Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 202
Répondre à la discussion
Page 202 sur 202 PremièrePremière 202
Affichage des résultats 6 031 à 6 052 sur 6052

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #6031
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Tout à fait lantenay, et sur ma sp dual, c'est bien à ce moment que cela consomme le plus et c'est ce qui pose problème à mes yeux pour dimensionner l'onduleur, car cela donne une valeur élevée et donc un gros onduleur.

    -----

  2. #6032
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Désolé,
    En effet j'ai oublié l'allumeur qui ne figurait pas dans la liste du rapport TUV et pas de chance, la P4, contrairement à la PE1 ou la PECO, a conservé l'allumeur à air chaud soit 1800 W.
    Ceci étant, cela ne change rien aux conclusions, il faut seulement alimenter l'allumeur en direct et non à travers la régulation. Comme pour l'aspirateur de granulés, il faut prévoir un contacteur actionné par la sortie allumeur de la P4.
    Bien entendu la conséquence est qu'en l'absence de tension réseau, la chaudière ne pourra pas redémarrer si le démarrage nécessite le fonctionnement de l'allumeur. Lorsque la P4 est éteinte depuis quelques dizaines de minutes, il me semble que le démarrage peut s'effectuer sans l'allumeur, car des braises subsistent dans le foyer. Ce point serait à préciser. Dans une installation avec ballon tampon, le cycle de marche peut souvent être d'un seul démarrage/jour, dans ce cas l'absence de secteur n'est plus un problème.

  3. #6033
    zerodeconduite

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous

    Je suis toujours possesseur d'une Fröling p2, j'ai une flaque d'huile sous le moteur vers l'écluse, je ne sais pas si quelqu'un d'entre vous a déjà eu ce type de soucis, il y a avait un bruit assez léger de grincement a chaque démarrage du moteur de la vis.

    Merci beaucoup pour vos retours.

    Bruno

  4. #6034
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Rappel de mon installation : maison de 180 m2 en Ile de France, 2 niveaux, isolation moyenne, 1 réseau de 14 radiateurs (17,5 kW), chaudière P2 Froling de 15 kW, installée en juin 2011, ECS par préparateur 300 L mis en place en février 2024, Ballon Tampon de 800 L, régulation climatique, sonde d’ambiance, rehausse régulée des retours chauffage, consommation moyenne de granulés 3,5 à 4 T/an,
    silo d'une capacité de 5 T env. Transfert des granulés par aspiration.

    Bilan au 05 mai 2024
    Démarrage du chauffage le 16/10/2023, soit 203 jours de chauffe, 205 démarrages soit environ 1 démarrage/jour
    1450 h de marche chaudière soit 7,14 h/j, marche vis alimentation foyer 693,3 h soit 3,4 h/j et un taux de marche vis de 48%
    Consommation ECS moyenne 59,1 l/j, réchauffage ECS 2,9 kWh/j en moyenne
    DJU19 moyen du 16/10 au 05/05 : 2593 °C.jour, à comparer au DJU19 mesuré (station météo proche) de 2123 °C.jour
    Consommation totale granulés depuis le 16/10 : 4042 kg soit en moyenne 19,9 kg/j, achat de 4 T de granulés à 379 €/T en juin 2023
    Energie thermique utilisée 4042x4,5=18189 kWh en prenant unPCI de 5 kWh/kg et un rendement chaudière de 95%
    Ramonage le 11/03/24 : retiré 19,4 kg de cendres soit un taux de cendres de 0,45% entre le 05/03/23 et le 11/03/24, c'est à dire proche de la norme.

    La première pièce jointe montre que globalement l'hiver a été assez doux, toutefois un froid assez vif s'est produit la quinzaine du 7 au 21 janvier 2024.

    Dans la seconde pièce jointe, on put constater qu'à l'exception de 3 points, la consommation de granulés reste toujours bien corrélée au DJU19 qui exprime le besoin de chauffage

    Enfin dans la troisième pièce jointe, on observe que la consommation annuelle en granulés de cette saison de chauffe 2023-2024 qui s'achève est dans la moyenne des 10 saisons de chauffe passées à 4,1T par rapport à un minimum de 3,3 T en 2019-2020 et un maximum de 4,6 T en 2013-2014
    Images attachées Images attachées

  5. #6035
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A zerodeconduite,
    Il y a une fuite d'huile dans le moto-réducteur. Tu devrais y remédier, car le moto-réducteur ne fonctionnera pas longtemps sans lubrifiant.

