[Thermique] Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]



  1. #1
    mathieu44880

    Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment emménager dans une maison avec une ancienne chaudière qui chauffe l'eau chaude sanitaire, voir photo en pièce jointe.

    D'après mes relevés de fioul, la quantité utilisé semble être assez énorme (400 - 500 litres peut être même plus...)

    J'envisage donc d'installer un cumulus électrique trouvé d'occasion, qui je pense me coutera moins cher dans tous les cas (tarif EDF normal)

    Qu'en pensez vous ?

    Mathieu.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite9e766ee1

    Re : Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?

    Bonjour,

    Je pense que le mieux est déjà de savoir comment vous consommez votre ECS (Eau Chaude Sanitaire).
    C'est à nombre de personnes dans l'habitat, utilisation plutôt concentré ou réparti sur la journée, mais aussi vérifier le volume du cumulus nécessaire, le tarif du fioul et celui de l'électricité dans votre localité.

    En général, chaque solution présente des + et des -.

    Chauffage fioul :
    + Chauffage plus rapide
    + Volume de stockage d'eau réduit
    + / - Gestion du volume d'énergie (stockage du fioul lors d'absence de consommation / absence d'abonnement / logistique)
    + / - Prix du fioul
    - Risques liés aux hydrocarbures (inflammable / polluant)
    - Volume de stockage du fioul
    - Entretien

    Chauffage electrique :
    + Continuité de service
    + Absence de stockage d'énergie (raccordement réseau)
    + / - Gestion de l'abonnement (abonnement permanent / gestion heures pleines/creuses)
    + / - Prix de l'électricité
    - Chauffage plus lent
    - Volume de stockage plus important
    - Risques liés à l'électricité (moins que pour le fioul)

    Bien sur tout cela reste relatif, et dépendent principalement des caractéristiques de votre installation.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Attention, le prix du kW électrique reste plus cher que celui du kW fioul si tu n'as pas le double tarif.

    Tu indiques 400 à 500 l. de fioul pour la période estivale ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    mathieu44880

    Re : Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?

    Oui, c'est ça, 400-500 litres pour la période estivale.

    A 100 euros, un ballon électrique "de qualité" et récent, ça semble intéressant financièrement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?

    Re,

    Le problème n'est pas le prix du chauffe-eau mais de la quantité d'eau que tu utilises si il te faut cette quantité de fioul c'est que tu chauffes une grande quantité d'eau.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?

    "SI" tu as le gaz de ville , un ballon à gaz est (actuellement) le plus rentable.

    disons plutôt le moins ruineux !

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?

    bonjour,
    cette histoire m'intrigue
    au vu de la photo il me semble bien que cette chaudière n'est pas utilisée en usage uniquement sanitaire
    mais aussi en tant que chaudière a usage mixte pour le chauffage central ce qui est donc un classique
    auquel cas je ne vois aucun avantage a remplacer ce cumulus par un cumulus utilisant une autre énergie
    car tenir compte de ceci
    jusqu’à plus ample informé les prix énergétiques sont tous basés sur le cours du pétrole celui ci étant la valeur plancher
    il sera dur dur de trouver l'opération rentable en passant a une autre source
    ceci d'autant plus qu'actuellement il n'y a aucun investissement a réaliser en restant au fioul
    le gaz naturel est la valeur la plus basse si l'on ne tiens pas compte de l'abonnement et là est le hic!!!!!!!!!
    Dernière modification par richard 31 ; 10/05/2012 à 09h44.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    skylab21

    Re : Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?

    bonjour,la!!!je suis tres étonner de la quantité de fioul pour faire de l'eau chaude ,avant moi j'étais au fioul pour faire de l'eau chaude l'été ,j'amais je n'et consommer cela je faisait 200 litres maxi,maitenant jesuis passer a la pac,pour le chauffage uniquement,,j'ai un chauffe électrique pour l'eau chaude (200 litres), je prefaire le cha élec , que de faire tourner la pac pour faire de l'eau chaude,voila un chauffe électrique en occase( foutaise) -de jc
    cordialement jean-claude

  10. #9
    mathieu44880

    Re : Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?

