Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 214
Répondre à la discussion
Page 214 sur 214 PremièrePremière 214
Affichage des résultats 6 391 à 6 420 sur 6420

Partages d'informations sur chaudières Fröling

herve78500

Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

------

Bonjour,
    Ci-joint l'illustration d'un démarrage ce matin.
    Rappel de mon installation : maison de 180 m2 en Ile de France, 2 niveaux, isolation moyenne, 1 réseau de 14 radiateurs (17,5 kW), chaudière P2 Froling de 15 kW, installée en juin 2011, ECS par préparateur 300 L mis en place en février 2024, Ballon Tampon de 800 L, régulation climatique, sonde d’ambiance, rehausse régulée à 60°C des retours chauffage, consommation moyenne de granulés 3,5 à 4,2 T/an, silo d'une capacité de 5 T env. Transfert des granulés par aspiration.
    essai du 07/01/2026, zoom sur démarrage à 08:07:10
    08:07:10, phase mise en température, durée 95s, on chasse les gaz résiduels et on remplit le foyer de granulés
    Aspir fumées=100 %, alim=100 %, air in=70 %, allumeur=ON, chauffage sonde O2=ON (env. 1 mn pour être opérationnelle)
    08:09:00 phase « préchauffage », durée 120 s, Aspir fumées=100 %, alim.=0, air in=45 %, allumeur=ON
    la mise à feu des granulés provoque une montée rapide de T fumées jusqu’à 45°C à 08:09:30, passage en mode « chauffage"
    08:09:30 rampe de montée en température =alim et air in asservis linéairement à T fumées, aspir fumée=100 %; allumeur=OFF
    T fumées, Alim et air in montent tous les trois linéairement, à 08:17:00 alim=100% et y reste
    08:18:50 fin de rampe (T fumées=100°C) Aspir fumées redescend rapidement au palier de 40 %, alim reste à 100 %, air in reste sur la même rampe
    La régulation passe progressivement en mode de maintien de T out et en régulation de O2,
    T sortie=43°C, encore loin de la consigne de 75°C, T gaz continue à monter
    08:24:40 T out dépasse 65°C, pompe de chargement BT=ON à 100 %, puis 50%, fine rampe pour air in, régulation de T entrée chaudière =ON, début de la production utile de chaleur, ce qui entraîne un palier de T sortie vers 68°C puis remonte à partir de 8:31
    08:33:20 T sortie=73,5°C, alim qui était à 100% commence à chuter car T sortie approche de la consigne de 75°C
    T fumées a atteint un max de 159°C à 08:32:30 et redescend progressivement, T sortie a atteint un max de 80,5°C à 08:40
    08:37:10 fin de la descente de aspir fumées qui atteint 15 % et qui y restera jusqu’à la fin du cycle journalier
    08:43:10 alim est descendu jusqu'à un min de 16 % et y reste pour faire baisser T sortie jusqu’à la consigne de 75°C
    08:52:20 T sortie = 75°C qui est la consigne, la régulation est en place, T fumées stable à 105°C

-----
    Images attachées Images attachées  

kolc

Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Bonsoir,
    CI-après la copie d'un texte que j'ai écrit il y a au moins 5 ans
    L'étalonnage manuel sur la P4 est décrit succinctement page 65 de la notice Lambdatronic P3200 :
    La P4 peut recevoir 3 types de sondes, issues du marché automobile : Bosch 69001 A, NTK ref.69003 et Bosch LSM-11. Toutes sont des sondes large bande ce qui signifie que la mesure est possible dans une bande assez large autour de Lambda=1, qui est la valeur optimale du rapport air/combustible, soit en théorie 7% de O2 résiduel pour le bois, mais dans la réalité plus proche de 9 ou 10%.

Sur ma P2, la sonde lambda en réserve est une Bosch LSM-11 (4 fils) n° 0258104002. Selon la notice, l’élément chauffant est alimenté en 12 V AC, P=16 W (9 Ω) pour un gaz à 350°C. A T amb. R=2,5 Ω. On mesure la tension sur l’élément sensible (0 à 70 mV) en dioxyde de zirconium, sous impédance élevée. La carte de la sonde P2 diffère de celle de la P4 car elle ne permet pas de faire l'étalonnage. Selon l'éclaté P2, la sonde Lambda est large bande Bosch Froling ref 690001A ou 95135B ou C. Code couleur des 4 fils sur la LSM-11: blanc et blanc : chauffage noir= signal gris=terre

