Re,
J'ai écris ça:
Alors que plus haut tu écrivais ceci:
ça m'apprendra à mieux lire...
Hello à tous,
Sur les notices ou sur les rapports BLT, j'ai repris les puissances électriques des équipements pour 3 chaudières à granulés:
- la P2 de Froling,
- la HSV15 chez Hargassner
- la PE10 à PE20 chez Okofen.
Les différences sont impressionnantes:
Equipement électrique.................... ...P2 Froling.................PE10 à PE20...................HSV 15
vis.d'amenée.des.granulés.+écl use......119,5.W.............. .......40.+5.W................ .........29.W
ventilateur.air.primaire.&.sec ondaire.....58.W.............. ...........83.W
Extracteur.de.fumées.......... ................167,5.W....... ..............32.W............ .................54.W
nettoyage.automatique.WOS..... ........121,5.W............... ......40.W.................... .........58.W
vis.d'évacuation.des.cendres.. ............237,5.W
allumeur.(soufflage.air.chaud) ............1570.W............ .........250.W................ ...........980.W
bascule.grille.(Hargassner)... .............................. .............................. .......................29.W
consommation.à.vide.(électroni que)...30,5.W................. .........?.................... ..............?
aspirateur.ou.vis.d'amenée.... .............1570.W........... .........40/90.W.......................... ..?
Selon le BLT, pour la HSV 15, la consommation électrique sur 6 h à puissance nominale (15,5 kW) a été de 400 Wh, soit 66,6 W en moyenne
En conclusion, la HSV 15 consomme le moins, puis vient la PE10 à 20 et loin derrière la P2 de Froling.
Sur un plan énergétique, le choix d'avoir uniquement un extracteur de fumées qui gère également l'admission d'air primaire et secondaire permet une meilleure efficacité énergétique surtout vis à vis de la P2 qui totalise 225 W et vis à vis de la PE10 à PE20 qui totalise 115 W, là où la HSV 15 se contente de 54 W.
Sur la HSV 15, l'allumeur et le nettoyage automatique consomment plus d'électricité que la PE10 à PE20, mais leur faible durée de fonctionnement pour un cycle de chauffage de plusieurs heures ne suffit pas à Okofen PE de passer en tête.
La vis d'évacuation des cendres de la P2qui est l'un des plus gros moteurs est également sans influence car son taux de marche est extrêmement faible (5 à 10 s tous les 3 à 5 h)
L'aspirateur d'extraction des granulés du silo est probablement de puissance comparable dans les 3 chaudières (1200 à 1500 W), mais la durée d'aspiration (2 fois 2 mn/jour) fait que c'est un élément secondaire dans la consommation.
Je suis aussi surpris par la faible puissance de l'allumeur sur la PE d'Okofen, c'est 6 fois moins que sur la P2.
A+
Herve
Bonjour,
Pour rappel je possède depuis peu une P4 avec silo et système d'aspiration (celui avec 3 prises).
S'étant vidé petit à petit, le tas de pellets dans mon silo ne recouvre actuellement plus que deux des trois prises.
Depuis hier, la chaudière ne cesse de se mettre en défaut et affiche le message suivant : "Vérifier le système d'extraction de la pièce" qui pour moi ne veut pas dire grand chose. Est-ce lié à cela ?
J'avais déjà eu ce message au tout début de l'installation après avoir lancé la chaudière avec un seul sac de pellets directement dans le réservoir (donc sans faire appel à l'aspiration depuis le silo) et mon chauffagiste qui était venu voir m'avait dit que c'était tout simplement parce que je n'avais plus de pellets (ce que je n'ai pas vérifié à ce moment là).
Or là, il me reste assurément des pellets...
Lorsque j'éteinds la chaudière puis que je la rallume quelques minutes après elle se relance et refonctionne quelques heures (je n'ai pas encore pu constater si elle lançait une aspiration de pellets) mais hier, après l'avoir relancée, j'ai constaté qu'il y avait toujours bien des pellets dans le petit réservoir accolé à la chaudière (donc théoriquement pas besoin de lancer une aspiration dans l'immédiat).
J'ai appelé mon chauffagiste qui passera normalement ce soir mais en attendant il fait assez froid ici donc si vous avez une idée pour résoudre mon problème elle serait la bienvenue !
Dernière modification par ombre1000 ; 20/01/2012 à 11h36.
Salut ombre1000,
Tu dis:
Je suppose que le sélecteur qui permet à la P4 d'une sonde de fond de silo à une autre est automatique et non manuel.Pour rappel je possède depuis peu une P4 avec silo et système d'aspiration (celui avec 3 prises).
S'étant vidé petit à petit, le tas de pellets dans mon silo ne recouvre actuellement plus que deux des trois prises.
Depuis hier, la chaudière ne cesse de se mettre en défaut et affiche le message suivant : "Vérifier le système d'extraction de la pièce" qui pour moi ne veut pas dire grand chose. Est-ce lié à cela ?
Dans ce cas il est normal que tu ais ce message. Sur la P2 et donc probablement sur la P4 également, l'automatisme permute de sonde à chaque remplissage. Donc il revient rapidement sur la sonde qui est découverte. Et là, il peut aspirer autant de temps qu'il veut, le réservoir de stockage intermédiaire ne se remplira pas. Après une durée préalablement paramétrée, il en déduit que cette sonde est bouchée ou qu'elle est découverte. C'est pourquoi il affiche "Vérifier le système d'extraction de la pièce".
Néanmoins, selon ce que Roy a observé sur sa P2, l'automatisme passe sur une autre des 3 sondes et remplit le réservoir intermédiaire normalement. Par conséquent ta P4 ne devrait pas s'arrêter, sauf si pour une raison ou une autre le sélecteur ne fonctionne plus. Tu peux vérifier sur quelle sonde est positionné le sélecteur, par exemple en débranchant lors d'un remplissage manuel le tuyau de soufflage qui part de l'aspirateur vers le silo. Si le débit d'air est fort, ce n'est pas un bouchage mais bien une sonde découverte.
