@KMan: comme celle-ci?
Mais tu penses pas que c'est l'électronique qui péclote plutôt, vu les variations de puissance (oscillation entre 700 W et 1300 W)?
Mathieu
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@KMan: comme celle-ci?
Mais tu penses pas que c'est l'électronique qui péclote plutôt, vu les variations de puissance (oscillation entre 700 W et 1300 W)?
Mathieu
Dernière modification par Dudup ; 07/12/2021 à 22h52.
Ta mesure de résistance à 62 Ohms, si elle est fiable est trop élevée. Avec cette résistance tu ne peux pas consommer 1300 W, sauf si la résistance de chauffage est composée de plusieurs résistances en parallèle (2 ou 3) et que l'une d'elles est en défaut intermittent, parfois elle marche et parfois elle se coupe. Pour 2 résistances de 62 Ohms en parallèle qui fonctionnent, la résistance totale est 31 Ohms, c'est à dire la résistance attendue.Attention au prix de l'élément chauffant, s'il dépasse 100 € il vaut mieux acheter le souffleur d'air chaud complet que j'ai vu à 230 € sur le site allemand az-reptec.co...
Pour avoir géré une flotte de souffleur air chaud (une quinzaine), des fois, mes gars me disaient "ah celui ci il déconne, il est pas toujours très chaud". Souvent c'était un indicateur qu'il allait plus marcher du tout.
Des fois, on a eu des problème de régulation de chauffe. Condensateur qui claque le plus souvent, ou carrément le transistor / la puce qui régule (en prenant la poussière, ca devenait conducteur et ça mettait les bornes en court-circuit).
Comme un souffleur coûtait 300 € (HT !) et une résistance 70 € environ, on changeait la résistance avant de mettre l'appareil en réparation. Un bon indicateur était la résistance aux bornes, des fois elle "tombait" (en réalité "montait" ) à 50-60 ohm au lieu de 33, on savait que la résistance se fragilisait ( = plus fine = plus résistante ) et qu'elle allait lâcher.
Dernière modification par KMan ; 08/12/2021 à 10h29.
Ok, on va bien voir. J'ai commandé la résistance chez az.reptec pour 28 euros. Je vous tiens au courant dès qu'elle est là.
Bonjour à tous,
J’ai parcouru les presque 175 pages, depuis cet été, et j’ai trouvé les réponses à toutes mes questions, j’en profite pour remercier les acteurs de ce forum qui le font vivre.
Je suis moi-même acteur également sur d’autre forum.
Mais aujourd’hui ce qui m’emmène à poster mon premier message est que ma chaudière ne fonctionne plus correctement et je n’arrive pas, seul, à trouver la solution.
Avant de faire la présentation, je vous indique les problèmes rencontrés, comme cela vous aurez peut-être des réponses à mes problèmes et parcourant mon texte…
Depuis mardi soir :
Ma chaudière ne chauffe plus l’eau à plus de 39° et les sorties fumées ne dépassent pas 90° (toute les infos chaudière et autre sont après...)
Depuis mercredi ma chaudière ne respecte plus les cycles de chauffage et abaissement elle reste toujours en chauffe mais pas à plus de 39° en T° de sortie.
Pour info dans le menu chaudière, mercredi suite à la panne, j’ai indiqué en horaire 0h00-24h, est-ce pour cela qu’elle fonctionne en continue ?
Il n’y avait rien d’indiqué auparavant dans le menu chaudière…
Depuis la panne je n’ose modifier, car nous avons une chaleur constante en journée de 18-19° en journée et 15-16° la nuit avec une T° de sortie de 39°.
Je ne sais pas si je peux modifier manuellement ?
Je n’arrive pas à intervenir sur la T° dans le menu manuel ?
Elle fonctionne depuis mardi comme si elle était programmée pour fonctionner 24H/24 à 39° T° de sortie ???
Depuis sa mise en route la chaudière n’envoie pas de chaud au ballon d’ECS lorsque la T° descends en dessous de 40°, comme demandé…mais ce n’est pas la priorité pour le moment…
Voici donc les problèmes rencontrés, j’ai peut-être une petite idée de la cause des disfonctionnements…mais je n’ose y penser !!!
J’en arrive donc à la (longue) présentation…
Bonne lecture pour les plus courageux…
Nous habitons depuis 15ans, à coté de Beauvais dans l’Oise, une maison de 1868, de 3 étages en briques, surface au sol 70m2, au total 210m2 habitable. et une cave totale dessous. Nous sommes 2 adultes et 3 grands enfants de 24, 17 et 16 ans.
J’indique que pour la cuisine, depuis très longtemps nous avons une petite résistance instantané sous l’évier, qui produit l’eau chaude immédiatement et seulement à la demande pour éviter les litres d’eau froide gâché en attendant l’arrivée d’eau chaude.
Un peu bricoleur, nous avons rénové la totalité de la maison nous-même et dans tous les corps d’état. Isolation 20cm de laine de verre sur mur et toit. Plancher, également refait et doublé en laine de verre et roche, électricité, plomberie, vitrage, etc etc etc….
Une chaudière gaz, de 15ans, que j'entretenais, et sa citerne ont mise au repos cet automne, à cause de sa vétusté et surtout du tarif du Gaz citerne !!! 3x son prix en 15 ans i
et remplacée par une chaudière FROLING P4 de 15kw, de 2009 (???), avec régulation lambdatronic P3200, et un ballon ECS de 300 litres.
Et oui, vous ne rêvez pas de 2009 !!!
Des amis qui venaient d’acheter une maison, un an auparavant, ont remplacé cette chaudière, qui chauffait 750M3 en parfait état de marche par une pompe à chaleur… ils se retrouvaient avec cette chaudière et ballon ECS dans leur garage et voulaient s’en débarrasser…
Après une très courte réflexion, je saute sur l’occasion… déménage la chaudière à l’abri chez moi, et stocké pour quelques mois, le temps des travaux pour l’installation de cette nouvelle chaudière dans notre cave…
Le chantier démarre cet été :
Coulage d’une dalle à la cave, puis démontage complet de la chaudière pour pouvoir descendre les 350 kg plus facilement et passer la petite porte d’entrée.
J’en profite pour faire connaissance avec elle.
Un nettoyage complet de la chaudière et change toutes les pièces d’usure en prévision et après lecture des 175 pages du forum…
Je change tous les joints en caoutchouc et en fibre, comme celui du ventilateur, les roulements, ventilateur et vis sans fin qui fait tomber les granulés dans le foyer, nettoyage des moindres recoins, et en prévision changement par du neuf des charbons et résistance de l’allumeur Leister, etc…
Je fais également une grosse révision du ballon ECS Atlantic de 300 litres qui fonctionne avec la chaudière ou avec le courant pour l’été… (A voir au niveau économie) Changement également de tous les joints, nettoyage et détartrage de la résistance (3300w) et de l’intérieur du ballon… Il fonctionnera quelques semaines branchées au courant et relier indépendamment aux 2 salle de bain et il fonctionne très bien.
Puis remontage de la chaudière à la cave, modification de la plomberie branchement de la froling en // de l’ancienne chaudière à gaz… On ne sait jamais, mais plus de gaz dans la citerne…
Branchement du tubage fumée, diamètre 125 en sortie de chaudière, perçage des 60cm de voute de la cave, puis raccordement à un tubage flexible de 10m de haut en 180 de diam, quasi neuf que j’avais posé l’année d’avant dans la cheminé pour un poêle. Je pose également un purgeur sur le tubage et ne pose pas un modérateur de tirage car tout va bien ; évidemment le poêle est retiré et le conduit ne sert que pour la chaudière froling. Je pose un tube rigide de 2m en diam 180 entre la cave et le tubage qui monte dans la cheminé, ce tube me donne quelques calorie supplémentaires dans le salon !!!
J'ajoute qu'en fonction de la marque de granulés utilisé le purgeur de tubage rejet très peu ou énormément d'humidité, que j'ai fait descendre dans un jerrican de 20 litres pour me rendre compte...
