Le code reste le même, -7.
Quelle version de soft est installée ?
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Le code reste le même, -7.
Quelle version de soft est installée ?
Pareil, MàJ de juillet, c'est tjrs -7 sur une PE01
Bizarre, l'écran affiche "0". Si j'appuie sur la flèche haut il passe à "1" et si j'appuie vers le bas (comme je le faisais avant), il passe à "9999" puis "9998" etc.
Je vérifierai ce soir la version du soft (je ne suis pas chez moi).
0 est le code "enfant"
Repassez a 1, validez, et ensuite vous aurez acces au code installateur.
On ne sais toujours rien de la version du soft......
Oubliez tout ce que j'ai dit, désolé je n'étais pas dans le bon menu
J'étais dans "Froling Connect" plutôt que dans "Service".
Pas bien réveillé sans doute...
A Mercury63
Tu as trouvé les dimensions suivantes:
Les cotes que je viens de trouver: B x T x H: 250 x 305 x 1350 mm
Ces dimensions ne sont-elles pas des dimensions hors tout, qui incluent le bidon de stockage de poussières ?
Les dimensions qui ont un caractère fonctionnel sont la hauteur du cylindre et son diamètre, l'allongement du cône n'est pas sans importance, mais cela joue moins.
Si un utilisateur de ce cyclone Froling pouvait nous donner ces dimensions, cela serait très utile pour comparer.
Je ne sais pas si c'est avec le bidon ou pas, effectivement si quelqu'un en a et pouvait le mesurer ça serait topA Mercury63
Tu as trouvé les dimensions suivantes:
Ces dimensions ne sont-elles pas des dimensions hors tout, qui incluent le bidon de stockage de poussières ?
Les dimensions qui ont un caractère fonctionnel sont la hauteur du cylindre et son diamètre, l'allongement du cône n'est pas sans importance, mais cela joue moins.
Si un utilisateur de ce cyclone Froling pouvait nous donner ces dimensions, cela serait très utile pour comparer.
Je pense que pas mal de monde supprimerait des soucis en installant un piège à poussière
Bonjour,
J'avais regardé il y a quelques temps pour un séparateur Globaltek (le même que le Fröling). Mais le tarif m'avait dissuadé.
Du coup j'ai utilisé mon séparateur d'atelier (acheté quelques dizaines d'Euros sur Al...press, modèle SN50T6) en remplacent le vieux bidon de peinture en plastique par un fût en acier à ouverture totale de 35 litres (env. 50 Euros). En acier afin de pouvoir le mettre à la terre.
Cette configuration est similaire à celle d' Ebay proposée par Mercury63 mais moins cher ...
Il existe, toujours sur Al...press un modèle de séparateur plus gros de diamètre 75 mm au lieu de 50 mm (même un 110, mais là ça devient énorme)
Je ne sais pas si la différance est grande par rapport au modèle officiel de Fröling, mais ça sépart quand même pas mal de poussière.
La photo c'est après environ 400 kg d'aspiration de pellets.
Nicolas
ah super retour, merci pour les infos.Bonjour,
J'avais regardé il y a quelques temps pour un séparateur Globaltek (le même que le Fröling). Mais le tarif m'avait dissuadé.
Du coup j'ai utilisé mon séparateur d'atelier (acheté quelques dizaines d'Euros sur Al...press, modèle SN50T6) en remplacent le vieux bidon de peinture en plastique par un fût en acier à ouverture totale de 35 litres (env. 50 Euros). En acier afin de pouvoir le mettre à la terre.
Cette configuration est similaire à celle d' Ebay proposée par Mercury63 mais moins cher ...
Il existe, toujours sur Al...press un modèle de séparateur plus gros de diamètre 75 mm au lieu de 50 mm (même un 110, mais là ça devient énorme)
Je ne sais pas si la différance est grande par rapport au modèle officiel de Fröling, mais ça sépart quand même pas mal de poussière.
La photo c'est après environ 400 kg d'aspiration de pellets.
