isolation toiture en sarking: comment faire simple?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

isolation toiture en sarking: comment faire simple?



  1. #1
    yakitori

    isolation toiture en sarking: comment faire simple?


    ------

    bonsoir,
    Je dois refaire la toiture (2x30m2) avant la pose des panneaux photovoltaïques (prévue pour la deuxième semaine de juillet).
    comme les chevrons sont en bon état je compte faire une isolation en sarking avec des panneaux de bois rigides.
    D'après ce que j'ai lu sur ce forum le plus logique c'est de faire:
    -platelage douglas
    -frein-vapeur
    -panneaux isolant
    -pare-pluie HPV
    -couverture

    * si je veux mettre 20 cm d'isolant, puis-je poser juste une couche de panneaux de 200? Selon la doc de HDP-Q11 une couche suffit (ça fait gagner du temps non?)
    * Pour le pare-pluie, panneau rigide ou film? Le panneau rigide me semble plus durable car il n'y a pas d'utilisation de ruban adhésif)
    * épaisseur de la lame d'air: plus elle sera importante et meilleur sera le rendement des panneaux photovoltaïques. Combien me conseillez-vous 6cm? 10cm? Cela ne va-t-il pas créer des problème en cas de tempête?

    -----

  2. #2
    ofmika

    Re : isolation toiture en sarking: comment faire simple?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yakitori Voir le message
    Je dois refaire la toiture (2x30m2) avant la pose des panneaux photovoltaïques (prévue pour la deuxième semaine de juillet).
    comme les chevrons sont en bon état je compte faire une isolation en sarking avec des panneaux de bois rigides.
    La première chose à vérifier est que ta charpente est capable / prévue pour supporter ce surpoids et que les descentes de charges sont compatibles. Un charpentier devrait être capable de te répondre.

    * si je veux mettre 20 cm d'isolant, puis-je poser juste une couche de panneaux de 200? Selon la doc de HDP-Q11 une couche suffit (ça fait gagner du temps non?)
    Si tes panneaux sont à bord droit, une couche est déconseillée. IL vaut mieux 2 couches croisées pour éviter des ponts thermiques entre les panneaux.

    * Le panneau rigide me semble plus durable car il n'y a pas d'utilisation de ruban adhésif)
    J'ai vu des auto-constructeurs qui ont collées les panneaux sur les bords + scotch spécial pour s'assurer d'une très bonne étanchéité.

    * épaisseur de la lame d'air: plus elle sera importante et meilleur sera le rendement des panneaux photovoltaïques. Combien me conseillez-vous 6cm? 10cm? Cela ne va-t-il pas créer des problème en cas de tempête?
    Faut pas exagérer non plus !! C'est plus des lattes que tu poses mais des chevrons !!!

    Michel

  3. #3
    yakitori

    Re : isolation toiture en sarking: comment faire simple?

    ok merci oui je sais dans ce cas je devrai dire des contre-chevrons

  4. #4
    lucienpel

    Re : isolation toiture en sarking: comment faire simple?

    Bonjour
    quel type d'isolant avez vous prévu, laine minérale, polystyrène extrudé, ... car la fixation
    à l'aide des contre-chevrons dépend du type d'isolant.
    Avec un pare-pluie rigide (non HPV); contrainte, il faudra ventilé les 2 faces de cet écran.
    Sinon d'accord avec les remarques de la réponse précédente.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yakitori

    Re : isolation toiture en sarking: comment faire simple?

    je vais mettre des paneaux de bois de 140mm en 140kg/m3 puis un film pare pluie posé dessus. Le vendeur m'a déconseillé le parepluie rigide car il s'abime quand on marche sur les liteaux.
    Comment dois-je couvrir l'isolant en bout de toit (au niveau de la goutière)? je couvre avec le pare-pluie puis je mets une planche en douglas? une feuille de zinc? que conseillez-vous?
    Le vendeur a indiqué que lui faisait arriver le pare pluie dans la goutière mais ça me semble incongru.
    Dernière modification par yakitori ; 23/05/2013 à 22h26.

  7. #6
    lucienpel

    Re : isolation toiture en sarking: comment faire simple?

    Bonjour
    personnellement en bout d'isolation je ferai une bavette en zinc
    qui retomberai dans la goutière.
    Cordialement

  8. #7
    yakitori

    Re : isolation toiture en sarking: comment faire simple?

