plancher : grincement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

plancher : grincement



  1. #1
    ofmika

    plancher : grincement


    ------

    Bonjour,

    Prochainement, on va arracher la charpente, et le plancher des combles. Puis on va remettre une nouvelle charpente (permettant un aménagement).

    On va remettre de nouvelles solives et le charpentier va visser des dalles OSB 22mm directement dessus. Selon lui, cela sera très bien.

    Je voudrais mettre entre les solives et le plancher OSB une couche de liège de 2 mm d'épaisseur pour éviter tout risque de grincement.

    Est ce judicieux ou tout à fait inutile ?

    Mon charpentier me dit que c'est inutile car le plancher sera vissé et non cloué. J'aurais besoin d'un avis extérieur....

    Merci

    Michel

    -----

  2. #2
    felvic

    Re : plancher : grincement

    J'ai fait une mezzanine avec OSB et je n'ai pas de grincements.

    Au pire tu mets un peu de talc sur les jointures...

  3. #3
    Mickele91

    Re : plancher : grincement

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ofmika
    J'aurais besoin d'un avis extérieur....
    Personnellement je n'ai pas d'expérience de plancher en OSB...mais en agglo...j'en ai 2...

    Le premier a été vissé...et il grince quand même...

    Le deuxième on l'a vissé sur bande résiliente...et "cerise sur le gateau"...on a bourré les feuillures au silicone avant d'assembler les plaques entre elles...pas de grincements...

    C'est peut-être du "ceinture & bretelle"...mais c'est toujours mieux que se dire..."merdoum de merdoum...si j'avais su !..."

    Cordialement

  4. #4
    berlo

    Re : plancher : grincement

    Bonjour,

    Je pense aussi que mettre une bande résiliente cela n'est pas inutile.

    Personnellement, j'ai procéder autrement, je n'ai pas mis de bois contre bois.
    Au dessus d'une salle de bain j'avais besoin de faire un plancher assez mince pour avoir une mezzanine au dessus. J'ai mis du fermacell 13mm, des chevrons de douglas 58mm avec entre de la laine de bois 140kg/m³ de 60mm d'épaisseur, et pour finir comme plancher de la mezzanine, de l'OSB 22 mm visser/coller. Ça ne bouge pas du tout, c'est isolant, phonique et ça me fait un plafond propre pour moins de 10 cm d'épaisseur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rololo

    Re : plancher : grincement

    Bonjour,

    j'ai réalisé l'hiver dernier un plancher en OSB vissé sur solive sans bandes résilientes, et sans coller les assemblages, jusqu'à présent pas de grincement. Je précise que c'est une pièce qui ne sera pas trop utilisée, j'ai donc pris le partie du plus simple.

    par contre pour l'étage du dessous, j'ai commencé à mettre de la bande et coller mes assemblage. Ceinture bretelles comme dit Mickele91.

    J'ai un pote artisan qui à posé sans coller et sans bande un OSB 22. 1 semaine après le client rappelle, ça grinçait de partout, il a du tout déposer et reposer avec tramibande. résultat impeccable.
    A savoir que le collage des assemblages rallonge pas mal le temps de travail, et que avec les bandes type tramibande les dalles sont parfois pénibles à mettre tout seul. Donc devis + élevé en toute logique.

Discussions similaires

  1. plancher : pose de lames récupérées à bords droits sur plancher existant
    Par invitef6150ba7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2012, 07h50
  2. Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
    Par invitec0944a31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 13h27
  3. [Blanc] grincement joitn de palier Ariston AL140
    Par geraldborg dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2012, 15h14
  4. Bruit de grincement très important dans la charpente !!!!
    Par Ifffic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2011, 14h51
  5. Craquement / Grincement articulaire
    Par invite482ac503 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2010, 23h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...