Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 210
Répondre à la discussion
Page 210 sur 210 PremièrePremière 210
Affichage des résultats 6 271 à 6 277 sur 6277

Partages d'informations sur chaudières Fröling

glabr

Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

------

Bonjour je possède une PE1 15K avec sélecteur 4 buses aspirations, depuis quelque jour elle ne veut plus enclenché l aspiration en manuel marche forcé ou en automatique plage horaire, avez vous déjà vue ce problème ?
    je n ai aucun message d erreur
    j ai testé l aspiration en direct, elle fonctionne
    Merci

-----

Martin695

Bonjour Hervé,

Intéressant. On peut voir en particulier que la chaudière fonctionne en "tout ou rien" = chauffe "à fond" (ou presque, de façon à sortir 75°) puis se coupe.
    La durée des cycles va donc être directement proportionnelle à la taille du BT (et bien sûr de la vitesse à laquelle les radiateurs "vident" le BT et, dans une bien moindre mesure, la vitesse à laquelle le BT se refroidit même en l'absence de tirage).
    Moralité de l'histoire, lorsque l'on installe un BT, mieux vaut être généreux sur sa taille mais on augmente alors les pertes vers l'ambiance. Selon le graphique (BT haut et BT mid), cela semble être d'environ 1° par heure. Il faudrait cependant corréler avec la température de la pièce ou se situe le BT.
    Il serait intéressant de comparer avec une autre installation sans BT et avec une chaudière bien dimensionnée (ou légèrement sous-dimensionnée) et bien réglée, afin de voir comment la chaudière module sa puissance et la durée alors des cycles.
    L'éternel débat : avec ou sans BT…
    Dans ton cas, plutôt que de fonctionner en "tout ou rien", ne serait-il pas possible que la chaudière module sa puissance pour juste maintenir une température du BT un peu au dessus à la consigne de départ radiateurs ? En cas de fort tirage (temps froid) elle augmenterait sa puissance pour toujours garantir cette température et en cas de faible tirage (temps doux) elle modulerait sa puissance au minimum jusqu'à finir par "remplir" le BT (BT bas = 55°) mais cela prendrait alors beaucoup plus de temps et permettrait donc des cycles plus longs, même avec un BT de taille modeste. Le BT ne servirait alors que de ….tampon, juste pour laisser le temps à la chaudière de réagir même en cas de fort appel de chaleur.
    Bref, plutôt qu'une température de sortie fixe, qu'elle soit variable, ne serait-ce qu'en loi d'eau ?
    Mais bon, ta régulation n'est peut-être pas prévue pour fonctionner ainsi en présence d'un BT ?

Martin695

Pour continuer sur les courbes d'Hervé, ce que je décris semble possible sur la régulation Lambdatronic P3200 :

Piloter la requête de l'accumulateur en fonction de l'environnement du système
    NON : Le critère de démarrage de la chaudière est défini au moyen du paramètre « Démarrer chaudière si diff. cons. chaud. et accum. haut sup. à ».
    OUI : Tous les circuits de chauffage et préparateurs ECS raccordés à la chaudière et pilotés renvoient à la commande des requêtes sur la base des consignes de
    température ou en fonction de la température extérieure. Ces requêtes sont comparées à la température actuelle dans l'accumulateur haut et si la température n'est plus atteinte, la chaudière démarre. S'il n'y a aucune requête dans le système ou si le critère de chargement effectué est atteint, la chaudière s'arrête

Mais pas avec la P3100. Sur la P2 il me semble que c'est une P3100 ?

maccoa

Bonjour à toutes et à tous .

depuis 2012 j'ai une P4 avec un acu ecs de 300l qui fonctionne comme un charme .

quand on avait fait l'installation , on avait prévue les passage de tuyaux pour installer des panneaux solaire sur la façade.

certains d'entre vous on t il cette config ? en êtes vous content ?

