Bonjour,
Quand j'allume la chaudière Froling P4, l'écran reste bloqué sur "Veuillez patienter."
Que faire ?
Merci de votre aide.
Richard
-----
Bonjour,
Quand j'allume la chaudière Froling P4, l'écran reste bloqué sur "Veuillez patienter."
Que faire ?
Merci de votre aide.
Richard
Merci ok j'ai une question à combien de % doit se trouver la sonde lambda pendant le cycle de chauffe ! j'ai relevé quelques exemples :
O2= 8.2 RegO2 =91% ---- O2= 9.6 RegO2 =92%
O2= 10.3 RegO2 =92% ----- O2= 7.1 RegO2 =89%
O2= 9.9 RegO2 =94% ------ O2= 11.4 RegO2 =94%
est-ce normal ce yoyo ? mon réglage de la sonde est bien à 21.1 % de O2 au départ car j'ai étalonner la sonde .
PS j'ai oublier de préciser je fonctionne avec une grille pour Linak conduite (ref froling T236889) soudée car elle était fendue en attendant de recevoir ma nouvelle .
Bonjour et hop rebelote panne arrêt défaut 11 . c'est merveilleux !!!!!!
Petite rectification : la sonde Lambda est un capteur d'oxygène résiduel après combustion et non un capteur de CO2. Les valeurs que tu as relevées me paraissent varier de façon normale. RegO2 désigne un paramètre de régulation qui peut varier jusqu'à une limite haute programmable, sur ma P2 cette limite est normalement fixée entre 100% et 120%.Merci ok j'ai une question à combien de % doit se trouver la sonde lambda pendant le cycle de chauffe ! j'ai relevé quelques exemples :
O2= 8.2 RegO2 =91% ---- O2= 9.6 RegO2 =92%
O2= 10.3 RegO2 =92% ----- O2= 7.1 RegO2 =89%
O2= 9.9 RegO2 =94% ------ O2= 11.4 RegO2 =94%
est-ce normal ce yoyo ? mon réglage de la sonde est bien à 21.1 % de O2 au départ car j'ai étalonné la sonde .
La PECO est équipée d'un capteur de débit d'air en entrée. La régulation vérifie que le débit d'air entrant est normal, c'est à dire dans l'intervalle entre 2 seuils, pour chaque vitesse de rotation de l'aspirateur de fumées. Si le débit est trop faible elle en déduit qu'il y a un bouchage partiel ou total sur le circuit d'air. Si le débit est trop fort, elle en déduit qu'il existe une entrée d'air parasite.
Il me semble que ta grille légèrement fendue ne devrait pas modifier significativement le débit d'air sauf si elle s'est déformée et ne retrouve pas sa place normale en cours de combustion.
Le code d'erreur 11 n'est pas très spécifique, il semble basé sur une combustion trop faible détectée par la montée en température, si c'est le cas, cela expliquerait les suggestions qui sont un manque de granulés dans la chambre de combustion, ou une défaillance de l'allumage
Merci pour ces précisions ! je pense aussi avoir un problème avec la qualité de mes granulés se sont des Total énergie .Croyant que cela venait de ma chaudière j'ai fais intervenir un technicien il a tout contrôlé ,le nettoyage chaudière ,ramonage des conduits ,circuit électrique, allumeur, sonde lambda, arrivée d'air, calibrage arrivée des granulés, tout est conforme .
Alors nous avons ensuite procédé à des essais et toujours le même problème , les granulés ne se consument pas normalement et difficulté lors de l'allumage .
Lors de la livraison j'avais déjà un doute et remarqué que ces granulés étaient différents visuellement par rapport à mes précédentes commandes de par leur longueur à peine 3 cm et leurs différentes couleurs , Ils sont très friable et je constate qu'ils se décomposent en petits bouts de 3 à 4 millimètres .J'ai signalé mon problème à la société en question et je vais attendre leur réponse .Auparavant avec ma commande antérieure aucun problème .
RE pour en avoir le cœur net je suis allé cherché un sac de granulés d'une autre marque certifié je l'ai entièrement tamisé et mis dans le compartiment granulés de la chaudière en prenant soin d'avoir tout vidé du fournisseur Total énergie . Puis j'ai remis en route et toujours Alarme 11. je ne sais plus comment faire . l'erreur se situe toujours sur le modes ALLUMER et ne passe pas en mode CHAUFFER
A LebourgBI,
Pourrais-tu observer plus précisément ce qui se passe. Si les phases d'un allumage n'ont pas changé par rapport à ma P2, tu devrais observer les phases suivantes :
Phase “mise en température”, durée environ 1 minute, air out=100%, alim=100%, les gaz résiduels sont chassés, le foyer se remplit de granulés, la sonde O2 est en chauffe (il lui faut 1 à 2 mn pour être opérationnelle.
Phase “préchauffage”, durée de l'ordre de 2 mn, air out assez fort (100% chez moi), alim=0%, allumeur=On
l'allumeur monte en température et allume les granulés, T fumées en sortie augmente alors rapidement, O2 résiduel baisse (une partie a été consommée par la combustion)
Rampe de montée en température: Quand T fumées > T eau sortie +15°C, l’allumage est réussi, la chaudière passe en mode chauffage via une rampe de montée où alim et air out sont asservies linéairement à T fumées, Air out reste élevé et allumeur= Off, l'alimentation du foyer est de plus en plus forte
Au delà d'une certaine température de fumées , la condensation sur les tubes échangeurs n'est plus à craindre, Air out commence à redescendre, l'alimentation reste élevée
Phase "régulation" : Quand T eau sortie est suffisant, la pompe de chauffage se met en marche et la chaudière commence sa production de chaleur utile.