    à quoi sert la bavette?
    en fait je pensais à faire ça:
    Nom : coupe toit sud.jpg
Affichages : 986
Taille : 44,6 Ko

  9. #8
    pleinlesyeux

    Re : isolation toiture en sarking: comment faire simple?

    Bonjour,

    Pour la finition en bas de goutière, j'ai mis une planche d'osb coupée à la bonne largeur. Je l'ai mis en place avant de mettre l'isolant, car sur une toiture pentue (42°), il faut retenir l'isolant sinon il se barre. La feuille de zinc ne retiendra pas l'isolant.
    Regarde la 4e photo de ce post : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3323651
    Le truc bleu, c'est l'écran hpv qui dépassait avant la pose des gouttière et d'une plache de finition.
    Il n'est pas possible de mettre l'écran de sous toiture dans la gouttière. En effet, les contrechevrons (qui font chez moi une lame d'air de 55mm) plus les liteaux (27mm) plus l'épaisseur des tuiles te force à mettre la gouttière beaucoup plus haut que l'écran.

    Pour l'isolant, je te conseille sans hésiter au moins 2 couches croisées. Pourquoi ?
    - Les panneaux sont plus léger, donc plus facile à mettre en oeuvre
    - Même tarif
    - pas de pont thermique
    - les plaque de ldb 140kgm3 rainuré ont les bords très fragile, et c'est plus cher.
    - C'est pas beaucoup plus long à mettre en place, puisqu'en plus tu peux te permettre un ajustage moyen. Il me semble impossible de ne pas avoir de petite lame d'air entre les panneau en 200mm vu les equerrages approximatif des fabricants.

    Je ne vois pas pourquoi ne pas mettre un pare pluie rigide en fdb (udq11, isolair, dfp...). Les liteaux n'abiment pas ces produits. De plus, les liteaux reposent eux sur les contrechevrons qui eux même repose sur le pare pluie rigide.
    L'inconvénient de pare pluie en fdb : c'est plus lourd, c'est plus cher, il peux être interessant de mettre une bande adhésive type vana sur les recouvrements...
    Il existe des films pare pluie hpv avec les bandes déjà mises en place : c'est trés pratique. Inconvénients : c'est quand même moins solide, c'est compliqué à mettre dans l'axe horizontale quand tu as beaucoup de pente.

    Absolument calculer la charge en fonction de tes chevrons, de leur épaisseur et portée, et ne pas oublier les malus neige et vent !

    Le point noir du sarking, de toutes façon, ce sont les vis qui prennent chevrons/isolant/contrechevrons. Le reste, c'est coooooooool
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  10. #9
    lucienpel

    Re : isolation toiture en sarking: comment faire simple?

    Bonjour
    la bavette en zing est au dessus de l'isolant elle permet de faire la jonction entre le pare-pluie
    et la gouttière. Cela évite que se soit le pare -pluie qui débouche dans la gouttière.
    En bas de pente il faut effectivement une butée dont la hauteur est égale à l'épaisseur de
    l'isolant c'est une préconisation classique reprise dans les Avis Technique sarking.
    Cordialement

  11. #10
    pleinlesyeux

    Re : isolation toiture en sarking: comment faire simple?

    D'acoord avec Lucien sur la butée.

    Par contre, même avec une bavette zinc, il me parait impossible de réaiguiller l'eau du pare pluie dans la gouttière. Pour moi, la gouttière est beaucoup trop haute.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  12. #11
    lucienpel

    Re : isolation toiture en sarking: comment faire simple?

    Bonjour
    d'habitude en bas de pente "on ferme " par une planche d'égout l'épaisseur de l'isolant,
    esthétique ?.... mais à mon avis le schéma de yakitori doit marcher bien que je ne l'ai
    jamais vu mais pourquoi pas.
    Quel est l'isolant envisagé ?
    Dans les Avis Technique ou les cahiers des charges on trouve les dimensions des contre chevrons
    et le nombres de fixations à mettre en oeuvre suivant la pente de toiture, la zone géographique, ....
    Cordialement

  13. #12
    yakitori

    Re : isolation toiture en sarking: comment faire simple?

    merci pour vos réponses
    effectivement j'ai oublié la planche qui fait buttée pour tenir les panneaux en bas du toit (la feuille de zinc viendra dessus). Comment faites-vous pour la fixer?
    J'ai une inquiétude concernant le côté interieur du frein vapeur qui sera en contact avec le parement interieur. Ne risque-t-il pas d'y avoir condensation et donc pourrissement du parement?