Sur la P4, on peut lire à l'écran l'intensité I du circuit de chauffage et la tension V associée. Si le comportement est purement ohmique, ces deux variables sont proportionnelles.
    Si I=0, la résistance est infinie ce qui signifie que la résistance de chauffage est grillée.
    En dehors de la panne de l'élément chauffant, le défaut le plus courant chez une sonde Lambda est l'encrassement. Il faut s'assurer que les petits orifices situés en périphérie sur la tête de sonde ne sont pas bouchés, de plus des cendres peuvent avoir pénétré à l'intérieur de cette capsule métallique qui constitue la tête. Dans ce cas on peut placer un des orifices en bas et tapoter la sonde pour faire sortir les poussières qui ont pu pénétrer.
    Après de multiple redémarrages, je me décide à la changer. je ne voudrais pas faire de conneries. La bague plastique que l' on voit sur ma photo à l' air fragile. Elle sert à quoi? j' ai peur de la casser. La Sonde a un pas de vis . je vis l' ensemble sonde et cable?
    J' ai le mode d emploi pour l' étalonnage. C' est dans ma notice.si j étalonne pas, que ce passe t' il?Nom : IMG_20260107_175959.jpg
Affichages : 153
Taille : 129,4 Ko

LebourgBl

Bonjour Kolc voici ce que je peux te communiquer La bague en PVC sert à limiter la conduction thermique entre le raccord métallique (très chaud, car proche des fumées)
    Sans cette bague, la chaleur remonterait trop vite dans le corps de la sonde, ce qui pourrait fausser les mesures d’O₂, réduire la durée de vie de la sonde, provoquer des erreurs de régulation.
    Elle sert aussi à assurer une profondeur de montage correcte et éviter les prises d’air parasites. Après remontage : La sonde doit être stable Pas de jeu, pas de rotation libre. La bague doit être plaquée*? Elle doit être en contact avec le raccord, sans espace visible. Remonter la sonde Visser à la main jusqu’à la butée. Termine avec un serrage ferme mais modéré (≈ ¼ de tour).
    Ne jamais forcer : le filetage de la sonde est fragile.
    J’ai eu cette information car je l’avais noté dans mon book entretien .Cordialement

herve78500

A Kolc,
    En complément du message de LebourgBI, si tu t'intéresses aux sondes à oxygène :
    La bague en plastique est une réduction de diamètre filetée à l'extérieur et à l'intérieur. Sans la bague, on ne peut pas fixer la sonde O2.
    Elle sert en effet d'isolant thermique par rapport au conduit des fumées, qui est en fonte.
    La sonde à Oxygène, ou sonde Lambda a été développée dans les années 70 pour les automobiles. Elle comporte un barreau axial en céramique qui est chauffé jusqu'à environ 300°C par passage d'un courant électrique. Un corps poreux en zirconium entoure le barreau chauffant. Une extrémité du corps poreux est soumise au gaz d'échappement à mesurer et l'autre à l'air de la chaufferie. Des ions d'oxygène traversent le corps poreux et créent une tension de 0,1 à 0,8 Volt aux extrémités du corps poreux. Cette tension, sous forte impédance, dépend de la teneur en O2 dans les gaz d'échappement, par rapport à l'oxygène de l'air.
    Le Bornier de la sonde Lamda comporte généralement 4 ou 5 fils : 2 pour le chauffage, 2 pour la mesure et éventuellement 1 pour la masse.

kolc

Citation Envoyé par LebourgBl Voir le message
    Bonjour Kolc voici ce que je peux te communiquer La bague en PVC sert à limiter la conduction thermique entre le raccord métallique (très chaud, car proche des fumées)
    Sans cette bague, la chaleur remonterait trop vite dans le corps de la sonde, ce qui pourrait fausser les mesures d’O₂, réduire la durée de vie de la sonde, provoquer des erreurs de régulation.
    Elle sert aussi à assurer une profondeur de montage correcte et éviter les prises d’air parasites. Après remontage : La sonde doit être stable Pas de jeu, pas de rotation libre. La bague doit être plaquée*? Elle doit être en contact avec le raccord, sans espace visible. Remonter la sonde Visser à la main jusqu’à la butée. Termine avec un serrage ferme mais modéré (≈ ¼ de tour).
    Ne jamais forcer : le filetage de la sonde est fragile.
    J’ai eu cette information car je l’avais noté dans mon book entretien .Cordialement
    J' ai remonté ma nouvelle sonde facilement. La bague en plastique ne se démonte pas, elle reste en place et l' on a simplement à revisser la sonde dedans. J' ai suivi tes consignes en évitant de trop serrer.
    Après étalonnage, ça fonctionne.

