poele alsacien il y a 4 ans et sont tirage agit bien sur la vivacité des flammes, la cheminée de ma mère qui à 20 ans aussi, le poele d'un amis qui a un an aussi... moi dès que je remet un morceau de bois, les flammes sont énorme et très puissante et par cette période meme si il fait 3° dehors, la T° grimpe en fleche genre 28° et ce n'est pas du tout vivable. Encore une fois, ce n'est pas que je ne veut pas utiliser mon poele pour faire des économie (je ne paye pas le bois) mais que je n'arrive pas du tout a contrôler sa puissance.

    donc y a t-il un risque au niveau du monoxyde de carbone comme le disait cornychon et comment puis je corriger le probleme? j'ai choisi mon poele sans l'avoir essayer (comme tout le monde) et je suis mal tomber (a 3000 euros, ça fait chier...) si j'avais su, j'aurais acheter un poele de merde à 700 euros et c'était marre.

    par contre mais baies vitrées on bien des volets roulant et je trouve moi aussi que la température chute bien bas pour une maison neuve. vous en pensez quoi?
     


    • Publicité



  6. Clair31

    Date d'inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    58
    Messages
    2 802

    Re : problème poele a bois

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par tb88 Voir le message
    Alors pour ce qui est de la pollution au niveau des rejets de mon poele a bois en feux continue, je m'en tape royalement. Ne me jeter pas la pierre, je m'explique.
    Tu vis a la campagne OK, mais ça ne veux pas dire que tu as de bonnes pratique, ta réponse en est la preuve.
    Citation Envoyé par tb88 Voir le message
    et que malgré tout, cela reste une énérgie propre.
    Non pas du tout, lis le post, le feu de bois mal maitrisé est bien plus polluant que plusieurs chaudières au fioul voir bien pire que les engrais ou les produits chimiques (hydrocarbures, dioxine, particules cancérigènes, etc..)
    Avec du feu couvé, non seulement tu pollue l’environnement mais c'est surtout ton environnement proche, en premier ton conduit de fumée, ton jardin, l'air que tu respire.
    Citation Envoyé par tb88 Voir le message
    Le fait est qu'avoir une fournaise pendant une demi heure, laisser crever le feux et le rallumer trois fois par jours, ça va me gonfler vite fait et le climat de la maison est vraiment désagréable. une fois qu'il fait 19 ou 20°, je n'ai pas besoin de monter plus, donc un petit feux qui brule gentillement juste pour maintenir ces 20° est bien suffisant.
    Il y a bien des limiteurs de tirage, mais tu peux aussi gérer ton feu en mettant moins de bois a chaque fois, l'idéal aurait sans doute été d'investir dans un poêle a granulé qui se gère plus comme une chaudière.

    Citation Envoyé par tb88 Voir le message
    donc y a t-il un risque au niveau du monoxyde de carbone comme le disait cornychon et comment puis je corriger le probleme?
    Oui en limitant trop l'arrivée d'air tu risque une intoxication au monoxyde de carbone, mais aussi un feu de cheminée voir même dans certaines conditions un risque d'explosion du conduit ou du poêle.
    Si tu veux vraiment réduire le tirage, je t'engage a investir dans un détecteur de monoxyde.
    A+
     

  7. tb88

    Date d'inscription
    janvier 2009
    Âge
    33
    Messages
    21

    Re : problème poele a bois

    Clair31, je ne prétend pas que ce que je dit est juste. Je vais donc me renseigner sur le point de la pollution.

    Pour ce qui est de l'histoire du poele, la vendeuse m'avais justement dit que mon conduit (poujoulat) était sur-dimentionné. Est ce que ça peut venir de ça? un limiteur de tirage ? comment est ce que ça marche et ou puis-je trouver cela? en effet le truc de boucher le tirage, c'était juste histoire de faire un essai pour cet aprés midi mais je ne tient pas du tout à prendre quelque risque que ce soit. Merci pour ta réponse intéressante qui m'aide déjà à y voir plus clair.
     