Par contre si ton sélecteur de sonde du silo est manuel et qu'il est resté sur la sonde découverte, il est normal qu'il ne puisse remplir le réservoir de stockage intermédiaire. La chaudière consomme ses granulés jusqu'au bout puis s'arrête, faute de combustible. Il te suffit d'effectuer manuellement la permutation.
En espérant que cela t'aidera à remettre en marche ta P4
Herve
Merci pour ta réponse !
Le chauffagiste est passé et est arrivé à une conclusion plus ou moins similaire.
Une des 3 sondes est à découvert. La chaudière ne passe pas automatiquement aux deux autres et cesse de fonctionner.
Visiblement il ne connait pas la P4 de fond en comble car il a fouillé dans les menus et n'a pas trouvé où régler ce paramètres. Il va téléphoner à Froling et me recontacter.
En attendant nous avons recouvert la première sonde.
Il m'a montré comment lancer une aspiration manuellement et ouvrir manuellement les vannes des deux autres sondes lors de se remplissage. Malheureusement une fois le remplissage terminé nous avons constaté que la chaudière remet les sondes dans leur position initiales (elle n'ouvre que celle au dessus de laquelle il n'y a plus de pellet...)
Si quelqu'un a une idée du paramètres pour que la chaudière bascule correctement d'une sonde à l'autre, je suis preneur !
Salut ombre,
Il est très curieux ton problème...
Sur une P2, s'il y a une buse bouchée, l'aspi sur cette buse se fait pendant 10 minutes et s'arrête au bout de ce laps de temps quand le capteur de réservoir tampon plein ne détecte pas de remplissage. L'aspi fait une pause de 10 minutes, passe à la buse suivante et recommence. s'il y a aspi (donc remplissage du réservoir tampon), tout repart normalement, mais l'écran de controle n'indique pas de problème.
Il n'y a que deux cas où elle indique un soucis de local de stockage vide:
1) Quand le local est vide... (scoop !)
2) Quand le bouchon est après le selecteur automatique. Là, il n'y a plus qu'un tuyaux et quand il est bouché la chaudière n'aspire sur aucune buse et prend ça pour un silo vide.
C'est comme ceci:
Maintenant, si tu as l'aspiration à 3 buses à sélection automatique (dite "confort" chez fröling) et que ta P4 s'arrête au bout d'une buse qui ne donne rien, je ne vois qu'une cause de panne: Elle est programmée en mode aspiration "éco", donc à changement de buse manuel.
Sur une P2, en temps normal, il y a 3 aspirations sur une buse avant de passer à la suivante, et ainsi de suite.
Je ne pense pas qu'ils auraient fait "moins bien" sur une P4.
_______________
Hervé, ton comparatif des consos électriques est édifiant, je l'avais d'ailleurs déjà souligné, c'est à mon avis le point qui a le plus évolué par rapport à une P2. Mais il y a un autre point dont on ne parle jamais et qui est pourtant incroyablement différent entre la P2 et la P4, c'est le bruit (ou le silence) de fonctionnement. La P4 à pleine charge fait moins de bruit qu'une P2 en veille (et pourtant une P2 n'est pas bruyante !).
Sur une P4, les différents moteurs sont à peine plus gros que ceux d'un rasoir électrique, ce qui explique la faible consommation et l'absence de bruit. Les axes de vis d'ammenée et autres sont aussi d'un diamètre beaucoup plus petit que sur une P2. Le boitier de réduction/transmission de la vis, est minuscule par rapport au gros moteur/chaîne/pignon d'une P2...
Un autre point qui étonne sur la P4 (toujours par rapport à une P2), c'est l'absence de porte d'accès sur le foyer. Tout est fermé et il n'y a qu'un accès sur le dessus qui ne se démonte que lors de l'entretien annuel. C'est beau...
Une chose est sûre, c'est que si une P4 est effectivement conçue pour durer au moins 20 ans, alors la P2 va nous durer plus d'un siècle...
A+
Bonsoir Roy,
J'ai bien l'aspiration à 3 buses "confort".
Il n'y a pas de bouchon après le sélecteur vu qu'en passant manuellement sur une autre buse que celle vide, le remplissage se fait bien.
Si l'aspiration est programmée en mode aspiration "éco", donc à changement de buse manuel, sais tu comment la repasser en automatique ?
A+
Re,
je ne sais pas encore, mais je dois passer chez mon collègue cet après midi, je fouillerai dans le menu en espérant trouver ça car lui a le bac à rechargement manuel (150 kg).
Mais avant, il y a encore un truc que tu peux voir: Sur chacun des trois boitiers du sélecteur il y a un petit "bouton" avec une position "L" et "R". Ils doivent impérativement être tous les 3 sur "R".
Pour illustrer:
A+
Hello Roy,
Tu dis:
Si tu pouvais récupérer sur la P4 de ton collègue les puissances des différents moteurs, cela compléterait le tableau que j'ai commencé.Hervé, ton comparatif des consos électriques est édifiant, je l'avais d'ailleurs déjà souligné, c'est à mon avis le point qui a le plus évolué par rapport à une P2. Mais il y a un autre point dont on ne parle jamais et qui est pourtant incroyablement différent entre la P2 et la P4, c'est le bruit (ou le silence) de fonctionnement. La P4 à pleine charge fait moins de bruit qu'une P2 en veille (et pourtant une P2 n'est pas bruyante !).
Sur une P4, les différents moteurs sont à peine plus gros que ceux d'un rasoir électrique, ce qui explique la faible consommation et l'absence de bruit. Les axes de vis d'ammenée et autres sont aussi d'un diamètre beaucoup plus petit que sur une P2. Le boitier de réduction/transmission de la vis, est minuscule par rapport au gros moteur/chaîne/pignon d'une P2...
