panneaux sandwich OSB-isolant-OSB pour chambre froide ? pare vapeur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

panneaux sandwich OSB-isolant-OSB pour chambre froide ? pare vapeur ?



  1. #1
    Natarkin

    panneaux sandwich OSB-isolant-OSB pour chambre froide ? pare vapeur ?


    ------

    Salut

    Je compte me fabriquer une petite chambre froide écologique !
    Pari un peu fou mais vraiment les panneaux conventionnel en polyurethane c'est impossible.

    ce sera une chambre froide de 10m3 positive posée à meme le sol (carrelage) de ma maison et dont l'intérieur sera peint en blanc lessivable.

    je compte construire mes propres panneaux sandwich osb 9mm comme ceci : osb-isolant 8ou10cm-osb avec des planches pour faire le coffret tout autour.
    ayant de grande quantité de sciure gratuitement il est possible que j'opte pour ca sinon la fibre de bois en vrac semble bien.

    cette chambre froide sera à l'interieur de mon habitation.


    ma question concerne surtout la gestion de la vapeur, est il nécessaire de mettre un frein ou pare vapeur ?

    Merci

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : panneaux sandwich OSB-isolant-OSB pour chambre froide ? pare vapeur ?

    Une chambre froide condense énormément sur les parois, le tour des portes...etc. Donc l’étanchéité est fondamentale. Je pense que la première couche intérieure doit être imperméable et lavable. Après, rien n'empêche d'isoler par l'extérieur en plus. le sol aussi doit être isolé.

  3. #3
    Natarkin

    Re : panneaux sandwich OSB-isolant-OSB pour chambre froide ? pare vapeur ?

    Oui je vais peindre l'intérieur en peinture salle de bain bien lavable.
    Mais le sol pas d'isolant cette fois ci car finalement je vais pas pouvoir la mettre dans la maison car c'est à l'étage et le sol n’apprécierai pas la blague. (question charge)
    Mais plutot dans la remise non chauffée et pour les chambre froides positive apparemment il n'y a pas trop de pertes avec le sol... Si c'est à meme le sol en rdc si j'ai bien compris. Donc j'isolerai le sol seulement pour la prochaine car celle ci sera provisoire ! et c'est sur que ca doit etre mieux quand meme.

    merci bien
    Dernière modification par Natarkin ; 27/10/2014 à 22h34.

  4. #4
    caillou

    Re : panneaux sandwich OSB-isolant-OSB pour chambre froide ? pare vapeur ?

    Le bois est perméable à la vapeur, or, sur les chambres froides, il faut de l'imperméable ! Je ne sais pas si les peintures sont assez résistantes pour les variations de t° d'une chambre froide. Je vois plus des lambris plastiques (j'ai horreur de ça !!!) ou quelque chose de similaire, ou liner de piscine, ou un lino ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Natarkin

    Re : panneaux sandwich OSB-isolant-OSB pour chambre froide ? pare vapeur ?

    c'est clair qu'un revetement dur lisse blanc et lavable est l'idéal. Mais pour mon cas je pense que je n'aurai pas de probleme de condensation si j'arrive à la rendre bien étanche.
    Car elle servira à stocker que des semi conserves (des conserves pas stérilisées). et il y aura peu d'ouverture de porte (en theorie 2x par jour). et je viens de découvrir cette page :
    http://www.energieplus-lesite.be/ind...#isolation_sol
    ou ils proposent meme un petit outil de calcul excel pour savoir si oui ou non il y aura de la condensation par rapport à l'eppaisseur et le type d'isolant utilisé ! super bien fait !
    ca parle aussi d'isolation du sol (ou pas) et de moult information sur le sujet... je lis tout ca !

    je me demande encore le risque de vapeur sur les paroies extérieure mais à priori avec une isolation suffisante il ne devrait pas y en avoir

  7. #6
    caillou

    Re : panneaux sandwich OSB-isolant-OSB pour chambre froide ? pare vapeur ?

