Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 212
Répondre à la discussion
Page 212 sur 212 PremièrePremière 212
Affichage des résultats 6 331 à 6 352 sur 6352

Partages d'informations sur chaudières Fröling

lantenay01

Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

------

Tu connais les consommations antérieure de fuel? c'est pour avoir une idée du volume de stockage de plaquetees a envisager.

-----

ZEBLEZ

En pleine utilisation je dois à peu près être à 5 000 l de fuel par ans

ZEBLEZ

J’ai déjà un local prévu pour le silo de 30 m3, je prévois de le remplir au moins 4 fois par ans

herve78500

A ZEBLEZ,
    Contrairement aux granulés, le bois déchiqueté ne peut pas être transféré par soufflage. La configuration la plus classique est qu'il est stocké dans un hangar, sur une dalle béton, de sorte à ce qu'il sèche à l'air, aidé par la montée en température à l'intérieur du tas. Cette montée en température est due à l'activité bactérienne qui consomme la séve et les parties les plus faciles à consommer. La température intérieure repousse vers l'extérieur l'eau contenue dans le bois. Les plaquettes passent ainsi de 50% d'humidité à 20% en quelques mois.
    Généralement, le bois déchiqueté ainsi stocké et séché est repris par une remorque basculante et déversé dans une fosse, à l'abri de la pluie et recouverte d'un caillebotis. Une vis peut alors acheminer les plaquettes directement jusqu'à la chaudière. Si tu as prévu un local fermé et non enterré, comment comptes-tu le remplir avec les plaquettes de bois déchiqueté?
    P.S.: les principaux problèmes qui ont été signalés sur ce fil sont la présence de laisses (longs éléments filandreux) qui bloquent la vis de transfert.

ZEBLEZ

Merci pour votre réponse !
    J’ai un accès au dessus de mon silo pour vider avec une benne, et un endroit au sec et hors eau pour faire sécher les copeaux avant de les emmener au silo.

Mes interrogations portaient plus sur les caractéristiques du modèle froling tmc 48 et de sa durabilité ( jaurais l’occasion d’en acquérir une d’occasion mais j’aimerais un retour d’expérience dessus)
    Merci à vous

herve78500

Citation Envoyé par YAnn35 Voir le message
    quelqu'un aurait-il le bon réglage pour un abaissement progressif de la température entre 22h et 06H00 pour une remontée au lever et est-ce vraiment efficace pour faire des économies svp, grand merci à tous
    Yann
    En théorie, l'abaissement de la consigne de température pendant la nuit permet de diminuer les déperditions thermiques, car elles sont proportionnelles à la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur de la maison. Mais ce refroidissement volontaire implique de remonter assez rapidement la température intérieure en fin de nuit ...
    Au total, l'économie réalisée n'est pas significative, en particulier si l'enveloppe chauffée possède une forte inertie thermique, laquelle va atténuer la descente de température. Mais la réduction de chauffage, voir l'arrêt total du chauffage pendant la nuit a un autre avantage, c'est celui de transférer des besoins de chauffage de nuit vers la journée.
    Pour faire simple, si les besoins de chauffage sur 24 h sont de 48 kWh et que le chauffage est arrêté pendant 8 h la nuit, les besoins 48/24X8=16 kWh correspondant à cette période d'arrêt sont transférés vers la journée. Les besoins de chauffage en 24 h n'ont pas changé, ils restent à 48 kWh, mais en 16 h, donc nécessiteront une puissance moyenne de chauffe de 48/16=3 kW au lieu de 48/24=2 hWh. Si la chaudière à granulés a une puissance minimale de 3 kW, cela permettra de la faire fonctionner en continu, alors que sans l'arrêt de nuit cela entraînerait des cycles de marche-arrêt.

