RT 2012 et autoconstruction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

RT 2012 et autoconstruction



  1. #1
    christian54

    RT 2012 et autoconstruction


    ------

    Bonjour,

    suisun peu à la traine niveau reglementation thermique 2012.

    concretement, qu'esce que ca impose pour l'auto-contructeur ?

    - realisation d'un bilan thermique prealable a joindre au PC
    - realisation de test d'etancheité

    mais quoi d'autre ? la regle est bien d'etre en dessous de 50kwh/an/ m2 ?

    quels sont les autres moyens a mettre en oeuvre ? quelles obligations techniques ? j'ai entendu parler de proscrire le chauffage de l'ecs par l'electricité, c'est vrai ?

    merci a tous

    christian

    -----
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  2. #2
    gjp43

    Re : RT 2012 et autoconstruction

    Bonjour, il y a effectivement les pièces à joindre au dossier et le test d'étanchéité et répondre à des obligations que l'on trouve facilement sur le net à" rt 2012" et qui n'ont rien d’exceptionnelles.

    Effectivement on ne peut utiliser un chauffe eau classique mais thermodynamique ou solaire.

    Cordialement.

    Jean-Pierre

  3. #3
    Vince44

    Re : RT 2012 et autoconstruction

    Salut,

    Le truc c'est que les performances sont calculées avec des règles normées (via des logiciels normés) et que ça pose un certains nombres de contraintes sur les matériaux et procédés.
    Ceci faisant qu'un bon projet technique ne sera pas forcément conforme.

    Après, honnêtement, je crois qu'il faut se poser la question du contrôle de ce qui a été fait. D'après ce que j'ai entendu la seule chose qui est éprouvée sur la réalisation c'est le test d'infiltrométrie. Si t'as déclaré une chaudière à pellet dans le permis et que t'en pose une au fioul, je vois pas trop comment on va te "choper".... C'est pas le but ici mais par exemple tu pourrais vouloir chauffer ta maison avec un poele à bois et ça n'est homologué que sous 100m² habitables je crois.

    A+

    Vincent

  4. #4
    gjp43

    Re : RT 2012 et autoconstruction

    Bonjour en principe il y a outre le test d'infiltrométrie des contrôles par sondage. Avec amendes à la clé en cas de non conformité.

    Qu'en sera t'il réellement?. Outre la production d'ESC qui doit utiliser une énergie ou un système dit durable, il y a l'obligation d'une isolation des parois des baies et ouvertures selon les normes de cette rt plus des baies au sud sans dépasser un % de surface par rapport à la surface du mur.Une étanchéité à l'air, une vmc sf hygro b à minima.

    Pour une construction de 20m2 je pense que le chauffage est ce qui pose le plus de problème celui ci ne pouvant être électrique ce qui semblerait le plus pratique. Les besoins étant très limités il est difficile de,trouver un poêle adapté à cette surface.

    Sinon la plupart des petites constructions décrites dans le livre que je cite semble tout a fait adaptées elles sont essentiellement à structure bois.


    On peut voir du côté des habitations légères de loisirs qui avaient un statut particulier et dont j'ignore s'il y a les contraintes absolue de la rt 2012 le problème serait probablement lié à leur utilisation permanente qui ne doit pas être légale mais en fait on rencontre de nombreux cas ou elles le sont les municipalités interviennent ou non par contre les services fiscaux sont plus vigilants et interviennent dés qu'ils sont prévenus. La municipalité peut demander une régularisation du statut.

    Il faut savoir que le service du cadastre relève régulièrement les nouvelles constructions.

    Bref ce n'est pas simple je pense que le CAUE local peut apporter des informations ainsi que le centre info énergie.

