Isolation extérieure : PSE blanc ou gris ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isolation extérieure : PSE blanc ou gris ?



  1. #1
    Ulyssesourd

    Isolation extérieure : PSE blanc ou gris ?


    ------

    Salut,

    Je me demande si le PSE gris a plus de contraintes en matière de dilatation que le PSE blanc ?
    On m'a dit qu'une fois l'enduit posé il n'y a plus de risque si l'enduit est clair...
    MAIS le gris est plus isolant que le blanc.
    Quel choix dois je porter ?
    Vos avis d'expériences ?

    Merci

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    SK69202

    Re : Isolation extérieure : PSE blanc ou gris ?

    Comme il s'agit d'une rénovation, il faudrait étudier si le surcoût du PSE gris et son meilleur R se justifie, vis à vis des ponts thermiques résiduels et des autres pertes non maitrisable de la maison.

    Plus l'enduit est clair mieux c'est, dans tous les cas le treillis doit être maroufler dans le tiers extérieur de l'enduit et les points singuliers (angles, découpes etc) doivent être renforcé par un "mouchoir" (c'est juste une couche de treillis en plus).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Isolation extérieure : PSE blanc ou gris ?

    Merci pour ta réponse.
    J'ai un devis d'une entreprise allemande.

    Échafaudage 200m² 1650€
    140m² PSE Gris 14cm R=4,3 collé fixé , trellis, 2 couches enduit couleur etc... 13377€
    40m² soubassements 6cm R= 1,84 collé fixé 2 couches enduit couleur etc... 3800€
    11 Tablettes aluminium pour fenêtres 1870€
    Tva 7% 1448,78
    Total 22.145,79€

    Si je calcule au m² cela revient à 112€/m² (sans les tablettes alu)
    C'est correct à mon avis puisqu'en France le coût est de 150€ au m² soit au total 27.000€ !

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Isolation extérieure : PSE blanc ou gris ?

    J'ai calculé les conso kWh après rénovation complète en me basant sur les formules avec le U d'avant et après :
    Avant : 32.000kWh.an
    Après : 7288KWh.an
    Soit un facteur de 4,4 !

    Fenetres actuelles : Simple vitrage les uns double vitrage les autres U=3 après rénovation fenetres et volets roulants isolés U=1,37 fenetres et U = 0,79 volets
    murs extérieurs doubles briques pleines en terre cuite 40 d'epaisseur U = 1,7, après isolation U=0,232
    Plafond sous sol non isolés dalle beton U=1,7 après pose 6cm PSE U=0,55
    Grenier 10cm PSE U=0,4 après pose de 20cm suppl U=0,166
    Toit terrasse U=0,5 après isolation U=0,166

    Pertes par fenetres avant 5930KWh.an après 2320kWh.an
    Pertes par Murs avant 16583KWh.an après 2043kWh.an
    Pertes par sol 7370kWh.an après 2153kWh.an
    Pertes par grenier avant 975kWh.an après 365kWh.an
    Pertes par toit terrasse avant 1354kWh.an après 406KWk.an
    Soit avant 255kWh.m².an après 58kWh.m².an

    Illusion ??

    PS:
    Formule de calcul : ( (U * Surface * Delta T° moyen (ici 16°) * nb heures de chauffe année (ici 3150h) ) / 1000 ) / rendement chaudière (ici 0,93)
    Rendement chaudière après rénovation = 1,03 car la T° retour chaudière sera plus basse que prévu donc condensation au max !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olipate

    Re : Isolation extérieure : PSE blanc ou gris ?

    bjr ulyssesourd,j'ai suivi tes discussion sur l'isolation exterieur (j'ai aussi une iti )et j'aimerai mettre une ite .J'habite egalement en alsace ,donc meme situation climatique . J'ai ouvert un forum sur ce site ,ou j'explique ma situation ,si je pouvai avoir ton avis cela me serait fort utile
    merci d'avance

  7. #6
    KroM67

    Re : Isolation extérieure : PSE blanc ou gris ?

    B

    onjour,
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Soit avant 255kWh.m².an après 58kWh.m².an
    Ce sont des kWh/(m².an), ou kWh/m²/an

    Et niveau ventilation, quelles sont les pertes avant et après?

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Isolation extérieure : PSE blanc ou gris ?

    Bonsoir
    Pour la ventilation :
    Avant rien ...sauf par des fuites d'air au niveau des fenêtres et trappe de cheminée...
    Après VMC DF avec récup de chaleur et je mets un foyer fermé et étanche à l'air (au moins je l'espère...)
    Voila
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Isolation extérieure : PSE blanc ou gris ?

    Aussi j'aimerais savoir d'après ma description de la rénovation complète, dans le cas d'un ITE de 14cm en PSE gris, quel niveau se situe le point de rosée dans les murs ?
    Bien vu que le VMC DF avec récup de chaleur diminue considérablement la condensation dans les murs.
    Merci de votre aide.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 16/06/2013 à 20h16.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    barda

    Re : Isolation extérieure : PSE blanc ou gris ?

    slt,
    le point de rosée dans un mur dépend de plusieurs facteurs, le taux d'hygrométrie dans la pièce, le comportement du mur face à la vapeur d'eau, le delta T, l'isolation...
    mais avec 14 cm de pse en ite, il n'y a guère de chance que tu aies un problème de ce côté la; il faudrait vraiment des conditions extrêmes (mais dans un sdb, cela arrive) pour que la vapeur condense de façon substantielle... avec une peinture étanche dans la salle de bains et la cuisine, la condensation se fera sur la peinture, puis sera éliminée par la ventilation...
    une vmc df assèche l'air, par principe, donc diminue la condensation; mais pas dans les pièces humides quand les conditions sont réunies...

