Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs



  1. #1
    loomm

    Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs


    ------

    Bonjour,


    Nous sommes équipés depuis 2 ans d'une chaudière Froëling P4 et nous avons des pannes fréquentes depuis ben.... 2 ans aussi !

    Notre chaudière alimente un plancher chauffant au rez-de-chaussée et des radiateurs à l'étage.

    Depuis octobre 2012 nous en sommes à 18 pannes. Pour la plupart des pannes il s'agit du "clapet coupe feu ne ferme pas".

    Les propriétaires de P4 sauront que le coût pour une telle chaudière est assez élevé... et nous en avons ras-le-bol de devoir surveiller tous les jours (voire 2 fois par jour), si la chaudière marche ou pas.

    Apparemment un ballon tampon pourrait être la solution, outre le coût que ça représente en plus, entre la chaudière, le silo, le ballon d'eau chaude s'il faut encore retrouver de la place pour un ballon tampon, c'est assez pénible.

    Existe-il sur sur ce forum des utilisateurs de Froeling P4 ayant la même config que nous et pour qui ça marche bien (c'est-à-dire sans ballon tampon) ?

    Est-ce qu'un réglage de la chaudière ne pourrait pas nous débarrasser de ce souci ?

    Merci d'avance à ceux qui voudront bien nous apporter leur témoignages.

    -----

  2. #2
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    Bonjour,

    C'est le clapet qui ne se referme pas?

    Un ballon tampon ne résoudra pas ce problème.....

    Le SAV Froling es t'il intervenu?

  3. #3
    loomm

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    Merci pour votre réponse.

    L'erreur qui s'affiche est "clapet ne se ferme pas", parfois on arrive à relancer la chaudière sans tout démonter. Le reste du temps c'est engorgé de granulés et on doit "forcer" le clapet à la main.

    Pas de SAV froling pour le moment.

    Bien que je n'y connaisse pas grand chose, je vais essayer de vous retranscrire ce que l'on nous a expliqué.

    Le plancher chauffant étant au rez-de-chaussée il demande une T° de la chaudière beaucoup plus haute que les radiateurs qui sont à l'étage et donc ce serait le problème de notre installation.

    On nous dit que l'inverse aurait bien fonctionné (radiateurs en bas et plancher en haut). Si en 2012 avec une chaudière de ce prix on ne peut pas avoir l'installation que l'on veut c'est quand même hallucinant !
    Dernière modification par loomm ; 06/05/2013 à 12h57.

  4. #4
    Did67

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    Même avis.

    Il espacera tout au plus le nombre de pannes, en limitant les arrêts / démarrage.

    C'est la 1ère fois que je lis ça. Cela doit être tout à fait atypîque (et anormal, bien entendu).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    Je ne vois pas le rapport avec le clapet coupe feu

    Quel type de stockage granulé avez vous?

  7. #6
    loomm

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    Merci encore à vous pour les réponses.

    D'après vous quel est le problème ? La chaudière est-elle mal programmée ?

    Nous avons un silo "en dur" : agglo banché sur 2 côtés et banché sur les 2 autres.

  8. #7
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    Pour moi, il faut démonter le moteur Bellimo qui actionne ce clapet, et vérifier que ce clapet pivote librement.

    Le retour en fermeture de ce moteur Bellimo se fait par un ressort.

    normalement, les granulés ne peuvent s'accumuler et bloquer ce clapet!

    Que dis l'installateur?

  9. #8
    loomm

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    L'installateur nous certifie que le problème sera résolu avec un ballon tampon.

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    Je ne comprends pas tres bien le lien entre les 2 mais bon.........

  11. #10
    loomm

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    Il nous dit que la demande de chauffe du plancher chauffant est très importante par rapport à celle des radiateurs et que du coup ça fait démarrer fréquemment la chaudière et qu'à force ça engorge et cause des pannes de type "clapet".

  12. #11
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    Rapprochez vous du commercial Froling de votre région, c'est le plus simple.

  13. #12
    Did67

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    Je suis du même avis que beberbrouillat.

    Bien qu'ayant une autre marque, celle-ci a une vanne coupe-feu, avec un moteur Bélimo. J'ai des planchers chauffants.

    a) cela génère en effet, des cycles courts, compte tenu de la masse d'eau dans les circuits... Je suis à environ 30 mn de moyenne, depuis 2007.

