Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage... - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 65 sur 65

Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...



  1. #61
    ulysse83

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...


    ------

    Citation Envoyé par lafeire Voir le message
    Ma question porte sur la manière d'alimenter la deuxième paire (chambre) afin de distribuer depuis celle-ci pour la deuxième zone. Car comme tu le dis, il n'y a pas de place pour passer un quelconque tuyau en travers.
    Tu peux alimenter la deuxième paire directement depuis la chaudière, sans passer par la première.
    Si tu n'as pas de place au sol, peut-être par les combles ?
    Deux tuyaux en cuivre recuit d'un diamètre 22, bien isolé que tu fais descendre dans le grand placard de la chambre 2 dans lequel tu installeras tes arrivées/départ du plancher chauffant de cette chambre.

    -----

  2. #62
    behache

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Bonjour lafeire
    Citation Envoyé par lafeire Voir le message
    houlala!!! ça me fait un peu peur tout ça.
    Il faut pas !
    Utilise la méthode cartésienne "..diviser les difficultés...pour mieux [plus facilement] les résoudre "

    Voilà les doc que j'ai...Je peux fournir les PDF si besoin.
    Pourquoi, , c'est Toi qui va faire l'étude des " alimentations "
    Si tu cherches à avancer, tu te rendras compte que seul la deuxième est utile pour répondre à ta question.

    Je te propose de t'aider un peu :
    1° Boucle avec la plus forte PdC 2,1(01) mCE=>ajoutons par précaution 10% dans ses deux vannes et dans les 2 collecteurs, => HM nécessaire mesurée entre collecteurs froid et chaud 2,10 +10% = 2,30 mCE
    Parce que les deux circuit seront alimentés par la même circulateur, cette même pression (dynamique) existera dans les deux circuits.
    2° Additionne tous les débits unitaire pour le circuit 1 et pour le circuit 2
    3° Estime :
    - les longueurs Aller+Retour des colonnes 1
    - le nombre total de coudes sur l'aller+ le retour
    - après avoir choisi un type de coude, estime leur PdC non pas en mCE (qui serait une autre méthode) mais en équivalent ml de tuyau que tu ajouteras à la longueur nette des alimentation (A+R)
    3°bis Dito pour les colonnes 2
    4° Recherche, grâce à la calculatrice dont je t'ai donné le lien (ou autre moyen), pour un tube DN20 (diamètre 20mm int.) et le débit qui le traverse, la PdC.
    J’estime, c'est personnel, qu'il serait souhaitable que celle-ci ne dépasse pas 20% de la pression dynamique entre les collecteurs choisie au 1° soit 0,46 mCE arrondie à 0.5 mCE.
    mais cela n'a rien d'obligatoire moyennant une consommation électrique augmentée du circulateur, la PdC dans les colonne peut être supérieure (et le DN plus petit)
    La limite inférieure étant celle où la vitesse est trop importante et créerait des bruits en particulier dans les coudes et raccords
    A quelle PdC arrive tu avec du DN20 pour chaque circuit ?
    - est elle environ 0,5 mCE ?
    - quelle vitesse d'au? (le maxi 0,5 et 0,8 m/s) est il respecté) ?

    Autres façons de faire :
    - N'importe quoi => le circulateur (électronique de préférence) compensera la PdC
    - Demander au BE du PCBT de calculer les colonnes
    - Charger un installateur de faire les liaisons PAC =>Collecteurs

    Qui installe la PAC?
    Dernière modification par behache ; 29/11/2017 à 08h49.
    Cordialement.

  3. #63
    behache

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Re bonjour lafeire
    Citation Envoyé par lafeire Voir le message
    Je pense donc passer 2 tubes en multi couches de 26 mm (20 interieur si je ne me trompe pas ) de la nourrice 2 vers la chaudière.
    DN20 à vérifier (ce doit être du domaine du possible)
    J'ai déjà posé les plaques isolante ( 82 mm).
    Je pense couper à la scie circulaire une saignée pour y passer les tubes.....
    Quelle serait l'épaisseur de l'enrobage, au dessus des alimentations si tu les noyais comme les boucles

    Selon la NF EN EN1264 et le CPT 3578 §7.1.2. l'épaisseur minimum d'enrobage varie de
    - Plancher de type C, Isolant de classeSC1 a et b, enrobage Béton ou Chape fluide : 20 mm.
    à
    - Dans la dalle d'enrobage et pose du revêtement de sol sans désolidarisation, isolant de classe SC 2a, enrobage béton : 40 mm.

    Si DN 20 pour les alimentations et DN 14 pour les boucles, cela ne ferait que (26mm -17mm environ) + 9 mm de dalle d'enrobage, peut être pas un supplément important car la MO est quasiment la même !
    Cordialement.

  4. #64
    lafeire

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Merci du retour.
    Je vais essayer de couper le tms et passer les tubes dedans.

    Pense tu qu'il faut les gainer?

  5. #65
    lafeire

    Re : Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...

    Il est prevu 50 mm au dessus de l'isolation. Soit 34 mm au dessus des tubes de 16.

    Impossible de monter plus.

    De plus je ne vois pas vraiment où passer pour ne pas croiser les boucles.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières OKOFEN
    Par Tam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10870
    Dernier message: Hier, 07h46
  2. retours d'expériences de toilettes sèches?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/03/2017, 19h41
  3. Retours d'expériences sur l'autoconstruction d'un PM
    Par invitea799ce2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 11h24
  4. [Thermique] Désembouage plancher chauffant !
    Par essday dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2009, 12h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...