  8. tb88

    Date d'inscription
    janvier 2009
    Âge
    33
    Messages
    21

    Re : problème poele a bois

    Pour Miguel88, je suis à environ 550 métres.
     

  9. SK69202

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sud Armoricain
    Messages
    17 195

    Re : problème poele a bois

    Bonsoir.

    Mais je n'arrive pas à contrôler la puissance de ce feux. Comprenez bien que les flammes bourrent comme si le tirage était à fond alors qu'il est complétement fermé! j'entend l'air rentrer dans le poele et ça fait a barouf montre, preuve que le tirage est important.
    Il y a une entrée d'air parasite (normale non fermée,ou fuite) les manettes d'air d'un poêle doivent agir sinon c'est une cheminée ouverte.
    Le tirage n'est qu'un aspect, avec des entrées d'air qui fonctionnent correctement on peut moduler le feu quelques soit le tirage, les manettes sont plus ou moins fermées en fonction de l'importance de celui-ci.

    Pour faire un feu continu acceptable, il faut des petites bûches (fendu assez fin 5-7cm), on les met les une à la suite des autres pour garder un feu avec des flammes mais de faible puissance. Le travail reste équivalent à 2 ou 3 allumage / jour.

    L''allumage en top down supprime une partie de la corvée d'allumage. Allez montre le moi...ton topdown

    Pour la maison "moderne bioclimatique" qui perd 10°C en quelques heures, il y a un problème.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
     

  10. casimau

    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    17

    Re : problème poele a bois

    Bonsoir
    Je veux juste savoir pour le cas de Tb88 ...... laisser pas mal de cendre dans le cendrier afin de limiter l'air et le tirage et tout en gardant ces reglages .
    Peut 'il avoir un bon feu sans polluer quiconque et est ce une bonne idée ?
    Merci d'avance
    @+
     

  11. chataxe

    Date d'inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Amplaing dans l'Ariège entre Foix et Tarascon
    Âge
    50
    Messages
    4 896

    Re : problème poele a bois

    [Bonsoir,
    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Non pas du tout, lis le post, le feu de bois mal maitrisé est bien plus polluant que plusieurs chaudières au fioul voir bien pire que les engrais ou les produits chimiques (hydrocarbures, dioxine, particules cancérigènes, etc..)
    Oui un feu de bois mal fait est bien plus polluant qu’une chaudière fioul, mais ce n’est à mettre dans le même sac que les multinationales de la chimie ou agrochimie
    Déjà pour TB88 c’est un manque de connaissance dans la combustion du bois et non une recherche d’un maximum de profit, ses autres démarches le prouvent.

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Il y a bien des limiteurs de tirage, mais tu peux aussi gérer ton feu en mettant moins de bois a chaque fois, l'idéal aurait sans doute été d'investir dans un poêle a granulé qui se gère plus comme une chaudière.
    Si le feux est vraiment trop rapide (un feu trop violant n’est idéal non plus) la solution d’un régulateur de tirage sera peut-être la bonne solution pour ce surtirage qui emmène aussi des imbrulés dans le conduit.
    C’est quoi comme poêle, et quel est le diamètre et la hauteur de la cheminé ?.
    Outre la possibilité du poêle à pellet, un poêle à inertie aurait été aussi une solution possible.

    Pour la maison, tu sembles effectivement avoir un manque d’inertie pour conserver la chaleur solaire, autre possibilité un défaut dans la mise en œuvre de l’isolation, pour vérifier tu pourrais faire réaliser un contrôle par camera thermique et ainsi refaire faire le travail si il a été mal réalisé.
    A+
     

  12. tb88

    Date d'inscription
    janvier 2009
    Âge
    33
    Messages
    21

    Re : problème poele a bois

    merci pour ta réponse sk69202. Je pense que je vais rappeler mon installateur pour qu'il fasse une petite verif.