    C'est un ballon de 170 litres et notre consommation d'eau chaude est celle de deux adultes et trois enfants en bas âge.

    L'efficacité de mon système pour chauffer l'eau chaude est peut-être très basse.

    Je n'ai pas compris la fin de ton message skylab21 "voila un chauffe électrique en occase( foutaise) -de jc " tu voulais dire quoi ?

    Mathieu.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si je me réfère à cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/de...et-resolu.html c'est ton premier été dans ce logement, et tu dois avoir surévalué la dépense en fioul ! je suis davantage d'accord avec skylab21 et ses 200 litres. Il est vrai que l'évaluation sans compteur est difficile.

    En reprenant la photo, deux choses : tu as deux sources de production d'ECS (eau chaude sanitaire), et la vanne placée avant le ballon est fermée, comme cette photo est ancienne je suppose que ce n'est plus vrai ! tu peux faire une expérience isoler hydrauliquement le ballon et disposer seulement de la production ECS bain marie de la chaudière. dans ces conditions tu ne chaufferas plus que le volume chaudière et la production utilisée, la différence de température en été avec une entrée d'eau moyenne de 15 °C et soutie 55 °C, le delta T°C sera de 40 °C, soit un gain de 15 °C.

    Une autre expérience consiste à laisser le ballon en température et d'arrêter brûleur et pompe de charge ballon, et d'attendre de tomber en panne d' ECS, ou tout au moins une eau tiède. Ensuite remettre pompe et brûleur en service, et relever le temps de fonctionnement jusqu'à l'obtention de la température affichée sur le ballon. Ce temps correspond à la mise en régime de l'ECS consommée + les pertes journalières, le temps * par le débit du gicleur donnera une approche du débit fioul utile à l'ECS.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    skylab21

    Re : Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?

    re bonjour bien aimable de vous reporter a votre poste n°1,investir dans un cumulus d'occasion n'est pas envisagable, gros probleme plus tard-de jc
    cordialement jean-claude

  13. #12
    mathieu44880

    Re : Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?

    Bonjour,

    Cram 64 et skylab21avaient (une fois de plus) raison. En effet, j'ai fait des relevés du niveau de fioul et entre le 8 mai 2012 et le 20 août 2012 qui indiquent une consommation d'environ 110 litres de fioul; Donc pas d'intérêt à installer un chauffe eau électrique...

    Merci pour votre aide,

    Mathieu.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?

    Citation Envoyé par mathieu44880 Voir le message
    Bonjour,

    Cram 64 et skylab21avaient (une fois de plus) raison. En effet, j'ai fait des relevés du niveau de fioul et entre le 8 mai 2012 et le 20 août 2012 qui indiquent une consommation d'environ 110 litres de fioul; Donc pas d'intérêt à installer un chauffe eau électrique...

    Merci pour votre aide,

    Mathieu.
    bonjour,
    je confirme a mon tour le hasard a fait que j'ai eu a compléter ma cuve qui était pleine au taquet fin juin ,
    car j'avais un reliquat de 50l de fioul en jerrycan ,
    elle est a nouveau au taquet depuis hier ,
    avec cram on a eu l'occasion d'en discuter
    vu l'abaissement du delta T entre eau froide en entrée de ballon(environ 20°C) et celui en sortie de robinet (en moyenne a 40°C)
    la chaudière a de fait peu d'occasion de tourner
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?
    Par mathieu44880 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2012, 21h27
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique Chaffoteaux & Maury mod:CN 300 l : ne chauffe plus ! [résolu]
    Par invite69983ad4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2012, 09h45
  3. remplacer chaudiere fioul par chauffe eau, pour eau chaude
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2012, 13h59
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : résistance à remplacer ? [résolu]
    Par invitec22a5948 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/10/2009, 16h04
  5. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...