Un autre point qui étonne sur la P4 (toujours par rapport à une P2), c'est l'absence de porte d'accès sur le foyer. Tout est fermé et il n'y a qu'un accès sur le dessus qui ne se démonte que lors de l'entretien annuel. C'est beau...
Ce que tu dis au sujet des axes et des moteurs de la P4 est intéressant, je présume que les vis d'amenée et la vis de décendrage sont très sur-dimensionnés sur la P2. Par contre le moteur du WOS (nettoyage automatique des tubes) est déjà petit sur la P2, est-il encore plus petit sur la P4?
Il me semble clair que la consommation électrique n'était pas prioritaire dans le cahier des charges de la P2, alors qu'il est mieux pris en compte dans les chaudières les plus récentes comme la P4 de Froling ou la PE10 à 20 d'Okofen.
En ce qui concerne les deux ventilateurs de la P2 (sans moto-réducteur), il me semble qu'il y a également sur-consommation par efficacité du moteur d'une part et de la conception des roues des ventilateurs. De plus sur la P2 la grande ouverture face à la roue de l'extracteur de fumées conduit à un gâchis énergétique. J'ai envie un de ces jours de fabriquer une tôle en forme d'entonnoir pour limiter ces pertes ...
Hargassner (de même que Froling sur la P4 si je ne me trompe) a pris une option très intéressante sur la HSV15. La ventilation par un seul moteur, celui de l'extracteur de fumées. Cela maintient le foyer en dépression quel que soit le tirage, et la sonde Lambda assure que le débit d'air est optimal. Le seul inconvénient est qu'on ne peut plus ouvrir le foyer en marche, car cela stoppe l'aération primaire et secondaire. Tout l'air entrerait au dessus du foyer.
Une autre chose me frappe également: la faible puissance de l'allumeur chez Okofen et probablement dans les chaudières les plus récentes: 250 W c'est peu comparé au 1500 W de la P2. La conséquence est qu'on n'allume que quelques granulés et le feu est plus long à partir, mais est-ce significatif sur la durée totale avant de passer à 50 % de la puissance?
On peut se consoler en se disant que comme sur les vieux réfrigérateurs ou les anciennes machines à laver, le sur-dimensionnement des équipements de la P2 (et de l'épaisseur des parois) aura pour conséquence une durée de vie bien plus longue que ce qui est ordinairement admis (10 à 15 ans).
A+
Herve
Juste un petit passage amical chez les frölingophiles : je pense que sur la 1ère génération de chaudières, la consommation électrique n'était pas un problème auquel on a pensé. C'était plutôt des grosses chaudières (pour ebaucoup de marques, le mini était à 12, voire 15 ; le standard était 20 kW). Et il s'agissait d'avoir un système solide, avec, à l'époque, des pellets de qualité variable. Donc on a fait des "chaudières de bûcheron" ! P2 ou série PE chez Okofen, par exemple. etc...
Aujourd"hui, le marché glisse vers le BBC. La question des consommations de "veille" ou des consommations électriques grises a fait un énorme bond dans la préoccupation des gens, en particulier chez le public a priori sensible à une chaudière pellets. Les puissances de chauffe dégringolent. Donc il ne s'agit pas de produire 3,5 kW de chaleur en consommatant 1 kW électrique !
Comme sur la P4 chez Fröling, les consommations de la SMART, chez Okofen, sont édifiantes...
Tu as parfaitement raison, à tel point qu'il existait, pour la P2, un kit composé de deux tôles et d'une grille qui venait se fixer (sans outil) dans le foyer au dessus du brûleur, et qui permettait de brûler des bûches... (avec "mode fonction bûches" disponible d'origine dans les choix de fonctionnement proposés par "l'ordi de bord")
Je n'ai jamais acheté ce kit car pour utiliser la "fonction bûches", il fallait obligatoirement le ballon tampon.
A+
Dernière modification par roy1360 ; 21/01/2012 à 13h32.
C'est exactement ce qui est souvent dit sur ce forum: La meilleure chaudière du monde restera en panne à cause d'un installateur incompétant.
Je suis passé chez mon collègue.
Tu vas résoudre ton problème de la manière suivante:
- Tu rentres dans le menu installateur (avec le code).
- Tu vas dans "installation" et tu valides.
- Tu fais défiler le menu j'usqu'à "Type d'installation" et tu valides.
- Tu vas sur "Type chaudière" , tu lis l'avertissement qui s'affiche et tu sélectionnes "P4 pellet 8-25" et tu valides.
- Là, tu fais défiler j'usqu'à:
- Réservoir stockage "présent" et tu réponds "NON"
- Ensuite, tu vas sur le suivant "Extraction à vis sans fin d'aspiration" et tu réponds "NON"
- Puis, "Aspiration universelle avec commutation manuelle" Tu mets "NON" (et c'est là que tu as le début de l'erreur, car chez toi c'est certainement "oui")
- Pour finir, il y a le dernier "Aspiration universelle avec commutation automatique" que tu mets bien sûr sur "OUI" (deuxièmme partie de l'erreur, chez toi c'est certainement sur "non").
Tiens nous au courant...
A+
Hello, Suis d'accord, certainement que la conception de la P2 hérite beaucoup de l'historique chaudière bois bûche que Froling maîtrisé depuis longtemps ! Leur idée, et de ce fait la conception de la P2 devait garder les caractéristiques d'une chaudière à buches puisque la P2 elle m^me offrait cette fonction. J'ai prit ce fameux kit à l'époque pensant alterner le chauffage avec des bûches...Ce kit est toujours sous emballage à ce jour finalement ! Au fait qq un a déjà essayé le fonctionnement bûche ?