Je réalise ensuite la plomberie derrière, puis me repique sur les tuyaux existant, pour me raccorder aux 15 radiateurs, dont les plus haut, à presque 12m… au total 20.000 w de radiateur pour 3 étages, et au total 210m2, hauteur sous plafond 3m au RDC et 1er et 4,50 dans les combles (chambres parentale, dressing et sdb) Soit un total de +/- 700m3 à chauffer…
Tous les radiateurs sont équipés de thermostat et la chaudière n’était pas et n’est toujours pas relié à un thermostat d’ambiance (une erreur ??? Je trouve très compliqué dans une maison à étages) nous essayons de réguler la T° avec la courbe de chaleur programmé et les thermostats de chaque radiateur, je dois dire que nous étions assez contents du résultat.
Je suis également aidé par un poêle Godin colonial à bois, dans la cuisine sur une autre cheminé, la chaleur est diffusée dans une partie du RDC et monte dans la cage d’escalier…
Revenons à la plomberie, J’ai mis un vase d’expansion pour le chauffage de 50 litres, également pour l’ECS de 20 litres, une vanne 3V motorisée, et 2 circulateurs pour chauffage et ECS. Soupape, purge, vannes etc….
Je suis « supervisé » une journée à la fin du chantier, par une connaissance plombier chauffagiste à la retraite qui découvre en même temps que moi les chaudières à granulés… En revanche, il m’a apporté une aide précieuse pour la finition du chantier et à relevés quelques erreurs et incohérence, étant complètement autodidacte !!!
Je réalise également un silo bois d’une contenance de 400 kg de granulés, pour alimenter la chaudière, par aspiration…
Tous les 15 jours, Mon lundi matin est occupé pendant une bonne heure au nettoyage et ramonage de la chaudière, qui consomme pour l’instant en moyenne plus ou moins 2 sacs de granules par 24 h, soit 1 petit kg par heure de fonctionnement.
Je passe systématiquement les sacs de granulés au tamis de maçon avant de les mettre dans le silo. Pour 20 sacs de granulés, je récupère quasi ½ sac de poussière !!!
La chaudière a été re-démarrée le 1er Octobre 2021 et a parfaitement fonctionné (par chance ???).
Un seul bourrage de granules dans la vis sans fin au démarrage, mais par ma faute, j’ai versé 3 sacs directement dans le silo noir de la chaudière et un bout de sac plastique…
Le ballon ECS a été branché le 1er novembre et également pas de problème, sauf un problème de chauffe « automatique » lorsque la T° est descendue après une douche ou autre et ne réchauffe pas directement ???
Avec la chaudière j’ai récupéré, la facture de pose de 2009, et toutes les factures d’entretien de chaque année depuis 2009. Elle avait été révisée 3 mois avant démontage.
Je remercie la société qui l’a monté en 2009 qui n’a pas hésité à répondre à bon nombre de mes questions par téléphone (à 250kms de chez moi)
Je remercie également la société qui est juste à côté de chez moi qui m’a répondu par téléphone à des questions relatives à la mise en route, mais qui pour l’instant n’est pas très motivée, ou n’a pas le temps, pour se déplacer sur mon chantier qu’ils n’ont pas réalisé, c’est compréhensible… Je souhaite quand même leur demander de faire les entretiens annuels de la chaudière, mais pour l’instant ils n’ont pas de disponibilité avant fin Février 22.
Je remercie également le Contact de chez Froling, Picardie et Haut de France, ex technicien, qui a répondu également toujours présent lorsque je me posais la question de la faisabilité ou non du projet et une très grande connaissance de la machine…
Pour finir voici les valeurs que j’ai pu rentrer dans la chaudière et qui fonctionnais correctement jusqu’à mardi :
J’ai bien compris qu’il fallait limiter le nombre d’allumage dans la journée, j’ai donc essayé de faire une programmation cohérente avec les utilisations et les présences de la famille dans la maison chaque jour de la semaine.
Menu Chauffer :
T° de départ si T° ext +10 : 40°
T° de départ si T° ext -10 : 50°
(Depuis mardi j'ai modifié en mettant 50 et 60 mais rien ni change, la T° de sortie n'augmente pas)
Mode abaissement : 35°, que j’ai corrigé il y a peu de temps lorsque j’ai compris la subtilité, et qu’il fallait mettre le nombre de degrés en moins et non la T° voulue, j’ai donc mis 5° pour être à la limite du déclanchement des pompes de circulation, celle-ci se déclenchant à 35°.
T° EXT pompe chauffage s’éteint : 18°
T° EXT pompe chauffage s’éteint en abaissement : 7°
T° de départ maximal, je n’y ai pas accès.
T° antigel 10°
Je ne peux pas non plus avoir accès au mode circuit de chauffage peut-il chauffer lorsque la priorité du préparateur ESC est activée.
C’est dommage car lorsque la chaudière chauffe notre ECS nous n’avons plus de chauffage !!!
Mode EAU :
Je n’ai qu’une sonde au niveau BAS du ballon, j’en conclu donc que lorsque qu’il y 50° en bas il y a 10° de plus en haut… l’eau en sortie de robinet est très chaude.
Le circulateur ECS ne se déclenche qu’aux heures demandées, et la chaudière à ce moment à une T° de sortie d’eau à 65°. (Avant de tomber en panne !!!)
T° ECS Haut : /
T° ECS bas : 50°
Recharger si la T° du préparateur ECS est inférieur à 40°. Mais cela ne fonctionne pas.
Commende de la pompe de ECS : 45% indiqué aux heures programmés et 0% le reste du temps. Je n’ai pas accès à cette fonction non plus.
Depuis ce matin, j’ai branché ECS en électrique et le ballon fonctionne désormais en indépendant pour que nous ayons à nouveau de l’eau bien chaude pour les douches.
ECS est utilisé pour 2 sdb et pas pour la cuisine. Je vais voir si je ne trouve pas la solution de réparation pour chauffer ECS avec la chaudière jusque 38-39° puis augmenter de quelques degrés avec l'électricité.
POUR INFO MENU CHAUDIERE
Lorsque j’ai récupère la chaudière,
dans le menu chaudière il n’y avait rien de programmé, contrairement aux autres menus.
Ni T° de consigne de sortie,
ni de Périodes Horaire.
Depuis la panne de Mardi, j’ai indiqué dans le menu chaudière une T° maxi de sortie de 65° et un horaire de 0h00 à 24H00.
Est-ce pour cela que depuis la chaudière fonctionne 24/24 et qu’il n’y a plus de mode abaissement ???
Je n’ai pas non plus la possibilité d’aller dans d’autres parties de la chaudière, (arrêt si T° est sup à consigne maxi, T° à partir de laquelle les pompes doivent fonctionner, surélévation de chauffage en mode glissant, etc…
Menu : Horaire de fonctionnement :
Pour le Chauffage :
en abaissement la chaudière indique : maintien de feu.
Lundi, mardi, Jeudi et vendredi :
5h-8h20 et abaissement 11h20-13h et abaissement 16h-23h et abaissement
Mercredi samedi :
7h30-10h30 et abaissement 16h-23h
Dimanche :
7h30-23h
Horaire Menu EAU ECS :
Lundi mardi mercredi jeudi vendredi
4h30-5h30 et 17h30-18h30 et 20h30-21h30
Samedi et dimanche
6h30-7h30 et 18h-20h
J’ai essayé de faire chauffer l’eau juste avant la période d’utilisation et j’ai remarqué qu’en moins d’1h l’eau était à T° voulue.
Menu Horaire de Remplissage Granulés
idem tous les jours,
4h00 et 15h30, soit à chaque fois 30mn avant une demande de chauffage ou ECS.
Voilà, un premier message un peu long mais j’espère qu’il trouvera réponses aux diverses questions posés…
En vous remerciant tous par avance.
Coach28
Bonjour à tous
Petit changement depuis cette nuit,
Depuis quelques jours notre chaudière ne dépasse pas les 39° de Tº de sortie et 90° fumée…
Cette nuit la Tº ext a été négative,
Contrairement à la semaine passée…
La chaudière au réveil donnait
Tº de sortie 45°
Tº fumée 115°
Elle n’était pas montée si haut depuis 5 jours !!!
Du changement mais je ne comprends toujours pas où il y a un problème !!!
Je cherche je cherche…
Très bon we à tous…
J’ajoute que, comme les quelques jours passés, la chaudière ne respecte toujours pas les plages horaire.