Nicolas
Je crois que je vais me lancer
UNE REVISION QUI TOURNE AU CAUCHEMAR !!!!!
Bonjour à tous,
pour rappel ma présentation avait été faite l'année passée, page 172, message 5135... Une P4 récupérée chez des amis et installée chez moi...
L'hiver arrive, donc rendez-vous pour révision chaudière pour les assurances, la première depuis que je l'ai installé il y a 10 mois...
Tous les petits problèmes ont été réglé grâce aux acteurs du forum, un grand merci à eux...
La chaudière marchait parfaitement, et a été arrêté en mai, nettoyée et le Ballon électrique ECS de 300L a prit le relais...
Il y a 3 jours, je la rallume, tout va bien elle fonctionne et chauffe le ballon ECS, 0 problème...
Je la coupe mercredi soir, pour quelle refroidisse, le chauffagiste venant le lendemain matin... Le patron, un spécialiste Froling depuis 2010, il en a posé une a quelques centaine de m de chez moi cet été... J'en profite pour prendre un RDV avec pour la révision annuelle, il me répond que si elle n'est pas installée dans les normes, il ne fera pas la révision... c'est normal !!!
Bref, le chauffagiste arrive, ce n'est pas le patron, et en voyant la chaudière :
Une P4 Pellet 15KW de 2009, 15.2900.T.20
J’en ai jamais vu des comme ça, me dit-il !!!
Je lui explique rapidement les différentes commandes du clavier, le code -7, et l’emplacement des principales pièces… Je trouve très bonne l’honnêteté qu’il a de me dire son manque de connaissance de la machine, et qu’il ne travaille que sur des poêles à granules ou des chaudières récente de la même marque…
Je m’attends à juste un petit coup d’aspirateur car j’avais déjà tout nettoyé, mais surtout le ramonage du conduit de fumé que j’avais effectué en février, pour passer le début d’hiver tranquille…
La chaudière est encore un peu chaude d’hier, T° chaudière 29, T° fumées 21, T° EXT 19°
Son apprenti attaque le démontage du tubage depuis la chaudière et attaque le conduit de fumé… le chauffagiste commence à démonter les pièces avec application et grand soin…
L’est quand même pas mal rouillée la bécane, ça me change des chaudières toutes neuve !!!
Ba elle a 15 ans quand même mais marche très bien… (pour l’instant…)
Le nettoyage se passe bien, jusqu’au moment où le chauffagiste se couche à plat ventre sur la chaudière, attrape le « bol » au fond du corp de chauffe, en ayant posé son pied gauche sur la façade de commande du ballon d’eau chaude… puis monte encore un peu plus et commence à aspirer dans le conduit de sortie de fumée… BOUM BOUM BOUM fait le tuyau dans le conduit… J’ai peur pour ma sonde de T° de fumée et ma sonde Lambda (???) juste en face appelée également sonde à large bande (non ???) !!!
La, je pense qu’il veut essayer d’aspirer sous le ventilo d’extraction de fumé, s’appuis d’une main sur le moteur d’extraction et pousse sur son pied, arrache la façade de commande du ballon d’eau chaude et se rattrape sur moteur… La façade n’est que déboité…
Ils finissent de nettoyer le tubage, le hérisson est coincé dans le tubage, je pense au niveau d’une petite déviation mais en général ça passe sans trop de difficulté… A force de va et vient tout rentre dans l’ordre… Le tubage entre la chaudière et le conduit est reposé, la chaudière remontée et on va procéder à l’allumage…
On appuis pour l’allumer et instantanément le ventilo d’aspiration des fumées fait un bruit énorme, mélangé entre frottement et vibration…
Je lui dit immédiatement qu’il n’a jamais fait ce bruit, il me réponds qu’il ne l’a jamais entendu marcher et qu’il n’a touché à rien…
Je passe immédiatement derrière la chaudière pour essayer de bouger un peu le moteur, il est fixé sur 4 caoutchoucs… Le bruit s’attenu un peu…
Le programme de préparation est lancé et au moment de passer à préchauffage,
VOYANT ROUGE CLIGNOTANT ET SUR L’ECRAN DE COMMANDE :
LE TIRAGE NE TOURNE PAS MEME A PLEINE COMMANDE !!!
