Récupération de chaleur en sortie de radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Récupération de chaleur en sortie de radiateur



  1. #1
    suugi94

    Récupération de chaleur en sortie de radiateur


    ------

    Bonjour,

    Je suis en appartement, le chauffage est du type urbain à radiateur eau chaude, avec conduite d'arrivée pour l'appartement et conduite de retour vers la chaufferie.
    J'ai constaté au toucher que la conduite de retour d'eau en sortie d'appartement est tiède, ce qui signifie que rejette donc de précieuses calories qui m'ont bien sûr été facturées. Je cherche donc à récupérer cette chaleur et à la réintroduire dans le circuit de chauffe, et restituer de l'eau vraiment froide dans le réseau.
    J'ai pensé à installer une mini pompe à chaleur eau/eau, mais je n'ai encore pas trouvé de petit système pour un appartement.
    Si vous avez des idées ou des références, je suis preneur, et vous en remercie bien.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Récupération de chaleur en sortie de radiateur

    Bonjour,

    J'imagine que tu es propriétaire ?....

    Y'a t-il des compteurs de chauffage individuels par appartements ?...

    Cordialement

  3. #3
    Larzacien

    Re : Récupération de chaleur en sortie de radiateur

    bonjour, L'eau de retour ne peut pas être complètement froide.

    Une petite astuce peut-être, : se procurer des plinthes (comme du carrelage) se débrouiller pour caler ces plinthes pour qu'elles tiennent sur le tuyau. Le tuyau transmettra sa chaleur aux plinthes, ça fera un peu récupérer sans gros investissement.
    Ce sera faible, il faut mesurer avec un thermomètre.

  4. #4
    f6bes

    Re : Récupération de chaleur en sortie de radiateur

    Citation Envoyé par suugi94 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en appartement, le chauffage est du type urbain à radiateur eau chaude, avec conduite d'arrivée pour l'appartement et conduite de retour vers la chaufferie.
    J'ai constaté au toucher que la conduite de retour d'eau en sortie d'appartement est tiède, ce qui signifie que rejette donc de précieuses calories qui m'ont bien sûr été facturées. Je cherche donc à récupérer cette chaleur et à la réintroduire dans le circuit de chauffe, et restituer de l'eau vraiment froide dans le réseau.
    J'ai pensé à installer une mini pompe à chaleur eau/eau, mais je n'ai encore pas trouvé de petit système pour un appartement.
    Si vous avez des idées ou des références, je suis preneur, et vous en remercie bien.
    Bjr à toi,
    Trés simple , "soutirer" sur tes radiateurs les calories avant qu'elles ne repartent en totalité sur le retour= "refroidir" le radiateur par un ventilateur.
    Ca s'apparente aux radiateurs....soufflants.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    suugi94

    Re : Récupération de chaleur en sortie de radiateur

    Bonjour,

    Oui, je suis copropriétaire, il y a un compteur par appartement.
    Je ne sais pas si c'est un modèle volumétrique ou calorimétrique, je penche plus pour du volumétrique car il y a un index.
    Je vais creuser l'idée de f6bes, assez facile à mettre en oeuvre, d'autant qu'il y a une prise électrique à coté des radiateurs. Je verrai bien des petits ventilos de pc, assez silencieux.

    merci pour l'idée.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Récupération de chaleur en sortie de radiateur

    Re,

    Citation Envoyé par suugi94
    Je ne sais pas si c'est un modèle volumétrique ou calorimétrique, je penche plus pour du volumétrique car il y a un index.
    Si je me base sur ce qui est dit ici : http://www.techem.fr/gestionnaire/le...gie-thermique/

    Il ne mesure pas que le volume de l'eau qui circule...il mesure également le "Delta T" entre la T° de l'eau qui rentre et celle qui sort...

    A mon avis tu aurais intérêt avant de faire quoi que ce soit....de savoir exactement ce qui est mesuré, comment c'est mesuré et comment cela t'es facturé...pour savoir ce sur quoi il faut que tu puisses agir...

