Re : Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..
Bonjour à tous...Et Joyeux Noël un peu en avance..
J'ai commandé trop tard au Monsieur à la longue barbe..Je ne serais pas entendu...Du chauffage..Juste.. Ce matin, radiateur froid.. Puis la chaudière fuel qui se met en route, montée en température des radiateurs...Juste manière... Là ils sont à peine tièdes, mais la PAC tourne... Dis Père Noël, parmi tes lutins, tu n'aurais pas un technicien ?
P.S: S'il te plaît ne passe pas par la cheminée..Je dois allumer mes deux poêles à bois.....
24/12/2012 - 17h32
an1844
Bonjour quenotte,
Juste pour vérifier, peux-tu dire quelles sont les t°C de ta courbe de chauffe, normalement XX°C pour 10°C Extérieur et XX°C pour -10°C Extérieur.
Tu devrais trouver ces infos dans les paramètre de la chaudière.
A+
26/12/2012 - 17h17
caillou
Bonjour,
Plusieurs anomalies :
1/ un voltage qui tombe à 205V ce n'est pas normal : puisance de la PAC ? Mono ou triphasé ? Tu as du triphasé à la maison mais la PAC est elle en triphasée ? Car rien de pire que avoir du triphasé et n'utiliser qu'une seule phase.
2/ un échangeur givré = capacité trop faible par rapport à la demande. La preuve quand il fait bon, vous arrivez à chauffer. Quand c'est givré, le compresseur pousse mais se bloque et donc disjoncte.
Pour que l'aide soit efficace, il faut un max d'information : réf de la PAC, de l'évaporateur et du condensateur.
J'ai lu une t° de départ à 170° ???
26/12/2012 - 17h49
Tam
Bonsoir quenotte,
Vraiment navrant votre aventure. Pour moi un tel cas nécessite une réponse ferme, la procédure ne devrait pas être bien loin.
A vous lire le support d'Atlantic n'est pas satisfaisant non plus ?? Un courrier bien posé à M. le Directeur devrait faire bouger le service qualité et ne devrait pas rester sans effet.
Concernant l'ECS, je ne fais que lire la pub Atlantic sur le présumé produit:
Polyvalence
Solution Hybride qui intègre une pompe à chaleur et une chaudière fioul de 25 kW.
Production d’ eau chaude sanitaire de série : votre PAC chauffe votre logement et votre eau chaude sanitaire (Ballon Inox de 125L).
Plusieurs modèles de PAC de puissances différentes disponibles (12 modèles de 10 et 16 kW à choisir selon la surface de votre logement).
Possibilité de chauffer votre piscine extérieure en option (jusqu’à 100m3).
Encore bon courage.
Dernière modification par Tam ; 26/12/2012 à 17h52.
26/12/2012 - 19h10
pierrot3741
bonjour
je pense qu'il faut lire depart n°1 70°
il faudrait lire et communiquer sur le tableau de la chaudiere la temperautre exterieure , la temperature depart 1 , la temperature depart pac ,retour pac si present; ces points sont
faciles à lire
pour la courbe ou pente de chauffage cela est plus complique
la reference et le type de materiel serait le bien venu
cordialement
30/12/2012 - 12h02
quenotte
Bonjour à vous...J'ai failli à la politesse élémentaire en ne revenant pas voir vos réponses, je m'en excuse.. Bon..Depuis mon dernier message, j'ai longtemps attendu l'appel téléphonique du SAV Atlantic dont un des techniciens devait me renseigner..J'ai en fait reçu un mail m'indiquant l'adresse des distributeurs Atlantic dans le coin... Mouais..
Je vais tenter de répondre dans l'ordre..
Non, Caillou, je sais que 205v ce n'est pas normal..Les techniciens d'ERDF sont venus installer à 3 reprises un enregistreur de tension..Malheureusement pour moi, les pertes de tension ne sont pas significatives..C'est à dire que, d'une façon ponctuelle des baisses interviennent mais pas suffisamment pour que celà puisse entraîner un renforcement du réseau. Le temps clément n'incite pas les usagers de cette ligne à pomper de l'énergie, donc, une nouvelle fois, malgré la bonne volonté de ces techniciens, l'enregistreur ne mettra pas en évidence ces chutes..
Ceci dit, actuellement, par temps doux donc, ma ligne affiche jusqu'à 245v et la PAC présente toujours le même comportement erratique.. D'ailleurs, j'en viens, et, avec une température extérieure de 9.5°, c'est la chaudière fuel qui se met en route pour l'ecs..
Triphasé, oui, la ligne est neuve, mais hélas la PAC est en mono...J'ai appris avec ERDF qu'en fait une PAC en tri consommait moins au démarrage qu'une mono..Là je l'ai dans l'os..
Caillou, pour les références sollicités, c'est un groupe un Fujitsu Inverter Cassette Type - unité extérieure A0Y54LJBYL, où trouver ce qui concerne le condensateur et l'évaporateur ?