Le chauffagiste appuis sur tous les boutons et réussi à enlever la lumière rouge en appuyant sur la flèche retour, le cycle de préparation se relance et a nouveau, Lumière rouge clignotante…
Je lui montre comment aller dans la menue erreur et on trouve le code alerte 59…
On refait quelques essais et toujours la même chose…
Il se décide à appeler son patron pendant que moi je constate que la sonde lambda (face à la sonde de température de fumée, est plus que brulante on ne peut y poser les doigts et le moteur du ventilo d’extraction de fumée est bien chaud aussi !!!
Alors que la chaudière n’a pas démarré tout est brulant, un disfonctionnement !!!
Remarque : je n’ai jamais fait attention si la sonde et le moteur était chaud lors du fonctionnement, mais la chaleur très très élevée de la sonde me fait peur… L’aspirateur a-t-il abimé la sonde et le moteur ???
A son retour du téléphone avec le patron, je lui indique les pièces très chaudes, il me dit que c’est normal sans plus d’explication…
Il a réussi à joindre son patron qui est rentré au bureau, il lui conseil de brancher et rebrancher les connectiques pour voir… de nouveau essais, ça ne change rien…
Son patron le rappel et lui indique qu’il à regarder le code erreur 59 et ça veut dire que le moteur du ventilo est mort, qu’il va m’envoyer un devis et que lui pour l’instant il ne peut rien faire, et qu’il va sur un autre entretien !!!
Il retourne à son camion me donne la facture qui était déjà prête à mon nom et adresse,190E le chèque et au revoir !!!
Je retourne à la chaudière dépité et essais un nouvel essai et monte dans le salon pour entendre le bruit du ventilo resonner dans le conduit,
ET LA, de la sciure partout dans le salon, il a réussi à déboité le tubage flexible du rigide et tout est tombé sur le sol de la cheminé et dans le salon…
Je nettoie et aspire rapidement et retourne avec les outils à la chaudière…
Je pense que l’axe du ventilo frotte sur la tôle, je démonte et essais de le recentrer sur les 4 caoutchouc, c’est déjà mieux…
Je m’aperçois que sur le moteur devant, face au ventilo, une petite patte métallique en forme de L est fixée au moteur, une connectique avec 3 câbles frotte sur l’axe du ventilo ??? Un contacteur ??? je la dévie de l’axe et le bruit est moins fort, mais toujours présent…
Doit-elle toucher l’axe en permanence ???
Je démonte le cache arrière du moteur et je tourne les palles du ventilateur plastique, je sens de la résistance l'axe n’est pas aussi libre qu’avant…
Je décide de démonter l’arrière du moteur, je vois le roulement de derrière qui semble très propre et bien tourner, je n’ose tirer sur l’axe pour voir le roulement avant de peur que des ressorts ou autres tombent du moteur…
De plus lorsque j’avais remis la chaudière en fonction j’avait changé le joints fibre devant le ventilo d’aspiration des fumées et je n’avais pas pu démonter le ventilo, il était collé sur l’axe même avec du dégrippant, j’avais coupé le joint en 2 et l’avais passé de chaque côté…
Je décide de tout remonter, essai, et ça ne marche toujours pas !!!
Je prends toutes les valeurs de la chaudière du réglage air :
Vitesse minimale du ventilateur de tirage 35%
Ventilation d’aspiration minimum 16%
Ventilation d’aspiration maximum 60%
Ventilateur de tirage à la mise à température 60%
Ventilateur de tirage en préchauffage 35%
Ventilateur de tirage à l’arrêt 65%
Ventilateur de tirage à l’allumage 60%
Je ne change pas les réglages, je ne connais pas assez…
J’en conclu, mon moteur fonctionne,
Mais, il chauffe, il fait du bruit, tourne-t-il assez vite à cause du frottement ?
