Bonjours,
Voila, j ai fait construire une maison au norme d'isolation actuelle avec laine de verre de 100 munie d'un genre de réflecteur de chaleur en espèce d'aluminium, vmc normal, mais architecture bio-climatique. (pièces froide au nord et pièces de vie plein sud avec deux baies vitrées de deux mètres de large chacune. La construction est située dans l'est en moyenne montagne la ou les hivers sont long et froid. J'y habite depuis début aout. Nous sommes mi novembre et je chauffe très peut (une à deux flambées de 3 heures par semaine). En effet les apports de chaleur des baies vitrées au moindre rayon de soleil sont considérable. (double vitrage argon). Le matin à 7H00 il fait 15 16 degrés, à midi sans chauffage, il fait 25. Surface RDC environ 70 M2 ouvert, étage 30 M2. Mon unique chauffage est un poele a bois de 8 kw avec habillage pierre ollaire. Et c'est la que se situe mon problème:
Ce poele est équipé d'un réglage automatique du tirage. Lorsque le poêle est froid, la tirette du tirage fait bien varier le clapet. Quand le poele est chaud, la tirette n'a aucun effet sur le volet. La vendeuse m'avais dit qu'il faisait feux continue 10H00 (et c'était mon critère de choix N°1) malheureusement, il n'en est rien. Même tirage fermé, le feux est comparable au flamme de l'enfer. C'est bien pour la monté en température de la maison mais dès que la chaleur désirer est atteinte, si on remet du bois dans le feux (au moins pour ne pas qu il crève), la chaleur dégagée est insupportable et il y a gros gaspillage de combustible puisque en deux heures il ne reste plus rien. si je bourre le foyer le soir pour essayer d'avoir de la braise le matin, impossible. les flammes de l'enfer se mettent en action tout brule en un rien de temps et la température de la maison est tel qu'il m'est impossible de dormir et j'ai quand même 15° le matin au réveil.
Je vient de boucher l'entrée d'air avec une boite en plastique qui s'adapte parfaitement au tuyau. Le changement est radicale et j’espère avoir un amélioration de mon problème. Mais la boite plastique ne me met pas en confiance. Existe t'il une vanne toute faite que je pourrais acheter ? Ou en trouver ? le tirage est encore trop élever a mon gout. Que puis-je faire d'autre ? et enfin est ce que je ne risque pas un dégagement de gaze dangereux dans la pièce ?
-----