Les calculs précédents sont un peu trop simplifiés car la puissance de chauffe n'est pas uniforme au long de la journée, mais avec un ballon tampon qui stocke de la chaleur, c'est lui qui assure la modulation de la puissance envoyée vers les radiateurs. Par exemple, chez moi, j'ai une chaudière de 15 kW (min 4,5 kW) avec un ballon tampon de 800 L. Ma programmation actuelle comporte un arrêt chaudière de 22 h à 5h30 soit 7,5 h d'arrêt imposé, mais en réalité la chaudière reste arrêtée nettement plus longtemps. Ceci me permet de n'avoir, depuis 14 ans, qu'un seul cycle de fonctionnement par jour sauf pour quelques jours de froid très intense pour lesquels j'ai 2 démarrages dans la journée. C'est incomparable avec une installation sans ballon tampon et une chaudière surdimensionnée (ce qui est très fréquent) qui compte le plus souvent 2000 à 5000 démarrages par saison, là où je n'ai que 220 à 230 démarrages.

herve78500

Bonjour,
    Aujourd'hui c'était la journée ramonage à l'aide de cannes d'un m et d'un hérisson à l'extrémité : 8 m de tuyau inoxydable D130 dans un conduit maçonné. J'ai retiré 180 g de suie, y compris les dépôts un peu humides du bouchon en bas. C'est très similaire à l'année précédente, le 18//11/2024 j'avais retiré 184 g de suie. Cette quantité est à rapporter à la quantité de granulés brûlés pendant l'année, soit 4,2 tonnes.

lantenay01

Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    A ZEBLEZ,
    Contrairement aux granulés, le bois déchiqueté ne peut pas être transféré par soufflage.
    Mais si: https://www.youtube.com/watch?v=sZu9...RNZG5fIzhxe93p

herve78500

Bonsoir,
    Merci pour cette information, je ne connaissais pas ... En regardant la video, j'ai eu l'impression que les plaquettes étaient petites, mais comme il s'agit une animation numérique, ce n'est peut être pas le cas.

papoune

Bonjour Hervé le revoilà un an plus tard, trois chauffagistes sont venus depuis l année derniere et aucun n' a pu le dire d où vient mon problème d arrêt de chaudière après quelques temps de chauffe. Je la démarre elle prends quelques granulés et s. Arrête car les granulés n arrive plus a 68, degrés de chauffe. Les radiateurs chauffent. Mais d' un seul coup la chaudière ne prend plus de granulés si j' en remet dans le foyer manuellement elle tourne J avait mis un brique de ramonage dans le foyer est ce que cela a trop chauffé le sonde de température ? Pouvez vous m envoyé s il vous plaît une photo de la sonde de température ou la référence je ne sais vraiment plus quoi faire. Merci pour votre réponse

kolc

Pour finir, le technicien est venu. Ma vis sans fin était bloquée car le roulement du bas était bloqué sur l' axe de la vis. ll m' a fait commandé la vis et le roulement du bas et du haut sur piece express et m' a montrer comment remonter le tout.

herve78500

A kolc,
    Finalement c'était très logique : ton moteur n'arrivait plus à faire tourner la vis d'admission des granulés dans la chambre de combustion, car le roulement du bas était grippé. Une panne similaire s'est produit chez les possesseurs de P2, non pas sur la vis, mais sur la vanne écluse qui transfert les granulés du fond du réservoir journalier vers la vis située au dessous. Dans les modèles les plus anciens, Froling avait équipé cet axe avec 2 roulements ordinaires (non étanches) et à cause de l'accumulation de poussière de granulés, ceux-ci finissaient par se gripper. Chez moi, les roulements étaient de type étanche, aussi après vérification il y a 3 ans environ, il n'y avait aucun couple de frottement.
    Petite différence entre P2 et P4: sur la P2, la vis va jusqu'à la base du foyer, dans la chambre de combustion. De ce fait il n'y a pas de roulement à cette extrémité de la vis, elle tourne librement dans le conduit circulaire dans lequel elle est installée.
    Sur la P4, l'extrémité de la vis est externe à la chambre, la vis s'arrête en haut de la remise dans laquelle les granulés glissent jusque dans le foyer. C'est pourquoi l'axe se poursuit un peu et un roulement existe à cette extrémité (noté 3) comme le montre l'éclaté ci-joint.
    Images attachées Images attachées  