herve78500

A Martin695,
    Intéressant. On peut voir en particulier que la chaudière fonctionne en "tout ou rien" = chauffe "à fond" (ou presque, de façon à sortir 75°) puis se coupe.
    La durée des cycles va donc être directement proportionnelle à la taille du BT (et bien sûr de la vitesse à laquelle les radiateurs "vident" le BT et, dans une bien moindre mesure, la vitesse à laquelle le BT se refroidit même en l'absence de tirage).
    Moralité de l'histoire, lorsque l'on installe un BT, mieux vaut être généreux sur sa taille mais on augmente alors les pertes vers l'ambiance. .
    En effet, elle fonctionne à régime fixe, mais pas à fond. En effet, par l'intermédiaire d'une vanne en sortie chaudière, j'ai limité le débit traversant la chaudière. Ceci a pour effet de limiter la puissance de chauffe, donc d'allonger la durée des cycles.de telle sorte que j'ai 99% du temps, un cycle par jour, voir un cycle tous les 2 jours en début de saison de chauffe.
    Selon le graphique (BT haut et BT mid), cela semble être d'environ 1° par heure. Il faudrait cependant corréler avec la température de la pièce ou se situe le BT
    La chute de température de BT haut ou BT mid ne renseigne pas bien sur les pertes thermiques, car l'eau dans le BT reste en mouvement du haut vers le bas et le tirage d'eau chaude est l'excédent de production d'eau chaude par la chaudière par rapport à la consommation d'eau chaude par les radiateurs.
    Hors tirage, avec un BT de volume V et rempli avec une eau à une température T, dans une pièce à température Tamb, la puissance thermique Dep perdue par le BT est proportionnelle :
    - à la surface extérieure A = 2 훑 r2 + 2 훑 r h dans mon cas r=0,395 et h=1,63 d'où A=2 p r2 + 2 p r =5,02 m2
    - au coefficient de transmission surfacique U en W/(m2 K) et U = 1 / (0,13+R), avec R=e/lambda e étant l'épaisseur d'isolant et lambda la conductivité thermique de l'isolant, dans mon cas lambda=0,04 W/(m K) et e=0,10 m d'où R=2,5 et U=0,38
    - à la différence (T-Tamb), dans mon cas T=75°C et Tamb=20°C
    - à 1 + (0,05 / V) pour prendre en compte les ponts thermiques (piquages et imperfections), dans mon cas V=0,799 m3
    Dep = A U (1 + (0,05/V)) (T- Tamb)
    Dep = 5,02 x 0,38 x (1+(0,05/0,799)) ( 75-20)
    Dep= 111 W lorsque le BT est entièrement rempli d'eau à 75°C et environ la moitié lorsque la moitié du BT est remplie d'eau des retours chauffage à une température de 5 à 10°C au-dessus de T ambiant.
    Ce n'est pas beaucoup en comparaison de la puissance thermique de la chaudière (10 kW dans mon cas) ainsi qu'aux pertes thermiques de la chaudière, de plusieurs centaines de W.

Il serait intéressant de comparer avec une autre installation sans BT et avec une chaudière bien dimensionnée (ou légèrement sous-dimensionnée) et bien réglée, afin de voir comment la chaudière module sa puissance et la durée alors des cycles.
    L'éternel débat : avec ou sans BT…
    Ma chaudière est surdimensionnée comme la quasi-totalité des chaudières à granulés. C'est pourquoi j'ai programmé, hors grands froids, un arrêt nocturne de la chaudière de 23h à 6h. Une chaudière à granulés bien ou légèrement sous-dimensionnée est très rare. Sur le forum, tu ne trouveras pas, ou exceptionnellement, une installation sans BT avec 220 cycles de marche par an, ce qui est mon cas, qui n'est pas optimum du fait de l'absence de modulation.

