Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 205
Répondre à la discussion
Page 205 sur 205 PremièrePremière 205
Affichage des résultats 6 121 à 6 149 sur 6149

Partages d'informations sur chaudières Fröling

herve78500

Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

------

Aujourd'hui je me suis penché sur l'une des pièces de rechange pour ma chaudière P2.
    Ce sont des pièces que j'ai achetées sur Ebay cet été. Il s'agissait des pièces annexes d'une chaudière P2 qui avait rendu l'âme après 15 années de fonctionnement.

Donc j'ai démonté l'allumeur de type souffleur d'air chaud Leister Triac S Economy, 1600 W, 230 L/mn, T=600°C
    Ce souffleur suisse est composé :
    - d'un moteur série à courant continu et charbons (résistance à l'arrêt 30 Ohms)
    - une turbine couplée au moteur, comportant 6 ailettes radiales formant 6 cages fermées (6 parts de tarte) d'angle 60°C et d'épaisseur 6 mm, de diamètre à l'aspiration 28,4 mm et au refoulement 67,45 mm et en aval à une céramique tubulaire creuse comportant 2 résistances
    - un capteur de rayonnement infrarouge pour estimer et réguler la température de sortie.
    Les pièces d'usure sont en premier les charbons du moteur, puis les résistances chauffantes enfin le capteur de radiation IR pour une régulation de la température.
    Après démontage, en effet, les charbons qui mesuraient 12,7 mm neufs, sont réduits à 3,4 mm. Il était temps de les changer !

-----
    Images attachées Images attachées  

Chris60

Bonsoir LebourgBI et herve78500,
    Je vous remercie tous les deux pour vos réponses. Je vous apporte une précision que j'aurai dû noté dans ma présentation. Je ne suis pas équipé de la sonde FRA mais d'une commande à distance RGB 3200 si je la compare aux photos trouvées sur internet. Je n'ai pas la molette de réglage que vous évoquez et à la lecture de vos messages, j'ai compris que la procédure indiquée permettrait de régler l'écart entre la température que m'indique la chaudière et celle que je lis sur cette commande à distance. Faute de molette, existe-t-il une procédure pour faire en sorte que les 2 valeurs de températures soient identiques ?

Herve78500, comme je l'indiquais dans ma présentation, je suis un grand débutant sur ces questions de chauffage, qui jusqu'alors ne m'avaient pas préoccupées. Quand vous évoquez une droite de chauffage, pouvez-vous m'en dire plus et m'expliquer comment la calculer car je ne sais pas si elle a fait l'objet d'un réglage par l'installateur il y a douze ans maintenant. Vous pensez que les valeurs de 45° et de 55° C sont trop proches. Je souhaiterais donc pouvoir calculer cette droite si je comprends le raisonnement qui permet de le faire. Je comprends ce que sont les températures de confort et d'abaissement que j'ai moi même définies, avec une programmation journalière selon notre rythme de présence à la maison. 3° C d'écart me semblait un bon compromis afin d'avoir une maison moins chauffée pendant notre absence, sans que l'écart de température soit trop important pour revenir à la température de confort. Mais comme je l'indique, c'est un raisonnement intuitif qui m'a conduit à ce résultat. Existe-t-il une méthode "scientifique" pour le vérifier ?
    Cordialement,

vidjer

C'était trop beau...
    ID erreur : 13
    Description : Durée de sécurité écoulée, temp. de fumé trop basse trop longtemps
    Date : 12.11.2024, 21:30:38

LebourgBl

Bonjour voici ce que j'ai trouvé sur le forum un commentaire de Herve78500 page 98 Durée de sécurité écoulée, temp. de fumé trop basse trop longtemps. ci-joint le contenu
    Mais si le défaut est identique à celui pour la P2, il s'agit de la différence de température entre les fumées et l'eau en sortie de chaudière. En effet il doit toujours subsister un écart minimum entre les deux (hors démarrage) tant qu'il y a une combustion normale dans la chambre et non pas en instantané mais sur un temps de sécurité préalablement défini. C'est le moyen pour la régulation de déterminer si la chaudière est éteinte ou non ou s'il y a un problème de combustion.
    Sur la notice de la P2 cela regroupe deux types de défauts:
    - Le paramètre "Différence T fumés- T sortie“ est inférieur au minimum pendant le temps de sécurité.
    - La teneur en O2 des fumées est plus grande que le paramètre "O2 résiduel feu ETEINT“
    La cause peut être:
    - Alimentation en Pellets trop faible (Bouchon dans la vis d'amenée)
    - Capteur O2 mal monté

On pourrait ajouter: défaut sur capteur T fumées
    Dans ton cas tu peux vérifier si la teneur en O2 en début de démarrage ou pendant la phase finale d'arrêt remonte bien à 21,5% (teneur en O2 de l'air ambiant)

Pour le capteur de fumées, est-il bien propre et indique-t-il une valeur normale (proche de l'ambiant) longtemps après un arrêt pour avoir une chaudière refroidie. Tu peux aussi vérifier cela en sortant le capteur de T fumées à l'arrêt.