Elle devrait être en mode abaissement actuellement mais fonctionne à plein régime… enfin presque…
Bonjour et bienvenue sur ce fil consacré aux chaudières Froling,
Bravo pour ces travaux d'isolation et pour la mise en place d'une Froling P4 sans l'aide d'un professionnel.
Première observation, la pente de ta droite de chauffage est trop faible pour des radiateurs. Supposons que ta consigne de T ambiant soit 20°C. En théorie, lorsque T ext=20°C environ, tu n'as plus besoin de chauffage, donc T départ chauffage=20°C. Avec les apports solaires il y a même un décalage de 1 à 2°C, c'est à dire que pour T ext= 18°C on devrait avoir T départ chauffage =20°C.
Tu sembles ne pas connaître les déperditions thermiques actuels de ta maison. Dans ce cas, il faut procéder par tâtonnements.
Tu pourrais commencer par la droite de chauffage suivante: 60°C pour T ext= -10°C et 34°C pour T ext=+10°C, ce qui correspond à 21°C pour T ext=20°C. Puis comme indiqué plus haut sur ce fil corriger le bas de pente (déplacer sur une parallèle) pour T ext de l'ordre de 10°C et corriger la pente pour T ext négatif.
Si tu es en mode hiver, la chaudière maintient en sortie la consigne de température. Il faut donc faire correspondre les périodes horaires de chauffage et demande ECS avec la marche chaudière. Pour commencer et avant de régler de façon fine, tu as bien fait de mettre une période de marche de 0 à 24h (plus d'abaissement de température) et de mettre une consigne (pas une limite de T max) de 65°C.
Si la chaudière n'arrive pas à maintenir les 65°C demandés, plusieurs possibilités :
- problème sur l'apport en granulés, la vis d'amenée est partiellement bouchée, ou il y a un obstacle en fond du réservoir journalier qui limite le débit de granulés
- capteur de température extérieure qui envoie une information erronée, du genre 10°C au-dessus, cela se détecte facilement à l'écran qui t'indique la température extérieure
- granulés de très mauvaise qualité ou très humides et dont la combustion est mauvaise
- demande de chauffage/ECS au-delà de la puissance nominale chaudière (15 kW), dans le cas tu devrais avoir la vis qui tourne en marche continue, une température des fumées plus élevée qu'en temps ordinaire. Cela ne devrait pas se produire pour des températures extérieures qui sont basses mais pas du tout exceptionnelles.
As-tu vu un message d'erreur suite à cette diminution de puissance thermique ?
Les 2 clapets amont et aval du réservoir journalier ne sont pas en cause car la chaudière le détecte et dans ce cas elle s'arrête totalement.
Si j'ai bien compris tu as mis en place une isolation par l'intérieur. Cela signifie que l'inertie thermique de ta maison est faible (à moins que des murs porteurs et des planchers béton ne changent cette inertie.
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, tu chauffes 3h20+1h40+7h=12h00 par jour
Les mercredi et samedi, tu chauffes 3h30+7h=10h30 par jour
Le dimanche 15h20 par jour
Pompe chauffage s'éteint en abaissement tant que T ext supérieur ou égal à 7°, donc la plus grande partie de la journée le chauffage est totalement éteint.
A mon avis les périodes de chauffage sont trop courtes, sauf peut-être pour le dimanche. Lorsque tu chauffes 12 h par jour, il faut que tu chauffes environ 2 fois plus que si tu chauffais 24 H/jour. Avec des radiateurs, c'est difficile à atteindre, sauf s'ils sont surdimensionnés et si tu peux leur envoyer une eau à 60 ou 70°C. En effet les 20 kW de puissance nominale de l'ensemble de tes radiateurs ne peuvent être atteints que pour une température d'ambiance de 20°C et une température moyenne de l'eau dans chaque radiateur de 70°C. Avec une chute de 50°C dans chaque radiateur, cela signifie 72,5°C en entrée de chaque radiateur. C'est pratiquement hors de portée pour une P4. Car la P4 comporte un échangeur en sortie qui réchauffe l'eau de retour avant son entrée dans la chaudière. C'est très pratique à l'installation, car cela évite de mettre en place une rehausse de la température des retours, mais l'inconvénient de diminuer la température de l'eau de sortie de 10 à 15°C.
Limite basse de fonctionnement du circulateur chauffage : 35°C en sortie chaudière. C'est trop haut, tu devrais plutôt mettre 25°C. Abaissement de T départ en période réduite (nuit pour absence pendant la journée): 5°C ou 10°C, suivant inertie thermique.
Programmation du réchauffage du préparateur ECS de 300 L:
Comme tu n'as qu'une seule sonde de température, en bas du préparateur, cela signifie que la chaudière sait quand le préparateur est plein d'eau chaude (l'eau chaude arrive jusqu'en bas) mais qu'elle ignore quand le préparateur est entièrement refroidi (fin d'une partie supérieure contenant de l'eau chaude). Dans ce cas elle démarre systématiquement le remplissage en eau chaude à chaque fois qu'elle entre dans une période de réchauffage ECS.
Si le préparateur est entièrement froid (douches ...) il ne commencera à se réchauffer que dans l'intervalle ECS programmé.
0,5 h avant le début d'une période "confort" du chauffage ne suffit pas à remplir le préparateur, sutout si sa vitesse est réglée à 45% dans le pâramétrage. Admettons qu'il soit entièrement refroidi à 20°C et que tu souhaites remonter la température à 60°C, soit un écart de 60-20=40°C.
Pour cela il faut apporter une énergie thermique de 1,14 X V x(Tchaud - Tfroid)= 13,68 kWh
En 0,5 h cela correspond à une puissance de 27,36 kW très supérieur aux 15 kW max de ta P4.
Si le circulateur qui envoie l'eau de sortie vers le préparateur ECS est suffisamment puissant et si la programmation comporte une priorité à l'ECS par rapport au chauffage, celui-ci est peut-être stoppé (voir ce qu'il en est au niveau du circulateur chauffage) tant que le remplissage du préparateur n'est pas total. Même si ce n'est pas le cas et que le chauffage n'est pas coupé, le circulateur ECS peut accaparer toute l'eau chaude produite par la P4.
Problème d'accès à certains menus : tu dois passer en mode service (code -7), voir notice Lambdatronic
Petite rectification pour le préparateur ECS: si tu as un préparateur plein de l'eau du circuit de chauffage et un serpentin à l'intérieur branché en entrée sur l'eau potable, froide, en sortie du serpentin l'eau ressort chaude pour l'usage sanitaire. Dans ce cas, comme l'indique le schéma ci-joint, vu que l'alimentation du préparateur est branchée sur une dérivation de la sortie chaudière, le préparateur se remplit progressivement d'eau chaude depuis le haut vers le bas et la sonde en bas du préparateur permet de détecter que le préparateur est plein d'eau chaude.
Mais la chaudière n'a pas le moyen de détecter qu'au temps t le préparateur est vidé de son eau chaude. Il faut donc préventivement, essayer de recharger le préparateur, en s'arrêtant dès que l'eau chaude est détectée en bas du préparateur.
Bonsoir Herve
Un grand merci pour cette réponse détaillée et précise comme l’ensemble de tes réponses que j’ai pu lire au fil des pages…
C’est sans doute grâce à l’ensemble des informations que j’ai pu trouver dans ces pages que je me suis lancé seul dans le chantier.
Les différents postes et questions m’ont servi de mode d’emplois de ma nouvelle chaudière…
Je vais dès demain reprendre point par point devant le BB et surtout vous tenir au courant, pour que cela puisse servir aux prochains…
Encore un très grand merci et une très bonne soirée…
Mais je pense que j’aurai d’autres questions…
Bonjour à tous,
MA CHAUDIERE N'EN FAIT QU'A SA TETE !!!
pour rappel, ma chaudière, P4 15KW+ ballon ECS 300L, 15 radiateurs, 210 m2 à chauffer sur 3 étages, ne dépassait plus 39° de T° en sortie eau chaude...
Apres lecture de la réponse détaillé d'Hervé (auquel je répondrai en fin de message) et recevant des frileux ce we,
j'augmente donc ma courbe de chauffage et me dis, je laisse passer le WE et ferrait des modifications plus complètes lors de mon traditionnel nettoyage du lundi matin.