J'ai une petite anecdote concernant le message de panne que ombre a eu. Au début j'ai eu aussi quelques déboires genre bourrages des sondes ou bouchon dans les tuyaux mais un jour j'ai découvert un problème...dans le système d'écluse !!! Les 2 compartiments étaient bourrés non pas de granules mais plutôt d'un mélange de granules/sciure-poussière, donc forcement l'écluse ne pouvait pas alimenter la vis ss fin. Pour trouver ça, j'avais vérifié que le réservoir tampon était bien plein avant un cycle de démarrage et en regardant dans le foyer (du coup là, merci la porte d'accès au foyer sur la P2) bizarre, aucun granules n'arrivait dans le bruleur ! Ce fut un peu galère...vidage du réservoir tampon, démontage de celui ci, et débourrage des compartiments puis sens inverse.
A + Benoit
Hello Benoit,
Intéressant, le récit de la panne que tu as eue. Je n'aurais pas imaginé que les poussières de granulés puissent se coller dans les 2 évidements de la vanne écluse.
Je comprends mieux la prescription de Froling, lors du nettoyage de démonter le raccord fileté double au dessous de la vanne écluse et de vérifier(je ne l'ai pas encore fait) si des poussières ne se sont pas accumulées à ce niveau.
A ce propos pour vider le réservoir intermédiaire, comment procèdes-tu? La seule fois où je j'ai fait j'ai commencé au ramasse poussières, puis pour la partie inférieure de l'entonnoir, j'ai aspiré avec un aspirateur industriel. En restant à proximité de la surface, cela fonctionne et c'est rapide.
Concernant le kit P2 pour les bûches, je n'en n'ai pas, mais par curiosité, si j'en avais un, je l'essaierai avec du bois le plus sec possible. Je pense que le plus gênant dans le cas d'utilisation de bûches est d'allumer, puis de recharger régulièrement en bois, en guettant la fin de la combustion mais pas trop tard pour éviter d'avoir à rallumer à nouveau. De plus l'encrassement de la chaudière doit être beaucoup plus rapide et beaucoup plus salissant (goudrons et suies grasses).
A+
Herve
Bonjour,
A ma connaissance, le kit grilles pour buches est plutot destiné en cas de panne, pas pour une utilisation continue.
Hello Hervé, vidage du réservoir, pareil, un récipient genre Tup puis aspi pour le cône. Par contre je n'ai jamais ouvert le raccord sous cette fameuse vanne...Je vais m'y atteler prochainement et te dirais dans quel état c'était.
Salut bslle,
Tu dis ceci:
...Par contre je n'ai jamais ouvert le raccord sous cette fameuse vanne
Et c'est pourtant à faire lors de l'entrtien annuel préconisé par Fröling, mais j'avoue ne l'avoir jamais fait...
Sinon tu as changé quelques réglages par rapport au message #300 (et/ou plus haut) ??
A+
Hello Roy, pas encore changé les paramètres Ca vient ca vient...
Val Cons temp chaud 80 (75) >>> Mon installateur m a conseillé ça...
arret au dessus temp cons 5
arret au dessus temp max 3
pompes demarrent de 65
encl circ ch a temp accum 30 (20) >>> idem, mon installateur à conseillé...
temp mini accum haut 55 (45-65) >>> C normal, c moi qui est chnagé par convenance perso...
accum bas = temp chaud 10 >>> j ai déjà essayé de modifié, ça n'a pas eu d'incidence !
vit mini pompes accum 100% (45%) Hervé l'a déjà dit, mais il faut vraiment corriger ce paramète. >>> j'ai pas tout compris pourquoi ?
temp gaz brule min 120 (110)
temp gaz brule max 250 (200-220)
temp diff mini gaz brule chaud 15
temp fume mini -diff temp fum 5 (2)
t fumée arret 80
durée securite 15 m
durée alim sans allum 75s (120) >>> ok, ça laissera plus de temps avant une mise en défaut...
ventil san allum 70% (45) >>> ???
allum sans alim 130 s (120) >>> ???
ventil sans alim 45%
durée allum max 15 m
alim a l'allumage 30%
ventil a l'allumage 66%
ventil a l'arret 40%
asp mini 35%
ventil mini 16%
ventil maxi 75%
puiss 100 % av temp gaz br 100
puiss a temp gaz br 20° 50%
offset pour tirage asp 0%
aspiration avec amortisseur J >>> tu sais ce que cela veut dire ?!
vitesse vis mini 50% (14) Grosse différence !? >>> c pt^tre parceque suis en 25 kw
vitesse vis maxi 75% (60) Là aussi, grosse différence... >>> idem
declenchement service 1 10 m
declenchement service 2 20 m
arreter alim vis 1 s
temps marche vis cendres 5 s (10)
cycle vis de decendrage 1200 (600) >>> j ai pas de vis de décendrage, cendrier manuel !
temps de marche wos 45 s (20) >>> ça me va bien
debut rempl auto 21:00
start der 2 befullung 21:00
remplir silo 30%
debur 1 er charge accum 00:00
fin 1 er charge accum 24:00
début 2 eme charge accum 00:00
fin 2 eme charge accum 24:00
pt demarr decendrage 08:00
pt demarrage decendrage 21:00
val cons 02 resid 9%
02 resid foyer hors 19,50% (20)
vis stop en -des-sous val 0 24,50% (4,5%. Là, je pense qu'il y a faute de frappe) >>> sommes d'accord !
regul 02 maxi 90% (120)
facteur pour regul 02 1,5
demarrage aspi 0,00%
type fonction saisons
type chaud P2 25
Système system 1
Version 24.17
demarrage bruleur 3967
temps marche 4912 hrs
Finalement, certaines de nos différences de paramétrages sont certainement dû à la différence de :
> puissance de la machine
> version de l'Eprom
> BT ou pas
> réglage modifié/valeur usine
A + , Bon WE et Bonne flambéeeeeee
Re,
Non, parce que:
Mais bon, le principal est que ça fonctionne correctement et que ce soit adapté à ses désirs...
