ITE, parpaing et étanchéité à l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ITE, parpaing et étanchéité à l'air



  1. #1
    bastien.82

    ITE, parpaing et étanchéité à l'air


    ------

    Bonjour à vous,

    Depuis le temps que je lis tous les sujets ici, je me lance à poser une question vu que je suis en train de faire les plans de ma future maison et que je réfléchis (trop peut-être... ) à cette future maison que je ferais en autoconstruction (un peu d'expérience... déjà 2 constructions en RT 2005 et 4 rénos... le travail chez les amis et parents... et là ben enfin, je me sens de me lancer).

    Pour présenter le projet (désolé, je travaille actuellement à faire les plans sur sketch'up, donc pas encore de plans à vous montrer mais ça viendra), je suis dans le tarn-et-Garonne (alt. environ 160-180m):

    - maison d'environ 18mx8m, en parpaing (je sais pas bien mais...)
    - ITE en laine de roche (surement celle qui est la plus dense) en 2 couches croisées avec bardage bois
    - puits canadien sur la double-flux HR
    - chauffage par poêle à bois (on verra la puissance selon l'étude thermique du BET quand on y sera)
    - 2 murs de refend, Madame veux une mezzanine au milieu de la maison donc c'est soit un mur de refend soit 2 fermes, mais le mur de refend aurait ma préférence pour l'inertie...
    -ECS par chauffe-eau thermodynamique ou solaire (on verra selon les finances)
    - ayant déjà beaucoup lu sur les qualités de l'argile et des BTC, il y aura pas mal d'enduits à la terre et un mur de brique terre crue derrière le poêle et qui poursuit sur un côté dans tout le couloir menant aux chambres
    - évidemment, la maison sera tournée de telle sorte que nous profiterons au max des apports solaires en hiver et une jolie pergola végétalisée pour servir de casquette l'été. (je travaille dans l'environnement et suis convaincu des apports solaire sur un bâti)

    Déjà que pensez vous des idées? N'y a t'il pas d'incohérence selon vous? A part, je sais , la construction en parpaing qui déchaine souvent les foules...

    Mon autre question qui commence vraiment à me croquer (parce que je visualise de mieux en mieux mes travaux...) c'est avec cette RT 2012 et la nécessité d'étanchéité à l'air, je fais comment concrètement pour rendre mes murs étanches? c'est le pare pluie sous-bardage? pour le plafond je sais que ce sera le pare vapeur mais les murs, je ne vois pas...

    désolé de ce long message, mais il fallait bien que j'explique...
    merci à vous

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE, parpaing et étanchéité à l'air

    Le programme est parfait et je n'ai rien contre le parpaing surtout s'il est assez lourd , que du profit pour l'inertie .
    Derrière un bardage bois , c'est la LDR "Rockfaçade " qui est la plus appropriée et non l'Ecorock qui est très dense .

    Bon courage ,

    je me lance aussi , dans le Tarn , avec des blocs de fibre de bois à bancher + isolant intégré .

  3. #3
    bastien.82

    Re : ITE, parpaing et étanchéité à l'air

    Merci Héraklès de ta réponse... si si ça fait plaisirs de voir que l'on est pas complètement à côté de la plaque malgré les dire de certains de l'entourage qui trouve tout ça à l'opposé de ce qu'ils ont appris...

    Par contre, en ce qui concerne l'étanchéité à l'air au niveau des murs, c'est quoi qui la fait cette étanchéité?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE, parpaing et étanchéité à l'air

    L'étanchéité peut être assurée par une succession de barrières :
    -au niveau de l'enduit intérieur et des enduits de finition , ou papier peint , ou peinture sur support fibre de verre
    -au niveau du parpaing , s'il est bien monté

    Si ces deux barrières sont bien réalisées, pas de souci d'étanchéite

    Le Rockfaçade n'a pas de pare-vapeur , ne nécessite pas un pare-pluie (sauf sui le bardage est dit "à claire-voie" )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bastien.82

    Re : ITE, parpaing et étanchéité à l'air

    Ok... alors non le bardage sera sûrement horizontal mais à lames chevauchantes (ce du dessus couvre 2cm de celle du dessous un peu comme des écailles ou des tuiles... C'est la pose en clin il me semble).
    par contre oui les parpaings seront posé et jointés convenablement (horizontal et vertical). Par contre en intérieur je ne comptais pas faire d'enduit plâtre... Ca c'est un vrai métier, autant l'enduit chaux, celui à l'argile ne me font pas trop peur mais celui au plâtre...

    Alors, je vais me faire un plaisir de dire à Madame que l'enduit argile va devoir se faire dans presque toute les pièces (c'est long mais c'est beau... mais Madame n'aime pas trop, elle préfère le placo! Va comprendre.. )

    Je le note pas besoin de pare pluie pour le rockfaçade... cool, ça en moins!

    en tout cas merci à toi Héraklès
    Dernière modification par bastien.82 ; 28/06/2013 à 13h43.

  7. #6
    Sparko

    Re : ITE, parpaing et étanchéité à l'air

    Ah enfin je trouve reponse à ma question!!! Merci herakles!!
    Pour être sur, maison en parpaings aussi mais ITE en laine et fibre de bois. Avec une partie en enduit minerale et une autre en bardage.
    le fait que l'enveloppe en FdB soit jointée à la colle comblera t'elle les eventuels defauts de la maconnerie au niveau de l'etancheite à l'air?
    Car j'ai quelques jointures d'agglos ou je vois a travers... 8 de repéré à ce jour.
    Pour info je vais injecter du sicaflex pour boucher malgres tout.
    Merci

Discussions similaires

  1. ITE par plot: étanchéité à l'air de la grille de lancement
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2013, 23h46
  2. ITE - Brique ou Parpaing?
    Par diott74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 82
    Dernier message: 05/04/2013, 15h15
  3. Double mur ITE, électricité et étanchéité à l'air
    Par D33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2012, 06h57
  4. Meilleure ITE avec parpaing?
    Par tonio.fs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 114
    Dernier message: 06/09/2012, 09h36
  5. Test étanchéité à l'air dans le cas d'une ITE
    Par invitee24bde48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/10/2010, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...