    Le problème en se pose pas pour l'extérieur, puisque ça peut sécher, mais oui, si l'isolant est trop faible, certain que ça va condenser. Mais oui, il faut un pare vapeur côté extérieur car c'est là que ça va mouiller l'isolant

  8. #7
    chatelot16

    Re : panneaux sandwich OSB-isolant-OSB pour chambre froide ? pare vapeur ?

    en isolation il faut un pare vapeur etanche coté chaud , et une paroi poreuse coté froid

    donc pour une chambre froide c'est l'inverse d'un logement , le pare vapeur doit etre a l'exterieur de l'isolant

    ça ne condense pas sur les paroi interieur d'une chambre froide : ça condense et même givre uniquement sur le generateur de froid : on fait la confusion en voyant certain refrigerateur ou chambre froide avec generateur de froid sur les surface ... mais si l'evaporateur frigorifique et un element bien separé dans un coin de la chambre c'est lui qui prend toute la condensation , le reste se fait plutot dessecher

    j'ai vu aussi des chambre froide positive posé directement sur un sol non isolé ... ça permet de profiter d'un sol carrelé deja disponible ... mais c'est une methode qui date d'une epoque ou l'on ne se posait pas trop de question sur la consomation d'energie : ce n'est pas une methode conseillé

    le sol non isolé a un inconvenient plus grave : il ne faut absolument rien poser directement sur le sol , car ce qui est posé directement sur le sol se fera rechauffer par le sol , surtout si on empile beaucoup de chose

    le pare vapeur doit etre a l'exterieur de l'isolant quand il fait chaud autour , mais si la chambre est monté dehors quand il fait froid ça s'inverse il faudrait mettre le pare vapeur a l'interieur

    ma solution : mettre 2 pare vapeur interieur et exterieur , et une ventilation de la laine de verre par une soufflerie electrique a trés faible debit injectant dans l'isolant de l'air pris du bon coté

    l'osb bien peint et bien assemblé avec du mastic d'etanchéité partout doit pouvoir etre assez etanche , pour qu'un très faible debit de ventilation suffise

    le ventilateur va donc mettre en surpression la laine de verre , et si il y a des fuite ça ne sera que des perte d'air sec jamais des entré d'air humide

    choisir de prendre l'air de ventilation du coté le plus froid n'est pas la seule solution : il est possible de faire passer cet air dans un absorbeur d'humidité a chlorure de calcium , et ainsi etre sur de maintenir bien seche la laine de verre même si il y a des changement de temperature imprevu
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  9. #8
    Natarkin

    Re : panneaux sandwich OSB-isolant-OSB pour chambre froide ? pare vapeur ?

    Ok je vais étudier l'isolation du sol pour minimiser au max les pertes.

    Merci pour toutes ces infos sur l'utilisation des pare vapeur. je comprend mieux.

    Sachant que la chambre froide sera hors service en periode hivernale la possibilité d'air plus chaud à l’intérieur ne devrais jamais arriver.
    Donc je pense partir sur un pare vapeur seulement coté extérieur et pas de ventilation.
    dans ce cas la il faut que la paroie intérieure soit poreuse ?! donc si je met une peinture lavable qui doit etre probablement étanche c'est pas bon ?

    sinon j'etudie aussi la possibilité de recuperer une chambre froide occasion ou des panneaux occasion classique je crois que ca va etre plus simple ! tout en restant écologique (récup)

Discussions similaires

  1. Isolant mince par dessus pare-vapeur
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2014, 08h53
  2. Courant d'air entre isolant et pare vapeur
    Par ollai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2013, 11h02
  3. Distance entre pare vapeur et isolant
    Par invite8e9642d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2012, 21h25
  4. Guide de choix pare vapeur/isolant
    Par invite277f9123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2012, 11h38
  5. doublage d' isolant pb de pare vapeur
    Par invite370ff21c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2009, 17h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...