Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 106
Répondre à la discussion
Page 106 sur 201 PremièrePremière 106 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 151 à 3 180 sur 6026

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #3151
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Ici aussi l'hiver touche à sa fin, même si la chaudière tourne encore un peu la nuit. L'hiver a été très clément.

    Jusqu'à aujourd'hui, la machine a consommé 8300 kg de pellet (7700 en vrac, et le reste en sacs).

    En reprenant le rendement chaudière et le pouvoir calorifique du pellet pessimiste à Hervé, la chaudière à donc fournit (8.3 x 5000 x 0.9) 37350 kWh d'énergie pour le chauffage et l'ecs.

    La consommation électrique totale pour cette saison de chauffe est de 1218 kWh, soit le 3.26% de l'énergie restituée.

    La P2 a tourné 3936 heures et s'est allumée 1934 fois, soit un allumage pour 2.04 heures de marche, en moyenne. Les hivers froids j'ai eu des moyennes de 4 heures de marche par allumage.

    La conso d'électricité est de 309 kWh par heure de fonctionnement, ce qui ne fait que confirmer l'économie réalisée par les deux pompes de circulation à haut rendement par rapport à il y a trois ans en arrière.

    La P2 totalise aujourd'hui 19070 démarrages et 27897 heures de marche, donc une moyenne de 1.46 heures de fonctionnement par démarrage depuis sa mise en route le 9 octobre 09. Ce mauvais score global s'explique par la première année où il y avait entre 20 et 40 allumages par jour suite à des mauvais réglages de la machine.

    Hormis deux ou trois blocages de la vis de foyer dus à une mauvaise qualité de pellet, la chaudière a tourné sans le moindre souci. La P2 a presque 28000 heures, et je n'ai changé que les charbons de l'allumeur à 10000 heures et le condensateur du moteur de décendrage cette saison, tout le reste est d'origine, et tout fonctionne comme du neuf.

    Excellente fiabilité pour la P2 et totale satisfaction pour moi. Si ça peut durer comme ça pendant encore 15 bonnes années ce sera parfait...

    A+

    -----
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  2. #3152
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Re,

    J'allais oublier: La semaine passées, mon installation a eu droit à deux petites modifications:

    1) Le remplacement de la pompe de circulation de la charge du ballon d'ecs, une Wilo Star RS 25/6 a remplacé l'ancienne Grundfos UPS 25-60. L'avantage de la première étant une P.max de 63 W au lieu de 90 W pour la seconde. L'idéal aurait été d'installer une pompe de nouvelle génération qui aurait eu une P.max de 25 W, mais j'avais cette Wilo neuve dans un carton depuis quelques années, alors autant l'utiliser. Il y aura toujours quelques kWh de moins à la fin de la saison prochaine...

    dc080ad1-561e-4886-adc3-618452c3c09a.jpg


    Ensuite, j'ai (enfin) posé le radiateur dans les combles. Il est pris sur le circuit du chauffage au sol, c'est donc un radiateur "basse température" d'une puissance de 2.3 kW avec de l'eau à 35°C.

    b6e190eb-90a5-4d30-af77-631a2e81e9b9.jpg

    2b562188-215a-411e-8501-5c349bf3f2e4.jpg

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  3. #3153
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Roy(1360),
    Tu dis:
    La conso d'électricité est de 309 kWh par heure de fonctionnement, ce qui ne fait que confirmer l'économie réalisée par les deux pompes de circulation à haut rendement par rapport à il y a trois ans en arrière.
    Je suppose que tu voulais dire 37350/3936= 309 Wh par heure de fonctionnement.
    Depuis le 09 octobre 2009 ta P2 a fonctionné 27897 h, soit 6 saisons de chauffe et environ 4649 h par an., mais seulement 3936 h de fonctionnement en 2015-2016.
    De même 19070 démarrages depuis le 09 octobre 2009, soit en moyenne 3178 démarrages par an, mais nombreux démarrages la première année, puisque tu indiques par ailleurs 1934 démarrages pour la saison de chauffe 2015-2016.

