Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 216
Répondre à la discussion
Page 216 sur 216 PremièrePremière 216
Affichage des résultats 6 451 à 6 454 sur 6454

Partages d'informations sur chaudières Fröling

herve78500

Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

------

A fabius14c,
    Dans le cas d'une installation sans ballon tampon, il n'est pas utile de fixer trop haut la consigne de température en sortie de chaudière. Si l'on connaît à peu près la température max. de départ chauffage , une consigne fixe un peu supérieure convient tout à fait, ou alors on fixe la température de sortie à X °C au-dessus de la consigne de T départ chauffage.
    Dans mon cas, comme j'ai un ballon tampon (BT), plus je fixe une consigne de température élevée en sortie chaudière, plus le BT va stocker de chaleur E et plus il va en perdre, selon la formule
    E=1,14 x V x ΔT
    avec E en kilowatt.heure V en m3 et T en °C
    C'est pourquoi j'ai choisi 75°C alors que le départ chauffage ne monte jamais au-dessus de 50°C.
    On ne fixe pas la puissance de la chaudière, tout d'abord parce que les besoins de chaleur sont très variables dans le temps et que la puissance doit sans cesse s'adapter à la puissance demandée en chauffage, soit en continu, soit par une marche en dents de scie ou intermittente.
    Seule la puissance thermique max. est fixée par le constructeur de la chaudière.

D'une façon générale, la puissance produite par la chaudière est donnée par la formule P=1,14 Q (Tsortie -Tentrée) avec P la puissance en kilowatt, Q le débit traversant en m3/h et T la température entrée ou sortie en °C
    En supposant, uniquement pour le calcul, que T sortie chaudière = T départ chauffage, et qu'il n'y a pas de rehausse de température des retours chauffage, c'est à dire T retour= T entrée chaudière
    Si T retour= T départ - 10 °C par exemple et que Q = 1 m3/h par exemple (circulateur à débit fixé), la puissance de la chaudière sera 1,14 x 1 x10=11,4 kW
    Mais si la chute de température n'est que de 5°C, la puissance de la chaudière sera de 1,14 x 1 X 5 =5,7 kW, bien qu'on n'ait pas modifié le débit.
    Dans une installation avec BT, c'est différent. La température de sortie est fixée à 75°C par le paramètrage, la température de retour chauffage est peu variable chez moi. Le mélangeur qui mélange les eaux de retour chauffage avec celles de sortie chaudière (by-pass) de sorte que la température d'entrée chaudière soit maintenue à 60°C. Le débit en entrée chaudière est peu variable, grâce à un mode du circulateur à débit fixe. En conséquence ma chaudière fonctionne à une puissance peu variable de 10 à 11 kW.

-----

herve78500

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Il fait -10° à l'extérieur chez toi ??
    Ou vieux/petits radiateurs en fonte ?
    Non, jamais atteint -10°C à l'extérieur. Mes 14 radiateurs acier totalisent 17,5 kW

Entre la sortie du ballon tampon et le départ vers les radiateurs, il y a un mélangeur qui prend d'une part de l'eau de retour chauffage et d'autre part de l'eau de sortie chaudière (ou sortie du ballon tampon) et qui les mélange de sorte à atteindre la consigne de T départ qui est calculée par la loi d'eau.

Martin695

Entre la sortie du ballon tampon et le départ vers les radiateurs, il y a un mélangeur qui prend d'une part de l'eau de retour chauffage et d'autre part de l'eau de sortie chaudière (ou sortie du ballon tampon) et qui les mélange de sorte à atteindre la consigne de T départ qui est calculée par la loi d'eau.
    Certes mais il n'est pas efficient de chauffer beaucoup l'eau pour ensuite la refroidir en la mélangeant.
    Ton BT devrait être juste un peu au dessus de la plus haute température dont tu as besoin, pour ton circuit radiateur ou ton ballon ECS, sans descendre sous 60° si ta chaudière ne le permet pas.
    75° semble disproportionné pour la saison

herve78500

A Martin695,
    Le but d'un réservoir tampon est de stocker de la chaleur, ce qui permet de diminuer drastiquement le nombre de démarrages de la chaudière.
    Bien que le ballon tampon soit isolé, il perd de la chaleur proportionnellement à l'écart entre la température de l'eau qu'il contient et la température de la pièce où il se trouve.
    La température de départ chauffage en ce moment oscille entre 30 et 35°C. La température des retours est d'environ 30°C (chute de 3 à 4°C dans les radiateurs).
    Par ailleurs j'ai un préparateur d'ECS qui est séparé du ballon tampon et qui est réchauffé par un serpentin qui prélève l'eau chaude du ballon tampon. J'ai choisi de recharger l'eau ECS jusqu'à 55°C. Par suite, il faut que je dispose d'une eau à 60 ou 65°C au minimum dans le ballon tampon.
    Enfin je ne sais pas quelle est la consigne minimale admise pour la température en sortie de chaudière. Je sais seulement que les retours chauffage sont mélangés avec de l'eau de sortie chaudière pour qu'à l'entrée de la chaudière, l'eau soit à 60°C, afin d'éviter tout risque de condensation dans les tubes d'échange thermique.
    De ce qui précède je déduis que je pourrais descendre la consigne vers 65°C en début ou en fin de saison de chauffe, au lieu des 75°C. Cela aurait un impact sur le nombre de démarrages, car actuellement j'ai un cycle de chauffe tous les 2 jours. Si je passe à 1 cycle par jour, j'économise sur la perte thermique du ballon tampon, mais je double la perte thermique sur la chaleur non récupérée après arrêt de la chaudière, à voir ...
    Selon les tests du BLT, la P2 15 kW a une perte thermique de 285 W quand elle fonctionne avec T sortie=70°C et pour T ambiant=20°C.
    J'en déduis qu'avec un fonctionnement à 75°C la perte thermique de la P2 serait 313 W.
    Pour la même température ambiante, mon ballon tampon a une perte estimée à 101 W lorsqu'il est entièrement rempli d'eau à 70°C. Pour 75°C la perte initiale serait 111 W et pour 65°C la perte serait 91 W.
    Dans tous les cas, le BT perd beaucoup moins que la chaudière, il vaut donc mieux limiter le temps de marche de la chaudière et stocker davantage de chaleur dans le ballon tampon.
    Pour un besoin de chauffage journalier fixé et un ballon tampon de volume fixé, la durée de marche chaudière sera d'autant plus courte que la température de sortie chaudière sera élevée.

Page 216 sur 216 PremièrePremière 216

Discussions similaires

1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par invite4a9f435d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...