probleme fosse septique toute eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

probleme fosse septique toute eau



  1. #1
    benlinkin

    probleme fosse septique toute eau


    ------

    Bonsoir à tous et a toutes voilà je vous expose mon soucis.
    J'ai acheté ma maison l'année dernière et pour les évacuations nous avons une fosse septique toute eau, pendant 5 mois tout s'écoulé normalement jusqu'au jour ou les évacuations dans la maison ne se sont plus faite.
    Toutes les eaux de la maison atterrisse dans un regard puis se fameux regard se vide dans la fosse en principe, mais toutes les eaux arrivent bien mais reste dans ce regard.
    Au debut je pensai qu'il y'avai un bouchon entre le regard et la fosse j'ai essayé de débouché avec plusieurs furet sans résultat.
    Nous sommes parti en vacance 1semaine et à ma grande surprise l'évacuation fonctionné de nouveau, 1 mois plus tard plus rien ne s'écoule de nouveau.....
    Voila ma question ma fosse est elle pleine? La fosse a était changé en 2006 et vidé en 2009.
    Ou le problème pourrai venir de l'épandage?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    dgé89

    Re : probleme fosse septique toute eau

    peut être un dimensionnement de la fosse ? ou l'activité microbienne insufisante

  3. #3
    SK69202

    Re : probleme fosse septique toute eau

    Quand le pré filtre de la fosse (en sortie) a été nettoyé pour la dernière fois ? (périodicité 6 mois)
    Comment sont les regards de l'épandage ? (sec ou pas)

    Une fosse est toujours pleine, et toute l(eau qui y entre doit en ressortir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    obijoba

    Re : probleme fosse septique toute eau

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Une fosse est toujours pleine, et toute l'eau qui y entre doit en ressortir.
    Bonjour,
    L'eau ne rentre pas parce que le sol n'arrive plus à absorber. Quand vous êtes absents pd un moment, le sol à le temps de digérer et au retour ton regard est sec. Peut-être est-ce un problème de sol après la fosse qui n'absorbe plus ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : probleme fosse septique toute eau

    Les SPANC conseillent - en fait c'est obligatoire depuis peu - de faire pratiquer un test d'infiltration dans les couches du sol par un bureau d'étude des sols .
    Selon les résultats de ce test , le SPANC imposera telle filère d'assainissement ; épandage , filtre vertical non drainé , filtre vertical drainé , sol reconstitué , etc...

    On m'a refusé l'épandage et imposé un FVND de 5 sur 5m ...

    J'avais laissé tomber l'épuration par les roseaux et iris cause budget double .

    Une fosse de 3 à 4 m3 se remplit en à peine une semaine , vu qu'on doit la remplir aux 2/3 - neuve ou après une vidange - à cause de la pression du sol sur la cuve ..
    donc le problème vient de l'épandage = plus que probablement colmaté ... ce dispositif dure une dizaine d'années à 15 ans tout au plus ...
    Dernière modification par herakles ; 10/05/2013 à 14h13.

  7. #6
    SK69202

    Re : probleme fosse septique toute eau

    L'eau ne rentre pas parce que le sol n'arrive plus à absorber. Quand vous êtes absents pd un moment, le sol à le temps de digérer et au retour ton regard est sec. Peut-être est-ce un problème de sol après la fosse qui n'absorbe plus ?
    donc le problème vient de l'épandage = plus que probablement colmaté ... ce dispositif dure une dizaine d'années à 15 ans tout au plus ...
    Quand on entretien pas et que des matières partent dedans (d'où la question sur le préfiltre et les regards), sinon cela dure beaucoup plus longtemps, ce qui va à l'épandage, c'est de l'eau.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : probleme fosse septique toute eau

    OK avec toi SK69202 ,
    je ne fais que donner ici des durées de vie moyennes estimées par les SPANC ou documents avec les comparatifs des solutions existantes pour le traitement des eaux après la FSTE ou après la microstation ou tout autre dispositif de prétraitement

    Les eaux partant de la FSTE ne sont pas pures à 100% , s'agissant d'un prétraitement suivi d'un traitement final des effluents par infiltration dans le milieu naturel .

  9. #8
    benlinkin

    Re : probleme fosse septique toute eau

    merci pour vos reponses, le prefiltre je l'ai nettoyer en novembre c'est bien le filtre qui ressemble à un nid d'abeille?
    pour l'epandage comment verifier qu'il n'est pas colmaté? Vous parlez de regard pour l'epandage hors je n'ai pas de regard.
    Si le sol n'arrivai plus à absorbé l'eau quand le temps est sec ca devrai allez mieux non?
    Je suis novice en se qui concerne les fosses septique je n'en avais jamais eu avant merci de vos reponses instructive.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : probleme fosse septique toute eau

    Vous parlez de regard pour l'epandage hors je n'ai pas de regard.
    Eh ben ..il faut au moins 1( voire 2 ) regard de répartition des effluents sur chaque branche de l'épandage , accessible pour contrôle et prélevement des eaux prétraitées par le SPANC..

    http://sicoval.fr/documents/Guide_As..._collectif.pdf
    http://www.siarv.fr/Images/Upload/guide_spanc.pdf

    il y a bien un regard de contrôle au bout du réseau d'épandage : si l'eau déborde , c'est que l'épandage ne remplit plus son rôle .

    Si le sol n'arrivai plus à absorbé l'eau quand le temps est sec ca devrai allez mieux non?

  11. #10
    benlinkin

    Re : probleme fosse septique toute eau

    ce week end j'ai nettoyé le pré filtre et j'en ai profité pour voir si la fosse se vidée bien et la fosse se vide très bien, donc il doit y'avoir un bouchon entre le regard de la maison et la fosse.
    J'ai essayé de deboucher avec un tuyau relié a un karcher sans resultat je ne comprend pas d'où vient le problème et pourquoi après une semaine de vacance tous c'etait remis à fonctionner.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : probleme fosse septique toute eau

    1 mois plus tard plus rien ne s'écoule de nouveau.....
    Et dans un mois , le problème ne va pas recommencer ?

    Tu devrais créer un regard entre la FSTE et l'épandage
    La fréquence de vidange d'une FSTE varie entre 4 et 10 ans selon le nombre d'occupants et l'utilisation journalière .

    Contenance de la fosse ? nombre d'occupants ? Bac à graisse de 200L près de la cusine ? (vivement recommandé si la FSTE est à + de 10m de la cuisine )
    ventilation de la FSTE ? ventilation des chutes WC ?
    tu devrais poster ici un schéma de ton installation .
    Dernière modification par herakles ; 14/05/2013 à 06h39.

Discussions similaires

  1. facture eau,certificat communal,fosse septique
    Par bambou68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2013, 22h09
  2. Probleme fosse septique
    Par bambou68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2013, 20h43
  3. Problème de fosse septique.
    Par danleo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2009, 09h39
  4. Fosse septique pour recuperation eau de pluie
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2009, 08h28
  5. Problème de fosse septique
    Par invite5655fdca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2006, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...