    Pour ce qui est du refroidissement de la maison, je n ai pas dit que c'était une maison bio climatique, j'ai une simple isolation au RT2005 actuel avec une VMC hygro. Seul l'architecture est basée sur les principes bio climatique. piéces peut habitée au nord et pièces de vie au sud avec grand vitrage. Quel devrait étre la perte "normale" dans mon cas? ma VMC à une vitesse constante. il n'y a que les bouches qui s'ouvrent et se ferment en fonction des besoins. j'ai vu que certains montaient des variateurs additionnel pour faire baisser la vitesse. est ce justifié?
     

  13. tb88

    Date d'inscription
    janvier 2009
    Âge
    33
    Messages
    21

    Re : problème poele a bois

    Chataxe, le conduit poujoulat fait 280 de diamétre exterieur donc 220 intérieur je pense. et fait dans les 6 mètres depuis le plafond du salon jusqu'a la sortie. Je ne voulais pas cité la marque du poele pour ne pas faire une mauvaise pub mais bon. http://www.1poelepascher.com/fr/poel...144803320.html
     

  14. cornychon

    Date d'inscription
    juillet 2009
    Messages
    5 650

    Re : problème poele a bois

    Citation Envoyé par tb88 Voir le message
    Alors pour ce qui est de la pollution au niveau des rejets de mon poele a bois en feux continue, je m'en tape royalement.?
    Si ça te fait plaisir de te chauffer à l’ancienne avec un poêle à bois il n’y a aucun problème.

    Il y a bien des écolos qui ont des maisons passives, quatre voitures, vont plusieurs fois par an aux caraïbes pour se tremper les doigts de pieds dans l’eau.
    Il faudrait établir un cota énergétique par personne et faire payer un max les dépassements fantaisistes.

    Au bout du compte ton bois brule trop vite à cause d’une entrée d’air trop importante.
    Ton poêle ne semble pas dégager de la fumée ou des odeurs de gaz brulés dans ta pièce.
    Tu as donc un bon tirage !

    La dépression qui se trouve dans le conduit est si importante qu’elle favorise trop les entrés d’air.
    Je ne connais pas ton poêle, mais si tu fermes toutes les entrées d’air ton feu va s’éteindre au bout de quelques minutes.
    Ton foyer n’ayant plus d’oxygène pour bruler va s’éteindre;

    Les gaz « plus légers » que l’air ambiant vont créer dans ton conduit de fumée une dépression suffisante pour interdire toutes fuites de gaz toxiques dans ta maison.
    Il ne faut surtout pas régler le tirage au niveau de la sortie des gaz brulés.
    Si tu fermes uniquement les entrées d’air, que ta maison n’est pas en dépression, il n’y a pas de risques particuliers.

    ATTENTION, si une VMC ou autres installation est de nature à créer une dépression dans toute ta maison il faut être prudent. Le mieux est la VMI® mais c’est une autre histoire.
    Éliminer les explications inutiles, simplifier celles qui sont nécessaires.
     

  15. tb88

    Date d'inscription
    janvier 2009
    Âge
    33
    Messages
    21

    Re : problème poele a bois

    cornychon, j ai vu sur le site qu'un "bon feux" ne fait pas de fumée. et le mien meme conduit bouché n en fait pas. Le but est simplement de réussir a métriser la puissance du feux. si tu as un poele a bois et que tu m'afirme que tu laisse le tirage a fond toute l'année, je me coupe une jambe. je n ai pas du tout mauvaise conscience. je cherche juste a ne pas bruler 3 fois la quantité de bois que je devrais et a avoir une T° convenable.

    par contre ce qui me dérange, c'est que tu dit que si je bouche les entrées d'air completement, mon feux va crever en quelques minute et je suis bien d'accord. le probleme, c'est qu il tourne conduit bouché depuis ce matin 10H00, et il est 23H15. et je doit dire qu'il a bruler plutot bien toute la journée. je me pose donc la question, d'ou peut bien venir l'air nécéssaire à la combustion de ce feu ????? vraiment, je ne trouve pas ça normal. j'ai mis le prix pour avoir un label 5 étoiles 81% de rendement et voila. ça me fait vraiment chier.
     

