Courant d'air entre isolant et pare vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Courant d'air entre isolant et pare vapeur



  1. #1
    ollai

    Courant d'air entre isolant et pare vapeur


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment posé de l'isolation en laine de verre et ensuite un pare vapeur sous mes rampants. Il s'agit d'une rénovation.
    J'ai pratiqué une petite entaille dans le pare vapeur pour y glissé ma main, et je me rends maintenant compte qu'il y a un petit courant d'air entre l'isolant et le pare vapeur.
    Mais je n'arrive pas à comprendre d'où vient cet air, relativement froid par rapport à la température intérieure.
    Je suis persuadé que la pose de l'isolant a été bien faite, et d'ailleurs le ressenti à l'intérieur est très confortable. Peut-être ne légère ouverture en pérphérie des rampants?

    Que faire ?
    "Tant pis" je referme mon pare vapeur avec l'adhésif qui va bien et j'arrête de me tracasser ?

    Merci,

    Olivier

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Courant d'air entre isolant et pare vapeur

    Bonsoir,

    Que faire ?
    "Tant pis" je referme mon pare vapeur avec l'adhésif qui va bien et j'arrête de me tracasser ?
    Pour moi, non...c'est la preuve que manifestement ton isolant est contourné...

    Comment est-il posé...en monocouche ou en bicouche décalée ?...

    Sur quel type de suspentes est-il embroché ?....les as tu étanché ?...

    Y'a t-il des ouvertures dans l'isolant, pour faire passer de la câblerie ou de la tuyauterie ?...


    Cordialement

  3. #3
    ollai

    Re : Courant d'air entre isolant et pare vapeur

    Malheureusement c'est du monocouche sur cette partie de toit, car la configuration des lieux fait que c'était impossible de faire du bicouche sans perdre trop de hauteur de plafond. L'isolant n'est donc pas embroché et il n'est pas ouvert.

    Je ne ressentais pas ce courant d'air avant la pose du pare vapeur, ce qui semble logique car c'était brassé dans toute la pièce alors que maintenant seuls 3 ou 4 cm sont concernés.

    Je soupçonne vraiment la périphérie d'être la cause principale de ce flux. Peut-être utiliser une mousse isolante pour colmater au maximum ? Je suis perdu.

  4. #4
    ollai

    Re : Courant d'air entre isolant et pare vapeur

    Est-ce que ça pourrait être simplement de la convection naturelle ?

    Convection naturelle[modifier]

    La convection naturelle est un phénomène de la mécanique des fluides, qui se produit lorsqu'un gradient induit un mouvement dans le fluide. Le gradient peut être de différente nature, telle la température ou la concentration d'un soluté.
    La masse volumique est en général fonction de la température et un gradient de température implique une différence de masse volumique au sein du fluide. Cette différence de masse volumique implique une différence de la Poussée d'Archimède et donc crée un mouvement. De tels déplacements s'appellent des mouvements de convection. Ils sont à l'origine de certains phénomènes océanographiques (courants marins), météorologiques (orages), géologiques (remontées de magma) par exemple.
    La convection thermique n'est pas le seul moyen de créer des mouvements verticaux dans des fluides. Ceux-ci vont se stratifier selon leur densité, à température uniforme, par l'effet de la gravité. Cette convection gravitationnelle se déroule comme la convection thermique avec les zones du fluide plus dense descendant et les parties moins denses poussées vers le haut. Cependant, il n'y a pas de variation de températures dans ces échanges. On peut citer la diffusion de la salinité dans une couche isothermale ou le déplacement du sel vers le bas dans une terre humide1.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Convect...tion_naturelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Courant d'air entre isolant et pare vapeur

    Re,

    Citation Envoyé par ollai
    Malheureusement c'est du monocouche sur cette partie de toit, car la configurable fait que c'était impossible de faire du bicouche sans perdre trop de hauteur de plafond. L'isolant n'est donc pas embroché et il n'est pas ouvert.
    Aiiiii !...le monocouche c'est ce qu'il y a de pire, tu peux avoir des entrées d'air à toutes les découpes, d'autant plus si tu n'as pas de pare air extérieur, ce qui est le cas j'imagine...