kolc

A Kolc,
    En complément du message de LebourgBI, si tu t'intéresses aux sondes à oxygène :
    La bague en plastique est une réduction de diamètre filetée à l'extérieur et à l'intérieur. Sans la bague, on ne peut pas fixer la sonde O2.
    Elle sert en effet d'isolant thermique par rapport au conduit des fumées, qui est en fonte.
    La sonde à Oxygène, ou sonde Lambda a été développée dans les années 70 pour les automobiles. Elle comporte un barreau axial en céramique qui est chauffé jusqu'à environ 300°C par passage d'un courant électrique. Un corps poreux en zirconium entoure le barreau chauffant. Une extrémité du corps poreux est soumise au gaz d'échappement à mesurer et l'autre à l'air de la chaufferie. Des ions d'oxygène traversent le corps poreux et créent une tension de 0,1 à 0,8 Volt aux extrémités du corps poreux. Cette tension, sous forte impédance, dépend de la teneur en O2 dans les gaz d'échappement, par rapport à l'oxygène de l'air.
    Le Bornier de la sonde Lamda comporte généralement 4 ou 5 fils : 2 pour le chauffage, 2 pour la mesure et éventuellement 1 pour la masse.
    Bonjour Herve78500.
    J' ai remonté ma sonde neuve et tout refonctionne bien.
    La bague en plastique reste fixe et en place. Je craignais qu' il faille la démonter...
    Pour l' étalonnage, J' ai suivi le mode d' emploi de ma notice lamdatronic 3200 que je joins en photo. Je ne sais pas si ça a servi à quelque chose car l' étalonnage c' est fait de façon instantanée...
    je joins l' extrait de ma notice concernant l 'étalonnage.
    Nom : IMG_20260110_104200.jpg
Affichages : 118
Taille : 4,99 Mo

Jean82

Bonjour à la communité Fröling,

Malheureux possesseur d'une P4, chaque saison de chauffe sa nouvelle panne.
    J'avais remplacé il y a environ 1 an la carte principale (Kernmodule) car sonde lambda non détecté (l'électronique pour le préchauffage de la sonde HS... Froling ne faisant pas de maintenance sur les cartes >> remplacement direct ) >> gros abus pour le prix de cette carte dans les 900€ et encore sans passer par un tech Froling car dans ce cas le prix de l'intervention explose (devis à 2000€).

Pour cette saison, j'ai un nouveau défaut :
    'Erreur 194 Arrivée d'air en défaut ou bouchée' et uniquement en phase de préparation de la chaudière (le capteur de débit d'air est à 4.54m/s donc bloqué au taquet dans sa position haute, à l'identique de sa valeur quand il n'est pas utilisé), obligé d'acquitter le défaut et de refaire le cycle 'Attente Arrêt 2 > nettoyage > préparation' parfois plusieurs fois de suite puis le capteur se débloque et plus de soucis jusqu'au prochain arrêt de chauffe de la chaudière (remplissage pellet ou passage en mode abaissement donc arrêt de chauffe)
    Le défaut n'apparait que lorsque les températures extérieures sont très basses (et donc dans la cave où se trouve la P4, forcément la température est plus basse que d'habitude).
    Aucun souci lorsque j'ai des températures positives extérieures.

Vu la complexité de cette P4 et le prix abusif des pièces détachées, je me pose la question si c'est bien le capteur de débit qui est défaillant ou la carte électronique 'module pellet' sur lequel est raccordé la sonde. 200€ le capteur de débit / 800€ la carte module pellet >> ça fait plaisir

Avez vous déjà rencontré ce souci ?

J'aurais bien laissé ce défaut occasionnel mais le fait de devoir l'acquitter manuellement >> impossible si pas présent au domicile.

J'ai vraiment l'impression que les chaudières à pellet Froling sont des usines à gaz restés à l'âge de pierre niveau commande à distance (obligé de débourser je ne sais combien de centaine d'euro pour la connecter), et la maintenance/upgrade est clairement une grosse part abusive du chiffre d'affaire du fabricant dont les clients sont dépendants à 100%.
    En tout cas c'est certain, Froling première chaudière (par défaut car présente lors de l'achat de la maison) et dernière.

Bonne année et bon courage à tous les détenteurs de chaudière Fröling.

herve78500

A Jean82,
    En effet, pour le défaut 194, qui apparait pendant le démarrage, il s'agit d'une incohérence entre la vitesse de rotation de l'aspirateur des fumées et le débit d'ai rmesuré en entrée. Il y a 2 causes possibles :
    - soit il existe un obstacle sur le circuit d'air depuis l'entrée dans la chaudière jusqu'à la sortie du tube d'évacuation des fumées sur le toit. Cet obstacle ralentit l'air, d'où le défaut.
    - soit le capteur de débit est défectueux.

Dans ton cas comme la valeur donnée par le capteur est fixe à 4,54 m/s, ceci indique qu'il est défectueux. Il faudrait que tu vérifies si le capteur est de type M.A.F (Mass Air Flow) ou s'il est de type organe dépromogène (réduction de la section à l'aspiration) associé à une mesure de pression différentielle.
    Si c'est le type M.A.F., il faut savoir que ce capteur est très sensible à la poussière, par conséquent Froling a fait une grossière erreur en choisissant ce capteur. Après quelques années, et probablement de nombreuses pannes, il a remplacé ce M.A.F par un capteur de pression différentielle qui est beaucoup plus résistant.
    Ci-après la définition du capteur M.A.F dans le plan éclaté référencé E 034 13 18, page 40, partie "regelung"
    1 1Stk Strömungssensor LTC 2004 - Luftmassenmessung EV66601B

kolc

Bonjour Jean 82
    Quelle age a ta P4? J' ai la même de 2011. Cette année j' ai eu a changer la sonde lambda à oxygène 90 euros et la vis sans fin avec ses roulements.(roulement bloqué) 200 euros. Il y a quelques années: allumeur HS. C 'est arrivé pendant que le technicien manipulait la chaudière lors de la révision, donc je pense qu'il a fait une connerie...Pour l' instant c' est tout mais vu l 'age ...
    Avais tu tenté de trouver un réparateur de carte électronique indépendant?
    Passes tu par Froling pour l entretien annuel? c est pas donné; plus de 600 euros pour moi qui ai une P4 de 48 KW.