herve78500

Citation Envoyé par papoune Voir le message
    Bonjour Hervé le revoilà un an plus tard, trois chauffagistes sont venus depuis l année derniere et aucun n' a pu le dire d où vient mon problème d arrêt de chaudière après quelques temps de chauffe. Je la démarre elle prends quelques granulés et s. Arrête car les granulés n arrive plus a 68, degrés de chauffe. Les radiateurs chauffent. Mais d' un seul coup la chaudière ne prend plus de granulés si j' en remet dans le foyer manuellement elle tourne J avait mis un brique de ramonage dans le foyer est ce que cela a trop chauffé le sonde de température ? Pouvez vous m envoyé s il vous plaît une photo de la sonde de température ou la référence je ne sais vraiment plus quoi faire. Merci pour votre réponse
    Tu ne dis pas quel est le message d'erreur, ni à quelle phase du démarrage se produit l'arrêt. Essaie de suivre à l'écran et à l'oreille ce qui se passe.
    Si je reprends le suivi de démarrage de ma P2 le 12/02/2025, voilà ce que j'ai écrit (les mots soulignés sont des messages visibles à l'écran):
    10:46:09 phase “mise en température”, durée 95 s, air in=70%, fumées out=100%, alim=100%, allumeur=On, les gaz résiduels sont aspirés en sortie, le foyer se remplit de granulés au débit de 100%, la sonde O2 est en chauffe
    10:47:49 , phase “préchauffage”, durée 120 s, air in=45%, fumées out=100%, alim=0%, allumeur=On, T sortie allumeur monte progressivement et allume les granulés du foyer, T gaz augmente rapidement à partir de 10:47:59
    10:48:39 T fumées > T eau sortie +15°C, l’allumage est réussi, la chaudière passe en mode "chauffage" via une rampe de montée "Rampe de montée" : alim et air in sont asservies linéairement à T gaz, aspir. Fumées = 100% et allumeur= Off,
    10:56:39 alim=100% puis reste à 100% tandis que l'aération poursuit la rampe avec la même pente
    10:58:49 T gaz=100°C, ce qui déclenche la chute de aspir. Fumées à 40%, c'est à dire la fin de la rampe de montée, alim et Air_in restent dépendantes de T gaz
    11:02:39 T out>65°C, la pompe chargement BT = ON, 100% brièvement puis 50%, début de production de chaleur utile, Démarrage de régulation de T entrée chaudière (consigne de 60°C) en fermant la vanne 3 voies mitigeuse (retour et sortie P2)
    La phase "Rampe de montée" est terminée, la régulation de T out se met en place (boucle principale de régulation de T sortie chaudière à 75°C via alim, boucle secondaire de régulation de l'aération avec consigne de O2 résiduel via air in
    Quand T out=71°C soit 4°C au-dessous de la consigne 75°C, la pompe de chargement BT accélérer à 100%, aspir. Fumées out descend à 50% puis à 15% (consigne après démarrage)
    11:03:19 Alim commence sa descente en partant de 100% jusqu’à 30% avant de remonter vers 45%
    11:05:29 T out=75°C, la consigne est atteinte, la pompe de chargement BT est à 100%, Mais alim ne descend pas assez vite, aussi T out atteint 79°C à 11:11:59
    11:20:59 T out reste dans l'intervalle de 1°C d'écart maximum par rapport à la consigne de 75°C
    Images attachées Images attachées  