    Tu dis:
    Ensuite, j'ai (enfin) posé le radiateur dans les combles. Il est pris sur le circuit du chauffage au sol, c'est donc un radiateur "basse température" d'une puissance de 2.3 kW avec de l'eau à 35°C.
    Es-tu sûr que les 2,3 kW correspondent à une température de l'eau de 35°C, j'aurais pensé que cette puissance correspondait plutôt à 60 ou 70°C.

    Ma P2 a commencé à chauffer au 10/10/2011. Elle a actuellement 7298 h de marche et 1430 démarrages, ce qui représente 1459 h de marche par an et 286 démarrages/an, mais seulement 237 démarrages en 2015-2016, ainsi que 1532 h de marche en 2015-2016.
    En moyenne elle effectue un démarrage tous les 5,1 h et à peu près un démarrage/jour.
    Je n'ai pas encore changé les charbons de l'allumeur, modèle Leister Triac S Economy. Par contre comme Roy j'ai changé ce printemps 2016 le condensateur de démarrage du moteur de décendrage.
    De mémoire, après les modifications de démarrage, je n'ai connu qu'une ou deux fois un blocage dû à des granulés trop longs. Mais j'ai connu plusieurs fois une panne due au désamorçage de la pompe de recyclage chaudière qui aussi la pompe de chargement BT. Ceci n'est pas dû à la chaudière, mais à une erreur de montage de ma part, la pompe étant installée sur une conduite verticale descendante alors que ce type de montage est proscrit par le constructeur. Il est parfois utile de lire les notices avant le montage!!
    Ma P2 a été configurée en 20 kW à la mise en service par Froling, jusqu'au moment où je me suis aperçu que c'était un modèle 15 kW selon le moto-réducteur de vis. De toute façon, elle reste surdimensionnée comme la grande majorité des chaudières à granulés des intervenants sur ce forum. Ceci est quasiment sans conséquence grâce à mon ballon tampon de 800 L qui me maintient à 1 démarrage/jour et la modulation manuelle (par vanne sur la sortie P2) de la puissance chaudière.
    De cette façon, la variation journalière d'énergie de chauffage tout au long de la saison est obtenue par la durée de fonctionnement pour un seul cycle de marche par jour.

  4. #3154
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Hervé,

    Tu dis ceci:

    Je suppose que tu voulais dire 37350/3936= 309 Wh par heure de fonctionnement.
    Oui, bien sûr ! merci de rectifier.


    Es-tu sûr que les 2,3 kW correspondent à une température de l'eau de 35°C, j'aurais pensé que cette puissance correspondait plutôt à 60 ou 70°C.
    J'en étais sûr jusqu'à ce que tu me poses la question. Le radiateur qui m'a été installé est vendu pour un Kontitec KH 22 (ou 23, je n'arrive pas bien à lire). Sur le devis, il était indiqué qu'il avait une puissance de 2.3 kW avec une entrée d'eau à 35°C.

    Ce bel objet, qui respire la qualité de fabrication, fait 720 mm de haut pour 1200 mm de long. Curieusement, sur le site du fabricant, je n'ai pas trouvé de modèle avec ces dimensions, mais en prenant un plus ou mois équivalent j'arrive à une puissance d'environ 400 W avec les températures d'eau indiquées sur le devis.

    Étonnamment, je sens que je vais rappeler le fournisseur...

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  5. #3155
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir Roy,
    Tu peux retrouver la puissance de la quasi totalité des radiateurs sur le guide de l'association "Energies et Avenir"
    http://www.energies-avenir.fr/page/g...nsionnement-67
    Pour les dimensions que tu indiques la surface d'émission est 0,720x1,200= 0,864 m2
    Le type de radiateur (à vérifier) semble être acier type 22, double corps et ailettes intérieures sur chaque corps de chauffe.
    Si c'est le cas, P50=2900 W/m2 et P30= 1460 W/m2 avec une pente de 1,34
    Soit 2900x0,864=2506 W avec T moyen dans le radiateur à 50°C au dessus de l'ambiant, soit pour 20°C, T moyen=70°C.
    Avec 35°C de T myen la puissance chute fortement ...

