Ca vaut quoi en termes d'étanchéité à l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ca vaut quoi en termes d'étanchéité à l'air



  1. #1
    FabStryke

    Ca vaut quoi en termes d'étanchéité à l'air


    ------

    Bonjour,

    Suite de mes travaux d'isolation : remplacement de la vieille laine de verre tombant des rampants par des panneaux en fibre de bois.
    J'ai soufflé également de la laine de roche en vrac entre plafond du RDC et plancher de l'étage.

    Situation avant :
    Avant.jpg

    Situation après :
    Après.jpg

    Comme on peut le voir, il y avait un grand trou béant au niveau du chien assis, maintenant il y a un premier panneau en fibre de bois de 4 cm puis un de 10 cm (et donc tout le volume derrière est rempli de laine de roche en vrac), à la gauche du chien assis c'est 3 couches de 4 cm puis 1 de 10 (c'est plus la configuration des lieux qui m'a amené à cette disposition qu'un choix).

    La question que je me pose : qu'est-ce que cela vaut en termes d'étanchéité à l'air ?

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Ca vaut quoi en termes d'étanchéité à l'air

    Bonjour
    sans membrane, l'étanchéité à l'air telle que mesurée actuellement ne peut
    être que médiocre. Laine de verre, laine de bois, laine de roche, ....; seules
    ne permettent pas de résoudre la problématique d'étanchéité à l'air.
    Cordialement

  3. #3
    FabStryke

    Re : Ca vaut quoi en termes d'étanchéité à l'air

    Bonjour et merci pour la réponse,

    Je me posais la question car avec tous les trous béants que je comble au fur et à mesure de mes travaux et qui occasionnent de sacrés courants d'airs froids entre faux-plafond et plancher (jusqu'à avoir des cloisons de séparation froides à l'intérieur de la maison), j'espère avoir une amélioration significative en terme de consommation d'énergie et de confort ...
    Malheureusement la configuration et l'accès aux lieux ne me permettent pas de poser un frein-vapeur.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Ca vaut quoi en termes d'étanchéité à l'air

    Bonjour
    le fait d'assurer une continuité de l'isolation ( obturation des manques)
    va bien évidemment améliorer les choses, mais c'est plus en termes de continuité de
    l'isolation qu'il faut raisonner plutôt qu'en termes d'étanchéité à l'air telle
    quelle est mesurée aujourd'hui .
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dichroïde à LED, ça vaut quoi?
    Par seizetheday dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 318
    Dernier message: 15/10/2008, 21h15
  2. tv lcd LG avec DD 160GO ca vaut quoi?
    Par yvessavoir dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2008, 17h06
  3. Ardoises Kergoat - Ca vaut quoi ???
    Par Korriged dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 21h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...