Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 212
Répondre à la discussion
Page 212 sur 212 PremièrePremière 212
Affichage des résultats 6 331 à 6 337 sur 6337

Partages d'informations sur chaudières Fröling

lantenay01

Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

------

Tu connais les consommations antérieure de fuel? c'est pour avoir une idée du volume de stockage de plaquetees a envisager.

-----
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

ZEBLEZ

En pleine utilisation je dois à peu près être à 5 000 l de fuel par ans

ZEBLEZ

J’ai déjà un local prévu pour le silo de 30 m3, je prévois de le remplir au moins 4 fois par ans

herve78500

A ZEBLEZ,
    Contrairement aux granulés, le bois déchiqueté ne peut pas être transféré par soufflage. La configuration la plus classique est qu'il est stocké dans un hangar, sur une dalle béton, de sorte à ce qu'il sèche à l'air, aidé par la montée en température à l'intérieur du tas. Cette montée en température est due à l'activité bactérienne qui consomme la séve et les parties les plus faciles à consommer. La température intérieure repousse vers l'extérieur l'eau contenue dans le bois. Les plaquettes passent ainsi de 50% d'humidité à 20% en quelques mois.
    Généralement, le bois déchiqueté ainsi stocké et séché est repris par une remorque basculante et déversé dans une fosse, à l'abri de la pluie et recouverte d'un caillebotis. Une vis peut alors acheminer les plaquettes directement jusqu'à la chaudière. Si tu as prévu un local fermé et non enterré, comment comptes-tu le remplir avec les plaquettes de bois déchiqueté?
    P.S.: les principaux problèmes qui ont été signalés sur ce fil sont la présence de laisses (longs éléments filandreux) qui bloquent la vis de transfert.

ZEBLEZ

Merci pour votre réponse !
    J’ai un accès au dessus de mon silo pour vider avec une benne, et un endroit au sec et hors eau pour faire sécher les copeaux avant de les emmener au silo.

Mes interrogations portaient plus sur les caractéristiques du modèle froling tmc 48 et de sa durabilité ( jaurais l’occasion d’en acquérir une d’occasion mais j’aimerais un retour d’expérience dessus)
    Merci à vous

herve78500

Citation Envoyé par YAnn35 Voir le message
    quelqu'un aurait-il le bon réglage pour un abaissement progressif de la température entre 22h et 06H00 pour une remontée au lever et est-ce vraiment efficace pour faire des économies svp, grand merci à tous
    Yann
    En théorie, l'abaissement de la consigne de température pendant la nuit permet de diminuer les déperditions thermiques, car elles sont proportionnelles à la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur de la maison. Mais ce refroidissement volontaire implique de remonter assez rapidement la température intérieure en fin de nuit ...
    Au total, l'économie réalisée n'est pas significative, en particulier si l'enveloppe chauffée possède une forte inertie thermique, laquelle va atténuer la descente de température. Mais la réduction de chauffage, voir l'arrêt total du chauffage pendant la nuit a un autre avantage, c'est celui de transférer des besoins de chauffage de nuit vers la journée.
    Pour faire simple, si les besoins de chauffage sur 24 h sont de 48 kWh et que le chauffage est arrêté pendant 8 h la nuit, les besoins 48/24X8=16 kWh correspondant à cette période d'arrêt sont transférés vers la journée. Les besoins de chauffage en 24 h n'ont pas changé, ils restent à 48 kWh, mais en 16 h, donc nécessiteront une puissance moyenne de chauffe de 48/16=3 kW au lieu de 48/24=2 hWh. Si la chaudière à granulés a une puissance minimale de 3 kW, cela permettra de la faire fonctionner en continu, alors que sans l'arrêt de nuit cela entraînerait des cycles de marche-arrêt.

Les calculs précédents sont un peu trop simplifiés car la puissance de chauffe n'est pas uniforme au long de la journée, mais avec un ballon tampon qui stocke de la chaleur, c'est lui qui assure la modulation de la puissance envoyée vers les radiateurs. Par exemple, chez moi, j'ai une chaudière de 15 kW (min 4,5 kW) avec un ballon tampon de 800 L. Ma programmation actuelle comporte un arrêt chaudière de 22 h à 5h30 soit 7,5 h d'arrêt imposé, mais en réalité la chaudière reste arrêtée nettement plus longtemps. Ceci me permet de n'avoir, depuis 14 ans, qu'un seul cycle de fonctionnement par jour sauf pour quelques jours de froid très intense pour lesquels j'ai 2 démarrages dans la journée. C'est incomparable avec une installation sans ballon tampon et une chaudière surdimensionnée (ce qui est très fréquent) qui compte le plus souvent 2000 à 5000 démarrages par saison, là où je n'ai que 220 à 230 démarrages.

herve78500

Bonjour,
    Aujourd'hui c'était la journée ramonage à l'aide de cannes d'un m et d'un hérisson à l'extrémité : 8 m de tuyau inoxydable D130 dans un conduit maçonné. J'ai retiré 180 g de suie, y compris les dépôts un peu humides du bouchon en bas. C'est très similaire à l'année précédente, le 18//11/2024 j'avais retiré 184 g de suie. Cette quantité est à rapporter à la quantité de granulés brûlés pendant l'année, soit 4,2 tonnes.

Page 212 sur 212 PremièrePremière 212

Discussions similaires

1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par invite4a9f435d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 18h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 20h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 18h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...