Ma courbe était, consigne de départ pour T° EXT +10 : 40 et T° EXT -10= 50° pendant les 2 mois de fonctionnement, que j'avais modifié en 45 et 65, la semaine dernière mais rien n'avais changé.
Samedi en début de soirée, et après avoir lu le message d'Hervé, j'ai donc changé à nouveau pour mettre T°+10 = 35° et T°-10=60°... Tous les radiateurs avec thermostats, ouvert en grand comme depuis 2 mois.
Quelque heures plus tard, il faisait chaud, dans la nuit c'était intenable et au réveil le dimanche matin il y avait 26° dans la maison, pour une T°EXT moyenne la nuit de 6° !!!
Hier dans la journée, T° EXT 9°, la chaleur était toujours intenable pour nous qui ne sommes pas habitué à avoir si chaud, entre 23 et 24 au rdc et 26 et 28 dans les comble juste avec la chaudière et les radiateurs allumés, (pas le poêle !!!)
T° chaudière 52°, T° Fumée 134°. T°de sortie 50° alors que la T° de consigne est de 45° indiqué sur la chaudière, alors qu'au regard de la courbe pour 9° EXT elle devrait être à 36/37° ???
De plus le ballon ECS à été chauffé à 55° comme demandé dans la nuit par la chaudière ...
Hier soir, à 19h, la chaleur continuant de monter dans la maison, nous baissons les radiateurs, mais la T° de la chaudière continuait de monter, monter, monter, 58° alors que la T° est était de 8° !!!
à 21h30, je décidais d'ouvrir tous les radiateurs et 15 mn plus tard j'ai éteins la chaudière, à 21h45 nous avions 25° dans les combles, et sans chauffage de la nuit, ce matin à 7h30 21,5°.
Durant la nuit, le ballon ECS à été chauffé électriquement et la chaudière éteinte depuis 21h45.
Ce matin je vais nettoyer la chaudière et verser des sacs dans le silo bois et réfléchis à une nouvelle courbe de T°, 35/55° ???
Et je vais essayer de rentré dans la programmation avec le code -7 pour modifier la limite basse de départ chauffage et la mettre à 25° comme me l'indique Hervé..
J'avais peur que mes soucis rencontré ne provienne d'un problème de carte mère après le déménagement et l'interruption de la chaudière, au vu du résultat du WE j'ai peur !!!
Les questions qui me viennent à l'esprit,
Pourquoi les T° de sorties de la courbes de chauffage ne sont elle pas respecté ?
Et surtout pourquoi le mode abaissement et les horaires de chauffage ne sont il pas respectés, j'aimerai économiser un peu de granulés, surtout que la maison garde bien la chaleur... (Menu chaudière horaire 0h00-24h et menu chauffage j'ai laissé mes horaire chauffage et horaires Abaissement mais la chaudière reste en chauffe continue ???)
Même si l'utilisation d'une chaudière gaz était plus pratique, pas à se soucier des heures de consommation ECS, pas de chargement, peut de nettoyage, la qualité et le confort de cette chaleur douce des granulés est incomparable... Je ne sais pas encore si ma consommation de palet, +/- 2 sacs/24h est élève ?
Je ferais un bilan après quelques mois d'utilisation sans problème...
Réponses aux interrogations d'Hervé :
Tu indiques, Si la chaudière ne maintien pas les 65° demandé,
ma réponse :
aucun problème sur l'apport de granulés,
capteur EXT fonctionne parfaitement,
la vis ne tourne pas en continue
aucun message d'erreur
Tu indiques, isolation de la maison, et inertie thermique de la maison est faible,
ma réponse :
j'ai énormément fait attention à l'isolation,
les murs de façade ont été réalisé en briques en 1868, ils font 30cm d'épaisseur, une brique en longueur et l'autre en largeur, pour chaque rang,
à cela j'ai prévu une lame d'air de 5cm puis 2x10cm de laine de verre croisé.
J'ai particulièrement fait attention aux ponts thermique à la jonction des planchers et murs.
J'ai du refaire tous les planchers, ils sont en poutres bois et parquet, et ayant une hauteur sous plafond de 3,30m, j'ai isolé chaque plafond de 2x10cm de laine de roche croisées.
Puis murs et plafond recouvert en BA13.
Tous les vitrage ont été changés par du double, menuiseries PVC, VMC pour chaque pièce humide,
je pense que ma plus grande déperdition est au niveau du sol de la cuisine qui est la voute de la cave, brique 60cm d'épaisseur, que nous avons laissé en brique pour le look,
le sol du salon est isolé et parquet en plus et la chaudière est juste dessous... Une chatière dans la cuisine nous apporte également un peu de frais.
Tu indiques mes périodes de chauffage en journées sont trop courte,
J'ai tendance à réagir comme avec la chaudière gaz et le thermostat d'ambiance,
Je pensais économiser du granulés avec les périodes d'abaissement,
je pense qu'il faut que je comprennent qu'il faut garder la journée une période de chauffage, même basse, la chaudière consommerai donc moins au final, plutôt que de devoir se relancer en soirée et produire énormément de chaleur..
Il faut changer notre habitude je pense...
Tu indique les périodes de chauffe pour le préparateur ECS,
C'est compliqué de devoir prévoir les horaires d'utilisation de l'ECS, surtout lorsque toute la famille fait du sport de son coté, les douches sont prise un peu importe quand...
Problème que je n'avais pas avec le gaz, l'eau chauffait si utilisation...
De plus, c'est ennuyeux que le chauffage s'arrête pour chauffer l'ECS...
Je réfléchis donc à prévoir une période de chauffe par la chaudière de l'ECS, entre 2 et 4h du matin, pour les douches du matin,
et je réfléchis à déclencher au moyen d'une prise programmable la résistance l'après midi, 1h ou 2, pour avoir de l'eau chaude en soirée au retour du sport sans que le chauffage ne s'arrête dans la journée pour réchauffer l'ECS.
Mais j'ai peur que cela nous fasse double dépenses, 1 heure de granulé ou 1h d'électricité pour les 1300w de la résistance du ballon ECS ???
Encore un grand merci pour l'intérêt porté à mes problèmes, une très bonne semaine à tous, et je vous fait un petit bilan des suites...
Je pars toujours du principe que les échanges dans un forum de discussion est indiqué pour apporter des infos également et surtout lorsque les choses fonctionnes, en prévoyance...
Tu dis:Revenons à la base:Samedi en début de soirée, et après avoir lu le message d'Hervé, j'ai donc changé à nouveau pour mettre T°+10 = 35° et T°-10=60°... Tous les radiateurs avec thermostats, ouvert en grand comme depuis 2 mois.
Quelque heures plus tard, il faisait chaud, dans la nuit c'était intenable et au réveil le dimanche matin il y avait 26° dans la maison, pour une T°EXT moyenne la nuit de 6° !!!
Hier dans la journée, T° EXT 9°, la chaleur était toujours intenable pour nous qui ne sommes pas habitué à avoir si chaud, entre 23 et 24 au rdc et 26 et 28 dans les comble juste avec la chaudière et les radiateurs allumés, (pas le poêle !!!)
T° chaudière 52°, T° Fumée 134°. T°de sortie 50° alors que la T° de consigne est de 45° indiqué sur la chaudière, alors qu'au regard de la courbe pour 9° EXT elle devrait être à 36/37° ???
De plus le ballon ECS à été chauffé à 55° comme demandé dans la nuit par la chaudière ...
Grâce à la régulation, la chaudière maintient en sortie une température proche de la consigne. Il y a 2 possibilités pour la consigne en sortie de chaudière: soit elle est fixe, par exemple 45°C, soit elle est flottante est à un instant t, elle est calculée à partir de la consigne de température au départ vers les radiateurs, à laquelle on ajoute une valeur fixée dans le paramétrage, par exemple 10°C. Cette façon de faire est la meilleure, car cela permet de ne pas faire chauffer trop la chaudière en mi-saison quand les besoins de chaleur sont faibles.
