Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..
Bonjour..
Tout est dit, ou presque.. Un peu plus de 45 jours que cette merveille de technologie est installée, et je n'en suis pas, mais alors pas du tout satisfait ! Si j'ai bien compris, lorsque la PAC s'arrête, c'est le fuel qui doit prendre le relais.. Sauf que... Chaque matin, il fait 14-15° dans la maison ! Les radiateurs sont froids, et je ne dois qu'à mon petit poële à bois les quelques degrés positifs.. Un exemple de fonctionnement aberrant : La PAC, tourne d'abord lentement (inverter), puis semble avoir trouvé son régime. Curieusement, elle se met soudain à aller de plus en plus vite, jusqu'à faire sauter le petit disjoncteur sensé la protéger.. Au moment ou il saute, je suis entre 204-207v.. Mais je précise que plus elle prend de la vitesse plus la tension tombe.. Il n'y a quasiment aucun appareil qui fonctionne dans la maison..
Mon installation electrique est neuve, et je suis en 380v... Ma situation, en fin de ligne a été testée, mais le matériel EDF (enregistreur) n'a trouvé aucun problème significatif. Je peux faire tourner une plaque à induction, un four, mettre mon compresseur en route, la tension affichée est de l'ordre de 225 v en moyenne..
Exemple de fonctionnement: Il y a 48 heures, température extérieure positive (+7), les radiateurs, froids au lever, se révèlent être plutôt chaud 20 mn plus tard...Dans la journée ils redeviendront froids, puis en début de soirée, à peine tiède (je dirais une dizaine de degrés, ce qui est leur température habituelle, alors que j'ai réglé la consigne en mode "confort" et affiché une commande de 20°5..La sonde dans le couloir affiche 16°4).
La nuit ils demeurent froids.. Pourtant, comme cette nuit, j'entends la chaudière fuel se mettre en route: 24 minutes exactement ! Et mes radiateurs sont froids !!!... Aujourd'hui, pas de déclenchement de la chaudière fuel ! Température pourtant négative ce matin et de 4.7° cet apres midi.. La PAC tourne, mais aucune chaleur perceptible sur les radiateurs.. De plus, la PAC est givrée tant sur l'extérieur de son "radiateur" qu'à l'intérieur derrière les hélices..
Qu'en pensez vous ? Pour ceux qui connaissent cette machine, quels devraient les paramètres que je peux trouver sur l'écran, à part "temps de lim actif" et "etat PAC- arrêt ou mode chauffage" ? J'ai assisté à la modification de la commande relative à la loi sur l'eau, quelle est la signification de ce terme, en quoi influe t'il ?
Ma maison est ancienne, 220m2 environ, 6 radiateurs (2 supplémentaires à venir), isolation mal en point (travaux à venir), huisseries neuves..
Si quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement "normal" de ce type d'appareil, il serait le bienvenu, parce que là, franchement, à part avoir entendu dire que c'est la faute du réseau (ce qui n'explique pas le non fonctionnement de la chaudière fuel), je n'ai pas appris grand chose !
Merci d'avance..
Cordialement, mais avec deux doudounes sur le dos
Re : Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..
Bonjour,
Désolé pour cette situation. je ne connais pas ce matériel dont on ignore la ref.
N'y a t-il pas d'installateur pour assurer le SAV ??
Si maintenant le client doit assurer le SAV, je pense qu'il faut
1) commencer par lire la notice d'utilisation disponible sur le site Atlantic, comme ici en suivant l'onglet "Document": http://www.atlantic.fr/nos-solutions...brid-duo-fioul
2) contacter la hotline du fabricant si nécessaire,
3) attendre qu'un autre utilisateur réponde à la place de l'installateur voire du fabricant
En attendant cet autre utilisateur, bon courage.
30/11/2012 - 18h18
quenotte
Bonjour Tam, merci pour votre contribution. Avant de poster, j'ai lu la doc, parcouru d'autres forum et faq, mais, même dans les pages traitant des erreurs et de leurs codes, il n'y a rien relatif à ma situation..Le SAV, non, je ne l'ai pas joint, tout simplement parce que dés le début de mes ennuis, le technicien accusait la tension electrique, tout comme l'installateur..J'ai donc sollicité ERDF en l'informant des faits; or l'enregistreur qui a été posé n'a pas décelé de défaillances caractéristiques susceptible de générer mes problèmes, aussi, comme je ne comprends pas le fonctionnement en "live" de cette machine, j'ose espérer qu'un utilisateur qui ne connaît aucun problème avec cette machine pourra me décrire le fonctionnement de son hybride. Là l'ensemble du radiateur est givré, alors que le système de dégivrage devrait s'occuper de la chose..Seule chose qui aille vraiment bien, c'est l'eau chaude, quel dommage qu'elle ne puisse pas de temps à autre faire un tour au rayon "chauffage"...