Idem pour le capteur T sortie: indique-t-il une valeur proche de l'ambiant quand la chaudière est à l'arrêt depuis longtemps?.

vidjer

Citation Envoyé par LebourgBl Voir le message
    Bonjour voici ce que j'ai trouvé sur le forum un commentaire de Herve78500 page 98 Durée de sécurité écoulée, temp. de fumé trop basse trop longtemps. ci-joint le contenu
    Mais si le défaut est identique à celui pour la P2, il s'agit de la différence de température entre les fumées et l'eau en sortie de chaudière. En effet il doit toujours subsister un écart minimum entre les deux (hors démarrage) tant qu'il y a une combustion normale dans la chambre et non pas en instantané mais sur un temps de sécurité préalablement défini. C'est le moyen pour la régulation de déterminer si la chaudière est éteinte ou non ou s'il y a un problème de combustion.
    Sur la notice de la P2 cela regroupe deux types de défauts:
    - Le paramètre "Différence T fumés- T sortie“ est inférieur au minimum pendant le temps de sécurité.
    - La teneur en O2 des fumées est plus grande que le paramètre "O2 résiduel feu ETEINT“
    La cause peut être:
    - Alimentation en Pellets trop faible (Bouchon dans la vis d'amenée)
    - Capteur O2 mal monté

On pourrait ajouter: défaut sur capteur T fumées
    Dans ton cas tu peux vérifier si la teneur en O2 en début de démarrage ou pendant la phase finale d'arrêt remonte bien à 21,5% (teneur en O2 de l'air ambiant)

Pour le capteur de fumées, est-il bien propre et indique-t-il une valeur normale (proche de l'ambiant) longtemps après un arrêt pour avoir une chaudière refroidie. Tu peux aussi vérifier cela en sortant le capteur de T fumées à l'arrêt.

Idem pour le capteur T sortie: indique-t-il une valeur proche de l'ambiant quand la chaudière est à l'arrêt depuis longtemps?.
    Bonjour
    Merci de votre retour.
    Ce matin re démontage coupe-feu, vidage réservoir journalier, démontage moteur vis sans fin, nettoyage vis plus aucun pellet elle tourne librement sur roulement. Remontage changement pellets autre marque din+.

Allumage :
    Les températures fumée chaudière sont proche de l'ambiant.

Sur 50 minutes :
    - Les températures chaudière montent jusqu'à 35 (mise en marche circulateur) puis chutent 31 (arrêt circulateur si <35)
    - Les températures fumée montent jusqu'à 46 (mise en marche circulateur) puis chutent à 38

Par contre la sonde lambda ne monte pas à 21 comme hier après midi avant allumage. Elle reste entre 6,x et 7,x même pendant la préparation ou le ventilateur de fumée tourne vite >2100t/mn

Cette sonde (ali..press) n'a peut-être fonctionné que très peu de temps (quelques heures) comme le prévoyait Herve78500, mais cela m'aura permis de mettre en cause celle-ci je pense, car hier les températures de fumée sont montées jusqu'à 116°C
    Je vais tenter cet après-midi un étalonnage sonde démontée à l'air ambiant

J'ai une question :

Peut-on mettre une sonde lambda BOSCH à la place d'une NTK? si j'ai bien lu la doc il faut un câble spécifique T105332 et la sonde 69001A (ou peut-être 0258017025 achetée sur site auto, et moins chère?)
    (Actuellement j'ai une NTK OZA685-WW1 réf FRO : 69400 avec cable : NTK T105333)
    Et configurer le type de sonde dans menu système, install, parameter, sonde lambda et l'étalonnage après ?

Ou s'est trop galère de changer de modèle?
    Merci encore à tous

herve78500

A vidjer,
    Les deux références de sonde Lambda "BOSCH large bande ou NTK large bande" sont possibles, mais les câbles n'ont pas le même connecteur, donc si tu veux changer de modèle, il faut aussi changer de câble, lequel n'est pas spécifique, c'est le connecteur qui l'est. Mais il est sûrement possible de trouver une paire de connecteurs sur le net et donc de régler le problème.
    Par contre changer de modèle chez Bosch ou chez NTK me paraît plus risqué. Il faudrait connaître la référence constructeur de cette sonde et comparer les documentations ou mieux encore interroger le constructeur pour savoir si les 2 sondes sont compatibles.
    Sur ma P2 j'ai une sonde Bosch 0258017025 comme celle que tu as mentionnée. Selon la documentation P2, il est possible d'installer une sonde Bosch LSM-11 ref. 0258104002 ou une NTK large bande nef. Froling 69003, mais je n'ai pas eu l'occasion de trouver la référence constructeur de cette dernière sonde.

