Remplacement Chauffe eau traditionnel par thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Remplacement Chauffe eau traditionnel par thermodynamique



  1. #1
    estivela

    Remplacement Chauffe eau traditionnel par thermodynamique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous. Après 5 années de fonctionnement, je songe à remplacer mon chauffe-eau électrique traditionnel par un thermodynamique car mes consommations électriques ont augmenté (ouverture d'un gîte) et mes besoins en ECS également. Mon bilan n'est plus à énergie positive depuis 2 ans à cause de cette évolution...Le CESI est très difficile à installer dans ma construction existante et je me tourne plutôt vers un thermodynamique. Je dispose d'un cellier à côté de ma cuisine où se trouve actuellement mon CE et mon réfrigérateur-congélateur. Dans cette pièce arrive également mon puits canadien qui apporte l'air neuf à l'ensemble de la maison et qui est insufflé dans la salle à manger mitoyenne. J'hésite entre plusieurs solutions et j'aimerais vos avis éclairés sur ce sujet:
    - sol N°1: CET sur air du puits canadien (T de répartition)
    - sol N°2: CET sur air intérieur (air extrait)
    - sol N°3: CET sur air extérieur (prise d'air en mur Nord obligatoire)
    Si quelqu'un à des REX sur les décibels produit ça m'intéresse aussi
    Mon chauffe eau est sur une horloge que je programme comme je le veux (pas de HP/HC chez moi car consommations trop faibles)

    -----

  2. #2
    toufig

    Re : Remplacement Chauffe eau traditionnel par thermodynamique

    Bonjour.
    Il manque quelques information pour donner un avis.
    Quelle est la région et sa température moyenne en journée ?
    Quel est le type de chauffage de la maison ? Le type de VMC ?

    Concernant le bruit , le mien sur air extérieur fait peu de bruit.
    C'est un modèle avec échangeur supplémentaire ( normalement pour le solaire ) raccordé à la chaudière gaz.
    Il fonctionne après la saison de chauffe , la journée avec une programmation pour les heures les plus chaudes de la journée.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  3. #3
    estivela

    Re : Remplacement Chauffe eau traditionnel par thermodynamique

    Merci de ton intérêt Toufig. Un descriptif de la maison et les statistiques météo sont disponibles sur mon blog. Pour résumer, l'eau froide qui arrive chez moi passe par un réservoir tampon (surpresseur obligatoire) en local technique isolé mais non chauffé et se trouve donc à une t° moyenne de 10° en période de chauffe et de 15 à 20° le reste du temps (T° relevée du local technique). La ventilation est de type répartie soit des extractions hygro-régulées dans les pièces humides et une insufflation forcée ou non par puits canadien selon le besoin ressenti. Le chauffage se fait par insert bois à un coût moyen de kwh égal à 4c€.

  4. #4
    jim5564

    Re : Remplacement Chauffe eau traditionnel par thermodynamique

    je me suis aussi interrogé sur cette solution , il semble que les COP ne sont pas excellents pour produire de l'eau chaude et donc les rendements faibles pour un cout d'achat et installation important , sauf peut etre les modeles couplés à une VMC puisque dans ce cas on recupére les calories de l'air chauffé par le bois .... mais si je suis bien ton propos tu n'a pas ce style de VMC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toufig

    Re : Remplacement Chauffe eau traditionnel par thermodynamique

    Bonjour.
    Chauffage au bois : pas idiot le CET sur air extrait en période de chauffe et sur air extérieur en période chaude.
    Depuis la pièce ou est prévu le CET , la gaine d'aspiration est accessible ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  7. #6
    estivela

    Re : Remplacement Chauffe eau traditionnel par thermodynamique

    Ma gaine est juste au dessus du Chauff-eau actuel. Par contre je me demande s'il n'est pas préférable de toujours prendre l'air à l'intérieur quitte à chauffer un peu plus (mes consommations de bois sont tellement faibles et peu coûteuses)...et ça peut me faire un climatiseur l'été...
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    jim5564

    Re : Remplacement Chauffe eau traditionnel par thermodynamique

    oui oui c'est ce que je propose ,sur air extrait , l'hiver tu chauffe l'air avec ton bois et l'air chaud chauffe l'eau donc le bois chauffe l'eau indirectement

    l'été effectivement refroidissement de l'air extrait donne une "petite" clim mais c'est toujours ça de pris !!

  9. #8
    toufig

    Re : Remplacement Chauffe eau traditionnel par thermodynamique

    Bonjour.
    Avec le tuyau d’insufflation du puits canadien a proximité , il y a moyen de faire un truc sympa pour les périodes chaudes.
    En dehors des périodes de canicules , extraire à la place de la vmc et recracher l'air froid à l’extérieur est mieux je pense.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  10. #9
    estivela

    Re : Remplacement Chauffe eau traditionnel par thermodynamique

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Avec le tuyau d’insufflation du puits canadien a proximité , il y a moyen de faire un truc sympa pour les périodes chaudes.
    A priori ça n'est pas possible (dixit le conseiller d'une marque) car il y a trop de perte de charge sur mes 50 m de tuyau. La machine qui pompe entre 300 et 400m3 /heure n'y survivrait pas longtemps...
    Dernière modification par SK69202 ; 13/03/2013 à 17h39. Motif: réparation citation