    De ce point de vue là, aucune discussion, un ballon tampon est un "plus" sérieux. Mais je n'en ai pas non plus !

    b) conséquemment, ma vanne Bélimo a quelques milliers d'ouvertures et de fermetures...

    Bien sûr, ce n'est pas idéal. Mais pas un motif de panne...

    [j'ai même lu - mais tout ce qu'on lit sur internet n'est pas vrai ! - qu'il vaut mieux qu'elle souvre et se ferme régulièrement !]

    Si ton clapet coince une fois tous les deux jours en moyenne, c'est donc en moyenne toujours, une fois sur x arrêts...

    Si tu mets un tampon, le temps s'écoulant entre x arrêts / démarrages sera plus long, mais il restera qu'elle coince une fois sur x arrêts... Par ex, une fois toutes les deux semaines. Ce sera encore beaucoup de trop !

  14. #13
    thermicien26

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    Bonjour à tous,

    Pour ce type de panne il ne s'agit pas de mettre ou ne pas mettre de ballon tampon, cela n'a aucune influence directe. Le fonctionnement du clapet coupe-feu n'a lieu qu'au court du remplissage du silo intermédiaire soit deux fois par 24 heures en moyenne, il ne se fait pas à chaque mise en route et arrêt de la chaudière. D'autre par le moteur qui commande le clapet n'a pas de ressort de rappel, ce n'est pas un moteur Bellimo classique avec retour par manque de courant.
    Le plancher ne demande pas plus de température que le circuit radiateur, c'est le contraire. L'installateur a peut être voulu parler de puissance. Quelle est la surface chauffée avec le plancher? Qu'elle est celle chauffée avec les radiateurs? Les deux circuits sont-ils réglés par vanne trois voies motorisées?
    La réponse la plus adaptée est celle de Beberbrouillat de ce jour : rapprochez-vous de votre commercial Froling.
    Il est préférable de prendre contact directement avec le fabricant avant d'aller sur les Forums pour les problèmes de pannes, surtout si aucune demande d'intervention n'a été faite auprès du fabricant. Aucune chaudière est identique aux autres, les expériences des uns ne peuvent être dupliquées.
    Les forums sont toutefois utiles s'il est impossible de se faire dépanner par un fabricant auprès de qui on est intervenu plusieurs fois, pour des informations générales et tout un tas de bonnes raisons.
    Avant de donner une réponse, assurez-vous que vous connaissez très bien cette chaudière, ne croyez pas que toutes fonctionnent avec les mêmes éléments et les mêmes principes sinon votre réponse n'apporte que confusions et perd tout intérêt.
    Cordialement.

  15. #14
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    Citation Envoyé par thermicien26 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour ce type de panne il ne s'agit pas de mettre ou ne pas mettre de ballon tampon, cela n'a aucune influence directe.
    Ok sur ce point

  16. #15
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    Citation Envoyé par thermicien26 Voir le message
    Le fonctionnement du clapet coupe-feu n'a lieu qu'au court du remplissage du silo intermédiaire soit deux fois par 24 heures en moyenne, il ne se fait pas à chaque mise en route et arrêt de la chaudière. D'autre par le moteur qui commande le clapet n'a pas de ressort de rappel, ce n'est pas un moteur Bellimo classique avec retour par manque de courant.
    Faux

    Le clapet coupe feu se ferme a chaque arrêt du brûleur, ou coupure de courant, ou tout incident risquant un retour de feu dans le silo intermédiaire.

    Ce moteur Bellimo se ferme en cas de coupure de courant, avec un ressort de rappel, puisque bien-sur, il n'y a plus de courant!

    Les 2 causes possibles de ce dysfonctionnement sont soit un blocage mécanique du clapet ou de son arbre ou du moteur, soit d'un corps étranger sur son parcours.

  17. #16
    invite87302233
    Invité

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    Hello,

    Mon collègue qui a une P4 vient de me confirmer que le clapet coupe feu se ferme effectivement à chaque arrêt, et pas seulement lors des nettoyages.

    Par contre, d'accord avec deux choses:

    - Ce problème n'a rien à voir avec l'absence de ballon tampon.

    - Il faut prévenir l'antenne régionale de Fröling (disponible sur leur site) en insistant bien sur l'incompétence de l'installateur. Ils ont des techniciens très compétant.