Dernière modification par roy1360 ; 21/01/2012 à 21h46.
Bonsoir Roy,C'est exactement ce qui est souvent dit sur ce forum: La meilleure chaudière du monde restera en panne à cause d'un installateur incompétant.
Je suis passé chez mon collègue.
Tu vas résoudre ton problème de la manière suivante:
- Tu rentres dans le menu installateur (avec le code).
- Tu vas dans "installation" et tu valides.
- Tu fais défiler le menu j'usqu'à "Type d'installation" et tu valides.
- Tu vas sur "Type chaudière" , tu lis l'avertissement qui s'affiche et tu sélectionnes "P4 pellet 8-25" et tu valides.
- Là, tu fais défiler j'usqu'à:
- Réservoir stockage "présent" et tu réponds "NON"
- Ensuite, tu vas sur le suivant "Extraction à vis sans fin d'aspiration" et tu réponds "NON"
- Puis, "Aspiration universelle avec commutation manuelle" Tu mets "NON" (et c'est là que tu as le début de l'erreur, car chez toi c'est certainement "oui")
- Pour finir, il y a le dernier "Aspiration universelle avec commutation automatique" que tu mets bien sûr sur "OUI" (deuxièmme partie de l'erreur, chez toi c'est certainement sur "non").
Tiens nous au courant...
A+
Un tout grand merci pour l'info qui aura je l'espère résolu mon problème !
J'ai vérifé les 3 boitiers du sélecteur (le chauffagiste l'avait fait aussi). Ils sont bien tous sur "R".
J'ai accédé au menu que tu indiques et les paramètres étaient bien réglés sur manuel OUI, automatique NON. J'ai donc inversé.
Pour l'instant, comme j'ai recouvert mes 3 buses de pellets, je n'ai pas la possibilité de vérifier si le problème se situait bien là mais cela semblerait en effet logique.
Il y a tout de même deux petites choses qui me posent question :
- Lorsque mes 3 buses étaient bien recouvertes de pellets (donc avant que j'effectue la modification de réglage que tu m'as indiquée), la P4 alternait bien ses aspirations entre les 3 buses. A chaque remplissage, elle utilisait une buse différente.
Ce n'est que lorsqu'une buse a été "vide" et qu'elle aurait donc du changer de buse au cours d'un même remplissage que le problème s'est posé.
- Dans le réglage que tu m'indiques on parle d'"aspiration universelle", or j'avais cru comprendre en lisant la doc Froling qu'ils parlaient d'aspiration universelle lorsque l'on n'utilisait pas leur propre système d'aspiration. Or j'utilise bien le système Froling Komfort. Ce menu s'applique donc-t-il bien dans mon cas ?
En tout cas, je trouve la structure des menus de la P4 parfois bien peu cohérente. Pourquoi ce paramètre ne se trouve-t-il pas dans le sous-menu "désilage" ? Ca me semblerait plus logique mais bon
En tout cas un tout grand merci pour ton aide. J'attends que mon silo se vide un peu afin de voir comment la P4 se comportera. Je te tiendrai au courant.
A+
Mon premier problème à peine résolu (enfin j'espère ), je suis de retour avec un nouveau problème.
La P4 possède un menu permettant de définir les plages horaires de fonctionnement de chaque circuit de chauffage (j'ai un circuit sol "1" et un circuit radiateurs "2"). Il y a également un menu "Chaudière" permettant de sélectionner la plage horaire de fonctionnement de la chaudière. Ce dernier paramètre était par défaut sur 6h-22h.
Constatant que les plages horaires que je programmais pour chaque circuit n'était pas respectées (je programmais le circuit "1" pour qu'il fonctionne 24/24h et il s'arrêtait à 22h), j'ai pensé que la plage horaire du menu "chaudière" prenait le pas sur celles des menus "circuits".
J'ai donc rélgé la plage chaudière à 24/24h mais j'ai maintenant le problème inverse ! Mon circuit "2" est sensé s'arrêter à 22h et en fait il continue à fonctionner toute la nuit !!!
En fait c'est comme si la chaudière ne tenait pas compte des plages horaires que je programme pour mes deux circuits de chauffage !
Pour info, la chaudière est réglée en mode "intersaison" qui selon la doc Froling correspond à "Comme le mode Hiver, sauf que de la chaleur n’est produite que dans maximum quatre plages de temps paramétrables. A la fin de la plage de temps, la chaudière s’éteint de façon contrôlée et passe dans l’état « Arrêt »".
Y a-t-il une astuce qui m'aurait échappée ?
Merci.
Salut,
Voilà des bonnes novelles. Tu te pose encore ces questions:
Si , au début, le système fonctionnait en alternance sur les 3 buses, donc que le tas descendait régulièrement avec 3 cônes bien visibles, c'est que le système d'aspiration était bien paramètré. Sur le mode d'emploi de la Lambdatronic il est bien expliqué que dans le cas d'une buse découverte, l'aspi passe à la buse suivante... (exactement comme pour la P2, puisque le système d'aspiration est parfaitement identique).Il y a tout de même deux petites choses qui me posent question :
- Lorsque mes 3 buses étaient bien recouvertes de pellets (donc avant que j'effectue la modification de réglage que tu m'as indiquée), la P4 alternait bien ses aspirations entre les 3 buses. A chaque remplissage, elle utilisait une buse différente.
Ce n'est que lorsqu'une buse a été "vide" et qu'elle aurait donc du changer de buse au cours d'un même remplissage que le problème s'est posé.