  11. #10
    estivela

    Re : Remplacement Chauffe eau traditionnel par thermodynamique

    Bon finalement ce sera un CET sur air ambiant mais il reste encore une question sur l'endroit de la prise d'air ambiant (voir plan ci-dessous):
    Nom : ventilationforum.jpg
Affichages : 96
Taille : 87,7 Ko

    - dans le cellier ouvert sur le bureau et la cuisine
    - dans la salle de bain
    - dans le séjour à côté de l'arrivée du puits canadien
    Avis espérés sur le sujet

  12. #11
    wizz

    Re : Remplacement Chauffe eau traditionnel par thermodynamique

    puisque tu as l'air tenir au chauffe eau thermodyn, alors pourquoi ne pas prendre les calories du VMC, qui seront de toutes façons perdues

    http://www.atlantic.fr/nos-solutions...mique-aeraulix

  13. #12
    toufig

    Re : Remplacement Chauffe eau traditionnel par thermodynamique

    Bonjour.
    Tu n'avais pas compris ma remarque sur le fait de recracher l'air dans le conduit du puits canadien : vers l’intérieur pour profiter de l'air frais créé par le CET.

    Tu as déjà choisi le modèle ?
    Pour info , il y a de 200l à 1300€ livrés.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  14. #13
    estivela

    Re : Remplacement Chauffe eau traditionnel par thermodynamique

    Pour wizz: je n'ai pas de VMC donc pas de calories à récupérer d'un système centralisé
    Pour toufig: OK autant pour moi. Pour le ''recrachage'' je suis obligé de l'envoyer à l'extérieur si je prends l'air à l'intérieur de la maison (équilibrage de pression)

  15. #14
    toufig

    Re : Remplacement Chauffe eau traditionnel par thermodynamique

    Bonjour.
    Pour quelle raison tu est obligé de recracher à l’extérieur ?
    C'est neutre tu aspire autant que tu rejete.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  16. #15
    estivela

    Re : Remplacement Chauffe eau traditionnel par thermodynamique

    A priori non ...d'après le poseur qui affirme mais peine à démontrer. Peut-être que quelqu'un sur le forum pourrait l'expliquer.(D'où ma question sur la prise d'air ambiant)

  17. #16
    cornychon

    Re : Remplacement Chauffe eau traditionnel par thermodynamique

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    Pour quelle raison tu est obligé de recracher à l’extérieur ?
    C'est neutre tu aspire autant que tu rejete.
    Bonjour,

    Un CET fait passer un certain débit d’air dans l’échangeur. L’air qui sort a une température plus faible que celui qui rentre. Au passage, l’air a perdu (N) kWh qui a été transmis à l’eau du ballon.
    Lorsque le local est habitable, fermé, chauffé, le CET pompe (N) kWh dans le local.
    Pour compenser, le chauffage est obligé d’injecter dans la pièce (N) kWh.

    En supposant que ce soit un chauffage électrique, sur le plan énergétique, autant chauffer directement l’eau avec des résistances. Le CET ne présente aucun intérêt !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    toufig

    Re : Remplacement Chauffe eau traditionnel par thermodynamique

    Bonjour.
    Cornychon , tu répond à coté car tu n'as pas lu qu'il s'agit de débit d'air dont on parle.
    De plus , dans ce cas précis le chauffage est au bois.


    estivela , ton poseur te raconte des sornettes.( poseur pour le credit d'impot ?)
    Au contraire , si tu recrache dehors en aspirant dedans , tu vas sérieusement mettre en dépression la maison et perturber le fonctionnement de la VMC pendant les périodes de fonctionnement.Entre 1 à 8h par jour selon l'usage d'ECS.
    Dernière modification par toufig ; 24/03/2013 à 19h08.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  19. #18
    cornychon

    Re : Remplacement Chauffe eau traditionnel par thermodynamique

    Citation Envoyé par estivela Voir le message
    Ma gaine est juste au dessus du Chauff-eau actuel. Par contre je me demande s'il n'est pas préférable de toujours prendre l'air à l'intérieur quitte à chauffer un peu plus (mes consommations de bois sont tellement faibles et peu coûteuses)...et ça peut me faire un climatiseur l'été...
    @ estivela...................... ..............# 6
    @ toufig........................ ..............# 17

    Bonjour,


    Pour simplifier et mieux me faire comprendre j’ai dit plus loin « Si c’était un chauffage électrique ……… »
    Pour n’importe quelle autre énergie c’est pareil. Le CET pompe la chaleur destinée au chauffage. Il faut chauffer plus avec le bois pour transférer de l’énergie au CET.
    Après, on peut dire, comme le fait estivela, que l’énergie transférée n’est pas importante, qu’elle n’est pas chère, que l’on s’en fout, mais elle existe.
    L’eau chaude du CET est entièrement chauffée avec l’énergie produite par le bois.

    Pour ce qui est du climatiseur l’été, l’énergie dont il est question est beaucoup trop faible.

    Avoir un crédit d’impôts pour pomper l’énergie du chauffage !!!!!!!!!!!!!!!
    Dernière modification par cornychon ; 24/03/2013 à 20h32.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]
    Par mathieu44880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 13h10
  2. Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?
    Par mathieu44880 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2012, 21h27
  3. Remplacement chauffe-eau gaz par electrique
    Par alfdu60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2010, 18h24
  4. [Thermique] Remplacement chauffe eau gaz Saunier Duval ne chauffe pas assez !
    Par invite6113ef0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 16h32
  5. [Thermique] chauffe-eau : remplacement gaz par électrique
    Par anecdote2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2008, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...