recuperer la chaleur autour d'un conduit de chminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

recuperer la chaleur autour d'un conduit de chminée



  1. #1
    nicomouth

    recuperer la chaleur autour d'un conduit de chminée


    ------

    Bonjour, je sais que le sujet à déjà été aborder des dizaine de fois mais je ne trouve pas de réponse exacte à ma configuration.

    J'ai un poêle à bois dans mon séjour en plein milieu, branché sur un tubage neuf laissé apparent. Sur 2 mètre il est simple et au delà et à l'étage au dessus il est en paroi double . (poujoulat)
    Je souhaiterais essayé de récupérer de la chaleur (un peu) avec la partie de tube qui passe dans la chambre au dessus. Pour ce faire je pensais simplement coffrer mon tubage de placo feu (sans isolant) et mettre une grille de ventilation haute et basse dans la pièce concerné . Le tubage se trouve dans une cloison .ne

    Est ce la bonne solution? V'ais je gaganer quelques degrés avec cette méthode ou est ce inutile?

    Cordialement

    Nicomouth

    -----

  2. #2
    sachem

    Re : recuperer la chaleur autour d'un conduit de chminée

    Bonjour,

    C'est plus que conseillé, sinon obligatoire si on veut être en phase avec les normes (cf site de poujoulat). Si tu coffres ton conduit à l'étage et que tu bloques toute échappatoire pour les calories en calfeutrant les combles perdus au dessus comme je l'ai fait, ton conduit enfermé dans un coffrage étanche ou presque va monter en température. C'est ce qu'on appelle un piège à calories, très risqué. Tu dois mettre une grille basse et une grille haute sur ton coffrage afin de créer un thermosiphon et que les calories n'y stagnent pas. Voire encore les sites de revendeurs de conduits pour évaluer la taille de la grille.
    Perso, j'ai mis deux grilles l'an passé quand j'ai créé mon conduit. Et je vais en ajouter deux autres cet automne pour récupérer un peu plus de calories encore. Il est bien évident que cela chauffe l'endroit où passe le coffrage mais après, pour savoir si tu chaufferas ton étage avec cela, il faut que tu nous parles de ton isolation, de la configuration des lieux.

    @+
    Dernière modification par sachem ; 11/08/2013 à 16h24.

  3. #3
    nicomouth

    Re : recuperer la chaleur autour d'un conduit de chminée

    Merci beaucoup de cette explication qui m'aide beaucoup.

    Pour rentrer dans les details:

    Le conduit se trouve dans une cloison avec d'un coté une salle de bain de 14 m2 et de l'autre une chambre de 11m2
    Biensur je ne pense pas chauffer toutes mes pièces grâce à ca système mais récuperer des calorie qui actuellement (conduit non coffré) se perdent dans un énorme volume.
    Question isolation je croit être au top (enfin pas loin vu que le top doit être le bbc): le toit est isolé par mes soins en laine de verre knauf, en passe croisé entre chevron, une passe en 75mm et une second en 200mm.
    Les murs seront d'içi octobre 2013 isolé par l'éxterieur en 140mm
    Enfin le poêle est mon unique chauffage au rez de chaussé donc il tourne plein pot de novembre à avril (vosges oblige ) et doucement en octobre et mai .

    Autre question technique: la laine de verre peut elle toucher ce conduit? Je m'explique: Le coffrage doit il est isolé autour du tubage au niveau de la volige du toit? Si ce n'est pas le cas j'aurais un pont thermique par là.

    cordialement

  4. #4
    sachem

    Re : recuperer la chaleur autour d'un conduit de chminée

    Bonjour,

    Je ne peux pas te dire ce que préconisent les normes pour être en conformité en cas de sinistre. Mais je peux te dire ce que j'ai fait: J'ai calfeutré tout le tour de mon conduit (double peau) avec de la laine de roche (et pas de la laine de verre!) en flocons. Je l'ai bourrée tout contre la paroi externe du conduit. Je ne voulais pas avoir fait une ITE totale pour laisser un vide de quelques cm tout autour de mon conduit par où les calories se seraient enfuies. C'est pourtant ce que préconisent certains pros mais je ne vois pas comment atteindre un label BBC avec une telle mise en œuvre.
    Je sais que les pros du conduit vendent des accessoires qui viennent ceinturer le conduit lors du passage dans les combles afin de le rendre étanche et l'isolant utilisé est de la laine de roche. Donc pourquoi pas de la laine de roche en vrac parce que cet accessoire coûte horriblement cher et d'après mon revendeur de poêle n'apporte rien hormis la facilité de pose.
    J'ai mis des flocons de laine de roche sur 40 cm de large environ puis laine de verre. l'épaisseur avoisine les 30cm.
    J'ai fait cela l'automne dernier. J'ai passé l'hiver en faisant tourner le poêle à fond et je suis allé vérifier au printemps. Rien n'a bougé.