Chauffe-t-il à cause du frottement ? L’axe a-t-il été tordu ? Le ou les roulements sont-ils morts ? comme ça d’un coup !!!
et surtout pourquoi ma sonde lambda est-elle brulante ???
Je décide de parcourir le forum à la recherche de solutions, j’en trouve page : 25, 63, 110, 123, 125, 132, sur des problèmes de moteur, de ventilo, de sonde lambda, de paramétrage, de test pour voir si le moteur est mort ou non…
Je ne retrouve plus la méthode simple pour tester le moteur…mais je dois avouer que je ne suis pas très à l’aise avec un testeur… J’ai même vu la méthode pour faire tourner le ventilo avec une perceuse, pas bête mais je ne tenterais pas…
J’ai cherché le tarif du moteur sur le net, je n’ai pas trouvé mon model,
Un LAFERT type : SZMEHS45 IEC60034 Mot N° 685922 50HZ 230V
Sur la documentation des pièces de rechanges, ils indiquent pour le moteur,
Avant 08/2O12
Saugzuggeblase EBM R2E150, 230V, 50Hz, REF 72831A. condensateur : 72993
Le moteur avec cette référence sur le net ne semble pas être le même que le miens…
Après 09/2012
Saugzuggeblase EBM R2E160, 230V, 50Hz, REF 72804.
Je ne trouve rien sur le net…
Quelqu’un aurait-il d’autre ref pour un moteur identique ???
Et surtout quelques infos pour ma sonde Lambda, ou une idée de réparation de l’ensemble, en changeant le moteur ? les roulements ??? et programmer différemment le ventilo ???
Je suis à la recherche de solutions ou de vécu pour ce type de panne avant de tout démonter à l’aveugle….
Et vive les bonnes révisions bien faites !!!
D'avance un grand merci pour vos réponses...
suis dépité...
Coach
Bonjour j'ai de mon côté réalisé tout l'entretien conduit et chaudière sur ma Péco 15 kw car personne dans mon secteur ne connait le type de chaudière .Alors j'ai pris les choses en main et ce n'est pas trop compliqué il faut juste suivre à la lettre les informations données dans le manuel par Froling .
Il est bo ton ventilateur!Bonjour j'ai de mon côté réalisé tout l'entretien conduit et chaudière sur ma Péco 15 kw car personne dans mon secteur ne connait le type de chaudière .Alors j'ai pris les choses en main et ce n'est pas trop compliqué il faut juste suivre à la lettre les informations données dans le manuel par Froling .
Sinon c'est tout ce que tu a fait?
Voici quelques images ! le plus contraignant est le nettoyage des ressorts de l'échangeur et je n'ai pas d'image le plateau robot pour effectuer le nettoyage il faut être attentif pour bien le redisposer je parle pour une chaudière Péco bien entendu .
La grille de foyer a t'elle été nettoyée?
En voici d'autres ! concernant les sondes je les aient nettoyées au plumeau très soigneusement . mise en route pour essai aujourd'hui pas de problème à signaler
Oui j'ai nettoyer la grille , débouché les trous obstrués , nettoyé le foyer de chauffe tout a été fait ! pour le tout chaudière 6h de travail environ .
Dernière modification par LebourgBl ; 16/09/2022 à 18h00.
A Coach28,
J'ai une P2, donc à priori avec des équipements différents.
Pour l'aspiration des fumées j'ai un moteur de même marque Lafert, mais pas avec les mêmes références: chez moi la plaque indique
Lafert type LM6352 IEC 60034 Th CL F IP54 50 Hz 230V, P=0,18 kW
220-240 V I=1,3A, 2840 /mn cos φ = 0,98 condensateur permanent type B = 6,3 μF/400 V protector PTO 150°C
Très probablement il s'agit également d'un moteur asynchrone de vitesse de rotation 2800 tours/minute environ. Sur ces moteurs il y a un condensateur permanent et ce condensateur s'use plus vite que le moteur lui-même. Si ton moteur grogne et chauffe, commence par changer ce condensateur. La seconde cause de panne est un grippage du roulement qui se trouve derrière la roue à pales du ventilateur, car il est exposé à un gaz chaud et poussiéreux.