Ceci étant, la chaudière ne peut pas maintenir précisément la consigne fixe de température en sortie. Si on a simultanément une demande de chauffage et une demande ECS, même en passant à pleine puissance, cela ne suffira pas et la température de sortie diminuera. Inversement, si à un instant t la demande de chauffage baisse brusquement (passage en mode réduit), la chaudière ne peut diminuer brusquement sa puissance de chauffe, donc la température en sortie va augmenter bien au dessus de la consigne. Enfin lorsque la demande de chaleur pour le chauffage est inférieure à la puissance minimale de la chaudière, la température en sortie va augmenter et provoquer l'arrêt de la chaudière. Puis, après que la température en sortie ait baissé, la chaudière redémarrera et comme cela prendra du temps, pendant une durée de 15 à 30 minutes environ, la température en sortie restera au dessous de la consigne.
La température au départ du chauffage n'est pas à confondre avec la température en sortie de chaudière, entre les deux l'eau de la chaudière est mitigée avec l'eau froide des retours chauffage. En aval de la vanne 3 voies qui est utilisée en mitigeur, là où est le capteur de température, la température doit rester en permanence très proche de la valeur calculée par la droite de chauffage, sauf si la chaudière, pas assez chaude, ne peut fournir la température demandée.
C'est ce point que tu dois vérifier en observant la température extérieure affichée et en la reportant directement sur le graphique de la droite de chauffage. Si c'est bien le cas et qu'il fait trop chaud chez toi, c'est uniquement la droite de chauffage qu'il faut modifier. Pour une température extérieure de 6°C il faut agir sur le point 10°C et mettre 30°C au lieu de 35°C.
C'est normal, si tu fermes les radiateurs, la chaleur produite par la chaudière ne peut plus s'évacuer, elle n'a pas le temps de diminuer sa puissance, donc la température en sortie de chaudière monte.Hier soir, à 19h, la chaleur continuant de monter dans la maison, nous baissons les radiateurs, mais la T° de la chaudière continuait de monter, monter, monter, 58° alors que la T° est était de 8° !!!
Oui attention à deux choses en lisant ce que tu écris : la fermeture à fond (ou ouverture à fond) des radiateurs, ça peut perturber la chaudière. Le top, ce sont des robinets thermostatiques si ton bouclage le permet.
2e point : la sonde ! Où est-elle ? J'ai eu une installation il y a 10 ans où la sonde avait été fixée par l'installateur avec une pate thermique sur l'extérieur du tuyau PER. résultat : entre l' "isolation" provoquée par la pate thermique et le tuyau PER, la chaudière était en "déphasage" entre la consigne et la température mesurée. Et ça faisait n'importe quoi. Résultat : j'avais installé un "doigt de gant", pour avoir la température "réelle" (enfin la plus proche possible) de ce qu'envoyait la chaudière. Et du coup c'était nickel. Si ça peut aider...
Bonjour à tous
j'ai parcouru cette discussion avec beaucoup d'intérêt mais je n'ai pas trouvé la réponse aux 3 questions que je me pose aujourd'hui. Il est possible que j'ai raté l'information vu la taille de la discussion
Comme c'est mon premier post, je commence avec une petite description de mon installation. J'ai fait installer cet été une chaudière Pellet PE1 de 30kW avec un accumulateur H2 de 800l (H2 850, avec production d'ECS donc) alimentée par un silo textile de 5T. Tout ceci en remplacement d'une chaudière à fioul qui commençait à faiblir après 50 ans de bons services (sans aucune panne majeure, on faisait du matériel top à l'époque). J'habite dans le Gers une maison de 450m2 environ sur 2 niveaux et la chaudière alimente 19 radiateurs de puissances variées (majoritairement des vieux, mais excellents, radiateurs en fonte). La maison (début XiXème) est globalement bien isolée : murs en terre crue de 50cm, toutes portes et fenêtres en double-vitrage, combles isolés (pas parfaitement : 10cm de laine de verre), avec plusieurs cheminées (5 conduits) comme source principale de courants d'air. L'analyse thermique du chauffagiste indiquait un besoin en puissance de 40kW, mais ma consommation de fioul donnait 20kW, sachant que j'ai un poêle à bois de 10kW qui tourne régulièrement (à puissance modérée). D'où le choix de 30kW pour la chaudière et l'adjonction d'un accumulateur conséquent.
Je passe les multiples péripéties de l'installation, faite par des techniciens qui ne maitrisaient visiblement pas tout, depuis le solin de la sortie de toit, monté à l'envers (fuites conséquentes à la 1ère pluie), jusqu'aux sondes de températures dans l'accumulateur, connectées inversées et mal programmées, et qui n'avaient que des manuels d'installation... en allemand !!
Mes questions sont les suivantes :
- Je veux utiliser Froling Connect pour contrôler (allumage essentiellement) la chaudière à distance. J'ai donc amené un cable ethernet jusqu'à la chaudière, mais je n'ai pas trouvé le fameux cable volant avec connecteur RJ45 femelle derrière l'écran tactile. Deux cables ethernet sont connectés sur le CI de l'écran, et tous deux rentrent dans le corps de la chaudière. Je n'ai pas ouvert ce dernier. Où dois-je connecter mon cable ?
- L'accumulateur devait permettre de limiter au maximum les démarrages de la chaudière, le chauffagiste m'avait dit que l'idéal serait un cycle de chauffe par jour (ce que j'ai retrouvé dans cette discussion). Mais j'ai l'impression qu'on en est loin et que la chaudière démarre plusieurs fois par jour. Existe-t-il un moyen d'avoir cette information (nombre de démarrage par jour) ? Je n'ai trouvé nulle part cet indicateur. D'une façon générale, j'ai vu plusieurs utilisateurs donner de superbes graphiques décrivant de façon détaillée le fonctionnement de leur chaudière (températures, consommation en pellets, nombre de cycles, ...). Comment obtenir toutes ces données ?
- Entre deux cycles de chauffage, la température de la chaudière reste élevée, de l'ordre de 55-58°C. Est-ce normal ? (cet été, avec simplement la production d'ECS, la température de la chaudière redescendait à l'ambiante). J'ai plutôt l'impression que l'accumulateur sert non seulement à chauffer les radiateurs, mais également à maintenir la chaudière bien au chaud ! En effet, les tuyaux entre chaudière et accumulateurs restent également très chauds, plus chauds que les tuyaux du circuit de chauffage (demande à 40-45°C). Et la consommation de pellets (800kgs en 3 semaines) est très, très largement supérieure à celle attendue. Froling, d'après ses manuels (manuel hydraulique), préconise l'installation d'une vanne d'équilibrage sur le retour chaudière. Le chauffagiste ne l'a pas installée. Cette vanne sert-elle justement à éviter la circulation d'eau chaude de l'accumulateur vers la chaudière ?
Merci de votre aide dans mes premiers pas avec Froling
Bonjour à tous,
Avant de vous exposer ma demande, concernant Fredoking. On trouve toutes ces données dans Froling Connect. Encore faut-il pouvoir y avoir accès avec la connexion RJ45. Sinon je pense qu'en fouillant un peu dans les menus et sous menus sur la chaudière on doit trouver ces informations. Sur le reste de tes questions, je suis bien incompétent !
Concernant ma demande, j'avais déjà sollicité votre aide il y a une année pour mieux appréhender ma Froling PE1 30 kw. Ceci m'avait permis de mieux ajuster ma courbe de chauffe et de comprendre le fonctionnement de ma sonde FRA intérieur.
J'avais aussi échangé avec Hervé sur la possibilité de moduler la puissance de ma chaudière (qui est couplée avec un ballon tampon de 800 litres). On m'avait expliquer que la seule solution était de créer une perte de charge avec la mise en place d'une vanne.
Je n'ai pas eu réellement de temps l'hiver dernier de me plonger là dedans.
Je pense que mon installation de plomberie possède tout ce qui est nécessaire pour le faire. Mais je ne suis pas sûr de comprendre le rôle de chaque vanne ...
Je vous mets des photos de mon installation.
Sur le tuyaux reliant la chaudière à mon ballon tampon j'ai dans l'ordre:
- Une vanne TACONOVA setter réglée sur la lettre D et le curseur à 35
- Puis une petite vanne, puis un circulateur, puis une autre vanne
Que dois-je modifier pour diminuer la puissance de la chaudière et ainsi allonger la durée de mes cycles qui sont d'environ 2h30. Actuellement, la chaudière fait en moyenne 2 cycle par jour (température négative, climat continental/semi-montagne, 500 m d'altitude et maison de 200m² environ).