Jean82

C'est bien ce fameux capteur MAF (LTC 2004 - Luftmassenmessung EV66601B) qui se trouve sur la chaudière.
    J'avais vu sur une autre discussion de ce forum des utilisateurs ayant la même problématique.
    https://forums.futura-sciences.com/h...s-froling.html.

Ma chaudière P4 20kW a été mise en service en 2011. Et j'en suis utilisateur depuis 2021 (achat immobilier).
    Concernant la carte électronique, j'avais essayé de la réparer en remplaçant le régulateur 12v de la partie alimentation sonde 12v.
    La partie préchauffage de la sonde lambda refonctionnait mais pas la partie retour d'information de l'oxygène, d'autres composants ont du être HS avec le régulateur de tension qui a lâché.
    Trop complexe à réparer sans schéma électronique de la carte en suivant les pistes du circuit électronique et refaire de la rétro conception.

Pour l'entretien, je passe par l'entreprise locale qui avait installé la chaudière (220€ TTC en 2025)
    Sauf la fois où j'avais contacté Froling pour la panne de la carte électronique car l'installateur ne pouvait pas en faire plus avec le soucis de sonde lambda non détecté.
    Et donc pour la maintenance Froling , il faut d'abord faire un entretien par Frohling (360,60€ HT en 2024 sans les pièces qui sont facturés direct lors de l'entretien) pour ensuite avoir un diagnostique et devis de la panne avec une nouvelle intervention avec tout les frais de déplacement + forfait maintenance. Car le technicien n'avait pas la carte électronique avec lui lors de l'entretien >> à se demander si ce n'est pas fait exprès, ce n'est pas de la vente forcée de service ?
    Devis dont je n'ai pas fait suite, j'ai d'abord tenté de réparer la carte sans succès puis commandé la carte et la remplacer par mes soins.

Ca fanfaronne lors de l'entretien que les chaudières Froling ont toutes les mêmes modèles de carte, mais le fabricant ne les répare pas, les facture plein pot (ça ne vaut clairement pas ce prix, plus de 800€ la carte pour de l'électronique standard) et ne les possède pas lors de l'entretien pour proposer une nouvelle intervention avec forfait main d'œuvre 424€ HT + déplacement 163€ HT pour un devis à plus de 1800€ TTC donc en plus de l'entretien passé... C'est vraiment un truc de dingue de voir comment le système de maintenance Froling a bien été ficelé pour douiller.

kolc

Quand le technicien est passé pour mon problème de vis sans fin bloquée que je n' arrivais pas à résoudre, il m' a donné les références des pièces à commander sur le site pièces express (qui commande chez Froling) et m' a conseillé de tout remonter moi même pour éviter une facture trop élevée.(taux horaire et déplacement) Il m' a donné toutes les consignes pour ne pas faire d' erreur. Il essaye toujours de dépanner par tel ou sms avant de venir. Il faut dire que l' on peut attendre facilement 15 jours 3 semaines pour avoir un rendez vous. Il faut donc mieux essayer de se démerder soit même. Froling n' embauche pas plus de technicien, car l' été ils n auraient pas de boulot m' a t'il dit. Les pannes c' est toujours l' hiver...
    L entreprise local qui a installé la chaudière ne veut pas faire l' entretien.
    Dernière modification par kolc ; 17/01/2026 à 10h15.

herve78500

A Jean82,
    As-tu essayé de nettoyer ce capteur M.A.F. avec une soufflette ?
    Comme j'ai l'impression que tu as déjà pratiqué l'électronique amateur, après remplacement du M.A.F. si un nettoyage ne résout pas le problème, tu pourras tenter de réparer toi-même avec les indications de invite7b5955a8 le 13/02/2021 :
    "Donc pour les connaisseurs, il y a 2 résistances CMS 1206 de 750 ohms et surtout 2 thermistances KTY82-210.
    De notre coté, on va en commander et confirmer la réparation sur une ancienne sonde qui ne fonctionne plus."
    A noter : la thermistance Philipps KTY82-210 est utilisée pour les différents capteurs de température de la chaudière.
    Autre point :
    Ce capteur de débit d'air ne fournit une mesure exploitable qu'en dehors de la combustion des granulés. En effet, pendant la combustion , à l'air d'entrée s'ajoute une quantité importante de gaz chaud produit par la combustion, donc en aval du capteur. Après un refroidissement partiel, ces gaz brûlés sont aspirés par l'extracteur de fumées, donc plus de relation simple entre vitesse de rotation de l'extracteur et valeur de débit d'air en entrée, la température des gaz et le stock de granulés en cours de combustion interviennent.

