Aujourd'hui je me suis penché sur l'une des pièces de rechange pour ma chaudière P2.
Ce sont des pièces que j'ai achetées sur Ebay cet été. Il s'agissait des pièces annexes d'une chaudière P2 qui avait rendu l'âme après 15 années de fonctionnement.
Donc j'ai démonté l'allumeur de type souffleur d'air chaud Leister Triac S Economy, 1600 W, 230 L/mn, T=600°C
Ce souffleur suisse est composé :
- d'un moteur série à courant continu et charbons (résistance à l'arrêt 30 Ohms)
- une turbine couplée au moteur, comportant 6 ailettes radiales formant 6 cages fermées (6 parts de tarte) d'angle 60°C et d'épaisseur 6 mm, de diamètre à l'aspiration 28,4 mm et au refoulement 67,45 mm et en aval à une céramique tubulaire creuse comportant 2 résistances
- un capteur de rayonnement infrarouge pour estimer et réguler la température de sortie.
Les pièces d'usure sont en premier les charbons du moteur, puis les résistances chauffantes enfin le capteur de radiation IR pour une régulation de la température.
Après démontage, en effet, les charbons qui mesuraient 12,7 mm neufs, sont réduits à 3,4 mm. Il était temps de les changer !
-----