Bonjour,

Je lance ce post car j'ai un choix à faire très prochainnement pour le chauffage de notre maison.

RT2012 de 150m2, PC au RDC et radiateurs à l'étage.
Permis obtenu, début des travaux d'ici fin septembre.
Pas pu avoir encore l'étude thermique.

Le constructeur nous propose deux solutions:

1-chaudière Viessmann (à priori vitodens 200) et chauffe eau thermodynamique Atlantic Odyssée.

2-chaudière Hynéa hybride duo avec pompe à chaleur avec unité extérieure bascule et mix entre pac/gaz en fonction de la temp ext.

Je suis un peu perdu, n'arrive à me décider pour plusieurs raisons (certaines sont peut-être erronées)

Solution 1:
Sérieux de la marque Viessmann même si en cherchant un peu on trouve des soucis récurrents sur certains modèles
2 appareils, donc prend plus de place
Si panne sur l'un tout n'est pas planté en attendant le dépannage.
Partie thermodynamique dont je doute sur la durée, possibilité dans le futur le jour ou il faudra la remplacer de coupler un ballon à la chaudière gaz en attendant à moindre frais.

Solution 2:
À priori solution qui gère le mieux mix Pac et gaz car en fonction de la température la pac est utilisée au Max (3kw) jusqu'à ce que le cop baisse trop( que gaz alors), utilisation pac pour le chauffage quand besoins peu importants en inter-saison.
Atlantic qui à l'air d'être bien en thermodynamique mais paraît moins qualitatif en gaz
Tout en un donc gain de place, mais tout dépend d'une même machine si problème.
Unité extérieur ne me dérange pas, possibilité de trouver une localisation peu gênante.

Voilà, je suis un peu perdu et un choix à faire au retour de congé du constructeur début septembre.

Merci de m'éclairer.

Pierre