  16. AD 44

    Date d'inscription
    février 2009
    Localisation
    limite 44 et 49
    Âge
    44
    Messages
    2 755

    Re : problème poele a bois

    Peut etre qu'en ajoutant un peu d'inertie a ton poele, tu lisserais la courbe de temperatue de la piece ou il se trouve. Tout en conservant des feux pleine puissance et en limitant egalement la quantite de bois a chaque flambee.

    Si ce poele est adosse a une cloison, tu pourrais habiller cette cloison de briques de terre ou bien de carreaux d'ardoise par exemple.

    Tu peux peut etre aussi envisager de revetir le poele lui meme, apres c est aussi un choix esthetique.
     

  17. caillou

    Date d'inscription
    août 2005
    Messages
    1 337

    Re : problème poele a bois

    C'est simple, si toutes les entrées d'air bouchées le poele tourne toujours, c'est qu'il y a un problème d'étanchéité. Si la tirette agit quand le poele est froid, pas quand il est chaud, là aussi il y a problème. ça doit être l'inverse. Bref, j'ai l'impression qu'il y a un défaut dans le poele. Indépendamment des problèmes d'inertie de la maison...etc...
    Demande à l'installateur de venir constater le tirage, tout fermé et c'est à lui de déterminer le défaut, quitte à faire jouer la garantie.
     

  18. chataxe

    Date d'inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Amplaing dans l'Ariège entre Foix et Tarascon
    Âge
    50
    Messages
    4 896

    Re : problème poele a bois

    Bonjour,
    Déjà, conduit en 230 sur 6m de hauteur, avec un poêle en sortie de 150.
    Ce n’est pas idéal, la crainte pourrait être aussi un manque de tirage à froid en demi-saison.

    Pour le poêle, il n’est pas normal que sur un poêle neuf, toutes entrées d’air fermées, il y ait encore du tirage.
    Il doit donc y avoir des entrées d’air parasites, pour les trouver tu pourrais promener par exemple un bâton d’encens autour du poêle (fais attention qu’un voisin ne te voie pas et prévient ta famille s’ils sont la) et ainsi voir ou est le problème (porte voilée, manque d’un joint….)
    Le problème aussi, c’est que quant tu n’utilises pas le poêle il y a sans doute un débit important de fuite d’air par ce poêle donc refroidissement de la maison (même avec une maison seulement RT2005 tu ne devrais pas perdre aussi vite la chaleur, un défaut d’isolation reste aussi possible)
    Attention aussi, ce poêle n’est qu’un poêle habillé de pierre, qui vat certes accumuler un petit peut, mais rien à voir avec les vrais poêles avec accumulateur et bien sure encore moins avec les PDM.

    L’installation d’un limiteur de débit est de toute façon indispensable pratiquement pour tous poêles dans ta configuration, tu peux en trouver chez Supra, Poujoulat… et chez tous ceux qui installent des conduits de fumée allemand.
    Après, tu pourrait faire tuber ton conduit en 150 mais je ne pense pas que ce soit une priorité.

    Casimau, certains poêle demandent effectivement de laisser un peut de cendre pour aussi protéger la grille de la chaleur, donc à voir sur la notice d’utilisation.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si ça te fait plaisir de te chauffer à l’ancienne avec un poêle à bois il n’y a aucun problème.
    Il y a bien des écolos qui ont des maisons passives, quatre voitures, vont plusieurs fois par an aux caraïbes pour se tremper les doigts de pieds dans l’eau.
    Il faudrait établir un cota énergétique par personne et faire payer un max les dépassements fantaisistes.
    On est sur ce forum pour expliquer des techniques souvent inconnues en France,
    Chauffer à l’ancienne, même sans la considération de la pollution atmosphérique, cela veut dire aussi :
    - Encrasser plus son conduit de cheminée, donc risque d’incendie augmenté.
    - Consommer plus de bois (et les contraintes qui vont avec) sans avoir plus chaud.
    Donc je ne voie pas vraiment les avantages de resté à l’ancienne.
    Et faire construire une maison passive ou rouler en voiture de couleur verte, ne veut pas dire que l’on est écologiste ni qu’on ne l’est pas, il y a beaucoup d’autres comportements qui rentre aussi en jeux, mais c’est hors-sujet.
    A+
     