Merci Hervé pour ta réponse,
Je vais suivre ton conseil rechercher un condensateur, mais avant toute chose je vais essayer de démonter le ventillo de l’axe qui au dernier démontage était soudé dessus…
Je m’interroge, si le condensateur est défectueux, est ce que le moteur peut tourner quand même ?
Car visuellement il donne l’impression de tourner comme d’habitude ?
As tu une idée pour la sonde Lambda à large bande qui est brûlante ???
Merci pour ta réponse.
Dernière modification par Coach28 ; 20/09/2022 à 07h38.
Bonjour à tous,
J’ai remplacé le condensateur par un neuf hier, le code erreur s’allume toujours à la fin du mode préchauffage….
J’ai parcouru une fois de plus le forum, page 124 message 3694 et 3696, vu comme cela ça parait tellement simple !!! Je me demande si je ne devrait pas changer les chiffre programmé du ventilateur sur l’écran de contrôle ???
Bravo pour les explications…mais n’étant pas sur de moi je n’ose pas changer et continue à rechercher une panne mécanique…
Un personne (page 124) indique que le moteur de son extracteur de fumées est HS car il l’a testé…
Je le souvenir d’avoir lu clairement la procédure simplifiée, pour tester le moteur et savoir s’il fonctionnait ou non…
Je n’arrive plus à la trouver…
Ce matin je vais essayer de démonter le ventilateur qui est souder à l’axe du aux années de fonctionne et à la chaleur pour remplacer le roulement avant.
Le roulement arrière a été fait hier en démontant l’arrière du moteur toujours en place sur la chaudière…
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ma chaudière fonctionnait parfaitement avant la venue de ce chauffagiste et pourquoi dès la fin de son intervention elle ne fonctionne plus !!!
Il n’y a eu aucun signes précurseur de pièces qui s’usent comme les roulements… le ventillo semble tourner correctement donc j’ai du mal à croire que le moteur est hs…
Il fait froid, ma femme et mes enfants ont froid… la chaudière ne fonctionne plus après cette satanée révision et pour finir j’attends 2 tonnes de granulés payés depuis mi-juillet qui n’arrive pas !!!
Il ne m’en reste que 50 kilos dans le sillo !!!
Quelle époque !!!
Bonne journée à tous !
A Coach28,
Pour un moteur asynchrone monophasé, comme celui de ton extracteur de fumées, les causes de panne de nature électrique sont principalement :
- défaut du condensateur de démarrage ou diminution de sa capacité
- défaut d'isolation de l'un des 2 bobinages du stator
- court-circuit sur l'un des bobinages
Si tu as déjà changé le condensateur de démarrage, cette cause est à éliminer, mais tu devrais constater un couple très faible quand on fait tourner à la main.
Si tu avais un défaut d'isolation (fuite vers la terre) ton disjoncteur 30 mA en tête du tableau de distribution électrique aurait déclenché.
Il reste le problème d'un court-circuit sur l'un des bobinages, qui provoquerait un échauffement anormal du moteur et une diminution du couple (donc vitesse de rotation diminuée) mais ce type de défaut ne dure pas longtemps et rapidement on arrive à un court-circuit franc avec coupure dans la chaîne de l'alimentation électrique.
Le mode d'utilisation du ventilateur d'aspiration des fumées en sortie est très grossier sur les P2 et probablement aussi sur les P4.
Au démarrage, dès que quelques granulés sont entrés en combustion dans le foyer, il faut augmenter la puissance de combustion pour augmenter la température des gaz de combustion et limiter la condensation sur les parois. Pour cela on met l'aspiration à 100% de vitesse et on régule le flux d'air par le ventilateur en entrée.
