Apports solaire par vitrages en hiver, pose de films
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Apports solaire par vitrages en hiver, pose de films



  1. #1
    marc.suisse

    Apports solaire par vitrages en hiver, pose de films


    ------

    Bonsoir à toutes et tous

    Je suis en train de développer ma société de films pour vitrage et je recherche quelques informations sur les apports solaire en hiver.

    Je suis justement en train de faire une offre pour une grosse société car ils ont trop chaud en été et voudrais faire des économies de chauffage en hiver.

    Je voudrais leur proposer le film infrarouge 77C avec un rejet de chaleur de 75% en été et une barrière à la déperdition de la chaleur du chauffage en hiver.

    http://www.solar-screen-europe.com/s...ant-low-e7.pdf

    Certains détracteurs diront que si on installe des films sur une fenêtre, cela permettra effectivement d'avoir moins chaud en été, mais gâcherait de la chaleur gratuite du soleil en hiver.

    Ne sachant pas où se trouve la vérité et ne voulant pas raconter n'importe quoi à mes clients, j'ai donc fais une petite recherche ce soir sur internet, voilà ce que j'ai trouvé, dites moi svp si vous êtes d'accord.

    Si je suis confronté à un client qui me parle de cette perte de chaleur du soleil en hiver, je lui expliquerai que cela dépend de l'orientation de ses vitres.

    En effet, si je prends ce graphique :




    On voit qu'en hiver les rayons du soleil venant de l'ouest et de l'est sont beaucoup plus faibles que ceux venant du sud, par contre, l'été, cela s'inverse, le soleil venant de l'est et de l'ouest chauffe beaucoup.

    En résumé, et c'est le cas chez mon client, les films que je voudrais lui installer seront très efficace en été car ils vont repousser la chaleur vers l'extérieur tandis qu'en hiver, les rayons du soleil sont considérés comme négligeables (en terme de gain de chaleur) par rapport à l'économie d'énergie du chauffage au travers des vitres.

    Donc s'il s'agit d'une orientation sud, ces films ne sont pas recommandés, tandis que dans mon cas, ils sont pleinement justifiés.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci beaucoup d'avance

    Marc

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    JASa49

    Re : Apports solaire par vitrages en hiver, pose de films

    SI tu veux bien te renseigner sur tout ce qui est film solaire, va voir sur http://www.altec-film-protection.com/fra des vrais pros du métier.

  3. #3
    SoulMan

    Re : Apports solaire par vitrages en hiver, pose de films

    Bonjour,

    Ce graphe n'est valable que si ta vitre est bien protégée par une avancée de toit auquel cas, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un film.
    Pour avoir un effet de protection en été, par soleil haut mais pas en hiver, par soleil bas, il faudrait un film polarisé horizontal.

Discussions similaires

  1. Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque
    Par defdef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2012, 22h06
  2. choix de pose panneau solaire tube
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 18h09
  3. comment calculer les apports d'un chauffeau solaire ou pac et consommations ?
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2009, 11h39
  4. apports de chaleur dus aux vitrages
    Par inviteab495213 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 18h04
  5. Gain de masse des planètes par apports extra-terrestres
    Par invitedbb42293 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2005, 12h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...