  6. #6036
    zerodeconduite

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci pour ton message Hervé, oui je me suis douté du soucis, j'ai arrêté la chaudière, je vais voir si c'est réparable.

    Merci encore

  7. #6037
    paour

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Je veux clôturer ce point qui m'a pris deux ans (voir #5527 #5553) :
    En fait ce n'était pas la sonde Lambda, ni des prises d'air dans la chambre de combustion !
    Toutes les erreurs que j'avais données étaient envoyées à cause du capteur de silo temporaire qui faisait croire à la chaudière que le silo était plein alors qu'il était vide.
    D'où les erreurs en cascades :
    - Taux d'oxygène trop élevé
    - Temps de démarrage dépassé
    - etc ...
    Voilà, soyez curieux en cas de panne et ouvrez le couvercle du silo temporaire
    Je reviens de suite avec un autre problème non lié dans mon silo ...
    Nicolas
    Dernière modification par paour ; 21/05/2024 à 19h44.

  8. #6038
    paour

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,
    Sur une Chaudière PE1 15kw Granulés, j'ai le message :
    "clapet coupe feu ne ferme pas"
    Le clapet :
    - est sur arrêt
    - n'est pas obstrué
    - ferme une seule entrée avec une trace "sans poussière" de sa position ouverte.
    position actuelle "Arrêt" :
    fin-arret.jpg
    on distingue la trace de position remplissage dessous

    En mode manuel "Marche", le clapet prend cette position fermée
    fin-marche.jpg


    Enfin le moteur est ainsi :
    moteur.jpg

    Il semble donc y avoir un décalage.
    Pourquoi à l'arrêt une bouche est fermée? Ca ne devrait pas être les deux ?
    Pourquoi en marche, tout se ferme, ça ne devrait pas s'ouvrir pour le remplissage ?
    Faut-il ouvrir le moteur ?
    Merci
    Nicolas

  9. #6039
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par paour Voir le message
    Je veux clôturer ce point qui m'a pris deux ans (voir #5527 #5553) :
    En fait ce n'était pas la sonde Lambda, ni des prises d'air dans la chambre de combustion !
    Toutes les erreurs que j'avais données étaient envoyées à cause du capteur de silo journalier qui faisait croire à la chaudière que le silo était plein alors qu'il était vide.D'où les erreurs en cascade :
    - Taux d'oxygène trop élevé
    - Temps de démarrage dépassé
    - etc ...
    Voilà, soyez curieux en cas de panne et ouvrez le couvercle du silo journalier
    Je reviens de suite avec un autre problème non lié dans mon silo ... Nicolas
    C'est intéressant, car cela montre que la régulation est imparfaite pour déterminer le vrai sein du réservoir journalier. Quel que soit le moment , si de détecteur de plein du réservoir journalier indique "plein", la régulation enregistre cet évènement et repart d'un stock de granulés de 100%, alors qu'elle n'était pas en phase de remplissage du réservoir journalier. Elle devrait ne pas prendre en compte le détecteur et afficher un message du genre "détection de plein du réservoir journalier alors q'on n'était pas en phase de remplissage".

  10. #6040
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A pour,
    Lorsque la PE1 15 kW (départ haut) est en marche, les deux trous doivent être fermés : celui de gauche qui est l'arrivée du mélange air-granulés et celui de droite qui comporte une grille et qu'il est l'aspiration d'air de l'aspirateur à granulés.
    Lorsque la PE1 passe en remplissage du réservoir journalier, la combustion est arrêtée (plus d'alimentation en granulés du foyer).Les 2 trous ci-dessus doivent être ouverts pour procéder au remplissage.
    Mais, selon l'éclaté de la PE1, il doit y avoir un autre clapet en bout de la vis qui alimente le foyer avant la trémie de descente. Ce clapet motorisé est situé au dessous du réservoir journalier.
    En marche normale ce clapet est ouvert et lorsqu'on passe en remplissage du silo journalier, ce clapet se ferme. Il ne s'ouvrira à nouveau que lorsque le remplissage est terminé et que la combustion va reprendre.

  11. #6041
    paour

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,
    Mais, selon l'éclaté de la PE1, il doit y avoir un autre clapet en bout de la vis qui alimente le foyer avant la trémie de descente. Ce clapet motorisé est situé au dessous du réservoir journalier.
    C'est à dire ? Cela importe pour mon problème ?
    Je pense démonter le moteur demain ...
    Nicolas

  12. #6042
    paour

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Re,
    En fait je pense à des fins de courses.
    Elles sont intégrées au servo-moteur "Belimo" ou à l'extérieur ?

    et a quoi sert la manivelle pour "tendre" un ressort du servo-moteur ? Une idée

    Merci

    Nicolas
    Dernière modification par paour ; 22/05/2024 à 20h22.