papoune

Bonjour Hervé je suis après suivre les différentes étapes de ma chaudiere par rapport aux messages souligner que tu m as indiqué, alors tout démarre comme la tienne sauf qu'elle ne prend ses granulés qu au démarre avec la vis sans fin , qui fonctionne ensuite si je veux qu elle monte en température je mets manuellement avecc une boîte dans le foyer , tout ce passe bien. arrivé a 65 degrés elle s arrête même si je mets des granules comme précédemment manuellement avec la boîte. Les fumées sont normales sauf que lorsque la vis sans fin doit prendre les granulés elles ne le fait pas. Peux tu me dire où se trouve la sonde d eau chaude dans la chaudière. J ai nettoyé la sonde lambda et la sonde température de la chaudière dans le cornet. C est un peu compliqué mais Jete une bouteille a la mer. ��Merci de ton aide bonne journée.

papoune

Rebonjour Hervé je viens d avoir un technicien froling au téléphone, il m a dit connaître toute les pieces détachées de la chaudière P2 mais n' a pas voulu me dire d où cela pouvait venir éventuellement, il m a dit de trouver quelqu'un intervenant mais que dans l ain C était très compliqué, les deux prestataires que nous avions en contact on fermé,mais en plus il me dit que nous ne sommes pas dans leur base de données malgré l intervention d entretien. Bin ça ce n est pas grave C est de l administratif. Donc j en suis toujours au même point, il m a juste rassuré en me disant que ma P2 était toujours réparable, jusqu'à présent je me débrouillais pour mes pannes mais là je ne comprends pas pourt ma vis sans fin fonctionne au démarre de la chaudière et ne prends plus de granulés ensuite., et que ma chaudière s arrête arrivé a 65degres. Je l excuse de vous solliciter autant, mais en suivant ce blog je vous admire de connaissances. Bonne journée.

thermobuche

Bonjour.

Il faut vérifier la valeur O2 et voir comment ça se comporte sinon la désactiver.

kolc

Voila c' est tout à fait ça. Le technicien m'a bien précisé que l' axe de la vis devait dépasser du roulement supérieur de 5 mm.
    Sinon une autre question qui a aucun rapport,ce matin la chaudière c' est arrêté avec comme message: l' analyse par la sonde a détecté une erreur, un court circuit, une interruption, une erreur de sonde. Remède: vérifier le câble, vérifier la sonde et remplacer si nécessaire.
    Est ce que la sonde a large bande, c' est la sonde a oxygène? Il y a 2 sondes à la sortie des fumées, lorsque l' on démonte le tuyau de "poêle". La fine en travers que je pense être la sonde à oxygène et une plus grosse qui dépasse très peu.
    Pour l instant, ça marche, après effacement du message d' erreur.

Pourquoi quand je fais répondre, mon message ne se colle pas à la suite du message auquel je réponds?
    Dernière modification par kolc ; 18/12/2025 à 18h39.

herve78500

Citation Envoyé par kolc Voir le message
    Sinon une autre question qui a aucun rapport, ce matin la chaudière c' est arrêté avec comme message: l' analyse par la sonde a détecté une erreur, un court circuit, une interruption, une erreur de sonde. Remède: vérifier le câble, vérifier la sonde et remplacer si nécessaire.
    Est ce que la sonde a large bande, c' est la sonde a oxygène? Il y a 2 sondes à la sortie des fumées, lorsque l' on démonte le tuyau de "poêle". La fine en travers que je pense être la sonde à oxygène et une plus grosse qui dépasse très peu.
    Pourquoi quand je fais répondre, mon message ne se colle pas à la suite du message auquel je réponds?
    La sonde en question, c'est la sonde d'oxygène résiduel. Sur la sortie des fumées, c'est la sonde de gros diamètre, celle de petit diamètre c'est la sonde de température des fumées. Il faut en effet vérifier que le connecteur sur la carte est bien emboîté et que chacun des fils est bien engagé et fixé dans le connecteur. Enfin il faut vérifier sur tout le parcours que le câble n'est pas endommagé.
    Pour que le message auquel tu réponds soit affiché il faut cliquer sur "répondre avec citation.