    Je n'ai pas de P4 (mais une P2), et la chaudière alimente un appartement en planchers chauffants basses température et un autre avec des radiateurs hautes température. Il y a deux circuits, avec deux V3V et deux pompes de circulations, et le tout fonctionne parfaitement sans ballon tampon.

    La P4 du collègue n'a pas de ballon tampon non plus.

    La voici (pour mettre un peu de couleurs):

    Nom : 10.2010 289.jpg
Affichages : 108
Taille : 307,8 Ko

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 06/05/2013 à 19h49.

  18. #17
    Did67

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    Citation Envoyé par thermicien26 Voir le message
    Les forums sont toutefois utiles s'il est impossible de se faire dépanner par un fabricant auprès de qui on est intervenu plusieurs fois, pour des informations générales et tout un tas de bonnes raisons.
    Avant de donner une réponse, assurez-vous que vous connaissez très bien cette chaudière, ne croyez pas que toutes fonctionnent avec les mêmes éléments et les mêmes principes sinon votre réponse n'apporte que confusions et perd tout intérêt.
    Cordialement.
    Il arrive que les plus nuls sur un forum ne sont pas ceux qu'on croit ! Et que la confusion ne vient pas de là où on l'imagine !

    Loom a posé une question après avoir été mal renseigné par son chauffagiste, qui lui raconte des sornettes : le tampon est-il oui ou non la solution à son problème ? Il a la réponse.

  19. #18
    loomm

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    Bonjour,

    Merci pour ces compléments d'informations.

    Je tenais à préciser que j'ai appelé ce post "recherche de témoignages" et non "recherche de solution".

    Je me doute bien qu'une chaudière aussi complexe que la P4 ne pourra pas être réparée ou configurée à l'aide d'un forum !

    Je voulais juste avoir des retours d'expérience sur la présence obligatoire ou non d'un ballon tampon ; c'est chose faite et je remercie ceux qui ont pris le temps de me répondre.

    Cordialement,

  20. #19
    invite87302233
    Invité

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    @ loomm,

    Par curiosité, peux-tu nous donner la surface et le niveau d'isolation de ta maison, ainsi que le puissance de la chaudière, juste pour se faire une idée.

    A+


    @ Did,

    D'accord avec toi, bien des utilisateurs de chaudières à granulés ont obtenu sur des forums des réponses à leurs questions qu'ils n'ont pas eu par leurs intallateurs...

  21. #20
    Did67

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    C'est le ton un peu condescendant qui m'a ennervé.

    Mais quand :

    a) on répond bien à la question posée [apparemment à la satisfaction de l'intéressé qui l'a posée - voir ses remerciements aux uns et aux autres juste au-dessus]

    b) et que ce est est écrit par celui qui te donne une leçon en plus est faux...

  22. #21
    loomm

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    Voici les quelques infos supplémentaires qui ont été demandées :

    Puissance de la P4 : 20kW.
    Surface rez de chaussée (plancher chauffant) : 70m².
    Étage (4 radiateurs et 1 chauffe-serviette) : le chauffe serviette tourne tout le temps ou presque, ainsi que 2 autres radiateurs utilisés à très faible T°. Les 2 autres sont toujours éteints car la chaleur monte assez bien.

    Isolation des murs : laine de verre 10cm (oui je sais trop peu....).
    Isolation entre l'étage et le toit : 26cm.

    Altitude : 800m, pays assez froid l'hiver...

  23. #22
    loomm

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    Toujours dans l'idée d'alimenter ce post pour d'autres propriétaires qui pourraient avoir des soucis similaires aux nôtres :

    Commercial Froeling contacté ce jour, qui m'a dit je cite "j'ai des centaines de P4 qui tournent très bien sans ballon tampon", ce qui confirme les réponses ci-dessus apportées par @did, @roy, @bebert... (dont je ne doutais pas ) !

    Un technicien va passer prochainement, causes possibles selon le commercial problème de sonde, problème de manque d'aération dans la pièce de la chaudière (car en sous-sol) ou autres (!) à voir sur place.

  24. #23
    phil7759

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    Bonjour,
    J'ai suivi ce fil et je trouve dommage qu'il te faut deux ans pour franchir le cap d'écrire sur le forum et ensuite qu'on te motive à appeler un technicien de la marque.
    Je suis persuadé que ton problème sera enfin résolu car tu auras frappé à la bonne porte.

