A fabius14c,
Dans le cas d'une installation sans ballon tampon, il n'est pas utile de fixer trop haut la consigne de température en sortie de chaudière. Si l'on connaît à peu près la température max. de départ chauffage , une consigne fixe un peu supérieure convient tout à fait, ou alors on fixe la température de sortie à X °C au-dessus de la consigne de T départ chauffage.
Dans mon cas, comme j'ai un ballon tampon (BT), plus je fixe une consigne de température élevée en sortie chaudière, plus le BT va stocker de chaleur E et plus il va en perdre, selon la formule
E=1,14 x V x ΔT
avec E en kilowatt.heure V en m3 et T en °C
C'est pourquoi j'ai choisi 75°C alors que le départ chauffage ne monte jamais au-dessus de 50°C.
On ne fixe pas la puissance de la chaudière, tout d'abord parce que les besoins de chaleur sont très variables dans le temps et que la puissance doit sans cesse s'adapter à la puissance demandée en chauffage, soit en continu, soit par une marche en dents de scie ou intermittente.
Seule la puissance thermique max. est fixée par le constructeur de la chaudière.
D'une façon générale, la puissance produite par la chaudière est donnée par la formule P=1,14 Q (Tsortie -Tentrée) avec P la puissance en kilowatt, Q le débit traversant en m3/h et T la température entrée ou sortie en °C
En supposant, uniquement pour le calcul, que T sortie chaudière = T départ chauffage, et qu'il n'y a pas de rehausse de température des retours chauffage, c'est à dire T retour= T entrée chaudière
Si T retour= T départ - 10 °C par exemple et que Q = 1 m3/h par exemple (circulateur à débit fixé), la puissance de la chaudière sera 1,14 x 1 x10=11,4 kW
Mais si la chute de température n'est que de 5°C, la puissance de la chaudière sera de 1,14 x 1 X 5 =5,7 kW, bien qu'on n'ait pas modifié le débit.
Dans une installation avec BT, c'est différent. La température de sortie est fixée à 75°C par le paramètrage, la température de retour chauffage est peu variable chez moi. Le mélangeur qui mélange les eaux de retour chauffage avec celles de sortie chaudière (by-pass) de sorte que la température d'entrée chaudière soit maintenue à 60°C. Le débit en entrée chaudière est peu variable, grâce à un mode du circulateur à débit fixe. En conséquence ma chaudière fonctionne à une puissance peu variable de 10 à 11 kW.
-----