Concernant les problèmes de démarrage que tu as, pourrais-tu noter le taux de marche de l'aspirateur de fumées durant le démarrage.
    Si la sonde Lambda surestime la teneur en O2 résiduel, la régulation va diminuer l'aération et étouffer le feu naissant. En conséquence la température des fumées ne va pas augmenter et après 15 minutes, la chaudière s'arrête, car comme l'a rappelé LebourgBI, en marche normale (pas pendant l'arrêt) la différence de température entre la sortie eau et les fumées doit rester supérieure à 15°C.
    A l'inverse, si la teneur en O2 résiduel est de 6 ou 8% pendant une courte phase de démarrage, comme observé avec ta nouvelle sonde, cela peut être normal. En effet, selon le paramètrage, la régulation risque de surcharger le foyer en granulés, alors que la combustion est encore naissante, donc incapable de brûler immédiatement cette quantité de granulés, lesquels seront donc stockés dans le foyer. Dans ce cas, la combustion augmentant rapidement, mais avec retard, elle va va nécessiter un débit d'air très élevé, que ne peut fournir l'aspirateur en sortie. L'insuffisance d'air va faire plonger temporairement la teneur résiduelle en O2.

herve78500

A Chris60,
    Ci-après un texte qui t'indiquera comment ajuster la droite de chauffage avec d'anciens messages d'échange sur ce sujet sur ce même fil

Fichiers attachés Fichiers attachés

vidjer

Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    A vidjer,
    Les deux références de sonde Lambda "BOSCH large bande ou NTK large bande" sont possibles, mais les câbles n'ont pas le même connecteur, donc si tu veux changer de modèle, il faut aussi changer de câble, lequel n'est pas spécifique, c'est le connecteur qui l'est. Mais il est sûrement possible de trouver une paire de connecteurs sur le net et donc de régler le problème.
    Par contre changer de modèle chez Bosch ou chez NTK me paraît plus risqué. Il faudrait connaître la référence constructeur de cette sonde et comparer les documentations ou mieux encore interroger le constructeur pour savoir si les 2 sondes sont compatibles.
    Sur ma P2 j'ai une sonde Bosch 0258017025 comme celle que tu as mentionnée. Selon la documentation P2, il est possible d'installer une sonde Bosch LSM-11 ref. 0258104002 ou une NTK large bande nef. Froling 69003, mais je n'ai pas eu l'occasion de trouver la référence constructeur de cette dernière sonde.

Concernant les problèmes de démarrage que tu as, pourrais-tu noter le taux de marche de l'aspirateur de fumées durant le démarrage.
    Si la sonde Lambda surestime la teneur en O2 résiduel, la régulation va diminuer l'aération et étouffer le feu naissant. En conséquence la température des fumées ne va pas augmenter et après 15 minutes, la chaudière s'arrête, car comme l'a rappelé LebourgBI, en marche normale (pas pendant l'arrêt) la différence de température entre la sortie eau et les fumées doit rester supérieure à 15°C.
    A l'inverse, si la teneur en O2 résiduel est de 6 ou 8% pendant une courte phase de démarrage, comme observé avec ta nouvelle sonde, cela peut être normal. En effet, selon le paramètrage, la régulation risque de surcharger le foyer en granulés, alors que la combustion est encore naissante, donc incapable de brûler immédiatement cette quantité de granulés, lesquels seront donc stockés dans le foyer. Dans ce cas, la combustion augmentant rapidement, mais avec retard, elle va va nécessiter un débit d'air très élevé, que ne peut fournir l'aspirateur en sortie. L'insuffisance d'air va faire plonger temporairement la teneur résiduelle en O2.
    Bonjour à tous,
    Merci pour vos messages.
    @herve78500
    Hier après midi j'ai remis la sonde lambda d'origine. Juste branché pas monté dans le compartiment fumée. Étalonnage à l'air ambiant, cela passe. mis en place. Mise en marche au bout d'un quart d'heure, pas d'allumage les pellets tombent dans le cendrier.
    CQFD panne d'origine pas d'allumage (j'avais changer la bougie... pour rien j'en ai une d'avance).

Nuit quasi blanche, lecture des posts et je réfléchis.
    Ma sonde "chinoise" oza685-ww1 je l'ai étalonnée in situ...
    Ce matin je démonte la sonde d'origine réputé HS maintenant.
    Je câble la sonde chinoise, étalonnage à l'air ambiant non installé (je l'avais mis en place la dernière fois mais laisser le ventilo fumée démonté) Chauffage 5 mn pour être sûr (2mn min). L'étalonnage se fait mais pas en 2 secondes mais l'étalonnage se fait normalement.

Ce matin température extérieur 5° / heureusement que j'ai un poêle à bois qui chauffe bien, bien chargé hier soir ce matin il ne faisait pas trop froid au rdc où est le poêle, mais à l’étage c'est juste...

Mes préréglages température : dans fichiers joints

Et là depuis 9h23 ce matin il est 15h05 elle fonctionne. Bien sûr la monté en température c'est faite par étape l'eau des radiateurs était froide. J'ai eu plusieurs marche/arrêt du circulateur la température chaudière arrivant à 35° puis à 32° arrêt circulateur et rebelote.

12h12 j'ai eu arret1 puis nettoyage à 12h24, préchauffage à 13h30, allumer à 13h33, 14h chauffer.
    qq détails :
    12h12 température de fumée 94° jusqu’à arrêt 1 / temp chudière 71°
    12h24 température de fumée 75° jusqu’à nettoyage
    12h35 température de fumée 70° jusqu’à maintient feu
    13h30 température de fumée 45° jusqu’à préchauffage
    13h33 température de fumée 47° jusqu’à allumer
    14h00 température de fumée 47° jusqu’à chauffer
    14h48 température de fumée 59° -> maintient feu

Donc de 9h23 à 14h48 : cela semble fonctionner ... cette fois-ci pas de cocorico je croise les doigts.