    Pour te donner une idée, j'ai ma chaudière dans environ 15 jours et j'ai déjà contacté 5 fois le technicien okofen régional pour divers question. Il m'a toujours répondu ( et d'ailleurs j'ai eu de très bon conseil) et il me répondra toujours après l'installation.
    Il faut savoir profiter du mot " satisfaction client" , très important en mode concurrentiel.

  25. #24
    Did67

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    Citation Envoyé par loomm Voir le message

    Puissance de la P4 : 20kW.
    Surface rez de chaussée (plancher chauffant) : 70m².
    Étage (4 radiateurs et 1 chauffe-serviette) : le chauffe serviette tourne tout le temps ou presque, ainsi que 2 autres radiateurs utilisés à très faible T°. Les 2 autres sont toujours éteints car la chaleur monte assez bien.

    Isolation des murs : laine de verre 10cm (oui je sais trop peu....).
    Isolation entre l'étage et le toit : 26cm.

    Altitude : 800m, pays assez froid l'hiver...
    Sans doute un autre problème est-il là : une puissance élevée pour une surface chauffée faible (70 m² pour le reste "un peu").

    Pour info : en Alsace, j'ai deux étages de 160 m² avec de splanchers chauffants, ma chauidère à pelets à été ramenée de 15 kW à 13 et je vais encore la baisser et j'ai des cycles courts...

    L'insistance de ton chuaffagiste pour mettre un tampoin est sans doute lié à ça ! Et là, il n'a pas tort : cela peut être une solution, même si sur la P4, je crois me souvenir qu'on peut baisser la puissance (mais sans adapter physiquement la chaudière). On avait une discussion sur le fil "Fröling" il me semble, que je t'invite à parcourir...

  26. #25
    loomm

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    @Did67

    Donc si je comprends bien une des pistes serait que notre chaudière serait trop puissante par rapport à la surface que l'on a a chauffer.

    La P4 est-elle sur-dimensionnée pour nous ? Aurait-il fallu une chaudière "plus petite" ?

    Est-il compliqué de voir sur quelle puissance notre chaudière est réglée ?

  27. #26
    Did67

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    J'ai bien écrit "un autre problème". J'aurais dû être plus précis.

    a) Il y a les pannes répétitive de clapet dont tu parles. Elles sont sans doute accentuées par des cycles plus courts, liés à une surpuissance... Plus d emarches / arrêts = plus de fermeture / ouverture du clapet = des pannes plus fréquentes...

    Mais cela n'explique pas les pannes. Qui ne devraient pas se produire. Sinon, comment une P4 pourrait-elle tenir 15 ou 20 ans ?

    J'ai bien indiqué, il me semble, que la mienne (une autre marque) fonctionne en cycles courts du fait des planchers chauffants depuis 2007. Sans problème. Avec plusieurs milliers d'ouvertures / fermetures !

    Bref donc, il y a une "anomalie" sur ton clapet. Qui n'a rien à voir directement avec la surpuissance. Et qu'un tampon ne "réparera" pas !

    b) Et il y sans doute aussi un problème de surpuissance (a priori, mais il faudrait rentrer dans les détails).

    Et là, le ballon-tampon est une solution (qui a son coût ; mais c'est une solution). Donc l'insistance de ton chauffagiste à mettre un tampon pourrait s'expliquer par là. Sans que cela ne soit une solution au problème de clapet !

    Est-ce plus clair ?

  28. #27
    loomm

    Re : Recherche témoignage - Chaudière P4 Froeling avec plancher chauff + radiateurs

    Très clair oui ! Merci Did67

Discussions similaires

  1. Dimensionner mes radiateurs avec ma chaudière gaz
    Par inviteab853f6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2012, 19h19
  2. Compatibilité radiateurs, plancher chauffant et chaudière.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2012, 16h52
  3. radiateurs BT ou plancher chauffant avec grande hauteur sous plafond ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2011, 05h01
  4. Chaudiere a granulés avec radiateurs
    Par invite89ed71d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/04/2011, 21h30
  5. Circuit de radiateurs+plancher chauffant sur chaudière gaz
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2009, 21h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...