Instinctivement j'aurai tendance à dire qu'il faut jouer sur la TACONOVA, mais même avec le petit mode d'emploi, je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le fonctionnement et la manipulation de réglage.
Encore une fois, merci pour votre aide précieuse sur le ce forum qui est passionnant.
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Dernière modification par RomainLN ; 15/12/2021 à 10h55.
Et bien au final mon ventilo d'extraction qui faisait du bruit depuis quelque temps vient de claquer. Cela a entrainé es coupures de courant, en le démontant, en le branchant sur un autre circuit électrique et ayant dévissé la platine d'alimentation et bien séparé tous les fils, une fois l'avoir branché ce sont de sérieuses flammèches qui sortaient du rotor/stator. impressionnant !
Merci à Froling de m'avoir suggéré ce test avant de commander le nouveau.
10 ans l'ancien, 4 ans celui ci. Obsolescence programmée ?
Certes j'avoue ne pas avoir fait le nettoyage des ailettes, mais ce n'était guère le cas non plus sur l'ancien...
En revanche, sur celui ci le câble blanc relié a une sorte de aimant (frein?) fixé au niveau de l'axe n'était jamais connecté. Il me semble à l'époque quelqu'un m'avait expliqué que cela n'était pas nécessaire. De toute facon je ne sais même pas si mon eprom qui date de 2006 serait piloté cela ? (Celui d'origine n'en n'avait pas)
P2 de 2006, Eprom 24.17, 25 KW
Bonjour à tous,
incapable de répondre aux sujets ci-dessus MAIS j'attends les réponses qui sans doute me serviront !!!
Hervé, merci pour ta dernière réponse et je dois me rendre compte de mes nombreuse lacunes concernant l'utilisation de cette chaudière.
Je vais essayer de contacter Froling pour trouver le mode d'emplois de la chaudière P4, 15KW de 2009 et du LAMBDATRONIC P3200, que je n'ai pas trouvé sur le net...
Je n'ai en ma possession qu'un livret d'une 30taine de pages ou n'est traité que de l'entretien et du nettoyage de la chaudière...
Bref je ne comprend toujours pas, les indication sur mon écran de chaudière, mais je suis content car ma chaudière CHAUFFE... MAIS ...TROP !!!
Et elle ne se met toujours PLUS en mode ABAISSEMENT malgré la programmation des heures ???
Comme me dis Hervé, Pour une T° ext de 6°, il faut agir sur le point 10° et mettre 30° au lieu de 35°...
je pense que le point 10° est celui de la T° si +10, j'ai changé pour 30 à la place de 35 et ça ne descends pas...
C'est grave docteur ???
Mes valeur :
Dans la maison nous souhaitons 18° la nuit et 20 le Jour, cette nuit 23 et aujourd'hui 24/25 quelle chaleur, et je laisse les radiateurs tous ouvert et avec thermostats, comme conseillé pour le circuit chauffe et réchauffé de al chaudière.
Cet après midi, alors que je devrais être en mode ABAISSEMENT (!!!):
T° chaudière 47° et T° Fumées 120°
Menu CHAUFFER :
Etat de fonction 45°
T° actuel de départ 45°
Consigne T° de départ 23° (???)
T° EXT 8°
Etat de fonction Menu T° :
T° de Dep pour +10=30° (il était à 32 et encore avant à 35)
T° de Dep pour -10 = 55°
Diminution T° de Dep en mode abaissement 10°
T° EXT a laquelle la pompe de circuit chauffage s'éteint 18° et 15° en abaissement (j'ai remonté comme conseillé, mais ne serai ce pas à cause de cela que je n'ai plus de mode Abaissement ?)
J'ai laissé les même horaires, matin midi et soir soit 12h par jour, et plus mercredi samedi et dimanche, mais ne fonctionne pas en mode abaissement comme déjà indiqué?
Eau : ballon ECS
T° consigne 50° sonde basse
Horaire : 1h-3h30 et 13h-15h30, (j'ai modifié aussi suivant conseil la durée de chauffe)
Je devrais peut être éviter d'avoir une demande de chauffe ballon ECS pendant une partie de la période abaissement ??? non ??? Est-ce pour cela que le mode abaissement n'est pas respecté ???
Granulés : 4h05 et 15h35
Menu chaudière
T° consigne 60°
Horaire : 00h10 - 23h50 (je ne sais pas trop pourquoi ???)
En ce qui concerne le menu Installation et le code -7 j'ai pu entrer dedans mais je ne peux pas faire descendre la consigne de démarrage de la pompe chauffage à moins de 35° ???
Je n'ai pas pu avoir accès à d'autres infos comme les démarrages, le nombre de tours de la vis sans fin, la consommation de granulés pour augmenter ou diminuer, etc....
Merci à nouveau aux connaisseurs de passer du temps pour des novices comme moi...
Très bonne soirée,
Houps j'ai oublié de répondre pour la sonde, à KMAN, elle est placé sur le cuivre juste derrière le départ chauffage après la pompe de circulation chauffage, et j'avais vu sur ce forum qu'il était déconseillé de mettre de la pâte thermique...
RomainLN :
oui, mais comment me connecter à cette fichue prise RJ45 volante qui n'existe pas derrière mon écran ?On trouve toutes ces données dans Froling Connect. Encore faut-il pouvoir y avoir accès avec la connexion RJ45.
Coach28 :
Le système vanne/circulateur/vanne existe bien sur mon circuit (heureusement !). D'ailleurs, l'une des vannes comprendrait un clapet anti-retour, que mon installateur avait monté à l'envers. D'où absence totale de circulation au premier lancement, et un bon moment d'interrogations diverses avant de trouver l'origine du défaut.Sur le tuyaux reliant la chaudière à mon ballon tampon j'ai dans l'ordre:
- Une vanne TACONOVA setter réglée sur la lettre D et le curseur à 35
- Puis une petite vanne, puis un circulateur, puis une autre vanne
Par contre, c'est la fameuse vanne TACONOVA qui n'a pas été installée chez moi, et que je suppose être indispensable pour éviter que l'accumulateur ne chauffe la chaudière quand elle est à l'arrêt.
Pour ton info, et sauf erreur de ma part, les manuels (dont celui du Lanbdatronic P3200) sont disponibles en téléchargement sur le site Froling à l'adresse suivante https://www.froeling.com/fr/produits...p4-pellet.html, onglet "Documents Techniques"Je vais essayer de contacter Froling pour trouver le mode d'emplois de la chaudière P4, 15KW de 2009 et du LAMBDATRONIC P3200, que je n'ai pas trouvé sur le net...
Ouais Ouais, on es bien partis la........RomainLN :
oui, mais comment me connecter à cette fichue prise RJ45 volante qui n'existe pas derrière mon écran ?
Coach28 :
Le système vanne/circulateur/vanne existe bien sur mon circuit (heureusement !). D'ailleurs, l'une des vannes comprendrait un clapet anti-retour, que mon installateur avait monté à l'envers. D'où absence totale de circulation au premier lancement, et un bon moment d'interrogations diverses avant de trouver l'origine du défaut.
Par contre, c'est la fameuse vanne TACONOVA qui n'a pas été installée chez moi, et que je suppose être indispensable pour éviter que l'accumulateur ne chauffe la chaudière quand elle est à l'arrêt.
Pour ton info, et sauf erreur de ma part, les manuels (dont celui du Lanbdatronic P3200) sont disponibles en téléchargement sur le site Froling à l'adresse suivante https://www.froeling.com/fr/produits...p4-pellet.html, onglet "Documents Techniques"
Sur D, elle est ouverte à fond......
Avez-vous lu les docs techniques ?
Il y a un lien sur ce fil pour les documentations actualisées, encore faut -il se donner la peine de chercher......