    T'es où dans les Vosges? J'y ai passé mes vingt premières années, au Thillot.
    Voilà.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : recuperer la chaleur autour d'un conduit de chminée

    Système Coquisol de Poujoulat par exemple pour rampants
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...QEwAQ&dur=3484
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...QEwAg&dur=1781

    http://www.confort-willem.be/poujoulat.html

    J'ai calfeutré tout le tour de mon conduit (double peau) avec de la laine de roche
    la laine de roche en vrac n'est pas tellement étanche à l'air : calfeutrage supplémentaire avec une plaque de propreté qui entoure bien le double conduit .
    Dernière modification par herakles ; 12/08/2013 à 09h47.

  7. #6
    FabStryke

    Re : recuperer la chaleur autour d'un conduit de chminée

    Bonjour,

    Je rebondis sur le sujet car je suis dans un cas similaire.
    J'ai un coffrage en placo à l'étage autour du boisseau en terre cuite, et j'ai calfeutré les espaces autour du boisseau au passage dans les combles perdus (panneaux en laine de roche aluminusés).
    Toutefois mon boisseau n'est pas tubé : la pose de grilles est-elle préconisée pour éviter le piège à calories ?

  8. #7
    Clair31

    Re : recuperer la chaleur autour d'un conduit de chminée

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    Bonjour,

    Toutefois mon boisseau n'est pas tubé : la pose de grilles est-elle préconisée pour éviter le piège à calories ?
    Non, je ne pense pas, un conduit maçonné n'est pas vraiment étanche (manque de mortier entre deux boisseaux ou micro fissures).
    A+

  9. #8
    Did67

    Re : recuperer la chaleur autour d'un conduit de chminée

    ET attention à ne pas le refroidir trop pour éviter que les fumées ne condensent à l'intérieur (les tubages inox sont conçus pour, pas les cheminées maçonnées)...

  10. #9
    Lanthalas

    Re : recuperer la chaleur autour d'un conduit de chminée

    Bonjour,

    En ce qui me concerne j'ai couplé ca avec ma VMC double flux. Je m'explique : j'ai justement fermé le haut du coffrage, et j'aspire de l'air de mon garage le long du tube poujoulat. Résultat je réchauffe l'air extérieur prélevé avant insufflation. Le coffrage est fait en laine de roche en respectant les distances nécessaire pour la protection feu.

    Cdlt

  11. #10
    FabStryke

    Re : recuperer la chaleur autour d'un conduit de chminée

    Ok merci pour vos réponses.

  12. #11
    coriolis81

    Re : recuperer la chaleur autour d'un conduit de chminée

    ola
    pour la récup autour du conduit dans la vmc, je trouve cela trop dangereux, une fuite et c'est dans toute la maison, sans compter le refroidisement violant du conduit qui va bistré.
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  13. #12
    Larzacien

    Re : recuperer la chaleur autour d'un conduit de chminée

    bonjour, Et puis le tuyau où entre l'air va être plein de poussière, il faudrait un filtre de bonne dimension (pour ne pas colmater trop vite) -genre filtre de hotte aspirante- à l'entrée, et le nettoyer souvent -ça peut se laver -.

    Il serait bon d'avoir un détecteur de CO2, déjà, à partir du moment où on a un chauffage au bois.
    Dernière modification par Larzacien ; 14/08/2013 à 08h05.

  14. #13
    nicomouth

    Re : recuperer la chaleur autour d'un conduit de chminée

    coquisol est surement ce qu'il me faut mais si je pouvais poser un système non manufacturer, non poujoulat, je gagnerais surement des sous.
    Je vais quand même me renseigner sur le prix du coquisol

Discussions similaires

  1. récupérer la chaleur d'un conduit de cheminée tubé pour un poele a bois
    Par marcelk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2012, 09h02
  2. Récupérer la chaleur du conduit du poêle
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/08/2012, 22h26
  3. Comment récupérer la chaleur d'un conduit de chaminée?
    Par invite978a3018 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2011, 05h41
  4. Récupérer chaleur via conduit de cheminée
    Par GegeCorp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 12h59
  5. Garde au feu - Le plancher autour du conduit de cheminée
    Par Tsiledjé dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2008, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...