Je ne vois donc qu'une fausse manipulation qui aurait permis le passage d'automatique à manuel. Ton chauffagiste n'est pas venu faire un truc ou un autre une fois ?
Aurais-tu des photos de ton local vide et plein ?
L'aspiration dite universelle chez Fröling ne concerne que le produit de la marque, qu'il soit à changement de buses "manuel", donc "éco" ou automatique, donc "komfort".- Dans le réglage que tu m'indiques on parle d'"aspiration universelle", or j'avais cru comprendre en lisant la doc Froling qu'ils parlaient d'aspiration universelle lorsque l'on n'utilisait pas leur propre système d'aspiration. Or j'utilise bien le système Froling Komfort. Ce menu s'applique donc-t-il bien dans mon cas ?
Pour être clair, il y a 4 sous menu différents pour 5 possibilités de systèmes d'alimentation:
- Rechargement manuel, pour le bac d'une contenance de 150 kg attenant à la chaudière (ce qu'a mon collègue).
- Alimentation par vis sans fin directe.
- Aspiration universelle à changement de buse manuel qui sert pour ça, mais aussi pour le silo en toile avec une seule buse de sortie en bas du cône.
- Et pour finir, le must qui est donc ce que nous avons toi et moi, soit les 3 buses à changements automatiques.
Effectivement, dans le menu désilage il n'y a "que" les horaires de celui-ci qui sont réglables. Mais ce menu est en accès libre pour l'utilisateur, alors que les paramètrages de bases de l'apiration, en accès avec code, doivent être fait par le chauffagiste lors de la mise en route et ne sont plus jamais touchés.
A+
Dernière modification par roy1360 ; 22/01/2012 à 10h13.
C'est exact.
Lors du lancement de la chaudière, la pub disait:
- "En cas de nécessité, la chaudière à granulés de bois P2 dispose également d'une zone de chargement qui permet de chauffer au bois de chauffage. Vous avez la possibilité à tout moment d'utiliser la chaudière automatique avec des bûches, sans grandes manipulations supplémentaires (mise en place de la grille)".
Celà pouvait facilement laisser à penser qu'elle pouvait fonctionner aux bûches en continu.
Mais plus tard, il était écrit dans le manuel:
- "Mode bûches: FONCTIONNEMENT D'URGENCE" (en majuscules...)
A+
Les 3 cônes se formaient bien, signe que la chaudière alternait entre les 3 buses.(je j'ai pas de photo, j'essaierai d 'en faire) Ce n'est que lorsqu'une buses à été à découvert qu'elle à n'a pas essayé automatiquement sur une autre.Salut,
Voilà des bonnes novelles. Tu te pose encore ces questions:
Si , au début, le système fonctionnait en alternance sur les 3 buses, donc que le tas descendait régulièrement avec 3 cônes bien visibles, c'est que le système d'aspiration était bien paramètré. Sur le mode d'emploi de la Lambdatronic il est bien expliqué que dans le cas d'une buse découverte, l'aspi passe à la buse suivante... (exactement comme pour la P2, puisque le système d'aspiration est parfaitement identique).
Je ne vois donc qu'une fausse manipulation qui aurait permis le passage d'automatique à manuel. Ton chauffagiste n'est pas venu faire un truc ou un autre une fois ?
Aurais-tu des photos de ton local vide et plein ?
A+
Les réglages dont tu parles n'ont pas été modifiés entre temps, j'en suis certain.
Par contre, depuis que j'ai fait les réglages que tu m'as indiqués la chaudière à effectué au moins deux remplissage successifs sur la même buse. Est-ce normal où Est-ce qu'elle est sensée changer de buse à chaque aspiration ?
Tant que j' suis, aurais tu aussi une idée pour mon problème de programmation (voir message plus haut).
Merci et bon dimanche !
Salut,
Non, elle fait 3 remplissages sur une buse avant de passer sur la suivante, et ainsi de suite...
Oui, j'ai une idée, mais je suis pas certain de moi. Donc je regarde ça demain et je te redis... Juste pour être sûr, tu n'as pas de ballon tampon, c'est bien ça ??
Bon appétit.
Dernière modification par roy1360 ; 22/01/2012 à 12h39.
Oui, c'est bien ça, pas de ballon tampon, juste un ballon de 180 litres pour l'ecs.
Bonne soirée!
Bonsoir Benoît,
Commentaires sur les paramètres que tu as commenté en jaune dans ton message n°319, suite à ce que te proposait Roy*:
Val cons temp chaud*: c'est la valeur de consigne que va chercher à respecter la P2. A 80°C en sortie de chaudière, on n'est pas loin du max. pour une température d'exploitation de la P2.
Inconvénients: fumées plus chaudes en sortie, rendement un peu moins bon (pas plus de 2% à mon avis par rapport au max.). Plus de pertes lors du stockage dans le réservoir et plus de pertes pendant l'arrêt chaudière.
Avantages*: plus de calories stockées dans le réservoir de stockage, donc plus d'espacement entre 2 charges du réservoir de stockage. Meilleure combustion à cette allure qu'au ralenti, moins d'imbrûlés ou de mâchefer au niveau du foyer.
encl circ ch a temp accum*: c'est la température en haut du réservoir d'accumulation au dessus de laquelle le(s) circulateur(s) de chauffage sont autorisés à fonctionner. 30°C me paraît une bonne valeur pour des radiateurs fonte ou acier, 20°C est plus adapté à un plancher chauffant. Le fait de descendre à 20°C n'a pratiquement pas d'inconvénient, on ne refroidit pas encore les pièces, mais pas d'avantage non plus: entre 20 et 30°C on ne chauffe pratiquement pas. Cette situation est anormale en soi car le ballon aurait dû être réchauffé avant.