A kolc,
    Changer la sonde Lambda après 14 ans, cela me parait acceptable, toutefois si tu as gardé l'ancienne sonde, vérifie si les petits trous situés en périphérie ne sont pas bouchés, car c'est une cause de panne très simple à remédier.
    Pour les roulements de la vis d'aminée des granulés en haut de la rampe d'admission dans le foyer, as-tu constaté si ces roulements sont de type étanche ou non (présence d'une bague plastique sur chaque flanc pour limiter l'entrée de poussière) ? Si ce n'est pas le cas, c'est bien dommage. Sur la P2, suite aux blocages de la vanne-écluse (cylindre évidé sur 2 côtés diamétralement opposés et 1 roulement sur chaque extrémité du cylindre) qui devaient être fréquents, Froling a utilisé en fabrication des roulements étanches quelques années après et depuis ce problème a disparu.

Vu les prix pratiqués, il est nettement plus économique de diagnostiquer soi-même, malgré la documentation insuffisante, et de commander puis remplacer les pièces soi-même.

poulpor

Bonjour kolc,
    comme vous le dites si bien, les pannes de chaudière, c'est toujours en hiver et je me retrouve depuis ce matin avec l'erreur 176 liée à la sonde large bande. Comme vous j'ai essayé de la nettoyer, cela tien 30 minute 1 heure et puis rebelote...
    Pour information, la mienne est sur une PE1 de 2016, sonde changée en 2021 et sans doute à faire rapidement cette année, donc une durée de vie moyenne de 4/5 ans. Je précise que notre chaudière fonctionne en continu sur plancher chauffant sans ballon tampon.

Pourriez-vous s'il vous plaît me dire si vous avez finalement commandé cette sonde chez amazon ou motointegrator (ou autre) car ma seule crainte en cherchant la sonde la moins chère, c'est de me retrouver avec l'une des copies chinoises qui pullulent en ligne.

Grand merci et meilleurs vœux à toute la communauté Fröling, que vos chaudières ronronnent paisiblement

lantenay01

Citation Envoyé par poulpor Voir le message
    Bonjour kolc,
    comme vous le dites si bien, les pannes de chaudière, c'est toujours en hiver et je me retrouve depuis ce matin avec l'erreur 176 liée à la sonde large bande. Comme vous j'ai essayé de la nettoyer, cela tien 30 minute 1 heure et puis rebelote...
    Pour information, la mienne est sur une PE1 de 2016, sonde changée en 2021 et sans doute à faire rapidement cette année, donc une durée de vie moyenne de 4/5 ans. Je précise que notre chaudière fonctionne en continu sur plancher chauffant sans ballon tampon.

Pourriez-vous s'il vous plaît me dire si vous avez finalement commandé cette sonde chez amazon ou motointegrator (ou autre) car ma seule crainte en cherchant la sonde la moins chère, c'est de me retrouver avec l'une des copies chinoises qui pullulent en ligne.

Grand merci et meilleurs vœux à toute la communauté Fröling, que vos chaudières ronronnent paisiblement
    Pour etre tranquille avec cette sonde Bosch, il faut la remplacer par une NTK+Cable, et terminé ces pannes récurentes.
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

poulpor

Bonjour herve78500,
    comme exposé ci-dessus, j'ai aujourd'hui une erreur 176: Élément de la sonde large bande défectueux ou en court-circuit.
    J'ai donc démonté ladite sonde, l'ai nettoyée au pinceau puis aspiré délicatement, il y avait bien un peu de poussière sous la coque percée de petits trous mais ceux-ci n'étaient absolument pas obstrués. J'ai également fait des tests de continuité des différents fils jusqu'à la carte mère, là encore rien d'anormal même s'il peut y avoir des faux contacts temporaires difficiles à trouver.

Bref, je suis parti sur l'achat d'une nouvelle sonde 0258017025 mais en attendant, j'ai lu dans certains de vos anciens messages qu'il était possible de faire fonctionner la chaudière temporairement sans cette sonde, ce que j'ai fait en la désactivant dans le menu: Menu Système > Install. > Type d'installation > Type de chaudière > PE1 Pellet 7 - 35 > Sonde Lambda dispo > NON

J'avais également cru lire que ce fonctionnement dégradé et temporaire devait (pouvait?) s'accompagner d'une baisse de l'alimentation en granulés à 80%, par mesure de sécurité, mais impossible de retrouver cet éventuel message que ma mémoire défaillante a peut-être totalement inventé!

