ISOLATION COMBLES pour VMC DOUBLE FLUX DUOLIX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ISOLATION COMBLES pour VMC DOUBLE FLUX DUOLIX



  1. #1
    dexar

    ISOLATION COMBLES pour VMC DOUBLE FLUX DUOLIX


    ------

    Bonjour,

    J'installe actuellement une VMC DUOLIX dans mon grenier (dans un caisson bien isolé biensur !) et je vais installer les gaines entre le plafond du rez de chaussée et la laine de roche pour qu'elles soient au chaud.

    J'utilise des gaines rectangulaires souples en ALU car ce sont les seules qui font 4 cm de hauteur et qui passe sous mes solives.

    Le problème c'est que la laine de verre va déformer les gaines avec le temps et quand il y a une gaine sous la laine cette laine est déformé et ne se positionne pas bien, ca créé des ponts thermiques.


    J'ai donc eu l'idée de surélever la laine et de la poser sur une plaque de panneau polystirene extrudé rigide (schéma ci dessous) afin de créer "un vide d'air"
    Merci de me donnée un avis sur la faisabilité.

    Gains :
    - meilleur pare vapeur : polystirene + pare vapeur kraft et surtout pas de porte ouverte sous la solive !
    - Les gaines ne sont pas écrasées
    - La laine est mieux collée à la solive car elle est posé sur un revétement bien plat


    Problème : Est ce que la vapeur ne va pas stagner ? N'y aura t'il pas un problème si la chaleur s'accumule dans ce vide d'air ?



    Nom : isolation.jpg
Affichages : 777
Taille : 12,9 Ko



    A gauche la laine est posée directement sur le plâtre du plafond du rez de chaussée, elle écrase les gaines et donc elle est mal placée, de plus sous la solive comme il n'y a pas de pare vapeur c'est porte ouverte ! La vapeur va dans la laine ... aujourd'hui ma laine de roche est bonne à changé, toute tassée ! elle a 20 ans.
    A droite je met des petits tasseau le long des solives, puis posée dessus une plaque de polystyrène extrudé de 3 cm (tres rigide) et au desssus 20 cm de laine, qui sera positionnée tip top puisqu'il n'y a aucune gène en dessous.

    -----

  2. #2
    dexar

    Re : ISOLATION COMBLES pour VMC DOUBLE FLUX DUOLIX

    J'aimerais précisé qu'il y a 4 cm entre le plafond et le dessous de la solive, donc une lame d'air de 4 cm sous la laine de roche sur toute la surface de la maison est elle dangeureuse ou pas ?
    je m'inquiète surtout de l'humidité.

    J'ai parlé hier à quelqu'un qui a fait ce genre d'isolation pour créer un vide d'air au dessus de ses spots qu'il a installé dans le plafond
    un spot chauffe un peu et il a été obligé de trouver une solution pour éloigner la laine...

  3. #3
    dexar

    Re : ISOLATION COMBLES pour VMC DOUBLE FLUX DUOLIX

    Bonjour,
    Personne n'a eu d'idée depuis ?
    C'est mal expliqué, ou trop compliqué ?
    Je vais bientôt attaquer les travaux de changement de la laine de roche....

    Le but est de ne pas écraser les gaines alu, ET d'éviter que la nouvelle laine de roche ne soit humidifiée par la vapeur d'eau qui remonte du rez de chaussée.

  4. #4
    Lanthalas

    Re : ISOLATION COMBLES pour VMC DOUBLE FLUX DUOLIX

    Bonjour,

    Moi personnellement je ne ferai pas ca. SI tu laisses 3cm de jour au dessus de tes plaques de placo, je crains que ton isolation soit beaucoup moins efficace. Il existe des gaines plates rectangulaires en plastique, pourquoi ne prends tu pas ca? Je ne pense pas que le soulèvement de ta laine sera un vrai problème si elle est bien ajustée aux solives.

    Voila, ce n'est que mon avis.

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dexar

    Re : ISOLATION COMBLES pour VMC DOUBLE FLUX DUOLIX

    Merci pour cet avis intéressant. Javais pas pensé que le vide d'air pourrait degrader les performances de l'isolant!

  7. #6
    dexar

    Re : ISOLATION COMBLES pour VMC DOUBLE FLUX DUOLIX

    J'ajoute aussi que pour les gaines pvc rigides, c'est très très chère, le budget gaine dépassait celui de la vmc. Car il faut prendre de la gaine "qualité alimentaire" pour l'inssuflation afin de ne pas rejeter des COV dans l'habitation.
    Dans le catalogue les gaines "qualité alimentaire" sont prévues pour l'usage avec une VMC DF. Je crois qu'elles sont de couleur verte. Et elles sont hors de prix !

    Pour l'ajustement de la laine aux solives, je me pose beaucoup de question, je ne comprend même pas pourquoi on met de la laine avec un papier pare vapeur étant donné qu'il y a forcément entre chaque laie un espace de 4 cm (l'épaisseur de la solive) ! Donc la vapeur doit passer forcément par cette ouverture. Il est techniquement impossible lors de la pose de joindre parfaitement les pare vapeur entre eux ! Dans mon dessin c'est ce que je représente avec les petites flèches. L'idéal serait de mettre du scotch pour joindre deux morceaux de laines, impossible ...

  8. #7
    AD 44

    Re : ISOLATION COMBLES pour VMC DOUBLE FLUX DUOLIX

    Bonjour,

    Déja AMHA, je pense que pour le réseau d'extraction tu peux utiliser du pvc "classique" bien isolé, cela résistera à l'écrasement et te fera faire quelques économies. Quitte à en mettre plusieurs avec des culottes ,si tu es limité en diamètre

    Si dégagement de COV il y a, ce n'est pas très génant, étant donné que cet air sera rejeté (pas de mélange avec l'air neuf).
    Dernière modification par AD 44 ; 14/08/2013 à 10h59.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    Lanthalas

    Re : ISOLATION COMBLES pour VMC DOUBLE FLUX DUOLIX

    La fonction pare vapeur c'est pour éviter que la condensation venant de l'extérieur ne passe dans la partie chauffée. LE bois est un excellent isolant, donc ton point de rosé se situera à l'intérieur et ne pose pas de problème. Dans la laine de verre, le craft évite que le point de rosé se passe dans la maison. Donc si ta laine est bien serrée sur tes solives, tu n'auras pas de problème de point de rosé.

    Ca n'a rien à voir avec de la vapeur qui provient de la maison Et c'est aussi pour ca que mettre le craft coté zone chaude est primordiale. Monté à l'envers et il ne sert plus à rien et la aie aie aie.

Discussions similaires

  1. construction maison isolation vmc double flux puit canadien
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2013, 07h56
  2. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  3. Réglage VMC Double Flux Atlantic Duolix en été
    Par lovio85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/08/2011, 22h00
  4. réglage VMC double flux atlantic duolix hiver
    Par invite7a42bcc6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 15h39
  5. isolation gaines vmc double flux
    Par invite9d5b9a61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2009, 08h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...