Bonjour
172 pages, plus de 5150 posts... Lequel contient ces liens (précieux) ? Je me suis donné la peine de chercher, j'ai dû lire plus d'une centaine de ces pages, j'ai bien trouvé des liens épars, mais pas ce fameux lien vers les docs actualisées (et pas de réponse à mes questions). Peut-être serait-il bien de donner le # du post qui les rassemble ?Il y a un lien sur ce fil pour les documentations actualisées, encore faut -il se donner la peine de chercher
Si je viens sur un tel forum, c'est pour chercher de l'aide apportée par des personnes de bonne volonté plus compétentes et plus expérimentées que moi. Il y a peut être des questions qui semblent basiques pour les experts, mais qui restent opaques pour d'autres, et dont les réponses sont évidentes pour certains, mais pas pour moi. Je les ai probablement mal formulées, n'étant pas chauffagiste et peu informé par mon installateur, mais ayant lu les docs techniques Froling (que j'ai trouvées). Alors je reformule :Ouais Ouais, on es bien partis la
- est-il normal que la chaudière (et toute la tuyauterie) reste toujours au-dessus de 55°C, même plusieurs heures après l'arrêt de la chaudière ? Y a-t-il d'autres paramètres à regarder pour pouvoir donner une réponse ?
- est-il possible que ce maintien en température anormal de la chaudière soit une cause des démarrages a priori trop fréquents de la chaudière (3/4 fois par jour, voire plus) ? Alors que la météo est relativement clémente : Tmin la nuit de 2-3°C, et Tmax le jour de 11-14°C
- si ce n'est pas normal, est-ce que cela pourrait être la conséquence de l'absence de la vanne d'équilibrage "Taconova", présente sur tous les schémas Froling mais non montée par mon installateur ? Ou bien cette vanne ne sert, comme j'ai pu le lire dans cette discussion, qu'à diminuer le débit et ainsi moduler la puissance de la chaudière ?
J'aimerais simplement avoir des éléments fiables avant de contacter mon installateur.
- les notices Froling indiquent toutes que la connexion LAN se fait par l'intermédiaire d'une RJ45 femelle volante marquée "ethernet" située derrière l'écran tactile, sous le couvercle (image jointe issue de la notice Froling-Connect). Après démontage de ce couvercle, j'ai constaté que le les 2 connecteurs RJ45 du CI sont tous deux occupés par des câbles identiques qui partent dans le corps de la chaudière. Pas de prise volante. Pas de marquage "Ethernet".
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Par curiosité, j'ai démonté le panneau latéral derrière lequel se trouve toute l'électronique. Et j'ai trouvé là une prise volante qui semble connectée à un des câbles venant de l'écran (cf. photo). Elle n'est pas marquée "Ethernet", contrairement aux indications de la doc Froling pourtant précise sur ce point, mais cela peut-il être cette fiche, sachant que l'installateur m'affirme ne pas avoir touché à ce dispositif ?
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Merci de votre aide.
Bonjour à tous,
Avez-vous lu les docs techniques ?
Il y a un lien sur ce fil pour les documentations actualisées, encore faut -il se donner la peine de chercher......
Sur un forum de discussion et de partage d'information je ne comprends le sens de cette réponse ???
Si elle m'est adressée, je n'ai pas fait que parcourir les 175 pages, mais également griffonné des dizaines de page de mon petit carnet en indiquant les posts et les pages qui pourront et qui m'ont aidé lors de ma réalisation...
En ce qui concerne les docs et modes d'emplois pour une chaudière P4 15KW de 2009 et la commande Lambdatronic P3200, bha désolé j'ai parcouru des dizaines de posts et liens et je n'ai pas trouvé...
Meme 3 mails envoyé à Froling au début du chantier ne m'ont pas apporté les réponses que je souhaitait !!!
Alors désolé de ne pas être un bon chercheur ou un très mauvais trouveur !!!
C'est de l' humour
Sinon encore une très mauvaise nuit à cause de la chaleur, 26° cette nuit à 1H du matin, nous avons ouvert les fenêtres !!!
Pour info nous avons des thermostats sur tout les radiateur, pour la question du dessus, réglable de 0 à 5, ils sont tous sur 5... comme on me l'a conseillé...
Les relevés de ce matin
Vendredi 17 Decembre à 8h
Dans la maison 24°, et T° EXT 3°, (nous souhaitons entre 18 et 20...)
T° chaudière 51°. T° Fumee 123°
Menu chauffer :
Etat de Fonction : 49°
T° actuel de départ 49°
T° de consigne de départ : 38° (???)
T° EXT 3°
Menu chauffer T° :
SI T° +10 : 30°
Si T° -10 : 55°
T° consigne de chaudière : 60°
et évidemment toujours pas de mode abaissement !!!
Que faire de plus ???
Merci pour vos réponses !!!
Je n'aurais jamais cru de devoir me plaindre d'une chaudière qui chauffe trop !!!
Même les frileuses de la maison se plaignent !!! c'est pour dire !!!
A Coach28,
Il faut que tu traces sur papier quadrillé la droite de chauffage jour et la droite de chauffage en mode réduit (nuit). Puis en lisant sur écran la température extérieure (qui a l'air d'être OK) vérifier que la consigne de départ chauffage indiquée par la chaudière est bien identique à celle que tu détermines avec ta droite de chauffage sur le papier. Ensuite si la température de départ est très supérieure à la consigne et que tes robinets thermostatiques sont ouverts, c'est que la régulation et/ou la vanne 3 voies ne font pas leur travail. Si la température de départ est très supérieure à la consigne et que la vanne 3 voies est très ouverte sur son arrivée eau chaude, c'est peut être qu'elle est branchée à l'envers (un fil pour ouverture et un fil pour fermeture) ou qu'elle est configurée dans le mauvais sens, par exemple entrée verticale basse et entrée horizontale à droite, alors qu'elle est configurée pour entrée horizontale à gauche, sachant que l'intervalle de manoeuvre est de 45 degrés.
Sur le fait que la chaudière maintient en permanence une température de sortie élevée, c'est normal si tu es en mode "hiver" et compte tenu que tu n'as pas de ballon tampon. Il faut qu'en permanence la chaudière soit en mesure de répondre à une demande de chauffage.
A belle,
Le fil inutilisé est un compte tour qui sert à mesurer la vitesse de rotation et à réguler cette vitesse sur les chaudières Froling plus récentes.
Pour la connexion Internet je ne peux pas t'aider, mais la prise RJ45 que tu as trouvé et qui vient de l'afficheur semble bien être celle que tu cherchesComme c'est mon premier post, je commence avec une petite description de mon installation. J'ai fait installer cet été une chaudière Pellet PE1 de 30kW avec un accumulateur H2 de 800l (H2 850, avec production d'ECS donc) alimentée par un silo textile de 5T.
Mes questions sont les suivantes :
- Je veux utiliser Froling Connect pour contrôler (allumage essentiellement) la chaudière à distance. J'ai donc amené un câble Ethernet jusqu'à la chaudière, mais je n'ai pas trouvé le fameux câble volant avec connecteur RJ45 femelle derrière l'écran tactile. Deux cables ethernet sont connectés sur le CI de l'écran, et tous deux rentrent dans le corps de la chaudière. Je n'ai pas ouvert ce dernier. Où dois-je connecter mon câble ?
- L'accumulateur devait permettre de limiter au maximum les démarrages de la chaudière, le chauffagiste m'avait dit que l'idéal serait un cycle de chauffe par jour (ce que j'ai retrouvé dans cette discussion). Mais j'ai l'impression qu'on en est loin et que la chaudière démarre plusieurs fois par jour. Existe-t-il un moyen d'avoir cette information (nombre de démarrage par jour) ? Je n'ai trouvé nulle part cet indicateur. D'une façon générale, j'ai vu plusieurs utilisateurs donner de superbes graphiques décrivant de façon détaillée le fonctionnement de leur chaudière (températures, consommation en pellets, nombre de cycles, ...). Comment obtenir toutes ces données ?
- Entre deux cycles de chauffage, la température de la chaudière reste élevée, de l'ordre de 55-58°C. Est-ce normal ? (cet été, avec simplement la production d'ECS, la température de la chaudière redescendait à l'ambiante). J'ai plutôt l'impression que l'accumulateur sert non seulement à chauffer les radiateurs, mais également à maintenir la chaudière bien au chaud ! En effet, les tuyaux entre chaudière et accumulateurs restent également très chauds, plus chauds que les tuyaux du circuit de chauffage (demande à 40-45°C). Et la consommation de pellets (800kgs en 3 semaines) est très, très largement supérieure à celle attendue. Froling, d'après ses manuels (manuel hydraulique), préconise l'installation d'une vanne d'équilibrage sur le retour chaudière. Le chauffagiste ne l'a pas installée. Cette vanne sert-elle justement à éviter la circulation d'eau chaude de l'accumulateur vers la chaudière ?