Pourriez-vous s'il vous plaît me renseigner sur ce point et, quand je lis que vous estimez acceptable le remplacement d'une telle sonde au bout de 14 ans concernant la vénérable P4 de kolc, je me dis que les 4 à 5 ans de durée de vie des nôtres font bien peine à voir. Sans doute est-ce lié au fonctionnement en continu sans ballon tampon de notre PE1. Le brûleur n'a par contre été remplacé qu'une seule fois, en 2023, pour 34579 h de fonctionnement à ce jour. Péripétie majeure notable, une fuite du corps de chauffe en 2024 colmatée par un technicien soudeur Froling, peut-être liée à une faiblesse dans cette zone.

Je vous remercie chaleureusement pour votre travail d'information, de formation et d'aide continue sur ce fil que je suis depuis 2016 et l'achat de notre PE1!

poulpor

Bonjour,
    je vous remercie pour cette information très intéressante et me posais justement la question de changer pour cette référence, "pour voir". Je suppose qu'il suffit de changer la référence de la sonde dans le menu de la chaudière et de refaire une calibration "classique"?

lantenay01

Bonjour,
    je vous remercie pour cette information très intéressante et me posais justement la question de changer pour cette référence, "pour voir". Je suppose qu'il suffit de changer la référence de la sonde dans le menu de la chaudière et de refaire une calibration "classique"?
    oui, c'est bien ca.

lantenay01

Péripétie majeure notable, une fuite du corps de chauffe en 2024 colmatée par un technicien soudeur Froling, peut-être liée à une faiblesse dans cette zone.
    C'est plutot le fonctionnement en direst sur plancher chauffant qui est selon moi la cause de ce soucis.

Ce n'est plus toléré par Froling dorénavant.

Nom : Capture d'écran 2026-01-18 132335.png
Affichages : 66
Taille : 262,7 Ko

poulpor

Je suis bien d'accord avec vous, à l'époque en 2016, on nous l'avait vendue comme étant prévue pour ce type de fonctionnement. Je ne connaissais pas la maison ni certaines subtilités techniques et nous avions accepté cette installation sans ballon tampon, ce que je ne referai pas aujourd'hui puisqu'il est clair que dans notre cas, les tuyaux per de chauffage par le sol sont d'ancienne génération, sans barrière anti oxygène.
    Cependant, les analyses en labo de l'eau du circuit réalisées après la fuite du corps de chauffe n'étaient pas mauvaises.
    J'essaye de compenser cette faiblesse de l'installation par un nettoyage complet des boucles tous les 3 ans et l'ajout d'additifs anti-algues/corrosion mais cela ne suffit sans doute pas, il faudrait vraiment dissocier le circuit d'eau du plancher de celui de la chaudière avec un ballon.

lantenay01

Je pensais plus a la température de retour chaudiérre ainsi que débit chaudiere.

kolc

A Jean82,
    As-tu essayé de nettoyer ce capteur M.A.F. avec une soufflette ?
    Comme j'ai l'impression que tu as déjà pratiqué l'électronique amateur, après remplacement du M.A.F. si un nettoyage ne résout pas le problème, tu pourras tenter de réparer toi-même avec les indications de invite7b5955a8 le 13/02/2021 :
    "Donc pour les connaisseurs, il y a 2 résistances CMS 1206 de 750 ohms et surtout 2 thermistances KTY82-210.
    De notre coté, on va en commander et confirmer la réparation sur une ancienne sonde qui ne fonctionne plus."
    A noter : la thermistance Philipps KTY82-210 est utilisée pour les différents capteurs de température de la chaudière.
    Autre point :
    Ce capteur de débit d'air ne fournit une mesure exploitable qu'en dehors de la combustion des granulés. En effet, pendant la combustion , à l'air d'entrée s'ajoute une quantité importante de gaz chaud produit par la combustion, donc en aval du capteur. Après un refroidissement partiel, ces gaz brûlés sont aspirés par l'extracteur de fumées, donc plus de relation simple entre vitesse de rotation de l'extracteur et valeur de débit d'air en entrée, la température des gaz et le stock de granulés en cours de combustion interviennent.

A kolc,
    Changer la sonde Lambda après 14 ans, cela me parait acceptable, toutefois si tu as gardé l'ancienne sonde, vérifie si les petits trous situés en périphérie ne sont pas bouchés, car c'est une cause de panne très simple à remédier.
    Pour les roulements de la vis d'aminée des granulés en haut de la rampe d'admission dans le foyer, as-tu constaté si ces roulements sont de type étanche ou non (présence d'une bague plastique sur chaque flanc pour limiter l'entrée de poussière) ? Si ce n'est pas le cas, c'est bien dommage. Sur la P2, suite aux blocages de la vanne-écluse (cylindre évidé sur 2 côtés diamétralement opposés et 1 roulement sur chaque extrémité du cylindre) qui devaient être fréquents, Froling a utilisé en fabrication des roulements étanches quelques années après et depuis ce problème a disparu.

