ITE par plot: étanchéité à l'air de la grille de lancement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ITE par plot: étanchéité à l'air de la grille de lancement



  1. #1
    zeds

    Question ITE par plot: étanchéité à l'air de la grille de lancement


    ------

    Bonjour

    L'ITE de la maison est en polystyrène de 18cm chevillée et collée par plot.

    En regardant de plus près la grille de départ sur laquelle est posée l'ITE, je me suis rendu compte que celle ci n'était pas étanche à l'air (cf images jointes). Vu qu'on a n'a pas encore comblé les parties qui seront enterrées, je me disais que je ferai bien une étanchéité à l'air sur l'ensemble du pourtour (la partie non enterrée fera l'objet d'une ITE posée par nos soins l'année prochaine, sachant que cette partie fait 1/4 du périmètre environ).

    Cela vous parait il pertinent ?

    Si oui, quelle mise en oeuvre conseilleriez vous ?

    Pour ma part, je pensais mousse polyuréthane sur tout le long. N'étant pas expert, je ne sais pas trop s'il faut prendre de l'expansive ou pas. En effet, j'ai vu le menuisier se servir de mousse PU non expansive pour coller les tablettes et vu les espaces considérés cela me semble pas mal.

    Qu'en dites vous ?

    ++
    zeds

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    vincentimetre

    Re : ITE par plot: étanchéité à l'air de la grille de lancement

    Si tu ne fais pas la partie inférieure de suite je pense qu'il vaut mieux le boucher, la mousse polyuréthane à faible expansion semble bien indiquée.

  3. #3
    zeds

    Re : ITE par plot: étanchéité à l'air de la grille de lancement

    Ok, je pense tout boucher, sachant qu'une partie sera ensuite comblée avec de la terre (là on la cave est en terre) et l'autre sera faite plus tard.

    Y a pas de risque d'humidité par hasard ? Ou le polystyrène gère ça tout seul (vu que ça laisse passer la vapeur) ?

  4. #4
    aligator427...

    Re : ITE par plot: étanchéité à l'air de la grille de lancement

    salut,
    ne fait pas ça avec de la mousse PUR, mais plutôt avec du mastic PUR.

    sans être parfaitement étanche, ça limitera les courants d'air...
    Dernière modification par aligator427... ; 22/05/2013 à 08h59.
    My flowers are beautiful.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olive 09

    Re : ITE par plot: étanchéité à l'air de la grille de lancement

    Pas mieux que Ali....

    olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  7. #6
    matmac

    Re : ITE par plot: étanchéité à l'air de la grille de lancement

    Salut,
    Il me semble que sous une ITE il peut se produire de la condensation. Je ne sais plus quel "forumeur" avait posté des photos où l'on voyait clairement des traces de coulées d'eau entre le mur et l'ITE. Si tu bouches tout ça, comment gérer la condensation ?
    Par ailleurs, est-ce un problème cet lame d'air ?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE par plot: étanchéité à l'air de la grille de lancement

    peut-être Ludocool 33 , je me souviens de photos montrant nettement des goutelettes d'eau qui perlaient sur le PSE, mais c'est entre le bardage PVC et le PSE et non entre le mur et le PSE..des flaques d'eau sur le trottoir cimenté , etc..

    c'est un phénomène bien connu , la rosée au petit matin , la condensation dans la lame d'air entre bardage et PSE . ledit bardage très froid (phénomène de surrefroidissement par temps clair la nuit )
    Quant au mur , resté chaud , ainsi que le côté du PSE collé contre , pas de condensation .

    Même s'il subsiste une mini-lame d'air entre le mur et le PSE , le mini-courant de convection n'arriverait pas à refroidir le mur , en abaissant sa température jusqu'au point de rosée (il reste dans l'épaisseur du PSE) : le seul avantage est que ca laisse le mur respirer légèrement .
    Dernière modification par herakles ; 23/05/2013 à 22h13.

  9. #8
    zeds

    Re : ITE par plot: étanchéité à l'air de la grille de lancement

    sur le fond je ne sais pas si c'est un problème, j'envisage d'intervenir vu que c'est encore possible.

    Vous pensez que c'est une erreur ?

  10. #9
    OCIV

    Re : ITE par plot: étanchéité à l'air de la grille de lancement

    Bonjour,
    je ne suis pas sur que cela en vaille la peine,
    mais tu peux aussi par un scotch plutôt qu'un mastic.
    du Siga par exemple.
    http://www.siga.ch/fr/vue-densemble-...luv-black.html

  11. #10
    zeds

    Re : ITE par plot: étanchéité à l'air de la grille de lancement

    y a deux aspects: cela en vaut il la peine et... cela peut il être dommageable... sur ce point, vis à vis de l'humidité, je ne sais pas trop encore...

Discussions similaires

  1. Double mur ITE, électricité et étanchéité à l'air
    Par D33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2012, 06h57
  2. étanchéité à l'air
    Par invite6164d258 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 17/01/2011, 11h18
  3. etancheite a l air maison agglo + ite
    Par invite89d380f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/12/2010, 15h27
  4. Test étanchéité à l'air dans le cas d'une ITE
    Par invitee24bde48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/10/2010, 21h50
  5. Etanchéité à l'air ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2010, 22h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...