herve78500

Citation Envoyé par papoune Voir le message
    Donc j'en suis toujours au même point, il m a juste rassuré en me disant que ma P2 était toujours réparable, jusqu'à présent je me débrouillais pour mes pannes, mais là je ne comprends pas pourquoi ma vis sans fin fonctionne au démarrage de la chaudière et ensuite elle ne prend plus de granulés, et que ma chaudière s'arrête arrivé à 65degrés.
    Il faut que tu observes plus précisément ce qui se passe. Je te suggère de noter précisément l'heure à laquelle la chaudière démarre et ensuite de vérifier et noter ce qui se passe, ainsi que le ou les messages affichés sur l'écran. Aide-toi de mon message 6343 pour bien comprendre.
    Pour commencer, il te faut passer en mode service pour avoir l'affichage maximum. Tout en bas du menu principal, quand s'affiche "utilisateur ?", taper Enter (ou Eingabe) et descendre jusqu'à -7 puis taper Enter.
    Tu as alors l'affichage détaillé de ce qui se passe. Tu peux en permanence parcourir tout le menu pour repérer ce qui se produit.
    Dans la première phase "mise en température" qui dure 95 secondes (modifiable),en parcourant le menu tu devrais voir affiché "ventil. air combustion 70%", "démar. ventil. 100%", "alim. 100%".
    De plus, tu entends l'allumeur marcher, de même que l'aspiration des fumées qui est au maximum. Cette phase sert à remplir le foyer de granulés et à ventiler la chambre de combustion. La vis est en marche permanente, tu vois tourner l'axe de la vanne écluse.
    Après ces 95 s, la première ligne du l'afficheur indique
    préchauffage”, durée 120 s (modifiable)
    En parcourant le menu tu verras "ventil. air combustion 45%", "démar.ventil. 100%", "alim. 0%". La sonde à oxygène commence son chauffage et il lui faut 1 à 2 minutes avant d'être opérationnelle, tu verras alors l'affichage "O2 résiduel" monter jusqu'à 18 ou 20% (l'air contient 20,5% d'oxygène).
    Tu entends que l'allumeur fonctionne toujours, sans toucher, tu peux sentir que la sortie allumeur monte progressivement en température, ce qui finit par allumer les granulés du foyer.
    L'affichage "Temp. fumées" montre que la température des fumées augmente rapidement dès l'allumage (odeur de brûlé).
    Dès que la température des fumées dépasse de plus de 15°C (modifiable) par rapport à la température de l'eau en sortie "temp. chaudière", la régulation considère que l'allumage est réussi. L'afficheur de première ligne indique alors "chauffage". Mais en réalité, il s'agit d'une autre phase qui est la rampe de montée en température. L'allumeur s'arrête alors, mais l'aspiration des fumées "démarre. ventil." reste à 100%.

Pendant cette phase de rampe de montée, l'alimentation en granulés ainsi que l'aération en entrée dépendent toutes deux linéairement de la température des fumées. Il a été défini dans le paramètrage les 2 points de la rampe : quelle est l'alimentation en % pour une température de fumées de 20°C et quelle est la température de fumées pour laquelle l'alimentation est à 100%. Dans mon cas 50% à 20°C et 100% d'alimentation pour une température de fumées de 100°C.
    L'alimentation en granulés "alim.", ainsi que "ventil. air combustion" et "temp. chaudière" montent simultanément, tandis que "O2 résiduel" reste aux alentours de 20% à cause de l'aspiration des fumées "demar. ventil." qui est à 100%.