Je confirmerai ce soir si avec la descente de température il n'y a pas d'erreurs...

Belle journée à tous
    Dernière modification par vidjer ; 14/11/2024 à 15h22.

vidjer

Voila la vue web en fonctionnement
    pour l'instant fonctionnement thermostat "jour" plus tard je repasserai en plage horaire
    Dernière modification par vidjer ; 14/11/2024 à 15h31.

Chris60

Bonsoir herve78500,
    Je te remercie pour ces éléments. Je me penche dessus et reviendrai certainement pour des explications complémentaires.
    Cordialement,

LebourgBl

Bonjour je pense que c'est la notice commande à distance RGB 3200 : Régler La Température Ambiante De Consigne; Régler Le Mode De Fonctionnement Du Circuit De Chauffage - Fröling RBG 3200 Touch Mode D'emploi https://www.manualslib.fr/manual/182...page=16#manual. Bonne journée

herve78500

Bonjour,
    Ce matin c'était la journée de ramonage du conduit d'évacuation des fumées (1 fois par an comme demandé par la réglementation).
    J'ai procédé comme d'habitude en enlevant le bouchon situé en bas du tube vertical d'évacuation des fumées et en ramonant toute la hauteur avec une brosse rigide D130 mm placée en haut d'une canne de 1 m environ. Les autres cannes de 1 m viennent se visser l'une sur l'autre par le dessous.
    Pour ne pas salir le sol je mets un sac poubelle de 30 L accroché au bas du tube et percé sur le côté pour passer la canne de ramonage. Longueur totale du tube : environ 8 m chez moi, il faut donc enfiler une à une les 8 cannes en effectuant environ régulièrement 5 va-et-vient à la montée et autant à la descente.
    J'ai ainsi récupéré 284 g de suie, ce qui est un peu supérieur aux années précédentes - 178 g l'année dernière- mais une partie de la suie était humide, ce qui peut expliquer l'augmentation.
    Par contre j'ai aussi récupéré 304 g de suie très humide dans le bouchon et le bas du tube jusqu'au té sur lequel est branché le modérateur de tirage, ce qui me parait beaucoup! Voir mon message du 13/11/2023 sur ce fil.
    Jusqu'à hier la chaudière fonctionnait avec les granulés du fond de silo, mis en sacs avant remplissage annuel du silo en juin. Ces granulés comportaient pas mal de poussière, aussi il est possible qu'une partie les poussières de granulées s'envolent dans le foyer et sont évacuées avec les fumées ou retombent en bas du tube d'évacuation ...

Dav3038

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour un problème d'écluse sur ma chaudière Fröling P2. Hier matin, message "temps de sécurité dépassé...", je m'aperçois qu'il n'y a aucun granulés dans le foyer.
    Un technicien de la boite qui fait l'entretien vient en dépannage mais ne connaissant pas la chaudière (!), ne résoudra pas le problème.
    Ce matin, je me penche sur le problème, je m'aperçois que lorsque l'axe de la vis sans fin tourne, il n'entraine pas le petit pignon. Je pense que ce pignon n'a pas été correctement remis en place, il est en retrait d'un cm de l'axe et j'ai vu plus haut dans le forum que la vis de maintien venait dans un trou percé dans l'axe. Là, elle est seulement vissée contre l'axe. Mais impossible de bouger ce satané pignon.
    Mais je constate un autre problème, après démontage de la chaine, j'essaye de faire tourner le grand pignon à la main, impossible, c'est complètement bloqué. Je vide le silo journalier, je nettoie tout, idem. Je démonte complètement l'écluse avec son axe, la nettoie, je remets et ça ne bloque plus (sans savoir pourquoi). Je remonte tout le bazar et après 10 secondes, rebelote, l'axe de la vis sans fin tourne sans entrainer le petit pignon.

J'ai donc identifié 2 problèmes :
    - la position du petit pignon sur son axe et le fait que la vis ne soit pas placée où il faut.
    - le blocage de l'axe de l'écluse, que je comprends pas.

Je fais donc appel à vos lumières !

Merci !
    David

Dav3038

Bonjour,

je viens vers vous concernant un problème d'écluse avec chaudière Fröling P2.
    Hier matin, message d'erreur "temps de sécurité dépassé...", je constate qu'il n'y a aucun granulés dans le foyer. Un technicien de l'entreprise qui fait l'entretien vient l'aprem sans trouver la solution (il ne connait pas la chaudière...).
    Ce matin, je m'attelle au truc, je constate que lorsque l'axe de la vis sans fin tourne, le petit pignon ne tourne pas. De ce que j'ai vu plus haut dans ce forum, il a été mal repositionné par le technicien (en retrait d'1cm sur l'axe, du coup la vis vient simplement appuyer sur l'axe mais n'est pas dans un trou). Impossible de la bouger pour ma part.
    Je décide quand même de démonter la chaine et d'actionner l'axe de l'écluse à la main : bloqué ! Je vide le silo journalier, nettoie tout, ne vois rien de particulier, idem, ça reste bloqué.
    Je démonte complètement l'écluse, la nettoie, la remet et la fais tourner à la main, ça fonctionne (sans que je comprenne ce qui a changé).
    Je remonte tout le bazar, ça entraine l'écluse quelques secondes et ça se débloque.