temp mini accum haut*: c'est la température en haut du ballon au dessous de laquelle la chaudière considère qu'il est entièrement refroidi et se met en marche. Il faut tenir compte du fait que la P2 va mettre 15 mn env. Pour produire de l'eau chaude, d'autre part la sonde haute du réservoir d'accumulation n'est pas tout en haut, contrairement à la sortie haute, donc quand cette température est atteinte il reste encore entre 50 et 100 L d'eau chaude au dessus. Tu as choisi 55°C, je ne sais pas sur ta courbe de chauffe à quelle température extérieure cela correspond. Si c'est -20°C, tu prends beaucoup de marge, car pour toutes les températures >-20°C tu as encore la possibilité de chauffer pendant 5 à 10 mn. Inversement, si l'on prend une température trop basse, 40°C par exemple, on court le risque que la température de l'eau du retour chauffage soit légèrement supérieure et donc le démarrage P2 ne s'effectuera pas alors que le ballon ne contient plus du tout d'eau chaude.
accum bas = temp chaud 10*: c'est la température en bas du réservoir d'accumulation au dessus de laquelle la P2 s'arrête, considérant que le réservoir est plein. Comme tu le dis on peut choisir 15, 10 ou 5°C au dessous de la température de sortie P2, cela ne change pas beaucoup. En effet le changement de température dans le réservoir d'accumulation s'effectue sur qulques centimètres, comme dans un cumulus. Toutefois, même remarque que pour la température en haut du réservoir. La sonde basse du réservoir d'accumulation n'est pas tout en bas, contrairement à la sortie basse. Donc quand cette température est atteinte, il reste encore entre 50 et 100 l d'eau froide au dessous. Si comme Roy tu as une vanne 3 voies et un capteur de température pour le relèvement de température avant retour dans la P2, ce qui précède est sans importance, car la P2 va vidanger son eau chaude dans le réservoir d'accumulation et le remplir totalement. Si tu as une vanne thermostatique comme moi, il est dommage de perdre une partie de la capacité du réservoir d'accumulation en arrêtant prématurément la P2.
vit mini pompes accum 100%: c'est la vitesse min. de rotation de la pompe de charge du réservoir d'accumulation. Je t'avais proposé 45% ou 50% suivant ton modèle de pompe. Cette vitesse min. intervient au démarrage de la P2. Dans un premier temps après être passé en mode «*chauffage*» la P2 ne démarre pas cette pompe, puisque la température en sortie P2 n'atteint pas encore 60°C, température à partir de laquelle ta vanne thermostatique (si elle est spécifiée 60°C) va commencer à s'ouvrir. Avant l'eau tournerait en rond autour de la P2. Donc au dessus de 65°C, par exemple, l'automatisme démarre la pompe de charge du réservoir d'accumulation et il la met à vitesse min.. A cette température, la vanne thermostatique commence à s'ouvrir et prend beaucoup d'eau de sortie P2 (à 65°C) et un peu d'eau de retour chauffage (30°C par exemple) pour former par mélange une eau à 60°C qui sera injectée sur le (les) circuit(s)
En sortie de la P2, un débit équivalent au débit d'eau de retour chauffage prélevé par la vanne thermostatique sera envoyé vers le haut du réservoir d'accumulation ou le chauffage si nécessaire.
Tant que la température en sortie P2 restera inférieure à la température de consigne – 5 degrés , la pompe restera à vitesse min. Puis quand la température sortie P2 s'approche de la consigne, la pompe accélère progressivement jusqu'à 100% pour ralentir la montée en température.
Si tu mets 100% cette modulation ne se fait pas et la P2 mettra plus de temps à grimper jusqu'à la température de consigne en sortie, donc plus de risques de condensation et plus de pollution de l'air par les fumées.
ALLUMAGE*: rappel des 4 phases
1) Phase «*mise en température*»*: ventilation pour évacuer les gaz chauds et éventuellement explosifs de la chambre de combustion, simultanément remplissage du foyer en granulés en vue de l'allumage ultérieur
2) Phase «préchauffage*»*: l'allumeur est mis en marche et l'alimentation en granulés est arrétée. La ventilation marche modérément. Il se forme quelques braises.
3) Phase «allumage*»*: l'alimentation en granulés reprend, l'allumeur reste en marche, la ventilation est ajustée à une nouvelle valeur. La flamme apparaît au niveau du foyer et elle se développe.
4) Phase «*chauffage*» quand l'allumage est considéré comme réuussi, on passe en régime «*chauffage*» et l'allumage est terminé.
durée alim sans allum 75s (120)*: c'est la phase «*mise en température*». Il faut mettre suffisamment de granulés dans le foyer avant de lancer l'allumeur, mais pas trop. Je ne comprends pas le 120, moi j'ai 60 s*! Je me demande s'il n'y a pas confusion avec la phase suivante «*préchauffage*» pour laquelle j'ai effectivement 120 s, alors que pour la phase «*mise en température*» 60 s sont préconisées par Froling et suffisent.
ventil sans allum 70% (45)*: même phase que précédemment «*mise en température*», c'est le régime de ventilation d'air primaire avant démarrage de l'allumeur, l'objectif est d'évacuer les gaz explosifs de la chambre de combustiion. 70% est bien la valeur préconisée par Froling.
allum sans alim 130 s (120)*: c'est la durée de la phase «*préchauffage*» qui suit la phase ci dessus. L'allumeur démarre et la ventilation est réduite, car quelques granulés qui s'enflamment ne nécessitent pas beaucoup d'air. Les granulés commencent à former des braises. Incidence d'une durée de 130 s au lieu de 120 s*? probablement pas très importante, mais bon j'ai respecté la préconisation Froling.