    Jean-Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : RT 2012 et autoconstruction

    Bonjour
    pour apporter quelques compléments au réponses déja données

    au moment de la dépose du permis de construire in faudra déja fournir
    un cacul de Bbio.
    A la dépose du permis de construire le maitre d'ouvrage doit fournir la preuve de la prise en compte
    de la RT 2012 ---> attestation de prise en compte de la réglementation 2012
    Puis vient une autre étape : la finalisation de l'étude thermique; calcul du Cep de la Tic,.....
    Puis attestation de la prise en compte de la réglementation thermique à joindre à sa déclaration
    d'achèvement des travaux.
    Cette attestation doit donner lieu à la visite sur place d'un controleur
    Les calculs thermique devront être réalisés à l'aide de logiciels agrées
    Bref à mon avis il devient très difficile de ce passer d'un bureau d'études thermiques
    (je n'ai pas d'actions dans un BE...)
    Cordialement

  7. #6
    Vince44

    Re : RT 2012 et autoconstruction

    Bonjour Lucien,

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Cette attestation doit donner lieu à la visite sur place d'un controleur
    Ah? C'est nouveau ça? C'était pas le cas en BBC ou j'ai zappé? C'est systématique? Qui s'en charge?

    Si c'est confirmé, en chauffage, la mort dans l'âme, il reste la pac (bi-)split air/air....

    A+

    Vincent

  8. #7
    lucienpel

    Re : RT 2012 et autoconstruction

    Bonjour Vince44
    pour une maison individuelle le contoleur peut être entre autre :
    un organisme de controle technique
    un diagnostiqueur DPE
    un organisme en charge de la certification au titre d'un label "haute performance énergétique"
    Cordialement

  9. #8
    KroM67

    Re : RT 2012 et autoconstruction

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gjp43 Voir le message
    Pour une construction de 20m2 je pense que le chauffage est ce qui pose le plus de problème celui ci ne pouvant être électrique ce qui semblerait le plus pratique. Les besoins étant très limités il est difficile de,trouver un poêle adapté à cette surface.
    Bah, un mini-poêle de masse fera parfaitement l'affaire.
    Ceci dit, on ne parle pas d'une maison de 20m² ici il me semble.

  10. #9
    christian54

    Re : RT 2012 et autoconstruction

    encore un gros delire, ecs solaire, pour une personne c'est encore du super rentable....
    j'espere bien qu'il n'y a pas de controle car pas envie d'acheter une usine a gaz pour faire plaisir...
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  11. #10
    Zen91

    Re : RT 2012 et autoconstruction

    Par hasard tu ne peux pas intégrer cette construction avec le permis de la grande maison en le faisant passer pour une dépendance. Après rien ne t'empêche de le terminer 2 ans avant.
    Pas de chauffage sur le permis, mais un radiant portatif voir poêle à pétrole pendant tes travaux etc etc ... Sauf si tu le destines réellement à l'habitation pour le futur.
    À creuser comme idée pour contourner une réglementation inadaptée.

  12. #11
    christian54

    Re : RT 2012 et autoconstruction

    en effet je parle de ma construction principale, pas de mon abris de jardin ici....

    celui qui me reponds de taper 'rt2012' dans google pour avoir des infos est bien gentil... je cherche des info concretes en tant qu'autoconstructeur
    savoir entre autre comment se calcule l'histoire des baies vitrées maxi au sud et les restriction en matiere de matériel...

    Pour moi aussi la solution etait un petit poele et un petit cumulus pour mes faibles besoins en eau chaude... s'il faut des panneaux ou une pac pour un peu d'eau chaude ca va etre le bonheur niveau tarif et installation... arggg
    y a sans doute du lobbying derriere tout ça...
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  13. #12
    bernard92140

    Re : RT 2012 et autoconstruction

    Hello,

    J'étais dans la même galère que toi, j'ai trouvé cette article : https://www.toutsurlisolation.com/Is...012-ou-RT-2012
    Il est très généraliste et permet de s'informer sur le RT2012

    Bonne journée !

  14. #13
    barda

    Re : RT 2012 et autoconstruction

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    en effet je parle de ma construction principale, pas de mon abris de jardin ici....

    celui qui me reponds de taper 'rt2012' dans google pour avoir des infos est bien gentil... je cherche des info concretes en tant qu'autoconstructeur
    savoir entre autre comment se calcule l'histoire des baies vitrées maxi au sud et les restriction en matiere de matériel...