  6. #3156
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Pour les dimensions que tu indiques la surface d'émission est 0,720x1,200= 0,864 m2
    Le type de radiateur (à vérifier) semble être acier type 22, double corps et ailettes intérieures sur chaque corps de chauffe.
    Si c'est le cas, P50=2900 W/m2 et P30= 1460 W/m2 avec une pente de 1,34
    Soit 2900x0,864=2506 W avec T moyen dans le radiateur à 50°C au dessus de l'ambiant, soit pour 20°C, T moyen=70°C.
    Avec 35°C de T myen la puissance chute fortement ...
    Re salut,

    Merci pour tes précisions qui sont, comme d'hab, détaillées.

    Mais il y a un truc que je n'ai pas saisi: Comme tu l'indiques, vu les dimensions de mon radiateur, sa surface est de 0,864 m2. Là, je suis d'accord. Mais où je ne comprends plus, c'est que le radia a deux "panneaux" qui ont chacun deux faces, j'ai juste ? Donc, pourquoi la surface totale d'émission ne serait-elle pas de 0,864x4, soit 3,456 m2 (et encore, c'est sans compter la surface des tranches des panneaux, ni celle des boitiers.

    Où donc ais-je faux ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  7. #3157
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Roy,
    Tu dis:
    Mais il y a un truc que je n'ai pas saisi: Comme tu l'indiques, vu les dimensions de mon radiateur, sa surface est de 0,864 m2. Là, je suis d'accord. Mais où je ne comprends plus, c'est que le radia a deux "panneaux" qui ont chacun deux faces, j'ai juste ? Donc, pourquoi la surface totale d'émission ne serait-elle pas de 0,864x4, soit 3,456 m2 (et encore, c'est sans compter la surface des tranches des panneaux, ni celle des boitiers.
    Tu as raison, chaque face de chacun des deux "panneaux" ou corps émet de la chaleur, à la fois par convection et par rayonnement. Mais le tableau de la page 14 du guide de dimensionnement des radiateurs a été fait par m2 de surface frontale de radiateur, quel que soit le nombre de panneaux.
    La P50 exprimée en Watts par m2 de surface frontale du radiateur en tient compte des différents cas:
    Pour un radiateur à 1 panneau, sans ailettes P50= 1030 W/m2, pour un radiateur à 1 panneau avec ailettes P50= 1570 W/m2,
    pour un radiateur à 2 panneaux sans ailettes P50= 1670 W/m2, pour 2 panneaux avec ailettes sur le panneau de devant P50=2220W/m2 et pour 2 panneaux avec des ailettes sur chacun des deux P50= 2900 W/m2. C'est ce dernier type que j'ai pris en compte pour mon calcul.

  8. #3158
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bilan de la saison de chauffe 2015-2016:
    Rappel de mon installation:
    depuis octobre 2010 Froling P2 de 15 kW + ballon tampon 800 L pour 180 m2 sur 2 niveaux et 16 radiateurs, silo 6 T avec V en bois, 3 sondes
    La sonde d'ambiance installée en janvier 2015 permet une meilleure régulation en mi-saison, lorsque les apports solaires où la présence du vent a une importance relative plus forte.

    Début de chauffe le 18/09/15 et arrêt chauffage le 07/05/16 matin, soit 232 j de chauffage (identique à la saison de chauffe conventionnelle)
    total saison 2015-2016: 2406 DJU mesurés (station météo) à comparer à 2818 DJU19 moyens dans le même intervalle (15% de moins)
    courb saison 15_16.png
    Consommation de granulés: 4125 kg selon compteur H de marche de la vis, étalonné à 5,85 kg/h
    1539 h de marche P2, soit 6,63 h/j depuis début de saison, avec une pointe à 13,9 h/j dans la semaine du 15/01/2016
    P chauffe moyen ≈ 12,1 kW, c'est la puissance adaptée à mon installation pour rester presque toujours à 1 démarrage/jour, en effet 239 démarrages soit 1,03 démarrage/j, c'est moins que P nominale= 15 kW, et bien moins que P max. limité par vis granulés qui est d'environ 28 kW, l'aération est alors également limitée.
    kWh(démar).png
    La corrélation consommation électrique avec le nombre de démarrages/semaine n'est pas très bonne notamment à cause de 2 points qui correspondent à un désamorçage de pompe.
    Consommation électrique: 572 kWh consommés soit 3,1 % de l'énergie du chauffage et 39,20/146x572=153,6 € pour toute la saison
    cons15_16(DJU).png
    Comme l'avait remarqué Tam, la corrélation est très bonne, ce qui n'est guère surprenant car la régulation climatique est basée en partie sur cette correspondance linéaire.