30/11/2012 - 18h38
Tam
Si l'eau chaude fonctionne, c'est déjà ça.
Et avec l'enregistrement EDF sous le nez, ils disent quoi maintenant ?? Trop facile de se rejeter la balle et de laisser le client se geler !
30/11/2012 - 18h42
quenotte
Venue du chauffagiste en milieu de semaine..J'espère que j'aurais pu recueillir des infos sur ce site de façon à, comprendre et avoir les bonnes questions !
Perso, j'estime qu'un professionnel a obligation de résultat... Quand on installe un matériel on se doit de le connaître.
Ne pas oublier de contacter le fabricant en cas de besoin.
Quand je vois comment une certaine marque autrichienne "trie ses installateurs", je comprends mieux...
30/11/2012 - 21h05
Tam
J'oubliais, bien préciser le modèle de votre chaudière/PAC, les utilisateurs avertis pourront plus facilement vous répondre.
01/12/2012 - 00h04
cornychon
Bonjour,
Ton installation est neuve, tu as juste à constater si ton installation fonctionne ou ne fonctionne pas.
Ton installateur doit faire le nécessaire pour que tout fonctionne.
S’il n’est pas en mesure de régler le problème, il faut prévenir le fabricant que rien ne fonctionne, le matériel est inutilisable.
TRES IMPORTANT, ne cherche pas à parler technique, tu vas te faire rouler dans la farine.
IL FAUT ETRE BINAIRE ! Ca marche ou ça ne marche pas.
Tu téléphone chez Atlantic pour leur dire que rien ne fonctionne, un technicien serra dépêché sur place pour faire le point de la situation.
Ne parle surtout pas de l’installation électrique. Tu as juste à connaître le bouton sur lequel il faut appuyer pour mettre en marche
Si rien ne se passe, il faudra écrire à la Direction commerciale de chez Atlantic.
Ceci dit : La PAC est capable de tout chauffer lorsque les conditions climatiques sont favorables. Elle doit être le chauffage principal.
Le chauffage fioul doit prendre le relai uniquement lorsque la PAC n’est plus en mesure de fonctionner à l’intérieur des conditions climatiques admises, ou si la PAC tombe en panne.
Dernière modification par cornychon ; 01/12/2012 à 00h06.
Ne perds jamais ton ignorance, tu ne pourras pas la remplacer.
01/12/2012 - 07h40
quenotte
Bonjour, et merci pour vos réponses..Lundi matin un technicien d'ERDF se déplace. Très disponibles ces gens !
Oui Cornychon, dés Lundi après midi j'informerais Atlantic..
A propos du fonctionnement de la PAC: Hier soir elle était dégivrée..Lien de cause à effets, le disjoncteur à sauté ! Mais pas celui de la maison, non, celui à la base du poteau !!!
Et ce matin..Brrrrrrrrr.. 14 dans la chambre, 15 dans la pièce à vivre... Cool !
08/12/2012 - 16h58
mardi29
Bonjour,
Votre problème ne provient, en principe, pas du réseau. Il provient certainement de l'incompétence de votre installateur.
Si la PAC tourne et que les radiateurs ne chauffent pas ou peu, il faut d'abord chercher du côté du circuit hydraulique. Les vannes sont-elles bien ouvertes ? Le circuit a-t-il été purgé correctement ? Le circulateur de la PAC tourne-t-il ? Le circulateur de l'ancienne chaudière a-t-il bien été enlevé ?
Quelle sont les températures affichées sur la régulation (t° départ, t° retour), il suffit d'appuyer plusieurs fois sur le bouton "i" en face avant.
Quelle est la température hydraulique maximale nécessaire pour chauffer la maison (réglage d'aquastat de l'ancienne chaudière) ?
Si vous pouvez me fournir ces renseignements, je peux essayer de vous aider.
A+
14/12/2012 - 09h09
quenotte
Bonjour Mardi29..De sincères excuses pour mon manque de réactivité quant à votre réponse..
Alors.. Depuis ma dernière intervention sur ce site, je n'ai guère avancé..
L’installateur (qui n'est pas le technicien qui a mis en route la chaudière..) est revenu. Il a installé 2 nouveaux radiateurs (très jolis d'ailleurs..lol) qui manquaient à l'installation.
Il a, une nouvelle fois vérifié tant les paramétrages que le côté technique de la chaudière..Le circulateur ? Oui, il tourne ! J'ai appris comment "forcer" son fonctionnement grâce à la mollette qui trône en son centre..Mais bon, dans ce cas de figure, je tourne au fuel plein pot..
La PAC givrée ? Le technicien (celui de la mise en route) assure à mon chauffagiste que c'est parce qu'elle ne fonctionne pas normalement à cause des baisses de tension.. Perso, je n'y entends rien, mais sa réponse semble convenir à mon chauffagiste..