  13. #6043
    paour

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    [résolu]
    Bonjour
    Merci à Hervé (herve78500) qui m'a mis sur la voie, bien que je ne vois pas ce détail sur ma vue éclatée ...
    Mais, selon l'éclaté de la PE1, il doit y avoir un autre clapet en bout de la vis qui alimente le foyer avant la trémie de descente. Ce clapet motorisé est situé au dessous du réservoir journalier.
    Je veux bien une copie de cette vue éclatée.
    1- J'ai désassemblé la porte du haut (ma photo) du moteur, retour toujours bloqué
    2- C'est en desserrant le moteur que ça a commencé à bouger.
    3- J'ai donc ouvert l'accès au foyer et gratté avec un tournevis. La calamine empêchait la porte côté foyer de se refermer.
    Donc lors de l'entretien, il faut bien nettoyer le couloir qui descend vers le foyer avec une brosse métallique (ce qui n'est pas préconisé dans la doc d'entretien annuel, en tout cas pas lu).
    Merci
    Nicolas
    Dernière modification par paour ; 23/05/2024 à 12h21.

  14. #6044
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A paour
    Ci-joint la page 12 du document autrichien contenant l'éclaté de la PE1 15 kW et appelé "Ersatzteildokumentation" noté E139 03 19
    Images attachées Images attachées  

  15. #6045
    luther

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour
    Pouvez-vous m éclairer sur un problème d allumage Froling P4 avec un igniter Leister 1150w. La chaudière se met en route, l allumage des pellets se fait, elle fait un cycle d environ 12 hs.
    Se met en défaut affichage écran problème allumage. Je débranche l’allumeur puis le rebranche le cyle repart.
    Pour info l’igniter est neuf, re controlé par Sapelmeca.
    le courant circule entre la borne et l appareil.
    Y aurait il un problème de relais ? Peut-on le changer et où se trouve t il ?
    Merci de votre aide
    Cordialement
    Luther

  16. #6046
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par luther Voir le message
    Froling P4 avec un igniter Leister 1150w neuf, contrôlé par Sapelmeca. La chaudière se met en route, l allumage des pellets se fait, elle fait un cycle d environ 12 hs.
    Se met en défaut affichage écran problème allumage. Je débranche l’allumeur puis le rebranche le cycle repart.
    Si je comprends bien, le premier allumage s'effectue sans problème et pour un cycle total de marche d'environ 12 heures. Ensuite la chaudière reste un certain temps à l'arrêt puis tente un redémarrage. Ce redémarrage échoue et la chaudière affiche un message d'erreur, quel est précisément ce message?

    Citation Envoyé par luther Voir le message
    le courant circule entre la borne et l'appareil. Y aurait-il un problème de relais ? Peut-on le changer et où se trouve t il ?
    As-tu mesuré le courant qui passe quand l'allumeur est en marche ?
    Puisque tu sais déconnecter l'allumeur, pourrais-tu confirmer que l'allumeur Leister est bien connecté sur la carte secondaire "module pellets" et non sur la carte principale. Si c'est bien le cas, je peux te dire que la régulation de la P4 ne surveille pas la consommation électrique de l'allumeur. La commande s'effectue bien par un relais, mais si celui-ci restait collé, la P4 n'en serait pas informée. Le fait de déconnecter l'allumeur puis le reconnecter ne suffirait pas à provoquer l'ouverture du relais.

  17. #6047
    luther

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour
    Le courant passe au bon voltage mais le leister déclenche la résistance mais le moteur se met en route de façon aléatoire.
    Donc je pense que le problème vient du Leister.
    Je vais demander un échange de cet appareil chez sapelmeca.
    A suivre
    Merçi pour ta réponse.
    Luther

  18. #6048
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour j'ai une question pour Herve 78500
    j'ai procédé au nettoyage et à l'entretien périodique de ma chaudière à granulés Froling P15 et lors du nettoyage du conduit sortie des fumée à l'arrière de la chaudière j'ai constaté qu'il y avait une quantité de poussière de cendre, l'équivalent d'environ deux verres de 25 cl . Pour ma part je ne juge pas cela normal !