Oui Tam, je crois que je m'achemine vers quelque chose de déplaisant, long et coûteux, même si mon installateur ne veut pas me laisser choir tant qu'il n'a pas compris ce qui se passe..En attendant, je peine à obtenir 18°...Qu'est ce que çà va être lorsqu'il fera des températures négatives...
Pour Pierrot: Temp extérieure:10.8
T° départ 1 : Affiché 35.5 - consigne 70°
T° départ PAC : Affiché 33.8 - consigne 76°
T° retour PAC aucune valeur - consigne 76°
Consigne confort chauffage : 24
réduit :18
Consigne hors gel +8
T°ECS: 58.4
La chaudière fuel Alfea hybrid duo 16..
Restant à votre disposition..Merci pour votre aide.
01/01/2013 - 10h20
quenotte
Bonjour et Bonne Année à tous...Souhaitant que tous vos problèmes puissent être ici résolus.. En souhaitant du coup, une longue et exponentielle vie à ce forum et ses modérateurs...
Ce matin, 17° dans la maison, 8° à l'extérieur... Bientôt le Bonhomme de neige pourra vivre chez nous...Vive Godin :
01/01/2013 - 17h44
pierrot3741
Bonjour et bonne année a tous
la lecture des températures et consignes sont trop hautes ,avec une consigne 76° la température de départ devrait être à 50 le maxi fourni par la p a c seule
La chaudière est en mode chauffage à l'arrêt depuis 2°extérieur (réglage de base modifiable menu installateur) en mode e c s pas de blocage
ce point 76 de consigne par +10,8 extérieur donne une courbe de chauffe de +4 sauf si le réglage influence sonde ambiance à 100% avec l'écart de 5°entre la consigne et la valeur réelle la régulation ne tient plus compte de la loi d'eau(courbe de chauffe) réglage installateur de base influence 20%
vu les conditions la visite d'un technicien est indispensable vérification réglage et puissance installée
la machine peut ne pas atteindre sa puissance maxi pour protéger le compresseur( le manque de tension peut jouer ,le circuit frigo, les températures d'échanges)
l'ancienne chaudière avez-vous une idée de sa puissance et de sa régulation
le circuit hydraulique :ballon tampon ,ballon de melange ou directe
la chaudière et obligée de fonctionner pour l'eau sanitaire même si il fait chaud
la régulation de régime compresseur produit du courant tri il fonctionne en tri
la consommation tri ou mono est identique, en tri l'intensité est repartie sur les 3 phases
bon courage cordialement Bonjour et bonne année a tous
la lecture des températures et consignes sont trop hautes ,avec une consigne 76° la température de départ devrait être à 50 le maxi fourni par la p a c seule
La chaudière est en mode chauffage à l'arrêt depuis 2°extérieur (réglage de base modifiable menu installateur) en mode e c s pas de blocage
ce point 76 de consigne par +10,8 extérieur donne une courbe de chauffe de +4 sauf si le réglage influence sonde ambiance à 100% avec l'écart de 5°entre la consigne et la valeur réelle la régulation ne tient plus compte de la loi d'eau(courbe de chauffe) réglage installateur de base influence 20%
vu les conditions la visite d'un technicien est indispensable vérification réglage et puissance installée
la machine peut ne pas atteindre sa puissance maxi pour protéger le compresseur( le manque de tension peut jouer ,le circuit frigo, les températures d'échanges)
l'ancienne chaudière avez-vous une idée de sa puissance et de sa régulation
le circuit hydraulique :ballon tampon ,ballon de melange ou directe
la chaudière et obligée de fonctionner pour l'eau sanitaire même si il fait chaud
la régulation de régime compresseur produit du courant tri il fonctionne en tri
la consommation tri ou mono est identique, en tri l'intensité est repartie sur les 3 phases
bon courage cordialement
02/01/2013 - 09h00
quenotte
Bonjour et Bonne Année, mais l'important c'est la santé..
Merci pour votre réponse.. Puis je, modifier cette consigne de 76° ? Ou celà passe t'il impérativement par un technicien (pour la garantie peut-être ?)..Les températures extérieures sont en baisse, tout comme la "chaleur" produite épisodiquement par le système.
Vous indiquez que la chaudière est obligée de fonctionner pour l'ECS.. Mais il est pourtant précisé que la PAC assure chauffage et ECS !!
L’installateur m'avait dit que je pouvais "désactiver" la PAC, (débranchement du bornier sur la chaudière) mais peut on désactiver la chaudière ?
L'ancienne chaudière était au fuel, et à mon arrivée dans cette maison, elle était hs... Je ne peux rien en dire..
Pour ce qui concerne les ballons, je ne sais que vous répondre ? J'ai ces infos dans la notice ?
Mais vous semblez au final pencher pour un mauvais réglage de l'installation non ? Car en matière de tension, elle est plus que correcte, du moins en ce moment..