    Comparaison des saisons de chauffe:
    2015-2016: 4125 kg de granulés consommés pour 2406 DJU, soit en moyenne 17,8 kg/j
    2014-2015, 4029 kg de granulés consommés pour 2316 DJU
    2013-2014, 3799 kg de granulés consommés pour 2286 DJU
    Les trois dernières saisons de chauffe sont au niveau des DJU19, bien au dessous de la moyenne
    cons cum13_14_15.png

  9. #3159
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour, bilan sur la même période pour mon installation:
    cycles heures granulés dju18pro g/dju/m² cycle moy Pmoy
    du 1er sept
    au 8 mai16
    248 1692 h 3239 kg 2513 8,9 6,8 h 8,7 kW

    A noter qu'avec PCBT mais sans tampon, le confort n'était pas génial en essayant de limiter à 1 cycle par jour. Je passerai donc à 2 cycles par jour pour le prochain hiver

  10. #3160
    zerodeconduite

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Aspirateur et nettoyages...?

    Bonjour à tous

    Voilà, après une douce saison d'hiver me voilà parti pour les grands nettoyages de ma P2.
    J'ai 2 questions: mon deuxième aspirateur à cendre vient de rendre l'âme... visiblement c'est de la m...
    Si vous avez un model d'aspirateur à me conseiller?

    Je cherche également la feuille de route pour le grand nettoyage de ma P2.

    Merci encore à vous tous pour les conseils et les dépannages distillés durant la saison.

  11. #3161
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A zerodeconduite,
    J'utilise un aspirateur de chantier "eau et poussières" depuis plusieurs années sans problème. C'est le type d'aspirateur avec un bac cylindrique sur lequel se trouve le moteur et sa turbine. Le filtrage s'effectue à travers une "chaussette" qu'il convient de dépoussiérer régulièrement.
    Je ne suis plus sûr de l'endroit où je l'ai acheté, probablement "casto...a".
    Ce type d'aspirateur ne peut pas aspirer de cendres chaudes, aussi j'avais acheté un bidon de transfert, métallique sur lequel on branche l'aspirateur précédent. Finalement je ne me sers plus de cet accessoire, car j'attends suffisamment longtemps pour être sûr que les cendres soient froides et j'enlève 95% des cendres à la balayette et à l espèce de binette qui ramène les cendres vers l'avant.

    Pour la feuille de route comme tu dis, regardes mon message n°620 page 42 de ce fil.
    En complément, je n'effectue plus le grand nettoyage pendant l'arrêt d'été, car en procédant ainsi j'ai remarqué qu'au redémarrage l'intérieur était légèrement piqué de rouille. Ceci est dû au tirage naturel qui subsiste à travers la P2 pendant l'été. Donc j'effectue le nettoyage juste avant le redémarrage et de plus j'obture l'entrée d'air par une feuille plastique rigide placée sous la grille du ventilateur d'entrée.

  12. #3162
    zerodeconduite

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Hervé pour ton message et tes infos,
    J'ai également constaté que le bas de ma P2 était rouillé.
    Je vais suivre tes conseils, je vais faire comme la cigale et rien foutre sauf à boire quelques bières sur notre terrasse en écoutant les Rolling Stone jusqu'a la fin d'automne où ma fourmie d'épouse me rappellera aux bons souvenirs de notre chaudière.

    Meilleurs messages
    Bruno

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    A zerodeconduite,
    J'utilise un aspirateur de chantier "eau et poussières" depuis plusieurs années sans problème. C'est le type d'aspirateur avec un bac cylindrique sur lequel se trouve le moteur et sa turbine. Le filtrage s'effectue à travers une "chaussette" qu'il convient de dépoussiérer régulièrement.
    Je ne suis plus sûr de l'endroit où je l'ai acheté, probablement "casto...a".
    Ce type d'aspirateur ne peut pas aspirer de cendres chaudes, aussi j'avais acheté un bidon de transfert, métallique sur lequel on branche l'aspirateur précédent. Finalement je ne me sers plus de cet accessoire, car j'attends suffisamment longtemps pour être sûr que les cendres soient froides et j'enlève 95% des cendres à la balayette et à l espèce de binette qui ramène les cendres vers l'avant.