Après la fin de la rampe de montée, c'est à dire "temp. fumées 100°C" dans mon cas, la régulation de l'aération et de l'alimentation en granulés se met en place progressivement. L'aspiration des fumées "démarre ventil." descend progressivement jusqu'à la valeur qui a été fixée, soit 15% dans mon cas, et l'alimentation en granulés "alim." diminue également.
    Le foyer étant néanmoins rempli de granulés en combustion, la température des fumées, de même que la température de l'eau en sortie "temp. chaudière" continuent à monter, et quand "temp. chaudière" atteint 65°C, suivant le type d'installation, la pompe qui envoie l'eau des retours chauffage dans la chaudière, ou la pompe qui aspire l'eau de sortie chaudière pour l'envoyer vers les radiateurs se met en marche. La rehausse de température des retours chauffage se met en marche elle aussi.
    Progressivement la température de l'eau en sortie chaudière "temp. chaudière" atteint sa consigne (75°C chez moi) et la régulation agit en premier sur l'alimentation en granulés et en second sur l'aération pour l'y maintenir.
    Si un défaut est constaté pendant l'une de ces phases tu dois avoir un message d'erreur affiché à l'écran. Tu n'en parles pas.

kolc

Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    La sonde en question, c'est la sonde d'oxygène résiduel. Sur la sortie des fumées, c'est la sonde de gros diamètre, celle de petit diamètre c'est la sonde de température des fumées. Il faut en effet vérifier que le connecteur sur la carte est bien emboîté et que chacun des fils est bien engagé et fixé dans le connecteur. Enfin il faut vérifier sur tout le parcours que le câble n'est pas endommagé.
    Pour que le message auquel tu réponds soit affiché il faut cliquer sur "répondre avec citation.
    Bonjour hervé 78500
    Je l' ai nettoyée en soufflant avec une bombe d' air, ça refonctionne quelques heures et ça s' arrête. J' ai essayé en coupant l' alim de la chaudière et en redémarrant areil.
    Le connecteur sur sur le bout de câble de la sonde à l air bien,mais je n ai pas trop forcé pour l ouvrir.je ne sais pas trop comment il se déconnecte.
    Au niveau des branchement sur les cartes électroniques,il faut que je traduise tout car tout est en allemand.
    c est une sonde Bosch 69001 A. dans les 170 euros sur le net. il y a peut être moyen de trouver moins cher. Froling fait il fabriqué ca pour eux ou est une sonde automobile.
    Y a t il un étalonnage a faire si je la change. Il me semble avoir vu ça quelque part.

kolc

Citation Envoyé par kolc Voir le message
    Bonjour hervé 78500
    Je l' ai nettoyée en soufflant avec une bombe d' air, ça refonctionne quelques heures et ça s' arrête. J' ai essayé en coupant l' alim de la chaudière et en redémarrant areil.
    Le connecteur sur sur le bout de câble de la sonde à l air bien,mais je n ai pas trop forcé pour l ouvrir.je ne sais pas trop comment il se déconnecte.
    Au niveau des branchement sur les cartes électroniques,il faut que je traduise tout car tout est en allemand.
    c est une sonde Bosch 69001 A. dans les 170 euros sur le net. il y a peut être moyen de trouver moins cher. Froling fait il fabriqué ca pour eux ou est une sonde automobile.
    Y a t il un étalonnage a faire si je la change. Il me semble avoir vu ça quelque part.
    Sur Amazon 91 euros. les avis sont laissés par des possesseur de P4 Froling. la ref Bosch est O 258 017 025. sur motointegrator ,c 'est 75 euros.

papoune

Bonjour Hervé,je te remercie vivement de tes précieuses informations, C est bien ma sonde lambda qui est HS,et je me permets de solliciter de nouveau tes connaissances pour avoir les références de la sonde, il me semble que C est LSM-11,, aurais tu une photo où site ou la commander ,j ai un peu regarder mais les prix s envoles d un site a l autre, j' en ai vu sur Amazon mais pour le branchement je ne suis pas sur. et et si ce n' est abusé de ta gentillesse ,m expliquer comment la changer, je t en demande beaucoup , pour ma part je vois enfin le bout du tunnel grâce à toi. Merci bonne journée.

Page 212 sur 212 PremièrePremière 212

Discussions similaires

1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par invite4a9f435d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 18h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 20h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 18h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...