Merci de votre aide dans mes premiers pas avec Froling
Pour le logiciel de suivi de fonctionnement, sur ma P2, il s'agit d'un logiciel maison fait à l'origine par un utilisateur allemand en Visual Basic et que j'ai fait évoluer, dernière version en Python. Ce logiciel ne convient pas à la PE1 car elle n'a pas le même protocole d'échange.
Réglage pour limiter le ombre de cycles de recharge du ballon tampon par jour. Très probablement la PE, de même que la P4, peut gérer la puissance de chauffe lors de la recharge du ballon tampon, pourvu qu'il y ait au moins une sonde de température intermédiaire sur le BT en dehors des sondes hautes et basses. En complément, si cela ne suffit pas il faut agir sur le débit du circulateur de recharge du BT au moyen d'une vanne. C'est ce que je fais sur ma P2, car malheureusement si des versions antérieures de la régulation permettaient la modulation de puissance, ce n'est plus le cas sur la version 24.19 qui est installée sur ma P2.
L'information du nombre de démarrages/jour n'est pas fournie directement, mais le nombre de démarrages depuis l'origine est bien affiché sur l'un des écrans. Si tu relèves ce compteur chaque jour, tu en déduiras le nombre de démarrages par jour. C'est la même chose pour la vis d'alimentation, qui est exprimée en kg de granulés consommés. Le facteur entre temps de fonctionnement de vis et quantité en kg de granulés consommé est toutefois théorique, il existe une procédure pour l'ajuster en pesant les granulés introduits dans le foyer dans un intervalle de temps déterminé.
Température de chaudière qui reste élevée entre 2 recharges:
c'est probablement parce que ta chaudière est paramétrée en mode hiver, alors qu'elle devrait être en mode "intersaison" du fait qu'il existe un ballon tampon. Dans ce mode "intersaison" la chaudière ne démarre que s'il existe une demande de recharge du BT, autrement elle reste à l'arrêt.
fredoking a dit:
La vanne Taconova est une vanne de régulation à commande manuelle, avec 5 intervalles de régulation déterminés par une des 5 positions (A, B, C, D et E) de la petite vanne associée à Taconova. En agissant sur la poignée on augmente ou on diminue le débit dont la mesure par le mobile situé dans le tube verre gradué.L'accumulateur devait permettre de limiter au maximum les démarrages de la chaudière, le chauffagiste m'avait dit que l'idéal serait un cycle de chauffe par jour (ce que j'ai retrouvé dans cette discussion). Mais j'ai l'impression qu'on en est loin et que la chaudière démarre plusieurs fois par jour. Existe-t-il un moyen d'avoir cette information (nombre de démarrage par jour) ? Je n'ai trouvé nulle part cet indicateur. D'une façon générale, j'ai vu plusieurs utilisateurs donner de superbes graphiques décrivant de façon détaillée le fonctionnement de leur chaudière (températures, consommation en pellets, nombre de cycles, ...). Comment obtenir toutes ces données ?
J’interprète ce que tu dis: l'eau de retour du circuit de chauffage passe d'abord par le circulateur, lui-même placé entre 2 vannes d'isolement 1/4 de tour, puis elle passe par une vanne Taconova avant de rentrer dans la chaudière. En ortie de chaudière elle passe par un té dont une branche va vers le départ chauffage et l'autre branche va vers le haut du ballon tampon.
Avec ta vanne Taconova il t'est facile de régler le débit , donc la puissance et par conséquent la durée de la recharge totale du ballon tampon. Si tu connais ton besoin maxi. horaire de chaleur, tu peux en déduire le débit en mesurant les températures en entrée et en sortie de chaudière, car sa puissance thermique est donnée par la formule P=1.14 x Q x(T sortie - T entrée)
avec P en kW, Q en m3/h et T sortie et T entrée les températures en entrée et en sortie de chaudière
Il faut choisir un débit Q qui permette tout juste de satisfaire la puissance thermique max appelée par le chauffage.
Si tu ne connais pas cette puissance, il te faut procéder à tâtons, pendant le début de la recharge du ballon tampon. Tu baisses progressivement le débit avec la vanne Taconova, jusqu'à constater que tu ne satisfais plus la demande max de chaleur au départ du circuit de distribution de chaleur, c'est à dire au moment le plus froid de la journée (hors période en marche réduite, généralement vers 6h du matin après le retour en marche "confort".
Le signe que la puissance demandée en chauffage n'est plus satisfaite est que la vanne 3 voies du départ chauffage est entièrement ouverte mais que la consigne de température de départ n'est plus satisfaite, c'est-à-dire que la température départ reste en permanence au dessous de la consigne. Il faut alors augmenter un peu le débit.
A Herve78500,
Merci pour ton message qui me permets de mieux comprendre le fonctionnement pour régler cette vanne TACONOVA. J'avais beau regarder les documents techniques, je restais bloqué sur cette petite vanne avec les lettres et leur correspondance avec la graduation du débit.
Du coup je vais essayer de la régler sur un débit de 20 l/min au lieu de 35 l/min et voir un peu ce que ça donne en terme de durée de cycle de fonctionnement. Actuellement je suis sur 2h-2h30, ce qui me parait trop court.
Donc si je comprends bien, je mets la réglette sur 20, puis je maintiens l'arceau et en même temps je tourne ma petite vanne pour que le flotteur arrive au niveau de ma réglette.
Question bête, faut-il mieux faire ce réglage quand la chaudière fonctionne ou lorsqu'elle est à l'arrêt.
Merci pour tes interventions qui aident les novices comme moi à mieux appréhender leur matériel.
Pour régler le débit et donc la puissance de la chaudière, il faut que la chaudière soit en marche et que le circulateur de chargement du BT soit à 100%.
Hervé
Merci Hervé pour ces explications claires. C'est en effet la configuration de mon système, à 2 différences prèsJ’interprète ce que tu dis: l'eau de retour du circuit de chauffage passe d'abord par le circulateur, lui-même placé entre 2 vannes d'isolement 1/4 de tour, puis elle passe par une vanne Taconova avant de rentrer dans la chaudière. En ortie de chaudière elle passe par un té dont une branche va vers le départ chauffage et l'autre branche va vers le haut du ballon tampon.
- le circulateur est sur le retour, donc connecté en bas du ballon (et du retour chauffage)
- la Vanne Taconova n'a pas été installée par le chauffagiste
En fait, mon montage est conforme à celui donné par Froling (PE1/PE4+accumulateur hygiénique H2), cf schéma joint, à la vanne d'équilibrage près.
Pièce jointe 451489
Je ne peux donc pas réguler mon débit, et j'ai des cycles d'environ 2h-2h30 (Comme Romain). De plus, cette température élevée de chaudière lorsqu'elle est arrêtée me tarabuste, car la chaudière est dans un local non-chauffé à environ 10 m de l'accumulateur (et des départs chauffage). Un technicien m'a dit que c'était une erreur de ne pas avoir posé la vanne qui aussi limite la circulation de l'eau chaude dans le circuit de la chaudière lorsque le circulateur principal n'est pas en fonction. Est-ce vrai ?
Je n'ai pas trouvé de mode "hiver" ou "intersaison" dans les différents réglages de la chaudière, pas plus que dans la notice d'utilisation (y compris en mode "service"). Quels sont les réglages sur lesquels je peux jouer ? Sachant que je suis un nouveau venu dans cet univers Froling, même si ma formation d'ingénieur m'aide à comprendre les principes et réglages.Température de chaudière qui reste élevée entre 2 recharges:
c'est probablement parce que ta chaudière est paramétrée en mode hiver, alors qu'elle devrait être en mode "intersaison" du fait qu'il existe un ballon tampon. Dans ce mode "intersaison" la chaudière ne démarre que s'il existe une demande de recharge du BT, autrement elle reste à l'arrêt.
Merci encore pour toutes les explications.