    Pour la feuille de route comme tu dis, regardes mon message n°620 page 42 de ce fil.
    En complément, je n'effectue plus le grand nettoyage pendant l'arrêt d'été, car en procédant ainsi j'ai remarqué qu'au redémarrage l'intérieur était légèrement piqué de rouille. Ceci est dû au tirage naturel qui subsiste à travers la P2 pendant l'été. Donc j'effectue le nettoyage juste avant le redémarrage et de plus j'obture l'entrée d'air par une feuille plastique rigide placée sous la grille du ventilateur d'entrée.

  13. #3163
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    saluit

    moi je viens aussi de faire le gros nettoyage de ma p2

    je depose une fois par an les 4 ressorts de déscendrage pour nettoyer les puits avec une tige filetée sur la perceuse sans fil , cela afin de gratter les conduits.

    sinon rien de special, nettoyage du cendrier et grattage des parois.

    cette année je fais surtout disparaitre mon silo en dur au profit d un silo toile sur chassis avec vis sans fin car marre de cette aspiration qui deconne chaque année

  14. #3164
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,
    Hier j'ai effectué le ramonage de mon conduit d'évacuation des fumées (tubes rigides diamètre 130 mm, longueur totale 8,5 m env.).
    Cet été j'ai mis en place un verrouillage du conduit inox à l'extrémité haute au moyen d'un collier scellé sur le conduit maçonné en haut de cheminée.
    Ceci m'a permit d'effectuer pour la première fois un ramonage depuis le bas, ce qui est moins dangereux que de monter sur le toit, démonter le chapeau chinois et introduire la brosse circulaire et son train de tiges plastiques depuis le dessus.
    La quantité de suie récoltée est toujours très faible: 160 g cette fois-ci. Elle me semble surtout se concentrer dans le bas ainsi qu'au niveau du débouché, peut être la pluie et refroidissement plus important à ce niveau?
    J'attends le redémarrage pour effectuer le nettoyage interne de la P2.

    Gregounet 69, tu as une bonne idée d'utiliser une longue tige branchée sur perceuse et avec une brosse circulaire à son extrémité, mais la brosse ne doit pas être métallique ce serait trop agressif, plutôt en plastique,car les tubes ont probablement un traitement de surface type phosphatation pour éviter la corrosion. Moi j'utilise une tringle en nylon, très souple. Les dépôts sur les 4 tubes sont poudreux et partent très bien. Je n'ai pas l'impression qu'il subsiste une croûte après nettoyage, car la couleur est bien "rouille" comme les parties métalliques au dessus des tubes. Attention au remontage des ressorts, l'accrochage de chaque ressort à un sens à respecter, sinon ils risquent de coincer à la retombée lors du déclenchement du WOS.

  15. #3165
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je te rassure ma tige est légerement incurvée pour racler le juste néccessaire des puits , et pour les ressorts, je sort la barre porte ressorts avec sans démonter , juste dépose des deux axes et goupilles et je tire par le haut.

    pour le ramonage du conduit , en effet une grosse partie pour moi est tombée du bat du conduit en forme du tuyau par cylindre , marrant a voir .

    mon geobox est arrivé , reste a finir de casser mon silo béton pour debarrasser, et j installe le tout avec un dépoussiéreur .

  16. #3166
    IZENAVE

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    pour répondre a Hervé

    Aucun traitement de surface nulle part.

    La brosse fournie d"origine est bien métallique.

    Des fois je me demande un peu sur ce forum.....

  17. #3167
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A IZENAVE,
    Décidément je surestime toujours les constructeurs.
    Ce qui m'avait fait penser qu'il y avait un traitement de surface, c'est qu'après avoir bien brossé à la brosse métallique les parois de la chambre de combustion, j'avais constaté qu'elles s'oxydaient plus vite qu'auparavant. Il s'agissait peut être simplement de la peau des tôles qui se forme lors du refroidissement et du laminage et qui constitue une petite protection contre l'oxydation ...
    Après avoir constaté l'oxydation des parois, j'ai essayé un zingage à froid, fait pour les carrosseries et bas de caisse auto, mais ce revêtement n'a pas tenu longtemps, bien qu'il soit réputé tenir jusqu'à 400°C.
    S'il n'y a aucun traitement de surface nulle part, il n'y a plus lieu de prendre des précautions et la brosse métallique peut convenir.