    L'immeuble est isolé ou pas ?....

    Cordialement

  8. #7
    IH326

    Re : Récupération de chaleur en sortie de radiateur

    J'installerais une Pac eau/air sur chaque retour de radiateur, ainsi je renvendrais du chauffage a la copro.

    Avec un Cop de 4, fortune assurée?

    Fais toi expliquer en réunion de syndic le fonctionnement de ton compteur qualorique, et reviens nous voir.

  9. #8
    suugi94

    Re : Récupération de chaleur en sortie de radiateur

    Bonjour,

    merci beaucoup pour le lien vers Techem.
    L'immeuble est neuf avec le label BBC, et un compteur Techem Compact V est installé dans les colonnes. Du coup je me sens rassuré quant aux calories "rendues" mais non facturées, mais cela ne doit pas empêcher de vouloir optimiser la répartition de la chaleur dégagée. Comme dit précédemment, je testerai la ventilation du radiateur pour avoir une montée en température plus rapide de la pièce.
    Encore merci pour vos contributions.

  10. #9
    max55thir

    Re : Récupération de chaleur en sortie de radiateur

    avec un logement neuf BBC, c'est vraiment se faire chier pour pas grand chose!!
    éteins les lumières quand tu sors d'une pièce, met des ampoule eco, réduit ton chauffage pdt ton absence, ....... tu feras 100 fois plus d'économies

  11. #10
    caillou

    Re : Récupération de chaleur en sortie de radiateur

    le retour froid doit se faire réchauffer plus par la chaudière, alors au final c'est pareil au même. Tout ce qui est consommé par votre appartement est au détriment des autres.

  12. #11
    f6bes

    Re : Récupération de chaleur en sortie de radiateur

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    avec un logement neuf BBC, c'est vraiment se faire chier pour pas grand chose!!
    éteins les lumières quand tu sors d'une pièce, met des ampoule eco, réduit ton chauffage pdt ton absence, ....... tu feras 100 fois plus d'économies
    Bjr à toi,
    Sans pour autant faire des économies le ventilo permets de rendre homogéne et cela plus rapidement le volume chauffé.
    Bonne journée

  13. #12
    Larzacien

    Re : Récupération de chaleur en sortie de radiateur

    bonjour, On peut réduire le passage de l'eau du chauffage dans l'installation du logement, mais juste assez pour avoir la température qu'on souhaite. L'eau passant moins rapidement, ressortira plus "froide", ainsi on n'aura rien perdu sans bricoler quoi que ce soit.

    Poser une plaque de verre sur les radiateurs, en laissant un petit espace permettrait aussi de stocker un peu de chaleur dans le verre trempé et un peu épais. faudrait en trouver en récup.

    Mais bon, dans un logement BBC c'est du gagne petit. comme dit ci-dessus, éteindre les lumières, pour la douche, ne pas faire couler l'eau deux heures.

    Quant à moi, j'ai mon chauffage gratuit. Mon secret : Je ne bois pas, je ne fume pas, et mon chauffage représente même pas la moitié de ce que je dépenserais pour ces trucs inutiles et nuisibles à la santé.Elle n'est pas belle la vie ???
    Dernière modification par Larzacien ; 29/10/2014 à 07h53.

  14. #13
    AD 44

    Re : Récupération de chaleur en sortie de radiateur

    Salut,

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    le retour froid doit se faire réchauffer plus par la chaudière, alors au final c'est pareil au même. Tout ce qui est consommé par votre appartement est au détriment des autres.
    la même...
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. recuperation chaleur
    Par damsuz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2013, 16h46
  2. Recuperation de chaleur
    Par invited58cf181 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2012, 15h20
  3. Récupération de chaleur
    Par invited03b475e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2012, 13h33
  4. Récupération de chaleur
    Par invite5e2061fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2010, 10h23
  5. Récuperation de la chaleur d'un four
    Par invite21557e33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 12h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...