  19. casimau

    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    17

    Re : problème poele a bois

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Déjà, conduit en 230 sur 6m de hauteur, avec un poêle en sortie de 150.
    Ce n’est pas idéal, la crainte pourrait être aussi un manque de tirage à froid en demi-saison.
    Bonsoir
    J'ai la même configuration que tb88 sur 6m de hauteur (poujoulat double peau inox ).... et ça me cause aucun probleme , quand je le booste ,j'ai un trés bon tirage depuis l'achat de mon pôele de marque allemande(2 ans) et peut même faire du feu continu mais ça je l'ai banni a vie en vous lisant et je ne regrette pas ( ça chauffe rien du tout ).....j'ai tout miser sur l'isolation 100 m2 et Bien isolé que de l'intérieur parpaing +placo polystyrène 10 cm ,toiture 30cm de Ldv + Porte et fenetres pvc ep 7cm, vitre 10/16/4....j’arrête de chauffer a 23H30 et le matin 19° ..... hiver passer 9 stéres avec du bois tendre et je tables plus ou moins sur 7 steres cette hiver avec du bois dur ,a voir.....
    Bonne soirée
    Dernière modification par SK69202 ; 14/11/2011 à 17h36. Motif: Réparation citation
     

  20. tb88

    Date d'inscription
    janvier 2009
    Âge
    33
    Messages
    21

    Re : problème poele a bois

    Très bonne idée l’encens. je vais tenter.

    Je vais aussi faire des relevés plus précis pour ce qui est du refroidissement de la maison histoire d'en avoir le coeur net.

    pour ce qui est du régulateur de tirage, c'est assez horrible mais si y'a pas le choix, y'a pas le choix.
     

  21. Clair31

    Date d'inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    58
    Messages
    2 802

    Re : problème poele a bois

    Bonjour,

    En relisant ton premier post
    Citation Envoyé par tb88 Voir le message
    Ce poele est équipé d'un réglage automatique du tirage.
    Tu as déjà un régulateur de tirage, ce ne serait pas ce régulateur qui serait défectueux?
    Lors de l'installation de mon poêle, l’installateur a pris le temps de faire le premier feu pour tester la bonne installation et le tirage, tout m'expliquant le fonctionnement du poêle, le réglage de l'air primaire et secondaire, le rodage, etc... en as t-il été de même pour toi?
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 15/11/2011 à 19h12.
     

  22. SK69202

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sud Armoricain
    Messages
    17 195

    Re : problème poele a bois

    Bonsoir.

    Tu as déjà un régulateur de tirage, ce ne serait pas ce régulateur qui serait défectueux?
    C'est en tout cas une bonne piste pour le refroidissement massif de la maison (cheminée ouverte).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
     

  23. yanael

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Âge
    42
    Messages
    221

    Re : problème poele a bois

    Bonjour,

    alors déjà 81 % rendement ce n'est certainement pas en le faisant couver, là ton rendement chute drastiquement.
    outre le problème d'isolation citée plus haut pour moi, il y a une grosse différence entre ton mode de fonctionnement de chauffage et celui réellement possible par ton systéme.