La curiosité c'est cet "emballement" du moteur dont les hélices passent d'un fonctionnement linéaire à une accélération folle jusqu'à ce que le disjoncteur DOLD coupe la PAC dont les tours minute reprennent un rythme que je qualifierai de moyen, avant de s'arrêter une minute plus tard..
Mince...500l de fuel juste pour l'ECS...
02/01/2013 - 21h38
pierrot3741
bonjour
j'ai le modèle alfa hybrid duo 10 de 2010 , ce modèle assure le chauffage avec la p a c au dessous 50°, au dessus p a c et bruleur ,la production ecs est terminée par la chaudière pour de l'eau à 60°le régime de la chaudière monte à 70, il est possible que le matériel ait évolue et qu'il atteingne cette température sans un appoint
pour modifier les réglages il faut la notice de mise en service, ces réglages sont réservés au technicien, votre installateur doit assurer ces réglages et trouver une solution
La tension est correcte à vide avant la montée en puissance, le reste t'elle pendant le régime maxi ?
le disjoncteur dold a t'il un afficheur? indique t'il un défaut? quel est sa référence ? sa disjonction peut être provoquée par une baisse de tension
l'emballement des hélices indique que la p a c cherche à atteindre sa puissance maxi si elle est coupée avant, il est normal que le départ chauffage reste froid ou tiède ,il faut que votre installateur trouve une solution pour remédier à ce problème
le ballon tampon est une réserve d'eau posée avant la chaudière , une bouteille de mélange se pose entre la chaudière et le circuit des radiateurs, votre installation peut ne pas en posséder.
modifier les réglages engage votre responsabilité et peut dégager celle de votre installateur, la garantie en cas de fausse manoeuvre peut être annulée.
cordialement.
03/01/2013 - 09h20
caillou
Le gros problème est que la PAC s'emballe, peut être due à la consigne trop élevée. Ces machines sont prévues pour ronronner et non faire des à coups.
La grosse erreur est d'avoir mis du mono alors que le tri existe et serait plus adapté. Si on a du tri et que la PAC ne tire que sur une seule phase, la consommation est identique mais pas la facture (une histoire de cosinus phi).
Je suis d'accord, avec ce qui est dit ci dessus. Les consignes sont trop élevées. Cela fausse le fonctionnement de la PAC.
Demander un technicien de la marque de venir faire les réglages. Je crois que l'installateur n'est pas compétent...
03/01/2013 - 21h54
quenotte
Mouais... Merci pour vos contributions..J'ai l'impression que je ne suis pas sorti d'affaire..
Pour répondre à Pierrot3741, le disjoncteur ne dispose pas d'afficheur..Juste 3 diodes..Pour le modèle je regarde çà demain..Mais il est prévu pour les sous-tension m'a t'on expliqué, mais il coupe aussi la PAC quand la tension est correcte..çà serait en fait lui, d'après mes constatations, qui empêche la PAC d'atteindre son maxi..
Alors, si j'ai compris, l'affichage "incrémenté" (76) sous la valeur que je relève est trop haute, elle devrait être inférieure, la PAC étant prévue pour atteindre une limite que je ne connais pas.. Enfin, si comme vous le dites les choses se sont modernisées.
Je ne dispose d'aucun réservoir annexe avant ou après la chaudière
Caillou, s'il est vrai que je n'ai aucune connaissance en matière de PAC, celles que j'ai pu parfois observer n'avait effectivement pas ce mode de fonctionnement "aléatoire"..Ceci dit, parfois, elle fonctionne "normalement".. Mais pas longtemps !!
Et vous m'indiquez que, non content de perdre du fuel (+ de 500 l alors qu'il n'a pas encore fait froid), je vais consommer de l’électricité ? Cool....
Ce qui est curieux c'est que, si je coupe la chaudière fuel lorsqu'elle démarre, et que donc, elle se "réinitialise" en quelque sorte, au démarrage la PAC se remet en route normalement, et la chaudière est muette un long moment... Vous qui semblez bien maîtriser le suejt, y a t'il une explication ?
Merci encore...
04/01/2013 - 09h21
quenotte
Bonjour..A l'instant, testeur en main, je viens d'observer la chose suivante: PAC arrêtée, tension relevée 232-233v. Démarrage de la PAC, pas de fléchissement.Divers paliers de vitesse sont franchis (je me guide à l'oreille), jusqu'au final (la PAC semble vouloir décoller ) ou, progressivement, mon testeur indique 241v... Et c'est à ce moment que la PAC coupe sèchement pour retrouver une rotation de "base" durant une minute, la tension est revenue à 231-232..
Le temps d'écrire celà et j'entends la chaudière fuel...
Le disjoncteur DOLD:
DOLD Varimeter IL 9077
Surtension:1,1 Un (253.v)
Sous tension: 0.9 Un (207.v)
Hystérèse: 2%
Temporisation: 5s
04/01/2013 - 09h25
quenotte
Et pour une consigne demandée de 47°, la chaudière indique 44.1.. Il ne lui faut quand même pas, 20mn pour atteindre la consigne ?..