Vu les prix pratiqués, il est nettement plus économique de diagnostiquer soi-même, malgré la documentation insuffisante, et de commander puis remplacer les pièces soi-même.
    Bonjour Hervé. J' avais tapoté la sonde et pas mal de cochonneries en étaient sorties, mais ça n' a pas refonctionné pour autant. Je ne sais plus si il y avait des bagues plastique sur mes nouveau roulements. Ils venaient de chez Froling et sont fournis enchâssés dans une pièce métallique qui se fixe sur la vis sans fin avec deux boulons. Est ce que Froling continue à fournir des non étanches en remplacement?

kolc

Bonjour kolc,

J ai acheté ma sonde sur amazon . Pour moi, c' est du Bosch. je viens de regarder et elle est a 107 euros alors qu'elle était a un peu plus de 90 euros en fin d' année dernière. il y en a sur ebay à 52 euros, mais de la façon dont c' est formulé, j ai l impression que c' est de la copie de Bosch.

lantenay01

Citation Envoyé par kolc Voir le message
    J ai acheté ma sonde sur amazon . Pour moi, c' est du Bosch. je viens de regarder et elle est a 107 euros alors qu'elle était a un peu plus de 90 euros en fin d' année dernière. il y en a sur ebay à 52 euros, mais de la façon dont c' est formulé, j ai l impression que c' est de la copie de Bosch.
    J'ai tenté une fois la sonde a pas cher, résultat, carte principale en défaut, a remplacer......

Cette sonde n'étais pas gravée, celle d'origine boch si.

Nom : Capture d'écran 2026-01-19 102647.png
Affichages : 69
Taille : 44,7 Ko

herve78500

Bonjour,
    Je suis retourné sur les informations collectées il y a plus de 10 ans sur les sondes Lambda utilisées sur la P2 et la P4 Froling. A cette occasion, je me suis aperçu que la P2 qui a commencé à être commercialisée avant l'an 2000 était équipée d'une sonde BOSCH LSM-11 d'ancienne génération. Alors que la P4 commercialisée nettement plus tard, était équipée de sondes de nouvelle génération à large bande : Bosch 0258017025 ou NTK 69003, devenue NTK ZFAS-U2.

Les sondes à large bande différent des sondes d'ancienne génération par le fait que l'étendue de mesure des nouvelles sondes est nettement plus importante et que leur temps de réponse est plus court, ces améliorations résultant d'un changement du principe de mesure, tout en conservant le barreau chauffant.
    Mais ce n'est pas tout : les anciennes sondes fournissent en sortie un signal en tension (sous impédance élevée) qui diminue fortement au passage par lambda=1 soit environ 8 % d'oxygène résiduel pour le bois, tandis que les sondes à large bande ont un signal en courant (pour une tension donnée) qui croît avec le taux d'oxygène et qui passe par zéro pour lambda=1. Ce signal, sans être linéaire, se rapproche nettement plus d'une droite que le signal quasi en tout-ou-rien des anciennes sondes.

Conclusion : on ne peut pas remplacer une Bosch LSM-11 par une sonde à large bande Bosch ou NTK, sauf à utiliser un convertisseur comme celui proposé par Froling, qui est intégré dans le câble de liaison. Autre problème, la sonde Bosch LSM-11 n'est plus fabriquée semble-t-il, elle est en rupture de stock sur tous les sites consultés.

Pour ce qui me concerne, la sonde Bosch LSM-11 qui équipe ma P2 a 14 ans et est probablement en fin de vie. Mais fort heureusement, j'ai en réserve une sonde identique qui n'a jamais servi. Enfin, j'ai constaté que quelques sociétés, ayant constaté de multiples demandes pour une Bosch LSM-11, ont lancé en fabrication une adaptation de sonde large bande intégrant le convertisseur pour apparaître identique à l'ancienne sonde vis à vis de la carte électronique qui reçoit le signal.

LebourgBl

Bonjour voici mes recherches
    Sonde Bosch LSM‑11 compatible avec une chaudière Fröling P2.
    Les recherches montrent que cette sonde est vendue sous différentes références
    (souvent Bosch 0 258 104 002 ou Fröling 69001 / 69512)

Pour une Fröling P2, il est préférable de choisir une sonde vendue comme pièce Fröling
    (réf. 69001 ou 69512), car le câblage et la longueur du faisceau peuvent différer des versions automobiles.
    Ci-joint différents site de vente*!
    Eneove Propose une Sonde Lambda Bosch 69001, compatible avec les chaudières Fröling https://www.eneove.com/sonde-lambda-...ce=copilot.com

Sorofi.fr Vend également une Sonde Lambda Bosch (réf. 69001A), destinée aux chaudières Fröling
    https://www.sorofi.fr/chauffage/piec...ce=copilot.com

herve78500

Bonsoir LebourgBI,
    J'avais vu cette annonce de eneove.com, mais as-tu remarqué que c'est sur un onglet pièces pour PE1 ?
    Selon moi cette sonde est une sonde large bande et non une sonde ancienne génération comme Bosch LSM-11 0258104002.
    Quant à Sorofi, l'onglet indique "sonde Lambda à large bande Bosch" ce qui n'est pas la même chose que Bosch LSM-11 qui n'est pas à large bande.
    La désignation sonde Bosch 69001 est selon moi imprécise, de même que l'indication "pour chaudières Fröling".
    Si tu recherches sur Internet avec "sonde Bosch LSM-11" tu verras que cette sonde n'est disponible sur aucun site. Par exemple, avec la référence 69001 ou 69001A on trouve chez Rexel la sonde à bande large Bosch 0258017025.
    Si tu consultes les fiches techniques Bosch des deux références complètes 0258104002 d'une part et 0258017025 d'autre part, tu verras que le signal de sortie n'est pas du tout le même.