    tu veux faire fonctionner ton poêle à bois comme un chauffage électrique, c'est strictement impossible. Il n'y a aucun thermostat tant que tu met du bois il chauffe, tu dis ne pas vouloir rallumer ton feux trois fois par jour " parce que cela va te gonfler" et bien je te le dis tout te go et sans gants CHANGE de chauffage.
    tu vas consommer 4 fois plus de bois que la normale pour une température que tu ne pourras jamais réguler, un coup 16, un coup 20 un coup 25 ( en gros 8h 12h 18h) et on monte encore si tu alimentes le soir et on redescend la nuit....
    bref , ta tenue 10 h est de la poudre au yeux et recharger du bois pour éviter qu'il ne s’éteigne par flemme de rallumage me sidère un peut.
    Je ne parle pas de faire couver c'est dit plus haut.
    Pour moi il n'y a que deux solutions :
    Primo : tu changes ton fusil d'épaule et accepte la réalité d'un chauffage bois car il y a des contraintes
    Secundo : tu changes de mode de chauffage.

    Mes propos peuvent te sembler agressifs, ce n'est pas le cas, c'est juste une réaction à tes propos pour tenter de te faire prendre conscience..
     

  24. tb88

    Date d'inscription
    janvier 2009
    Âge
    33
    Messages
    21

    Re : problème poele a bois

    Pour ce qui est du refroidissement:

    Hier soir 20h00 poêle éteint 23°
    23h00 20°
    ce matin 8h00 14°
    température extérieur à 8h00 -3°

    Clair 31, non pas de mise en main pour moi, malheureusement.

    Yanael,
    Je ne sais pas pourquoi tout le monde fait une fixation sur mon feux continue.
    Mon but est simplement:

    le soir:

    de charger le feux à 22 23H pour avoir assez de braise le matin à 8h00 pour le relancer et que la température ne chute par drastiquement comme c'est le cas en ce moment. 17 à 19° le matin me suffise amplement.

    la journée:

    si je doit faire tourner mon poêle à fond les gamelles, chauffer à 28 30° et ouvrir les fenêtres, je vois pas l’intérêt. Il y a une différence entre chauffer et maintenir la température. je voudrais tout simplement que quand j'augmente le tirage, le feux pousse plus fort et quand je réduit, le feux réduise. Je ne pense pas demander quelque chose d'extraordinaire pour un poêle à bois. De plus, je connais parfaitement les contraintes du chauffage au bois puisque j'ai 20 hivers vosgien au bois derrière moi. Mais un foyer dont le tirage n'agit pas sur le feux, désoler mais j'ai encore jamais vu ça. mon probléme est double puisque quand j'ai du bois qui brule mal (chene) je ne peut pas augmenter le tirage et donc il ne brule pas mais consume. (pas de flammesou une trés petite)

    PS: le refroidissement de la maison ne pourrait il pas s'expliquer par le fait que j'ai une cage d'escalier ouverte dans ma pièce principale?
    J'ai aussi la gaine de la hotte en attente simplement bouchée par un torchon. que puis je mettre pour l'obstruer efficacement?
    l'arrivée d'air extérieur du poêle a été mal placée par le constructeur car elle tombe directement SOUS l'appareil. Le tuyau à été couper à ras et il n'est boucher que par la plaque du "sol" du poêle. (je sais pas si c'est très clair) est ce que ça vaut le coup que je casse la dalle sous le poêle pour en déplacer la sortie ou est ce que ça ne va pas m’apporter grand chose?

    Pour Yanael: je ne prend pas mal ton poste, je suis ici pour trouver des réponses à mes questions donc chaque avis à son importance à mes yeux. merci
     

  25. SK69202

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sud Armoricain
    Messages
    17 195

    Re : problème poele a bois

    Bonjour.

    C'est l'étanchéité à l'air de la maison qui est à reprendre. Il y a des extractions et des entrées d'air non contrôlées.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
     

  26. Ulyssesourd

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haut-Rhin, Alsace
    Âge
    52
    Messages
    4 554

    Re : problème poele a bois

    Bonjour Tb88,

    Perdre 10-14°C en une nuit c'est vraiment surprenant vu la configuration et le RT2005 ...