  18. #3168
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour a tous,

    Me revoila et que de retard de lecture a rattraper !

    Depuis 2 ans j'ai constaté que ma facture d électricité s'envole et, surtout que mes heures de nuit ont doublé, or j'ai un BT 3 zones, avec chauffe eau intégré dans le BT. Le chauffe eau est chauffé en hiver via le ballon tampon, néanmoins en été, la chaudière étant coupée, c'est une résistance qui assure le chauffage de l'eau.
    * Celle çi est pilotée via un relai chauffe eau sur mon tableau électrique, qui ne se mets en route que pendant les heures de nuit. Après avoir fait un test sur ce relai, il semblerait qu'il fonctionne correctement, càd qu'il recoit bien le signal et ne se déclenche donc que pendant les heures de nuit.
    * Test a aussi été fait en abaissant la température de consigne directement sur la résistance (passé de 55 à 25 pendant une nuit) et effectivement au réveil, l'eau été moins chaude

    Question :
    N'y aurait il pas quand même un défaut sur cette résisatnce qui fait que elle fonctionnerait plus que la normal ou ne régul plus correctement, ce qui expliquerez que la consommation de nuit ai tellement augmentée ?
    2014 2200 Kwh
    2015 4035 Kwh
    2016 4927 Kwh
    La chaudière a a peu près fonctionné le même nombre de jours ces 3 années , donc idem pour l utilisation de la résistance...
    Il n y a eu aucun changement sur le reste de l installation éléctrique qui pourrait expliqué cela et, la consommation des heures de jours,elle, est constante.
    IMG_6432.JPGIMG_6433.JPGIMG_6435.JPG

  19. #3169
    bouilland2

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonjour ,et la consommation en eau potable (compteur )a t'elle augmenter

  20. #3170
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    2014 2200 Kwh 75 m3 (40+35)
    2015 4035 Kwh 135 m3 (85+48)
    2016 4927 Kwh 135 m3 (64+ ???)

    Pas forcement plus de bain..ni de douche
    Vaisselle a l'évier depuis toujours..
    Pas de nouvau bb !

    Joint du mitigeur de la baignoire ?
    ?

  21. #3171
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    L'explication de cette sur-consommation ne peut pas venir de la résistance de chauffage du ballon. En effet toute l'énergie électrique consommée se transforme en chaleur, quelles que soient les conditions. Quelles sont les pistes à explorer:
    -Il est peu probable que les pertes thermiques de l'enveloppe du ballon aient changé autant,
    - part conséquent le plus vraisemblable est que la consommation d'eau chaude ait augmenté ou que
    - ta période de chauffe de l'eau ait augmenté (comment se fait la sélection chauffage chaudière/chauffage résistance?).
    Bien entendu, tu n'as pas de compteur d'eau sur le circuit d'eau chaude pour mettre ceci en évidence, c'est pourquoi bouilland2 t'a demandé si ta consommation d'eau potable, qui elle est forcément mesurée par un compteur, a évolué.
    A défaut d'un compteur d'eau tu peux installer une prise de courant sur l'alimentation électrique de la résistance de chauffage du ballon et intercaler un compteur de kWh (coût une dizaine d'euros), un relevé journalier ou hebdomadaire du compteur t'indiquera précisément ce que tu consommes comme électricité pour le seul chauffeau.

  22. #3172
    IZENAVE

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    https://www.youtube.com/watch?v=xG8HU9_EgB8

    sur le papier chapeau!

    moi c'est le coté combustion qui me semble novateur.

    qu'en pensent nos experts?
    Dernière modification par IZENAVE ; 26/09/2016 à 21h35.

  23. #3173
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    je viens de finir mon installation de geobox et de finir les branchements éléctriques, et apres essais en passant par le mode maintenance pour faire les essais d aspiration pellets , a la remise a zero du parametre , j ai un soucis

    le moteur d aspiration s arrete bien mais celui de la vis sans fin du box continue de tourné, il a été fourni avec disjoncteurs et relais car la carte de la p2 ne supporte pas deux moteurs a alimenter

    voici le boitier fourni par le chauffagiste voir la fiche de chantier

    il me dit que la sortie de la p2 a un triac et j ai en effet toujours du 220V sur le relais fournie , il faudrais rajouter un boitier en plus .

    j ai lu aussi qu il ne fallait pas utiliser un relais mais un contacteur , qu en pensez vous?