La régulation de T eau sortie se met en place (boucle de régulation de T eau sortie via contrôle de l'alimentation, boucle secondaire de régulation sur O2 via air in (aspiration fumées).
Bonjour à tous,
A mon tour d'être en panne mais la panne est identifiée et connue sur ma PE1.
Deux ou trois allumages loupés, granulés intacts dans le cendrier, test de la bougie avec du 220v, rien froide, elle est morte.
Par contre je ne la trouve pas à commander sur le net. ( pourtant j'avais des sites avant).
Quelqu'un aurait un site svp?
Merci
Bonsoir ci-joint un lien pour la bougie Pe1 Douille allumage 230v / 280w + 5 / -10% Ø12.5x350 Froling T228351 Référence fabricant: T228351 Code barre: T228351 Code article Pièces Express: 638527: https://www.piecesxpress.com/article...51-froling.htm Cordialement LebourgBL
Concernant ma panne j'ai tout remplacé Sonde Lambda , je l'ai étalonné et remplacé la grille pour Linak conduite ..
Bonsoir Herve78500 j'ai tout remplacé Sonde Lambda , je l'ai étalonné et j'ai remplacé la grille Linak conduite par une neuve . La chaudière c'est mise en route
Phase “mise en température”, programmé à 240secondes maxi j'ai relevé environ 2 minutes environ
Phase “préchauffage”, programmé à 1800secondes maxi j'ai relevé environ de 6 mn, alim=0%, allumeur=On
Phase “allumage" programmé à 900secondes j'ai relevé environ environ 5 minutes, ensuite démarrage de la Phase “chauffer "la chaudière passe en mode chauffage .
le problème venait de la sonde lambda . A suivre bonne soirée à tous ! cordialement LebourgBL
merci pour le lien, je vais vérifier la référence je crois me rappeler que y a 2 types de bougie non?
pour avoir eu le soucis de sonde lambda hs, c'est la panne la plus chiante que j'ai eu
Ta PECO de 15 KW pèse 250 kg à vide et a une contenance en eau de 38 Lj'ai tout remplacé : Sonde Lambda étalonnée et grille Linak neuve.
Phase “mise en température”, programmé à 240secondes maxi j'ai relevé environ 2 minutes environ
Phase “préchauffage”, programmé à 1800 secondes maxi j'ai relevé environ de 6 mn, alim=0%, allumeur=On
Phase “allumage" programmé à 900 secondes j'ai relevé environ 5 minutes,
Ensuite démarrage de la Phase “chauffer" la chaudière passe en mode chauffage .
A titre de comparaison, voici un suivi du démarrage de ma vieille chaudière P2 de 15kW (350 kg vide et 115 L d'eau) le 09 octobre 2024 à 11h11mn
11:11:00: phase “mise en température”, durée 95 s, air in=70%, fumées out=100%, alim=100%, allumeur=On
les gaz résiduels sont aspirés en sortie, le foyer se remplit de granulés au débit de 100%, la sonde O2 est en chauffe
11:12:30 , phase “préchauffage”, durée 120 s, air in=45%, fumées out=100%, alim=0%, allumeur=On
T sortie allumeur monte progressivement et allume les granulés du foyer, T gaz augmente rapidement à partir de 11:14:00
11:14:30 T fumées > T eau sortie +15°C, l’allumage est réussi, la chaudière passe en mode chauffage via une rampe de montée
"Rampe de montée" : alim et air in sont asservies linéairement à T gaz, fumées out=100% et allumeur= Off, après avoir atteint 100% alim reste à 100% 11:38:30
11:25:00 T gaz=100°C, fumées out redescend rapidement de 100% jusqu'au palier de 40%, alim et Air in restent dépendantes de T gaz
11:30:30 T out>65°C, la pompe chargement BT se met en marche, 100% brièvement puis 50%, la chaudière commence sa production de chaleur utile
La régulation de T retour chaudière à 60°C commence, elle rejoint la consigne en fermant progressivement la vanne 3 voies qui mitige retour chauffage et by-pass sur sortie chaudière
La phase "Rampe de montée" est terminée, la régulation de T out se met en place (boucle principale de régulation de T sortie chaudière à 75°C via alim, boucle secondaire de régulation de l'aération avec consigne de O2 résiduel via air in
11:37:30 Consigne T out - T out < 4°C environ, la pompe de chargement BT commence à accélérer jusqu'à 100%, fumées out commence sa descente depuis le palier à 40% jusqu'à 15% qui est la consigne après démarrage
11:39:00 Alim commence sa descente en partant de 100% jusqu’à 30% avant de remonter
11:39:30 T out=75°C, la consigne est atteinte, la pompe de chargement BT est à 100%, mais alim ne descend pas assez vite, aussi T out atteint 79,5°C à 11:43:30
Vers 11:58 T out est redescendu à 75°C, le régime permanent est en place
Conclusion : ma P2 de 15 kW nécessite environ 19 minutes pour entrer en production de chaleur, alors que ta chaudière PECO demande seulement 13 minutes, La masse de la P2 et la contenance en eau expliquent en grande partie cet écart.
Sinon bravo pour avoir réussi à résoudre ta panne. C'est curieux car ta sonde donnait des valeurs plausibles de 9 à 11 % de O2 résiduel selon un de tes messages, donc son chauffage n'était pas défaillant. Elle passait l'étalonnage à l'air. Peut être était-elle encrassée ...