Optimisation d'une installation composée de plusieurs chaudières ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optimisation d'une installation composée de plusieurs chaudières ?



  1. #1
    invite8dc3c265

    Question Optimisation d'une installation composée de plusieurs chaudières ?


    ------

    Description:
    Mon installation de chauffage initiale est une chaudière fioul avec 3 séries de radiateurs.
    J'ai fait installer un ensemble Combi solaire + Chaudière à granulés qui ont été raccordés au système existant par le biais d'une vanne de distribution 3 voies (cf schéma joint).

    Mon objectif .... "était":
    De profiter d'une infime partie de chauffage "gratuit" (solaire) + ECS, de chauffer avec des granulés et en cas de froid extrème ou de secours de chauffer au fioul (ma chaudière n'étant pas très vieille et fonctionnant bien, j'ai préféré la garder).

    Principe actuel:
    Lorsque le poele à granulés fonctionne, la vanne va de AB vers A. (vers B si le poele est éteint).

    Problèmes:
    1 - Que pensez-vous de l'instalaltion Granulés-Fioul qui m'a été faite ? Comment optimiser cette installation (qui fonctionne moyennement) et qui m'oblige à faire fonctionner 2 pompes en permanence !!!! brrr
    2 - Le Combi est raccordé comme un simple ballon solaire !!!!! brrr.
    Comment raccorder intelligement ce Combi (1000 l) au système ....


    Actuellement, je peux faire du chauffage solaire "Gratuit"
    ..... en faisant fonctionner 4 pompes !!!!!!!! (3 + celle des capteurs)
    Le solaire ... Gratuit, vous avez-dit gratuit ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteb13cef7d

    Re : Optimisation d'une installation composée de plusieurs chaudières ?

    Un système solaire n'est de fait pas gratuit puisqu'il consomme du courant à travers sa pompe, nécéssite le remplacement du fluide caloporteur entre 5 et 10 ans. Les panneaux finalement se déteriorent en perdant progressivement de leur rendement 25 ans plus tard.
    Ce que je viens d'écrire n'est pas une raison pour bouder le solaire, il faut juste en tenir compte dans son calcul d'amortissement.
    De toute manière, tout système de chauffage s'use à la longue et nécéssite un remplacement.

  3. #3
    invitefe835aab

    Re : Optimisation d'une installation composée de plusieurs chaudières ?

    Peux-tu détailler le système de régulation. Je ne comprends pas comment tu peux avoir autant de pompes en fonctionnement simultanément !
    Les capteurs solaires ont leur pompe, soit, mais qui fonctionne par le régulateur différentiel, donc pas tout le temps. D'après le schéma, il y a une pour le poele fuel et une pour la chaudière bois. Pourquoi pas une seule ?

  4. #4
    invite8dc3c265

    Re : Optimisation d'une installation composée de plusieurs chaudières ?

    Citation Envoyé par almaco44
    D'après le schéma, il y a une pour le poele fuel et une pour la chaudière bois. Pourquoi pas une seule ?
    Si j'arrête la pompe fioul, les séries de radiateurs 2 et 3 fonctionneront très mal (l'eau chaude du poêle arrivant sur le RETOUR des radiateurs)

    Si j'arrête la pompe granulés .... ben ça je n'y avais pas pensé .... que vas t-il se passer ?? ben je vais tester ce week-end ... Merci pour la question

    Quand je dis 4 pompes en même temps:
    1- Y a du soleil .... les capteurs tournent (combi de 1000 l à chauffer)
    2- Je récupère l'eau du combi .... la pompe tourne
    3- et comme il fait toujours froid dans ma maison, je fait fonctionner les granulés
    4- Ben vu les branchements, je suis obligé de faire fonctionner la pompe fioul

    Heu, j'ai testé qu'1 fois .... j'ai pas recommencé !!! j'ai déconnecté "pour l'instant" la partie solaire

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Differentiation partielle d'une fonction composée à plusieurs variables
    Par invite2b1d6ec3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2007, 15h02
  2. Dérivation d'une fonction composée
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2007, 19h37
  3. Dérivé d'une fonction composée
    Par invite7ffee02a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2006, 15h36
  4. ensemble de définition d'une composée de dérivées
    Par invite52e66d85 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2006, 21h42
  5. derivee n-ieme d'une fonction composee
    Par JPouille dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/03/2005, 16h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...