  14. #13
    yakitori

    Re : isolation toiture en sarking: comment faire simple?

    je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Dans l'Isolation Ecologique de JP Oliva il ne se pose pas cette question. Par précaution je vais faire comme pleinlesyeux et faire le platelage en douglas. J'ai justement un stock de douglas de 25mm d'épaisseur pour bardage.

  15. #14
    pleinlesyeux

    Re : isolation toiture en sarking: comment faire simple?

    25mm de douglas pour le platelage me parait idéal.
    Il n'y aura pas de condensation sur le platelage puisque, le tout étant sous isolant, il n'y aura pas de choc thermique.
    J'ai fixé mes planches de retention d'isolant avec un chevron sur l'extérieur. Ca tient le temps de la mise en oeuvre. Quand tu fixes les contrechevrons, une cale en bois visée pour retenir la planche sur la partie haute rend l'ensemble solide (pas évident à comprendre. Je peux te faire un ptit dessin si y faut)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  16. #15
    yakitori

    Re : isolation toiture en sarking: comment faire simple?

    merci pleinlesyeux
    en fait elles font 28mm mes planches. Je vais m'acheter un rabot. Qu'as-tu utilisé, un rabot à main électrique ou une dégauchisseuse?
    oui je veux bien un croquis car je n'ai pas compris

  17. #16
    yakitori

    Re : isolation toiture en sarking: comment faire simple?

    le platelage est terminé (c'était assez rapide).
    ci-joint photos du détail du toit côté sud. Les planches de douglas ont été rabotées côté finition et clouées avec des pointes de 70 sur les chevrons existants (de 50x75).
    Les panneaux ont été livrés (steico therm) qui seront tenus par des contre-chevrons en douglass de 50x75 (la face de 50 contre l'isolant).
    Ils seront fixés à la visseuse à choc 18V (j'ai commandé une batterie de plus car une de mes 2 batteries avait rendue l’âme) et ces vis autoforeuses de 280 à filetage simple de 100 de 8 de diamètre. Elles m'ont coûtées 1€ TTC pièce en quincaillerie pro. Comme mes chevrons sont très serrés, ça fait beaucoup de vis. J'ai prévu d'en mettre 3 par chevrons mais ça semble un peu léger pour 3m30 de longueur. Je vais peut-être en mettre 4 donc 240 vis en tout.
    Je compte les fixer perpendiculairement aux chevrons. Je ne comprends pas bien la préconisation de l'angle de 65°. Il semble que ce soit pour les vis double pas et les panneaux à faible densité ce qui n'est pas mon cas.
    Suite aux difficultés rencontrées par pleinlesyeux pour bien attraper les chevrons avec les vis, j'hésite à faire un pré-perçage à 8 ou à 9 des contre-chevrons. Pour faire ça bien il me faudrait une perceuse à colonne.
    IMAG0298.jpgIMAG0302.jpgIMAG0307.jpgIMAG0311.jpgIMAG0314.jpg
    Dernière modification par yakitori ; 14/06/2013 à 21h12.

  18. #17
    yakitori

    Re : isolation toiture en sarking: comment faire simple?

    mieux vaut tard que jamais.
    un petit retour en photo sur le chantier terminé cet été:
    IMAG0324.jpgIMAG0338.jpgIMAG0342.jpgIMAG0347.jpgIMAG0373.jpg

  19. #18
    yakitori

    Re : isolation toiture en sarking: comment faire simple?

    Dernière modification par yakitori ; 12/12/2013 à 13h54.

  20. #19
    pleinlesyeux

    Re : isolation toiture en sarking: comment faire simple?

    Bonjour Yakatori.

    Excellent tout cela. Ca à l'air bien propre.
    Nous avons presque utilisé les mêmes matériaux.

    As tu galéré pour mettre les vis ? Tu as 2 couches croisées de 140mm, c'est ça ? Soit 280mm ?
    Comment vas tu t'arranger pour coller le dasatop à la maçonnerie pour rendre le tout étanche à l'air ?