Dans ton cas, plutôt que de fonctionner en "tout ou rien", ne serait-il pas possible que la chaudière module sa puissance pour juste maintenir une température du BT un peu au-dessus à la consigne de départ radiateurs ? En cas de fort tirage (temps froid) elle augmenterait sa puissance pour toujours garantir cette température et en cas de faible tirage (temps doux) elle modulerait sa puissance au minimum jusqu'à finir par "remplir" le BT (BT bas = 55°) mais cela prendrait alors beaucoup plus de temps et permettrait donc des cycles plus longs, même avec un BT de taille modeste. Le BT ne servirait alors que de ….tampon, juste pour laisser le temps à la chaudière de réagir même en cas de fort appel de chaleur.
    Bref, plutôt qu'une température de sortie fixe, qu'elle soit variable, ne serait-ce qu'en loi d'eau ?
    Je ne connais pas de régulation telle que celle que tu proposes sauf sur une installation sans BT. Ce qui existe chez Froling est plutôt d'avoir plusieurs sondes de température réparties sur la hauteur du BT, en plus des 2 sondes hautes et basses. Par exemple pour 2 sondes intermédiaires, la chaudière connait 4 valeurs de remplissage R du BT : O%, 33%, 66% et 100% et elle peut ajuster sa puissance P, par exemple pour R= 0%, P=100%, pour R=33%, P=66%, pour R=66%, P=33% et pour R=100%, P=0%
    En modulant ainsi et sans arrêt nocturne du chauffage, on peut espérer un fonctionnement continu une partie de la saison de chauffe.

Mais bon, ta régulation n'est peut-être pas prévue pour fonctionner ainsi en présence d'un BT ?
    Ma régulation très ancienne P3100, avait prévu une régulation selon le niveau de remplissage du BT comme décrite précédemment, mais cette option a été supprimée, j'ignore pour quelle raison.

Melv

Bien le bonjour j’ai finis par acheter la pe1 et kit hydraulique vanne 3voie et circulateur hp wilo mais je suis impeu perdu sur le branchement est ce que je branche sur le module hydrolique 22 ce que j’ai fais ou bien sur le module principale mais je crois qu’il faut un rc en plus .. si je paramètre la pompe j’ai toujours un code d’erreur car j’ai pas de sonde de retour enfin bref comment procéder vous c’est une installation simple sans ballon et sans ecs . Un circulateur hp et une vanne 3 voie. Merci pour vos renseignement

herve78500

Bonjour,
    Ci-joint le suivi d'un cycle journalier de marche de ma P2 de 15 kW équipée d'un ballon tampon de 800 L et d'un ballon ECS de 300 L

Cycle journalier du 18/10/2025, démarrage chaudière à 15h08 et arrêt à 19h55, Zoom sur arrêt à 19h55mn15s
    19h55mn15s l’arrêt est déclenché par T BT bas=56°C, T BT bas > T sortie (75°C) -20=55°C
    Phase « déclinaison service 1 » durée 10 mn, de 19h55mn15s à 20h05mn15s
    Alim=0, air in=40 %, gas out=15 %, ppe charg. BT: démarrage à 100 % sur seil haut 78°C et arrêt sur seuil bas 72°C
    Phase « déclinaison service 2 » durée 20 mn, de 20h05mn15s à 20h25mn15s, maintien de feu
    Alim=0, air in=0 %, gas out=0 %, sonde O2 en marche, ppe charg. BT: démarrage à 100 % sur seil haut 75°C et arrêt sur seuil bas 74°C
    Arrêt total à 20h25mn15s avec récupération de la chaleur résiduelle contenue dans la chaudière
    La pompe chargement BT marche en continu à 50 % pendant 20 mn, ce qui fait chuter T out jusqu'à 60°C
    T fumées chute assez brutalement jusqu’à 35°C à la fin de cette période
    La pompe de chargement BT reste à l’arrêt de 20h46 à 21h22 soit 36 mn, puis elle fonctionne brièvement (env. 1 mn) toutes les 10 mn
    Ceci permet d’injecter de l’eau chaude de la chaudière dans le circuit de chauffage
    Images attachées Images attachées  

Page 210 sur 210 PremièrePremière 210

Discussions similaires

1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par invite4a9f435d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 18h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 20h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 18h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...