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Isolation extérieure : PSE blanc ou gris ?

    Ok merci mais pour le VMC DF est ce une bonne idée de récupérer de la chaleur afin de ventiler les chambres depuis l'air extraite de la salle de bains? Car j'ai entendu dire que c'est gênant à cause du bruit que peut occasionner le VMC surtout la nuit dans les chambres? J'ai pensé donc de mettre des bouches de insufflation dans le palier qui dessert les chambres et le couloir d'en bas qui dessert le salon et cuisine ? Suffira t il ? sinon comment lutter contre le bruit de ce machin ?
    Merci d'avance car pour moi-même ca ne me dérangera pas (moi et ma femme sommes sourds...) mais pour mes enfants oui ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    yves35

    Re : Isolation extérieure : PSE blanc ou gris ?

    bonsoir,


    J'ai pensé donc de mettre des bouches de insufflation dans le palier qui dessert les chambres et le couloir d'en bas qui dessert le salon et cuisine ?
    ça va pas marcher car tu court circuite les chambres: le flux va au plus court entre les bouches . Donc s'il n'y a pas d'arrivé dans les chambres alors l'air des chambres ne sera pas renouvelé , idem pour le séjour

    yves

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Isolation extérieure : PSE blanc ou gris ?

    Bonsoir Yves
    Au oui je n'avais pas pensé au flux de l'air...Suis je bête ...
    Donc y a t il une solution pour contrer le bruit que font les bouches d’insufflation ? un sorte de silencieux existe t'il ??

    Merci pour les précieux conseils...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Isolation extérieure : PSE blanc ou gris ?

    Bonjour

    Je reviens après une longue absence...car j'étais débordé par mon projet de la rénovation en norme BBC de ma maison.

    Bien voila ca y est le chantier va bientot commencer. Ce sont les entreprises qui feront tout cela car je vais bénéficier une subvention + autres aides d'un total de 28500€ ... sans oublier que j'ai également droit au PTZ.)

    Donc récapitulatif :

    - Toit terrasse isolation 18cm avec réhause arcodère + etancheité + garde corps sur 48m²
    - murs ext pse graphité de 14cm sur 180m²
    - grenier 40cm ouate soufflé 50m²
    - cave 13cm laine projetée 90m²
    - fenetre pvc uw = 1,1 surface fenetres 36,5m² dont 50% au sud
    - volets supra isolés uw=0,79 avec une étancheité à l'air parfaite
    - étancheité à l'air
    - VMC hygro B + aillettes
    - une petite partie sera isolée par l'intérieur (24m²) car mur collé au voisin et il ne veut pas que j'aille chez lui isoler par l'ext.

    Gain energique en facteur 3,5 (on passe de 312 à 89kWhep.m².an - chauffage + ECS = 60kWh.m².an soit 7380kWh.an au lieu 30125kWh.an... )
    + Grosse inertie des murs + dalle + grand confort été comme hiver.

    Cout total de l'opération partie isolation et menuiseries 54000€ et travaux induits indissociablement liés 10500€ (gardes corps, couvertines, goutières etc...)

    total = 64500€ avec les aides et PTZ 30.000€ je sors de ma poche que 6000€ et compter sans le crédit d'impôt...
    Les travaux d'intérieur (etancheité plomberie, electricité, etc ) c'est moi qui les fait.

    Cela vaut le coup, en contre partie,on ne doit pas vendre la maison avant 2019.
    en plus il y a bien sur la plsu value en cas de revente de la maison.

    j'ai 2 ou 3 questions dont je connais la réponse que je confirmerai par vos réponses ...

    1) La maison est mitoyenne est ce vrai que les voisins vont chauffer un petit peu pour nous car on va bénéficier une inertie du mur mitoyen. Mais donc si la T° intérieur de chez nous est plus basse que celle des voisins comment se passe t il la transmission de la chaleur entre les 2 cotés et vice versa en cas de T° plus haute chez nous que chez les voisins?

    2) Fonctionnement de chauffage : faut il faire chauffer plus longtemps et longtemps à l'avance pour avoir une T° homogène à un temps T et ne pas trop baisser la T° la nuit ? PS : chaudière à gaz à condensation.

    3) Risque de la condensation dans le mur mitoyen : de quel coté la condensation sera t elle ? chez nous ou chez le voisin à savoir que l'isolation ext s'arretra net à la limite de ma propriété et que c'est la moitié de la largeur de ce mur qui est recouvert par l'isolant.

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 18/10/2013 à 14h58.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Bricomich

    Re : Isolation extérieure : PSE blanc ou gris ?

    sur combien d annees penses tu recuperer les 22000 euros d ITE ?
    J ai du mal à croire que les economies generees seront suffisantes pour une telle somme

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Isolation extérieure : PSE blanc ou gris ?

    Bonjour
    Economies generes dans 15 ans si le prix du gaz reste constant. Il faut savoir que l'ITE est incomparable avec un ITI été comme hiver.Et ce n'est pas tout il y a la plus value qui est generée, aussi on n'oublie pas la taxe carbone qui verra le jour. Si tu savais le prix si on doit faire le ravalement seul sans ITE ? seul le ravalement n'apporte rien en economies d'energie...Il faut reflechir autrement.
    Cordialement
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 19/10/2013 à 20h32.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Isolation exterieure en PSE - mur non perspirant ?
    Par AJN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/06/2011, 17h45
  2. Lichen gris sur chêne blanc
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2011, 12h36
  3. joint carrelage sdb blanc mais devient gris/ noir
    Par invitedd03a520 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 19h13
  4. Isolation PSE, risqué ?
    Par invite86e740a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/09/2009, 15h00
  5. isolation extérieure PSE:type de pose
    Par inviteb42a4af1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2008, 11h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...