    A mon avis la chaleur est aspirée par quelque chose...je pointe le doigt au VMC et le poele, as tu les aérations au dessus des fenetres ?
    Promènes partout dans ta maison avec une bougie allumée et arretes toit à chaque coin, sous chaque fenetre, sous chaque porte, et ne respires pas fort au risque de faire vaciller la flamme.
    La fuite ou courant du "froid" est là quand la flamme vacille ...

    Le pire
    est que si la flamme vacille à un coin du mur en haut ...tu pourrais craintre un défaut d'isolation (mauvaise jonction ou affaissement ou pont thermique important ...)

    Mais ce ln'est pas ca qui fait baisser la T° de 10 à 14°C en une nuit je suspecte donc une "aspiration parasite" ou une fuite d'air froid par aération ou etancheité...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
     

  27. miguel88

    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    1 008

    Re : problème poele a bois

    et comment se comporte l étage au niveau temperature ? enregistres tu une chute dramatique de la temperature ?
    déjà il faut que tu trouves l origine des deperditions car à ce niveau de fuite de calories c est dramatique pour une maison recente rt2005 , cela t apportera un confort evident et t evitera d utiliser ton poele d une mauvaise façon , c est à dire que tu n aura splus besoin de faire charbonner une buche toute la nuit pour esperer rechauffer ta maison le matin
     

  28. casimau

    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    17

    Re : problème poele a bois

    Bonjour

    a mon avis ,avoir une cage d'escalier ouverte dans la pièce principale ou est situer ton poele ,est un bel et super avantage....a ta place ,je supprimerais provisoirement l'arrivée d'air sous le poêle ,pour voir ce que ça vas donner......( moi j'en ai pas ,je compte sur mes grilles de fenetres et dés fois j'ai toujours une fenetre battante ouverte )
    je comprends tes problemes ,la seule chose que je te reproches ,c'est de chercher a retrouver des braises le matin afin de rallumer ton poêle ....
    j'ai jamais retrouver des braises le matin et pis j'aime allumer mon poêle le matin ,sinon je deviens fou
    A bientot
     

  29. Clair31

    Date d'inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    58
    Messages
    2 802

    Re : problème poele a bois

    Bonjour,
    Je pense que tu as surtout un gros gros problème d'isolation/étanchéité de la maison, la perte est trop importante, -9°C en 12h pour un delta moyen de 18 à 20°C et ce n'est pas encore l'hiver.
    Citation Envoyé par tb88 Voir le message
    l'arrivée d'air extérieur du poêle a été mal placée par le constructeur car elle tombe directement SOUS l'appareil. Le tuyau à été couper à ras
    C'est exactement ce que j'ai chez moi, mais le poêle (Lima de H..e) est justement prévu pour une arrivée d'air par en dessous, il est donc équipé d'un joint d'étanchéité tout autour du poêle, l'air venant de l'extérieur ne peut passer que dans le poêle.
    Après une bonne flambée, lorsqu'il n'y a plus de braises, je ferme, les arrivées d'air du poêle pour éviter un refroidissement par convection.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 16/11/2011 à 16h04.
     

  30. yanael

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Âge
    42
    Messages
    221

    Re : problème poele a bois

    Bonsoir,

    après réflexion, je pense qu’effectivement la priorités principale, c'est de comprendre pourquoi tu perds autant .
    Sans inertie( même a minima), tu ne pourras pas t'en sortir avec ton poêle.

    une fois que tu as trouvé l'origine de la perte ( moi à la maison c’était clairement l'isolation du toit), tu pourras regarder le fonctionnement de ton poêle, en attendant tu risques de jongler pas mal. souvenir souvenir de mes levées a 3h du mat l'hiver pour rallumer la cheminée
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. probleme poele a bois
    Par cisse67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/02/2011, 18h54
  2. probléme installateur poele a bois
    Par guithorinx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2009, 15h35
  3. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par Marcos113 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  4. Probleme poële a bois
    Par lherbefolle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 11h36
  5. problème de condensation poele à bois
    Par abrillet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2008, 09h46