    Tu ne pouvais pas diviser en deux...et mettre deux couches plutôt qu'une ?...

    Comment fixes tu ton placo, y'a bien des suspentes ?...

    Comment est faite la jonction avec ton mur...et le raccordement avec l'isolant du mur ?...quel type d'isolant y'a t-il sur le mur ?....

    Citation Envoyé par ollai
    Est-ce que ça pourrait être simplement de la convection naturelle ?
    Si tu dis que l'air est froid...j'aurais tendance à penser qu'il vient de dehors...et si il est chaud, c'est la preuve que ton PV est contourné de l'intérieur, ce qui n'est pas normal non plus...

    Cordialement

  7. #6
    ollai

    Re : Courant d'air entre isolant et pare vapeur

    Sur cette partie de toit, les chevrons font 15 cm de profondeur. J'y ai mis 14 cm de laine de verre.
    Les suspentes sont mises sur les chevrons et les fourrures y sont naturellement fixées.
    Les murs sont isolés par insufflation (murs creux), en espérant que ça a été fait correctement. On parle là d'environs 30m² de toiture, en rénovation sur une maison qui n'est pas parfaite en terme d'étanchéïté.

    A part si j'arrive à indetifier clairement le problème, je me dis que je ferais mieux de faire avec... Mais ça me fait chier ! :-/

  8. #7
    Mickele91

    Re : Courant d'air entre isolant et pare vapeur

    Re,

    Citation Envoyé par ollai
    Sur cette partie de toit, les chevrons font 15 cm de profondeur. J'y ai mis 14 cm de laine de verre.
    Les suspentes sont mises sur les chevrons et les fourrures y sont naturellement fixées.
    D'accord je vois...tes fourrures sont à quelles distance de tes chevrons ?...ton pare vapeur est fixé comment et sur quoi ?

    Citation Envoyé par ollai
    Les murs sont isolés par insufflation (murs creux),
    En fait tu as un mur et une contre cloison...et tu as fait insuffler un isolant entre ton mur extérieur et cette contre cloison...c'est bien ça ?...

    Comment est faite la jonction entre ton isolation de toiture et ce mur ?....

    Citation Envoyé par ollai
    Mais ça me fait chier ! :-/
    Je te le fait pas dire...car j'aurais la même réaction que toi...et je ne lacherais pas le "morceau"...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 25/03/2013 à 19h57.

  9. #8
    ollai

    Re : Courant d'air entre isolant et pare vapeur

    J'ai trouvé d'où ça venait.

    En fait, la jonction mur/toiture était mal isolée. De l'air qui provenait par une sorte d' "entre-mur" passait par en dessous l'isolant.
    Donc j'ai ouvert la pare-vapeur au milieu d'une fourrure sur tout le long, j'ai l'ai décollé et j'ai pu accéder au mur.
    J'ai enlevé l'isolant, colmaté l' "entre-mur" avec de la laine de verre, et reposé l'isolant.
    Ensuite, j'ai rajouté un peu de PU en bombe pour finaliser le travail.
    J'ai finalement replacé le pare-vapeur sur ma fourrure et j'ai refait l'étanchétïté à l'adhésif.

    Bref, il y a bien moins de courant d'air (je ne sais pas si je psychote pour le "peu" qu'il reste )

    Merci !

Discussions similaires

  1. Distance entre pare vapeur et isolant
    Par invite8e9642d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2012, 21h25
  2. Guide de choix pare vapeur/isolant
    Par invite277f9123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2012, 11h38
  3. Isoler un vide d'air sans pare-vapeur
    Par invite113f7309 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2011, 11h33
  4. doublage d' isolant pb de pare vapeur
    Par invite370ff21c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2009, 17h32
  5. couche d'air entre isolant et toiture
    Par invite59f0f8e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...