    Bravo en tout cas. C'est chouette d'avoir des photos d'un sarking.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  21. #20
    cpasmoi

    Re : isolation toiture en sarking: comment faire simple?



    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Bravo en tout cas. C'est chouette d'avoir des photos d'un sarking.
    C'est assez rare d'avoir un retour sur du sarking effectivement.

    Je trouve les chevrons "gros". C'est quoi leur dimension ?
    Tu pouvais partir sur du demi-chevron ? moins lourd et peut être suffisant niveau rigidité/solidité et support du littelage et couverture.

  22. #21
    obijoba

    Re : isolation toiture en sarking: comment faire simple?

    Bonsoir,

    Bravo. Merci pour le retour.
    Et même question que cpasmoi.
    Quelle ventilation minimum pouvais-tu laisser ?
    Comment seront installés les PV ? Directement sur les chevrons ?

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 12/12/2013 à 20h17.

  23. #22
    pleinlesyeux

    Re : isolation toiture en sarking: comment faire simple?

    C'est vrai qu'elle est balèze ta lame d'air
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  24. #23
    yakitori

    Re : isolation toiture en sarking: comment faire simple?

    Bonjour et merci pour vos messages.
    Je n'ai mis que 160mm (2x80)
    J'ai suivi ton conseil pleinlesyeux et je confirme qu'il vaut mieux mettre 2 couches plutôt qu'une grosse car les panneaux sont quand même lourds donc pas si facile à manier et cela permet de supprimer les petits ponts thermiques à la jointure des panneaux car dans certain cas on peut avoir un petit jour entre 2 panneaux.
    Pour les vis:
    - j'ai compris l'intérêt de les mettre inclinées en quinconce: il est impossible de les arracher donc forte resistance de l'ensemble à l'arrachement en cas de tempête
    - comme j'ai mis les contre-chevrons sur la tranche ça rajoutais encore 75mm. Pour limiter la taille des vis j'ai percé les contre-chevrons avec une fraise au 3/4 de la profondeur puis percé un trou à la perceuse pour avoir un angle et une direction correcte (pour être sûr de ne pas rater le chevron en dessous). Lors de ces 2 opérations je me suis aidé d'une fausse équerre et de mon fils qui vérifiait l'alignement:
    IMAG0348.jpg
    - l'usinage des contre-chevrons m'a quand même pris du temps. Peut-être qu'avec une perceuse à colonne plus un système de calles aurait simplifié mais les chevrons font quand même 3m50! L'avantage de cet usinage c'est que les tête des vis ne dépassent pas ce qui aurait posé problème lors du litonnage.
    - je n'ai raté aucun chevron sur les 240 vis. L'utilisation d'une viseuse à choc de qualité professionnelle est quasiment indispensable (c'est l'outil qui m'a le plus aidé depuis le début de mes travaux de rénovation)

    Les contre-chevrons font 50x75, du standard. C'était plus simple comme ça car j'ai dû changer quelques chevrons en dessous donc un seul type de chevrons.
    La lame d'air fait donc 75mm c'est qui permet d'améliorer la ventilation et donc le rendement des panneaux. L'installateur a en plus mis un système ventil-air qui permet d'avoir une sortie d'air sur toute la largeur des panneaux:
    vue panneau ventilair comp.jpgterminee.jpg
    Les panneaux sont fixés sur systeme solrif. L'installateur à mis quelques planches puis ça doit reposer sur les contre-chevrons effectivement.

    Conclusion je regrette de ne pas avoir choisi cette solution pour l'autre toiture (j'ai prévu d'insuffler de la ouate de cellulose)
    Dernière modification par yakitori ; 17/12/2013 à 08h16.

  25. #24
    lucienpel

    Re : isolation toiture en sarking: comment faire simple?

    Bonjour
    très beau chantier.
    merci pour ce retour, et bon courage pour la suite.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Double ou simple ventilation de toiture en sarking / montagne
    Par ChristianGou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2012, 14h23
  2. Projet BBC : Isolation en rampant de toiture, sarking
    Par Sylvio84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 17h33
  3. Compatibilité isolation toiture sarking + intérieure ?
    Par invite7428f0c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2010, 11h08
  4. pose isolation exterieure toiture(sarking)
    Par invite0bf1621d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 21h01
  5. Isolation sous toiture comment faire: Photo
    Par tomynono dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...