poulpor

Bonsoir,
    Pour info, je viens de recevoir et monter la sonde Bosch 0258017025 achetée 45€ hors frais de port quelques jours plus tôt sur un site de petites annonces bien connu, après avoir insisté très lourdement auprès de son gentil vendeur sur le fait que je recherchais une version neuve authentique et non une copie.
    Elle est arrivée dans son emballage d'origine scellé, la sonde est gravée, recouverte de graisse sur son filetage et me semble totalement neuve donc si vous voulez faire du stock, il lui en reste une au même prix.
    20260123_152645.jpg
    20260123_152613.jpg
    20260123_153402.jpg
    Dernière modification par poulpor ; 23/01/2026 à 21h23.

poulpor

Pardon, c'est mieux avec davantage d'informations, l'annonce s'intitule "Sonde lambda BMW 118d 120d 523 i 730 i X3 X5", c'est d'ailleurs ce qui m'avait fait douter mais les numéros de référence 0 258 017 025 et EAN 3165143521519 correspondent bien à la sonde qui convient à nos chaudières.

herve78500

Bonjour aux utilisateurs de chaudières Froling,
    Rappel de mon installation : maison de 180 m2 en Ile de France, 2 niveaux, isolation moyenne, 1 réseau de 14 radiateurs (17,5 kW), chaudière P2 Froling de 15 kW, installée en juin 2011, ECS par préparateur 300 L mis en place en février 2024, Ballon Tampon de 800 L, régulation climatique, sonde d’ambiance, rehausse régulée à 60°C des retours chauffage, chaudière bridée hydraulique ment à 11 kW env., consommation moyenne de granulés 3,5 à 4,2 T/an, silo enterré d'une capacité de 5 T env. Transfert des granulés par aspiration.

Saison de chauffe 2025-2026, démarrage du chauffage le 28/09/2025, suivi de marche hebdomadaire à cause du ballon tampon
    Situation au 24 janvier 2026, 119 jours de chauffe
    923 heures de marche chaudière depuis le 28/09/25 soit 7,6 heures/jour, 111 démarrages depuis le 28/09/24 soit 0,93 démarrage/jour
    394,4 heures de fonctionnement de la vis d'alimentation (débit 5,81 kg/h), soit une moyenne de 19,3 kg/j de granulés
    Consommation cumulée depuis le 28/09/25 2299 kg
    Du 28/09 au 24/01/26, en moyenne 1476,6 DJU19 (météo France) et 1275 mesurés (station météo la plus proche)
    Consommation moyenne d'E.C.S. : 42 L/j, énergie de réchauffage E.C.S. : 2 kWh/j soit 222 kWh thermique depuis le 28/09 et env. 56 kg de granulés
    Consommation électrique chauffage + E.C.S. depuis le 27/09/25 : 305,4 kWh, soit 2,857kWh/jour

Pendant la période de grand froid de fin d'année 2025, la température extérieure est descendue à -7,6 °C et la marche chaudière est montée à 19 h/j, soit une consommation journalière de 45 kg de granulés par jour.
    Images attachées Images attachées  

LebourgBl

Bonjour aux détenteurs de chaudières Froling*!
    Voici mes résultats afin de pouvoir avoir quelque données.
    Rappel de mon installation : Maison en bordure de Loire .Totale surface des pièces chauffées 116 m² - 327 m³ (ht de plafond 2,82m) région Saône et Loire DJU = 2351.2 niveaux,1 sous-sol de 110 m² isolation moyenne, 1 réseau de 12 radiateurs surdimensionnés (24880 W). Chaudière Péco Froling de 15 kW, installée en Septembre 2021 avec Ballon Tampon de 300 L, régulation climatique, sonde d’ambiance FRA , consommation moyenne de granulés 4,2 T/an, silo cube Froling 500S . Transfert des granulés par aspiration.

Total 7394 heures de marche depuis la mise en route du 22/09/21
    et actuellement 900 heures de fonctionnement depuis la dernière maintenance*!
    Saison de chauffe 2025-2026, démarrage du chauffage le 23/09/2025,
    Situation au 26 Janvier 2026, 127 jours de chauffe 2528 kg de pellets Total Énergie ,moyenne actuelle 19,9 kg/j de granulés avec actuellement 26 jours de température négative de (-1°C à- 8°C )

Page 214 sur 214 PremièrePremière 214

Discussions similaires

1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par invite4a9f435d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 18h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 20h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 18h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...