    Facebook-20161008-083529.jpg
    Facebook-20161008-083541.jpg
    Fiche de chantier.pdf

  24. #3174
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A gregounet69,
    Je suis étonné d'apprendre que sur ton silo geobox tu as à la fois une vis et le système d'aspiration Froling P2.
    Je pensais qu'il suffisait de placer une sonde d'aspiration Froling dans le fond du silo en forme de pyramide inversée pour régler le problème, c'est ce qu'a fait Tam.
    La commande d'une vis suivie d'une aspiration est plus fréquente dans un silo dont le fond est en V comme le mien, la vis servant alors à ramasser les granulés tout le long du silo, avant une reprise pas l'aspiration, c'est le système de Did67.
    A ce que je connais, la commande d'un système double vis+aspiration est souvent organisée comme suit: on démarre ensemble la vis et l'aspiration, mais qu'on arrête la vis d'abord puis après temporisation l'aspiration pour ne pas bloquer au redémarrage.
    Selon ce que je comprends, dans ton installation, le démarrage de même que l'arrêt de la vis et de l'aspiration sont simultanés...
    Et comme la puissance d'alimentation en sortie de carte P2 ne suffisait pas, tu as conservé une commande directe de l'aspiration, tandis que la vis est commandée via un relais sur une ligne d'alimentation indépendante. Ton problème est que le relais alimentant la vis reste toujours bloqué sur marche, car la P2 a une sortie en triac et il reste une tension résiduelle sur la sortie. Dans ce cas, c'est la sensibilité de commande du relais qui est trop forte, la tension résiduelle de sortie carte P2 maintient le relais collé. Je vois deux solutions: soit tu changes de relais ( en mettant un relais temporisé pour l'occasion), soit tu diminues la tension en entrée de commande du relais en insérant une résistance.

    Au point de vue terminologie, un relais et un contacteur ont tous deux un circuit de commande et un circuit principal bien séparés. Ils ont aussi une même fonction principale: l'alimentation du circuit de commande provoque la fermeture (ou l'ouverture) du circuit principal.
    La différence se situe au niveau du pouvoir de coupure en volts ampères du circuit principal. Le relais est utilisé pour la commutation de courants faibles jusqu'à 1 ou quelques ampères et des tensions de quelques volts, tandis que le contacteur commute des courants de 1 à quelques kilo Ampères pour une tension de 240-380 V jusqu'à plusieurs milliers de volts.
    La sensibilité du circuit de commande peut également être plus élevée pour un relais.

  25. #3175
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Izenave,
    Je n'ai pas d'expérience des chaudières à plaquettes, mais les messages postés sur Futura Sciences montrent que les laisses ou autres débris de grande longueur peuvent être très gênants du fait des blocages qu'ils provoquent. De ce fait avoir innové sur les vis de convoyage et sur la roue à écluses me parait de bonne augure.
    Pour le transport par voie pneumatique, beaucoup plus souple que le transport par vis, le calibrage des plaquettes doit être excellent, sinon le bouchage en entrée sera fréquent.
    Pour la combustion, je comprends un peu moins l'argument de faible pollution des rejets gazeux.
    Le foyer a été conçu pour être étroit de sorte à avoir une hauteur importante de plaquettes en permanence. La gazéification du bois et un début de combustion s'effectue à la base, mais je suppose que l'air admis à ce niveau est volontairement limité (avec quel contrôle?), pour ne pas mettre en combustion tout le stock de plaquette. Les gaz sont un peu purifiés par le passage entre les plaquettes mais également l'échauffement de ces mêmes plaquettes permet leur séchage, ce qui améliore la combustion ultérieure.
    La combustion principale s'effectue sur les gaz et se situe dans la partie supérieure. Une admission d'air à ce niveau (on peut parler d'air secondaire) pilotée par sonde Lambda permet d'ajuster au mieux la combustion.
    Inconvénient: à cause du stock de bois, ce système présente une inertie plus grande vis à vis d'une modulation de la demande, un peu comme une chaudière à bois bûches.
    La diminution des allumages au redémarrage me semble principalement liée à ce stock de plaquettes qui sont maintenues en combustion minimale, ce qui peut durer assez longtemps.