Lorsque les gaz en sortie de chaudière atteignent un seuil (vers 100 à 110°C), on bascule en régulation : l'aspiration en sortie redescend à une valeur minimale. On pourrait même arrêter l'aspiration en sortie qui n'est plus indispensable, mais ce n'est pas prévu. Froling préconise de descendre à 16% l'aspiration d'une P2 après démarrage. La méthode choisie est la coupure de chaque demi sinusoïde de tension lorsqu'on atteint une durée fixée depuis le passage par zéro et exprimée en pourcentage (100% c'est la demi-sinusoïde complète).
Cette méthode est grossière et provoque un sur-réchauffement du moteur. Sur les chaudières plus récentes, on utilise un moteur BLCD, c'est à dire un moteur synchrone à aimants permanents, avec un variateur de fréquence en alimentation.
Pour la sonde Lambda, il est normal qu'elle soit brûlante, elle comprend un dispositif de chauffage qui monte la température au dessus de 300°C, condition nécessaire pour qu'elle devienne opérationnelle.
Dernière modification par herve78500 ; 24/09/2022 à 12h55.
Bonjour Hervé
Merci pour cette réponse détaillée une fois de plus…
Les recherches ont avancés…
Le condensateur changé par un neuf.
Le roulement arrière changé, impossible de retiré le ventilateur métallique de devant pour pouvoir changer le roulement côté chaudière…
Axe du moteur plus gros au milieu le roulement ne peux passer par l’arrière…
Tête de la vis de maintien du ventilateur cassée sur l’axe ! Le chauffagiste ???
Moteur apporté chez un spécialiste des réparations moteur pour tester : moteur en parfait état de marche !!!
La panne ne vient pas du moteur !!!
MAIS
Il semble que sur l’axe du ventilateur de la P4 il y ai un petit aimant (ou autre) qui passe devant un capteur, et qui indique le nombre de tour de ventillo à la chaudière, comme un aimant sur une roue de vélo !!!
Il semble que ce petit aimant ne soit plus en place… le chauffagiste a nettoyé l’axe avec un brosse métallique !!!
Sur l’axe en regardant attentivement il y a un petit trous de 3mm de diam et de 1mm de profondeur. L’endroi Ou était l’aimant ? L’aimant est il encore en place dedant et la sonde mal ajustée ?
J’ai essayé de remplacer cet aimant par un aimant de vélo, et réglé le capteur qui se trouve sur une pâte métallique en forme de L, j’ai mis 3 épaisseur de feuille de papier entre les 2 comme pour le velos…
Essais non concluant !!!
Je continue de chercher !!!
Une méthode pour le réglage ?
De plus j’ai essayé avec le capteur au dessus et à côté pas de meilleur résultat ! Capteur hs ???
Pour finir j’ai pu avoir accès au code erreur qui m’indique :
Le titrage ne tourne pas même à pleine commandes
Et lés réponses donnée par la chaudière sont,
Vérifier le capteur et lés branchements
Ce qui me conforte dans ma déduction !
Merci pour vos idées et réponses
A coach28,
En effet sur la P4, contrairement à la P2, il y a un capteur de vitesse de rotation du moteur. Ce capteur est composé d'un aimant fixé à l'axe de rotation et en face il y a un élément fixe, sensible à la variation de champ magnétique, comme une petite bobine d'induction ou encore un capteur mangéto-résistif.
Si ton capteur est défectueux, cela pose problème car la régulation du débit d'aspiration des fumées agit par l'intermédiaire de la vitesse de rotation du ventilateur (le débit varie comme la puissance 3 de la vitesse de rotation). Pour cela elle a besoin de la mesure de vitesse de rotation, l'absence de signal équivaut à une vitesse de rotation nulle : soit la régulation détecte le défaut et passe en mode dégradé, c'est à dire une table de correspondance entre débit souhaité et coupure de chaque demi-sinusoïde à un pourcentage, soit la régulation n'a pas de mode dégradé et la vitesse de rotation reste en butée au max, proche de 3000 trs/mn.