J'identifie donc 2 problèmes :
    - la mauvaise position du petit pignon sur son axe entraînant un mauvais positionnement de la vis de blocage de ce pignon.
    - le blocage "aléatoire" de l'axe de l'écluse (problème d'alignement ?)

Je fais donc appelle à vos lumières !

Merci !
    David

lantenay01

Citation Envoyé par LebourgBl Voir le message
    Bonjour je pense que c'est la notice commande à distance RGB 3200 : Régler La Température Ambiante De Consigne; Régler Le Mode De Fonctionnement Du Circuit De Chauffage - Fröling RBG 3200 Touch Mode D'emploi https://www.manualslib.fr/manual/182...page=16#manual. Bonne journée
    https://www.dropbox.com/scl/fo/bagb2...81ypp&e=1&dl=0
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

herve78500

Citation Envoyé par Dav3038 Voir le message
    Ce matin, je m'attelle au truc, je constate que lorsque l'axe de la vis sans fin tourne, le petit pignon ne tourne pas. De ce que j'ai vu plus haut dans ce forum, il a été mal repositionné par le technicien (en retrait d'1cm sur l'axe, du coup la vis vient simplement appuyer sur l'axe mais n'est pas dans un trou). Impossible de la bouger pour ma part.
    Je décide quand même de démonter la chaine et d'actionner l'axe de l'écluse à la main : bloqué ! Je vide le silo journalier, nettoie tout, ne vois rien de particulier, idem, ça reste bloqué.
    Je démonte complètement l'écluse, la nettoie, la remet et la fais tourner à la main, ça fonctionne (sans que je comprenne ce qui a changé). Je remonte tout le bazar, ça entraine l'écluse quelques secondes et ça se débloque.

J'identifie donc 2 problèmes :
    - la mauvaise position du petit pignon sur son axe entraînant un mauvais positionnement de la vis de blocage de ce pignon.
    - le blocage "aléatoire" de l'axe de l'écluse (problème d'alignement ?)
    Question : quelle est la puissance de ta P2 ?
    J'ai déjà eu ce problème il y a 1 an, relis mon message du 03/03/2023. Dans mon cas une pièce de métal, livrée dans les granulés s'est coincée dans la vanne écluse et l'a bloquée. Avant cela Bslle a eu un ou des graviers qui se sont coincés entre la vanne écluse et le cylindre dans lequel elle tourne. Kikim le 24/04/2024 dans le forum dépannage a eu une vis métallique qui a bloqué sa vanne écluse
    Il y a eu aussi bien avant cela un grippage de la vanne écluse par les roulements qui ont absorbé de la poussière de granulés et aussi un blocage moteur par des granulés trop durs que la vanne écluse ne parvenait pas à sectionner.
    Dans mon cas, c'est la clavette de la petite roue dentée qui a lâché. J'ai pu dévisser le bout de clavette qui restait avec une clé à Alen et j'ai simplement remplacé la tige filetée qui sert de clavette.
    Je soupçonne que l'alignement des 2 roues dentées, lequel est indispensable au bon fonctionnement de la chaîne qui les relie, n'est pas toujours possible si l'axe de la vis de granulés d'une part et l'axe de la vanne écluse d'autre part, n'ont pas été précisément réglés au cours du montage. Si les 2 ne sont pas dans la bonne position par rapport à la face arrière de la boîte qui contient la chaîne, alors au moins une des 2 roues dentées ne sera pas à la bonne position pour faire entrer la clavette dans le trou prévu à cet effet.
    Il te sera difficile d'enlever la petite roue dentée de son axe sans démonter au préalable la clavette. Si tu arrives à dévisser cette clavette, il suffira de la remplacer en la positionnant pour qu'elle entre dans le trou perpendiculaire à l'axe et prévu à cet effet.

Dav3038

C'est une 15kW.
    En remontant le fil de discussion, je suis tombé sur ces problèmes de roulements, ça doit être ça car rien ne bloque n'écluse, tout est bien nettoyé.
    Quant au petit pignon, j'ai bien démonté la clavette avant mais sans arrache pignon, impossible de le faire glisser pour pouvoir le mettre dans la bonne position même si après réflexion, ce n'est pas le problème principal.

Dav3038

Suite des (mes)aventures.

Après une nouvelle intervention infructueuse du technicien (il affirmait qu'il n'y avait pas de roulements dans les flasques de l'écluse), on a fini par tout démonter, retirer les roulements (en soudant une vis sur le l'intérieur du roulement et en vissant un boulon dedans pour faire remonter le roulement) qui sont effectivement complètement bloqués.
    Mais mauvaise nouvelle, l'arbre a perdu de la matière à cause du frottement (ça devait faire un paquet d'années que les roulements ne tournaient plus) et j'ai peur qu'un nouveau roulement "flotte" autour de l'arbre.
    On verra demain, j'ai dans l'idée de coller le roulement à l'arbre au blocpresse mais il ne faut pas que l'espace soit trop grand...Sinon, je risque d'être obligé de changer l'arbre et l'écluse...

herve78500

A Dav3038,
    Comme je te l'avais indiqué, le bloquage des roulements de la vanne écluse par les poussières de granulés a été signalé par d'autres utilisateurs d'une P2 Froling. Si bien qu'il y a 3 ans environ, j'ai décidé de remplacer préventivement les roulements en question.