    Pour moi aussi la solution etait un petit poele et un petit cumulus pour mes faibles besoins en eau chaude... s'il faut des panneaux ou une pac pour un peu d'eau chaude ca va etre le bonheur niveau tarif et installation... arggg
    y a sans doute du lobbying derriere tout ça...
    La RT2012 n'interdit pas grand chose et n'impose que quelques points:

    - il y a obligation de résultats concernant le calcul prévisible de la consommation d'énergie (qui dépendra de l'isolation, de l'orientation, du combustible, etc); il y a obligation de fournir ce calcul via un expert agréé (un BET concrètement) utilisant un logiciel agréé; pas moyen de couper à cette obligation, mais on trouve des bet à petit prix sur internet (une ou deux centaines d'euro)

    - il y a obligation d'utiliser une énergie renouvelable pour 5 kWH/an/m2, énergie qui peut être le bois, les pac, le PV, la cogénération, etc

    - la surface vitrée doit être d'au moins 1/6ème de la surface habitable, orientée préférentiellement au sud

    - l'électricité est affublée d'un coefficient de 2,58, ce qui la rend très peu compétitive

    enfin, il faudra un organisme certificateur (bet, architecte...) pour garantir le respect du plan déposé et des dispositions prévues...

    Pour trouver tout cela, il y a plusieurs sites internet qui en font un "digest" bien utile pour les amateurs (la rt2012 fait plusieurs centaines de pages et est spécialement indigeste).

    En fait, pour la construction d'une maison individuelle en autoconstruction, la rt2012 n'est pas vraiment gênante, les quelques frais induits étant largement compensés par les économies possibles sur l'installation de chauffage (encore plus pour une maison de 100 m2 environ).

    n.b. Ton projet de 1 poêle plus un cumulus 1 personne est tout à fait possible dans le cadre de la RT; encore faut-il le calculer... Ceci dit, on trouve des chauffe-eau thermodynamiques à peine plus cher qu'un cumulus...

  15. #14
    lucienpel

    Re : RT 2012 et autoconstruction

    Bonjour

    concernant christian54 ça date de juin 2013 ; j'espère que depuis il a des idées un peu
    plus claires sur la RT 2012 .
    (je me suis aussi fait piéger sur d'anciens posts)
    Maintenant si ça peut rafraîchir la mémoire de certains, ....

    Cdt

  16. #15
    phil12

    Re : RT 2012 et autoconstruction

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour Vince44
    pour une maison individuelle le contoleur peut être entre autre :
    un organisme de controle technique
    un diagnostiqueur DPE
    un organisme en charge de la certification au titre d'un label "haute performance énergétique"
    Cordialement
    Ou un architecte diplômé d'état .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #16
    phil12

    Re : RT 2012 et autoconstruction

    Citation Envoyé par gjp43 Voir le message
    Pour une construction de 20m2 je pense que le chauffage est ce qui pose le plus de problème celui ci ne pouvant être électrique ce qui semblerait le plus pratique. Les besoins étant très limités il est difficile de,trouver un poêle adapté à cette surface.
    Une construction de moins de 50 M2 de SRT n'est pas soumise à la RT 2012 !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  18. #17
    phil12

    Re : RT 2012 et autoconstruction

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  19. #18
    casper07

    Re : RT 2012 et autoconstruction

    La RT2012 n'interdit pas grand chose et n'impose que quelques points (...)

    (...) En fait, pour la construction d'une maison individuelle en autoconstruction, la rt2012 n'est pas vraiment gênante, les quelques frais induits étant largement compensés par les économies possibles sur l'installation de chauffage (encore plus pour une maison de 100 m2 environ) (...)
    La RT2012 est tellement souple et bienveillante, que je suis dans l'impossibilité d'installer un poele de masse en tant que chauffage principal dans une maison de moins de 100m2 !

    elle est pas belle la loi française ?

Discussions similaires

  1. Autoconstruction dans le 82 en BCBB RT 2012
    Par aquablue2010 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2013, 17h42
  2. Réforme terminale 2012 :Redoublement année 2011/2012
    Par invite2cdd14fb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2011, 10h37
  3. Autoconstruction
    Par invite556640c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2011, 17h17
  4. autoconstruction maison 20 m2
    Par invite819715a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2010, 16h34
  5. Autoconstruction <30KW/M2/an
    Par invite794db7df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2010, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...