La tension: ERDF m'épaule beaucoup..Je ne compte plus les déplacements à mon domicile de leurs techniciens. Malheureusement, les enregistrements qui ont été opérés se révèlent négatifs. La ligne est hors de cause, le déficit en énergie étant sous les 5% ou un truc comme çà..
La solution ? J'achète demain un poêle GODIN, car je n'entrevois aucune solution pour cet hiver..Ehhh ouais..
Une curiosité notable: Pas moyen de joindre quelqu'un chez ATLANTIC FRANCE !! Pas de téléphone, une adresse mail dont le lien est inopérant..Le technicien qui a mis en route a laissé une facture (395 euros..) mais aucun numéro de portable..L'adresse de sa boîte n'a pas non plus de tph... Seul mon chauffagiste dispose du numéro de ce technicien..C'est bien verrouillé non ?
Ceci dit j'ai pu joindre Atlantic Belgique par mail, qui a basculé mon mail sur un responsable français qui me préconise de me rapprocher de mon installateur...Bon..
Voilà un résumé...
Je ne compte donc plus sur ce condensé de technologie que pour avoir de l'eau chaude..
Pour répondre aux questions:
Circulateur de l'ancienne chaudière: Tout a été démonté; c'était une chaudière fuel qui avait en partie prit feu !!
Température hydraulique: J'ignore ce dont il s'agit.. Désolé.. Mon thermostat d'ambiance (sans doute suis je à côté de la plaque) est réglé à 20, mais plafonne à 16°..
Température départ: 170.0°
Température retour PAC: 76.0°
Température départ PAC:76°
Voilà...Merci à ceux qui auront une idée...
14/12/2012 - 12h48
quenotte
A l'heure qu'il est (13h50) la PAC est givrée, et il fait 8° à l'extérieur.. Autre intérrogation: Est ce normal si la PAC tourne en même temps que la chaudière fuel ???
15/12/2012 - 16h39
quenotte
Nouveau constat: Aujourd'hui avec pas loin de 12° extérieur, la PAC fonctionne nickel; tout au moins les moteurs fonctionnent d'une façon linéaire, pas de prise de tours subite.. Tous les radiateurs sont chauds..Bref, c'est du bonheur..Si dés que la température baisse elle devient ingérable, une sonde, voire le gaz ou un paramètre mal enregistré ne seraient ils pas responsables de mes ennuis ?
21/12/2012 - 15h10
Ishido
Bonjour Quenotte
C'est totalement navrant de voir que vous deviez acheter un poêle pour compenser l incompétence de votre " poseur "
Je ne peux que vous conseiller de consacrer votre temps et votre énergie à faire en sorte qu Atlantic suive votre soucis avec leur produit et que votre technicien assumes et revienne autant de fois qu il faut pour que tout fonctionne ( quitte qu'Atlantic fasse appel à un autre technicien plus compétent ? )
N hésitez pas à envoyer des Recommandés en AR avec en copie les rapports d ERDF afin de vous constituer un dossier si vous devez allez plus loin en procédure.
J avais demandé des informations sur des produits Atlantic , j ai échangé quelques questions avec un technicien Atlantic, si besoin je peux vous donner son mail par MP ( France ), peut être qu il pourra vous orienter vers le bon interlocuteur.
Sinon j ai parcouru le mur Facebook de la Marque et ils sont assez réactif sur certains sujet où les gens se plaignent de soucis avec les produits ( plus souvent lié à la procédure d installation qui n a pas été fiable ) car ils n aiment pas vraiment la mauvaise Pub ( qui aime ça ? ), tenez le coups ^^
En tout cas ne vous découragez pas et soyez teigneux ! NIAK !
Bon Courage
22/12/2012 - 07h29
quenotte
Bonjour et merci Ishido... Par le biais d'(un autre forum il m'a été expliqué comment contacter le SAV Atlantic - J'avoue que ce n'est pas pratique, pratique, mais... Un technicien m'a répondu dans la demie heure..Il doit reprendre contact sous peu..Il est vrai qu'en ces périodes..
Pour tout ce qui est "procédure", oui, je ne suis pas procédurier mais à travers les retours d'autres utilisateurs de cette hybride, qui sont satisfaits, je m'aperçois que la mienne ne fonctionne pas !!! 4 ans d'utilisation sans souci pour l'un, avec une réactivité de la chaudière lorsqu'une nouvelle consigne de température est enregistrée..Moi c'est simple, elle m'ignore.. Pour un autre bien que vivant en Auvergne, il chauffe sa maison mal isolée d'une façon "agréable" sans que le fuel ne soit dilapidé..Moi, je suis au tiers de la citerne et sans perception de chaleur...
Une question: La chaudière fuel est elle nécessairement prévue pour chauffer l'eau chaude sanitaire ? Ou est ce encore une couleuvre que l'on tente de me faire avaler ?