Merci Hervé pour ta réponse,
Est ce qu’il y aurait quelqu’un qui aurait une photo de l’aimant ou des info sur façon de régler le capteur ?
Y a t il une méthode pour savoir si le capteur est HS ou non ???
Merci pour vos réponses
Bonjour à tous,
Désolé pour l'absence du forum, encore plus pour lanthenay et hervé qui m'ont beaucoup aidé.
J'étais en déplacement, ce qui n'excuse rien.
Petit récap, j'ai acheter une p2 qui grâce à vous marche presque nickel! Ça chauffe les sécu fonctionnent au top.
Par contre, il me reste quelques réglages.
1: le circulateur deux ne se met pas en route tout seul, sachant que la température de retour ne dépasse pas 61 degrés.
2: je 'arrive pas à éteindre la chaudière avec le bouton rouge ''off'' obliger de la couper sur l'interrupteur.
3: je ne sais plus si c'est hervé ou lanthenay qui m'avais dis qu'on pouvais baisser à 20kw la puissance de la chaudière sans modifs. Sachant que j'ai une 25kw ça m'intéresse de savoir comment faire car elle est surdimensionnée par rapport à ma maison (130m2 pas super isolée)
4: encore merci à tous pour vos réponses.
Bonne soirée,
Bonsoir a tous
A Coach 28
je viens de lire ton message avec l'aimant il se peut aussi que se soit une histoire de polarité. j'ai une moto avec allumage électronique avec capteur a effet hall qui se déclenche avec un petit aimant serti dans une bague fixé sur le vilo , dans mon cas il faut que se soit le sud de l'aimant qui passe devant le capteur sinon ça ne
fonctionne pas .
essaie ,tu ne risque rien . on détermine la polarité avec une boussole .
a+
Et le nord ne passe jamais ?
ne sait pas , le sud déclenche le capteur et le nord le ferme, c'est un capteur bipolaire .
A Coach28,
Il ne faut pas confondre un relais Reed et un capteur à effet Hall.
Dans un relais Reed, il y a un aimant fixé à la pièce qui tourne, cet aimant est orienté selon le rayon de la pièce tournante, le Nord (ou le Sud) étant dirigé vers l'axe de rotation. En face de lui sur une pièce fixe, un autre aimant est fixé sur une lame souple en cuivre (contacteur Normalement Ouvert), lui aussi dirigé se lon le rayon de la pièce tournante. Quand l'aimant tournant passe devant et à proximité de l'aimant fixe, à condition que les 2 pôles en vis-à-vis soient opposés, ils s'attirent, courbent la lame et ferment le contact. Ce type de relais ne convient pas à une rotation rapide: environ 3000 trs/mn dans le cas de l'aspirateur de fumées.
Dans un capteur à effet Hall, il y a aussi un aimant tournant comme précédemment. Par contre en face, il n'y a pas un relais Reed mais un capteur à effet Hall. Ce capteur de type actif, se présente souvent comme une plaque rectangulaire rectangulaire mince composée d'un matériau faiblement conducteur ou semi-conducteur. On fait passer un courant dans le sens de la longueur du rectangle et on mesure l'intensité du courant qui apparait dans de sens de la largeur du rectangle. C'est une conséquence de la loi de Faraday, illustré par la règle des 3 doigts, comme expliqué dans Wikipédia.
Pour un relais Reed il n'y a que 2 connecteurs, pour un capteur à effet Hall il y en a au minimum 3.
A tonysson,
Pour baisser la puissance de la chaudière, il y a 2 possibilités:
1) changer le moto-réducteur de la vis d'alimentation du foyer en granulés
2) limiter hydrauliquement la puissance thermique: la puissance thermique distribuée par ta chaudière est donnée par la formule P = 1,16 x Q x (T sortie - T entrée)
avec P en kiloWatt, Q en mètre cube par heure et les températures en entrée et en sortie de chaudière en °C ou Kelvin.
La température de sortie est régulée par la chaudière et reste proche de la consigne.
La température en entrée est peu variable.
Dons en limitant Q on limite la puissance