Mais après démontage, j'ai constaté que les roulements de ma P2 n'étaient pas du tout grippés et qu'ils étaient de type étanche, alors que d'autres utilisateurs avaient regretté que Froling n'ait pas mis des roulements étanches dans un environnement aussi poussiéreux. Conclusion, Froling a dû avoir plusieurs plaintes d'utilisateurs et à partir de 2008 environ a installé des roulements étanches sur les vannes écluse. Pour ma part, j'ai conservé les roulements en place ainsi que les roulements étanches que j'avais achetés.

Dav3038

j'ai acheté 2 roulements étanches, c'est reparti. J'ai eu peur au départ car après quelques secondes, l'axe de la vis sans fin s'est remis à tourner sans entrainer le petit pignon (alors que l'axe du haut tournait très bien à la main avant remontage de la chaine).
    j'ai resserré la vis sur l'axe et c'était bon. De mon côté, ce n'est pas une clavette mais une vis en "cuvette" à son extrémité, et il n'y a aucun trou dans l'axe, elle vient simplement appuyer sur l'axe (je vais la changer car je me dis qu'elle a peut être un peu ramassée). Ce n'est pas le cas pour l'axe de l'écluse ou la vis vient dans un trou.

Dav3038

ça chauffe mais je trouve que ça consomme beaucoup de granulés : allumage, chauffe, Service 1 (3 minutes), service 2 (20 minutes) et ça repart. La chaudière n'est pas encore passée en "maintien feu". Je suis loin d'être spécialiste de son fonctionnement mais je trouve qu'elle tourne très souvent : est ce parce que la maison est froide (17°c pour une température de consigne intérieure de 20°C) ? En 2h30 de marche, je suis passé de 94% à 79% de granulés.

Dav3038

Merci @Herve78500 pour ton aide précieuse, pour ma part, les roulements étaient bien étanches : celui de la flaque du fond totalement bloqué, l'autre bien grippé.

Quelques précisions sur les réglages et la configuration.

Maison de 196m2, plancher chauffant RDC, radiateurs à l'étage. J'ai la chaudière depuis 2006.
    Remplacement de l'allumeur en 2013 (et de la résistance du nouveau cette année) et du ventilateur d'aspiration des fumées en 2015. Le gars qui faisait l'entretien à l'époque a modifié 3 paramètres car à basse vitesse, le ventilateur fait du bruit et cesse de tourner, c'est certainement ce qui a grillé le premier : vit. mini pour maintien retour 45 à 100% / Aspi mini 35 à 85% et déclenchement service 1 passé de 10min à 3min. J'avais eu un devis pour changer la carte électronique (le problème viendrait de là) mais comme ça fonctionne depuis presque 10 ans comme ça, j'avoue que j'ai laissé tomber.

Pour le reste, tous les réglages sont ceux préconisés. J'avoue ne pas bien comprendre ce qui déclenche la maintien feu ni à quoi correspond le "Pumpe 1" qui est souvent allumé depuis que j'ai relancé la chaudière ce matin.

Si vous pouvez me renseigner là dessus, merci !
    Dernière modification par Dav3038 ; 19/11/2024 à 19h24.

herve78500

A Dav3038,
    Tu dis:
    J'avoue ne pas bien comprendre ce qui déclenche le maintien du feu
    Sans ballon tampon, l'arrêt de l'alimentation en granulés est déclenché par l'augmentation de T sortie au-delà du seuil programmé. Si la température augmente encore et atteint le seuil de sécurité (consigne max 88°C + valeur programmée de 3°C chez moi), alors la chaudière s'arrête.
    Tu ajoutes ne pas savoir
    à quoi correspond le "Pumpe 1" qui est souvent allumé depuis que j'ai relancé la chaudière ce matin
    Difficile de te répondre sans avoir tous les détails de ta configuration.

Questions :
    Quel est ton schéma hydraulique, en suivant la nomenclature Froling ?
    Une P2 de 15 kW pour chauffer 196 m2, est-ce adapté ? Chez moi pour 180 m2 et une isolation moyenne, la puissance de 15 kW était excessive, mais grâce à mon ballon tampon de 800 L, cela est sans incidence. L'indicateur de l'adéquation de puissance est en premier lieu le nombre de démarrages/an. C'est combien chez toi ?
    Comme tu as un plancher chauffant d'une part et des radiateurs d'autre part, as-tu 2 circuits de chauffage indépendants ?
    Tu n'as pas mentionné un ballon tampon, donc je suppose que tu n'en a pas.
    Sur l'allumeur (Leister Triac S Economy, je suppose) tu indiques avoir changé la résistance, sans changer les charbons ??