  19. #6049
    Mat67580

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour, je dois faire une mise à jour logiciel sur une commande à distance Froling RGB3200Touch car elle m'affiche une incompatibilité logiciel avec le module principal.
    Version RGB3200Touch V60.01B01.37.32(33)
    Version module principal V50.04B05.20 (33) 13/04/23
    la mise a jour qui m' intéresse se trouve ici, postée par lantenay01 (V6001.B013818 semblerai compatible)

    https://forums.futura-sciences.com/h...eling-180.html
    https://www.dropbox.com/scl/fo/bagb2...81ypp&e=1&dl=0

    la question est, si je veux créer une clé USB pour la mise à jour avec ces fichiers:
    1- La clé doit être formatée avec quelle système de fichiers?
    2- je dois mettre les fichiers à la racine du disque, ou conserver le dossier indiquant la version du soft et mettre celui-ci à la racine?
    merci

  20. #6050
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tu as toujours les informations ici: https://www.dropbox.com/scl/fo/bagb2...nav_tracking=1

    Sinon laisse moi de quoi te joindre, je t'appelle dans l'après midi
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  21. #6051
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par LebourgBl Voir le message
    Bonjour j'ai une question pour Herve 78500
    j'ai procédé au nettoyage et à l'entretien périodique de ma chaudière à granulés Froling P15 et lors du nettoyage du conduit sortie des fumée à l'arrière de la chaudière j'ai constaté qu'il y avait une quantité de poussière de cendre, l'équivalent d'environ deux verres de 25 cl . Pour ma part je ne juge pas cela normal !
    Si cette cendre poussiéreuse se trouvait dans une partie horizontale de conduite d'une longueur d'un mètre ou plus, 50 cL pour un an de fonctionnement, ce n'est pas anormal, juste un peu beaucoup. La P4, comme la P2 a conservé un parcours des fumées en 3 segments : montée dans la chambre de combustion, puis descente par les 2 ouvertures à travers la chemise d'eau, enfin remontée par les tubes échangeurs équipés de ressorts.
    Plus le parcours est long et plus il comporte des parties à vitesse réduite, plus les fines particules présentes dans le flux des gaz chauds de combustion pourront se déposer. Donc, comme indiqué, les dépôts dépendent principalement de la géométrie du parcours des gaz et non de variations dans le fonctionnement. Le débit d'air a un effet limité.
    Lorsque le taux de poussières reste élevé en sortie de chaudière, les dépôts continueront à s'accumuler en aval, en particulier lors de parcours horizontaux.

  22. #6052
    Jean82

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,

    Je suis " l'heureux " propriétaire depuis 3 ans d'une P4 20kW installée en 2011.
    J'ai fait appel directement à Frohling pour l'entretient de ma chaudière cette année et pour entre autre dépanner plusieurs problèmes dont le principal défaut et la sonde Lambda large bande non détectée.
    Suite à plusieurs tests du technicien, verdict >> Carte principale HS, pas trop surpris (voir peut-être combo carte principal + carte SIM HS), avec un devis à clé hallucinant de plus de 1800€ au pire des cas (rien que 700€ de frais incompressible d'inter et déplacement, une belle blague ).
    Lors de l'entretien, le technicien fier de dire que chez Frohling toutes les chaudières possèdent la même carte principale. Ok ça se tient, un seul model, plus facile à dépanner...
    Par contre quand je lui demande s'ils font des réparations de leur carte, réponse négative. Alors oui à 763€ la carte, c'est plus rentable pour eux de la remplacer.
    Je trouve que c'est un peu fort de leur part, les prix d'entretien et SAV sont ahurissants à la limite de l'escroquerie (eh vu que c'est imposé de faire l'entretien de la chaudière annuellement par un professionnel, je crois qu'ils peuvent bien remercier la loi )

    Psychologiquement je ne suis pas prêt de lâcher un tel billet pour une telle réparation même si je pourrais passer par mon assurance, ça serait à mon sens une escroquerie et un non sens écologique.
    Bref je vais tenter de réparer cette fameuse carte principale.
    La sonde ne chauffe pas (idem avec autre sonde et câble du tech Frohling non plus) >> problème sur la partie alimentation de chauffage de la sonde.

    Si par hasard quelqu'un à le schéma électronique de la carte principale (FRKEM23), je suis preneur. Mais je doute que cela existe chez Frohling (vu qu'aucun composant sur la carte n'est numéroté/identifié).
    Je pense avoir identifié le composant HS, si quelqu'un possédant la même carte peut me confirmer la référence du composant indiqué sur les 2 photos
    Je crois que c'est indiqué 5450 mais pas certain (mais ça collerait bien pour un régulateur de tension TPS5450).
    Merci !

    FRKEM23_.jpg
    TPS5450_.jpg

Page 202 sur 202 PremièrePremière 202

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...