Durée allum maxi 15*: OK c'est la durée maxi de la phase «*allumage*»
aspiration avec amortisseur JA*: je ne suis pas sûr, je pense qu'il s'agit de l'extracteur de fumées, est-ce qu'on amortit ou non les changements brusques, réponse oui, pourquoi proposer ce choix?
vitesse vis mini 50% (14)*: c'est la vitesse min. autorisée de la vis d'alimentation en granulés, pour un débit traversant la P2 le permettant, cela détermine la puissance min. de la P2, donc il vaut mieux respecter les préconisations Froling. Je ne pense pas que 50% corresponde à une P2 en 25 kW. Mais comme ta P2 en phase chauffage va se caler au maximum (c'est à dire à 25 kW) cela ne jouera pas. A toi de voir.
vitesse vis maxi 75% (60)*: c'est la vitesse max. autorisée de la vis d'alimentation en granulés, pour un débit traversant la P2 le permettant, cela détermine la puissance max. de la P2, donc il vaut mieux respecter les préconisations Froling.
cycle vis de decendrage*: OK si tu n'en n'as pas c'est sans importance
temps de marche wos 45 s (20)*: OK je ne sais pas si l'on gagne encore un peu de nettoyage en passant de 20 s à 45 s, sans conséquence
A+
Herve
Salut ombre1000,
Ceci semble indiquer que précédemment, bien que ton système soit programmé avec un sélecteur manuel, les sorties correspondant au sélecteur électrique étaient bien activées, avec 3 remplissages avant commutation sur une autre sonde.Les 3 cônes se formaient bien, signe que la chaudière alternait entre les 3 buses.(je j'ai pas de photo, j'essaierai d 'en faire) Ce n'est que lorsqu'une buses à été à découvert qu'elle à n'a pas essayé automatiquement sur une autre.
Les réglages dont tu parles n'ont pas été modifiés entre temps, j'en suis certain.
Par contre, depuis que j'ai fait les réglages que tu m'as indiqués la chaudière à effectué au moins deux remplissage successifs sur la même buse. Est-ce normal où Est-ce qu'elle est sensée changer de buse à chaque aspiration ?
Il semblerait par contre que lorsque la durée max. de remplissage du réservoir intermédiaire était dépassée, il ne se branchait pas sur commutation de sonde et nouvel essai de remplissage, mais se mettait en défaut, ce qui est un comportement logique pour un sélecteur manuel que forcément l'on aurait pas connecté!
A+
Herve
Merci Herve, cela semble confirmer ce que m'a indiqué Roy. J'attends d'avoir à nouveau une sonde à découvert pour en avoir le coeur net mais ce ne sera pas pour tout de suite.Salut ombre1000,
Ceci semble indiquer que précédemment, bien que ton système soit programmé avec un sélecteur manuel, les sorties correspondant au sélecteur électrique étaient bien activées, avec 3 remplissages avant commutation sur une autre sonde.
Il semblerait par contre que lorsque la durée max. de remplissage du réservoir intermédiaire était dépassée, il ne se branchait pas sur commutation de sonde et nouvel essai de remplissage, mais se mettait en défaut, ce qui est un comportement logique pour un sélecteur manuel que forcément l'on aurait pas connecté!
A+
Herve
Là je me débats avec la programmation de ce petit bijou et j'espère que vos lumières pourront encore m'éclairer.
Comme je l'ai indiqué plus haut, j'avais le sentiment que la chaudière ne tenait pas compte des plages horaires programmées. Je suis peut-être allé un peu vite.
En fait, je pensais d'abord qu'en dehors des plages horaires que je programmais, le chauffage était sensé se couper.
En réalité il passe en fait en mode abaissement. En tout cas, c'est comme cela que je le comprends dans la doc que je possède (mode d'emploi Lambdatronic P 3200) :
Je lis que le paramètre "Commutateur JOUR" offre les possibilités suivantes :
Jour = Mode Jour (le mode abaissement est ignoré)
Abaiss. = Mode Abaissement (le mode Chauffage est ignoré)
AUTO = Mode automatique (mode chauffage / abaissement en fonction des plages de chauffage)
Chez moi, "AUTO" est activé. J'en déduit donc qu'en dehors des plages programmées, la chaudière passe en mode abaissement.
La question est maintenant de savoir comment paramétrer correctement ce mode abaissement pour chacun de mes circuits et là je sèche un peu...
Je vois par exemple le paramètre suivant :
"Abaissement de la température de départ en mode Abaissement : 15°C"
La doc me dit : "La température de départ est réduite de cette valeur dans la phase d’abaissement."
Cela signifie bien que la température de départ est réduite de 15°C ? (pas réduite à 15°C ?)
J'ai également accès au paramètre "Température extérieure à partir de laquelle la pompe de circuit de chauffage s’allume en mode
Abaissement 7°C" avec l'indication suivante dans la doc : Lorsque la température extérieure est inférieure à ce seuil pendant
le mode abaissement, la pompe des circuits de chauffage et le mélangeur sont activés.
Si je fais passer ce paramètres à 0°C par exemple, est-ce que cela signifie bien que mon chauffage se coupera en mode abaissement dès qu'il fera plus de 0°C à l'extérieur ?
Si je souhaite que mon circuit radiateur se coupe complètement en mode abaissement, est-ce sur un de ces deux paramètres qu'il faut jouer ? Si oui, sur lequel ?
Vaut-il mieux par exemple indiquer de réduire la température de départ (qui est, imaginons, de 70°C) de 70°C ou plutôt indiquer que la pompe du circuit ne doit s'activer que sous 0°C par exemple ?
Par ailleurs, j'ai également accès au paramètre "Température antigel" La doc dit "Lorsque la température ambiante ou la température de départ est inférieure à la valeur définie, la pompe de circuit de chauffage s’allume". Dans le mode d'emploi ce paramètre est sur 10°C. Mon installateur l'a mis sur -5°C. Est-ce que cela vous parait correct ?
Voilà , désolé de toutes ces questions mais j'avoue que la bête est difficile à apprivoiser pour moi
A+