Je suis surpris que tu ais eu un problème avec le ventilateur d'aspiration des fumées, car pour moi c'est du solide ... Par contre le mode de régulation de ce ventilateur est sommaire et néfaste au moteur. La régulation se limite à le faire tourner à 100% pendant le démarrage, puis à revenir à une marche à vitesse min. pendant tout le reste du cycle de marche.
    Quant à la technique utilisée, il s'agit d'une régulation par rhéostat sur l'alimentation électrique du moteur : on coupe chaque demi-sinusoïde pour ne garder qu'une fraction de la fin de cette sinusoïde. Le moteur du ventilateur est de type asynchrone monophasé avec 2 bobinages (un principal et l'autre secondaire) et un condensateur permanent. On régule la vitesse par sous-alimentation et par glissement et le moteur n'apprécie pas beaucoup ce traitement.
    La plupart de temps, la panne sur ce moteur est due au condensateur, peu coûteux. La vitesse min. conseillée par Froling est 35%. Je trouve cela excessif, car cela entraîne une concentration en O2 résiduel élevé, par rapport à la concentration optimale théorique de 8,6%. Chez moi j'ai descendu la vitesse min. à 15%, car au-dessous, même s'il était en rotation précédemment, le moteur s'arrête.
    Je t'invite à lire mes messages du 25/02/21 et 03/03/21

Pour le ventilateur d'entrée, dénommé ventilateur de combustion par Froling, ils préconisent 16 à 65%. Le 16% me convient mais pas le 65%, car en fin de montée de rampe, j'ai observé un manque d'oxygène, alors que le ventilateur d'entrée n'était pas à son maximum, j'ai donc mis 100%, mais je ne suis pas sûr que cela ait eu l'effet escompté.
    L'arrêt d'une chaudière P2 s'effectue en 2 temps : "déclinaison service 1" durée conseillée 10 mn, puis "déclinaison service 2" durée conseillée 20 mn.
    Je pense que ces durées conseillées conviennent, en particulier la première de 10 mn, car c'est le temps qu'il faut pour achever la combustion des granulés qui restent dans le foyer après le déclenchement de l'arrêt.
    Pour une description plus détaillée des phases d'arrêt tu peux consulter mon message du 22/04/24 (page 201) ou du 13/04/22 (page 180)

Dav3038

Merci pour ta réponse très détaillée.

Je n'ai pas de ballon tampon.
    Il y a bien deux circuits avec chacun une électrovanne et un circulateur. Il y a également un échangeur à plaques qui réchauffe (un peu) l'eau qui arrive à un cumulus de 200 litres.
    J'ai aussi un thermostat d'ambiance dans la maison.

Pour le maintien feu, j'ai un réglage à + 3°C : cela veut dire que si le retour chaudière n'est pas à 73°C (température de consigne + 3°C), la chaudière relance un cycle de chauffe ? Parce que depuis hier, j'en suis loin, plutôt de l'ordre de 60 / 63°C.

Pour le nombre de démarrage par an, on peut voir ça où parce que comme ça, je n'en ai aucune idée.

Pour le ventilo, tu conseillerais de jeter un oeil sur le condensateur plus que sur un problème de carte électronique ?

Enfin, j'ai déjà changé plusieurs fois les charbons sur mes 2 allumeurs mais le problème venait bien de la résistance : la première fois, l'entreprise de maintenance ne s'est pas posée de question et m'a facturé un allumeur. Depuis, je me débrouille un peu sans eux et je fais pas mal d'économies !

Je vais aller regarder tes anciens messages. J'avais déjà posté sur le forum à l'époque de mes soucis de ventilateur mais impossible de retrouver mes anciens posts (je pensais avoir le même pseudo) du coup j'ai dû refaire un compte.

David
    Dernière modification par Dav3038 ; 20/11/2024 à 12h27.

herve78500

Petit point de vocabulaire : une électrovanne est le plus souvent une vanne en Tout ou Rien (ouvert - fermé). Pour un départ chauffage il s'agit plutôt d'une vanne 3 voies utilisée en mitigeur et motorisée par un servomoteur.
    Pour afficher le nombre de démarrages dans le menu principal, juste avant le nombre d'heures de fonctionnement, il faut au préalable passer en mode "service". Pour cela descendre tout en bas, quand est affiché "client", taper enter et descendre jusqu'à -7 puis taper enter à nouveau. On passe alors en mode "service" et en descendant tu verras affiché ne nombre de démarrages depuis la mise en service. Dans ce mode tu as aussi accès à tout le paramètrage, donc attention à ne pas modifier des paramètres sans avoir bien réfléchi avant. De plus, il faut également noter la valeur actuelle avant changement ainsi que la nouvelle valeur, pour pouvoir revenir en arrière si besoin.
    Pour la rehausse de la température des retours chauffage, quel est le dispositif chez toi?

guillomg

Bonjour,
    J'ai une chaudière buches S4 Turbo, je voulais votre retour d'experience en cas de coupure de courant et savoir ce que vous faites ?
    Est ce que vous videz la chaudière ?
    Existe-t-il un système qui permet de compenser la panne de courant : batterie ou autres ?
    Merci,
    Guillaume

herve78500

A Dav3038,
    Le principe général est que la chaudière essaie de maintenir une température de l'eau en sortie égale à la consigne, soit 73°C chez toi si j'ai bien compris. Pour cela elle agit à la fois sur l'alimentation en granulés, ainsi que sur l'aération.