  26. #3176
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    merci pour ta reponse hervé

    en effet il faudrait inserer un composant a cause du triac d apres mon chauffagiste, et c est vraiqu une tempo sur l aspiration serait mieux aussi pour eviter un bourrage au redemarrage, ce qu il se produit actuellement le moteur est coince.

    je vois demain avec mon chauffagiste

    pour le geobox il est en effet a pyramide inverse et equipé d une vis sans fin , car avant avec mon silofixe j avais trop de problemes d aspiration avec seulement la tete frolig.

  27. #3177
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    mon chauffagiste ne repondant plus , saison oblige , je me suis penché sur les plans de la carte de la p2

    apparement elle est prevue pour une sortie a vis en M2 , mais ma question est peut t on laisser en m2 le moteur a vis sans fin et en m3 le moteur d aspiration car il m avait dit que la carte de la P2 ne pouvais pas alimenter deux moteurs en meme temps du a la puissance??DSC_0521.jpg
    DSC_0522.jpgDSC_0522.jpg

    pour la resistance a mettre sur le relais , comment savoir quel model il faut y installer?

  28. #3178
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    mon chauffagiste ne repondant plus , saison oblige , je me suis penché sur les plans de la carte de la p2

    apparement elle est prevue pour une sortie a vis en M2 , mais ma question est peut t on laisser en m2 le moteur a vis sans fin et en m3 le moteur d aspiration car il m avait dit que la carte de la P2 ne pouvais pas alimenter deux moteurs en meme temps du a la puissance??

    Nom : DSC_0521.jpg
Affichages : 190
Taille : 144,9 Ko

    pour la resistance a mettre sur le relais , comment savoir quel model il faut y installer?

  29. #3179
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Gregounet69,
    Je ne sais pas si la P2 prend en charge un système d'amenée mixte vis, puis aspiration. Je te suggère de poser la question directement au service technique de Froling et par la même occasion, si la réponse est oui, comment doit-on effectuer le branchement.
    Pour la valeur R de la résistance à mettre en série sur la ligne de commande du relais, il faudrait que tu te renseignes sur la tension min. Umin pour enclencher le relais. Puis il faudrait que tu mesures avec un multimètre la tension résiduelle de la sortie P2 que tu utilises ainsi que l'inductance L de l'entrée de commande du relais. L'impédance est alors donnée par la formule Z=j omega L ce qui représente un imaginaire pur.
    omega représente la pulsation soit omega= 2 Pi F avec F la fréquence de la tension (50 Hz)

    Allez, je me lance dans les calculs:
    On a alors U= (R+ j omega L) i
    et i=Umin/(j omega L)
    ce qui permet de calculer R= U/i - j omega L
    ou R=(U j omega L)/Umin - j omega L
    ou encore R= j omega L [U/Umin -1)
    Ceci suggère de réaliser un diviseur de tension avec une résistance de même type (bobine).
    Exemple: si la tension min. d'enclenchement est de 120 volts (la moitié de 240 V) et que tu places une bobine dont l'inductance est identique à celle du relais, soit L, le relais ne s'activera pas si la tension résiduelle est inférieure à 120 V, mais s'activera lorsqu'elle passera à 240 V.
    Si la tension min. d'enclenchement est de 60 V (le quart de 240 V) il faudra une bobine d'inductance 3 fois celle du relais.

  30. #3180
    Gregounet69

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    merci hervepour tes réponses précises,

    d apres mon chauffagiste que j ai reussi a avoir ce soir , les premieres p2 ne supporte pas un moteur a vis et un moteur d aspiration en meme temps, la carte risque de griller car non prevue pour alimenter tous ca, c est l un ou l autre des composants .
    dans mon cas il faut donc installer en parrallele un rc glied sur mon relais du moteur de la vis pour faire chuter la tension laisser par le triac et couper le relais.
    cette piece couterais une vingtaine d euros , je ferais une photo dès reception.

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...