On configure un premier seuil de dépassement de la consigne, au-dessus duquel la chaudière se mettra en maintien de feu, en attendant de redémarrer. Si ce seuil est de 6°C et la consigne de base est de 73°C, la régulation essaie de maintenir la température de sortie proche de 73°C. Elle accepte un dépassement jusqu'à 73+6=79°C. Au-delà elle se met en maintient de feu.

Mais on configure également un second seuil de température "de sécurité", au-dessus de la consigne max. laquelle selon la documentation que j'ai retrouvée serait de 90°C. C'est probablement ce seuil de 3°C dont tu parlais.
    Donc si T sortie=90+3=93°C, l'alimentation est coupée et les pompes des circuits de chauffage et du ballon tampon, s'il existe, se mettent en marche pour baisser la température de l'eau dans la chaudière.
    La chaudière ne redémarrera que lorsque la température aura baissé au-dessous de la consigne de base.

Si la température de sortie chaudière monte encore au delà et si elle atteint 100°C selon Froling mais plutôt 95°C selon les doc fournisseurs, la soupape de sécurité thermique située au dos de la chaudière s'ouvre et fait passer un flux d'eau froide (branchement sur réseau eau potable) dans un serpentin intérieur ce qui refroidit rapidement la température en sortie. Ceci peut se produire dans un système sans BT, si la pompe chauffage est en panne, car il n'y a plus de circulation d'eau.

Enfin encore un peu plus haut dans l'échelle des températures, vers 100°C, il y a un disjoncteur thermique, désigné par sécurité thermique de base chez Froling, qui coupe l'alimentation électrique. Le réarmement est manuel.
    Enfin si la température montait encore plus, la pression ferait de même et la vanne de sécurité pression s'ouvrirait pour éviter une rupture dans le circuit d'eau qui est fermé. En principe, on ne devrait jamais atteindre l'ébullition de l'eau, car pour un bar de pression relative, la température d'ébullition est de 120°C.

Dav3038

Merci pour tes réponses détaillées,

chez moi, le seuil est de +5 °C (le +3°C est bien pour la T°C de sécurité).

Concernant la rehausse de T°C de retour, je ne sais pas comment cela fonctionne. Je joins 2 photos plutôt qu'un long discours.

Enfin, je suis allé voir dans le menu en mode service, j'ai bien le nombre d'heures de fonctionnement (autour de 28 000) mais rien concernant les démarrages.

herve78500

A Dav3038,
    Connais-tu la version de régulation Lambdatronic P3100 que tu as ? Chez moi c'est la version 24.19.
    En regardant les documentations que j'ai, je me suis aperçu que sur les anciennes versions, le compteur de nombre de démarrages n'existait pas et/ou n'était pas affiché.
    Concernant la rehausse de température des retours chauffage, j'ai bien vu des 2 circulateurs qui prennent de l'eau de sortie chaudière. On ne voit pas où va l'eau, je suppose qu'elle va dans le circuit de retour vers la chaudière situé en bas.
    Comment sont commandés les circulateurs ?
    Il est possible que chacun des circulateurs soit asservi à la marche du circuit de chauffage auquel il est rattaché. Si c'est le cas, dès que le circuit radiateurs marche, il en est de même du circulateur rehausse retour-radiateurs. De la même façon dès que le circuit PCBT marche, le circulateur rehausse retour-PCBT marche également.
    Lorsqu'il n'y a qu'un seul circuit de distribution chauffage, une sonde de température en entrée de chaudière, ce qui permet de mettre en marche le circulateur de rehausse uniquement lorsqu'on constate que T entrée est inférieure à 60°C.
    Mais pour 2 circuits de chauffage indépendants, je ne vois pas trop comment les commander, peut-être avec une fonction "ET". C'est à dire Marche rehausse-PCBT = {Marche départ PCBT} ET {T_entrée<60°C} idem pour l'autre circulateur de rehausse _T-radiateurs.

Chez moi, un seul circuit de chauffage, la rehausse de température s'effectue par un circulateur qui est précédé d'une vanne mitigeuse 3 voies, motorisée, qui mélange les retours chauffage avec de l'eau prélevée sur la sortie chaudière. La régulation positionne la vanne mitigeuse pour maintenir 60°C en entrée de chaudière. Initialement j'avait une vanne thermostatique 3 voies qui assurait le même fonctionnement. Je l'ai remplacé par une vanne 3 voies mitigeuse, car cela me permet en fin de cycle journalier, de récupérer la chaleur résiduelle dans la chaudière. Après l'arrêt chaudière, la vanne mitigeuse ne prend plus que de l'eau de retour chauffage (relativement froide) et pousse l'eau chaude de la chaudière vers la sortie et le circuit de chauffage.

Page 205 sur 205 PremièrePremière 205

Discussions similaires

1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par invite4a9f435d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 18h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 20h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 18h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...