Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.
Lezozo >>
les 2 débats traitent des poeles a bois.. mais pas des memes marques (plus ou moins..) c'est pour ca que je ne saisis pas pourquoi faire 2 thread qui sont toujours alimentés de chaque coté.. Je comprend qu'il faille differencier poele a buche et poele à pellets..
Sinon pour ma problematique tu penses qu'un poele en fonte serait meilleur ?
Chez jotul il n'y a pas de grosses puissances (maxi 7kw a priori).
Le stuv 30in me plaisait pour son design, sa facade 3 positions (meme si la flambée ouverte ou réduite n'st pas tres bonne.. de temps en temps c'est sympa..) et sa possibilité d'insertion dans un mur (en BTC pour moi)...
Pour le prix entre un jotul F375 ou stuv 30in on doit eter dans les memes eaus je pense....
Si on veut que la planéte soit sauvée, il faut que ce devoir soit facilitée !!
Envoyé par nico80
Lezozo >>
les 2 débats traitent des poeles a bois.. mais pas des memes marques (plus ou moins..) c'est pour ca que je ne saisis pas pourquoi faire 2 thread qui sont toujours alimentés de chaque coté.. Je comprend qu'il faille differencier poele a buche et poele à pellets..
Sinon pour ma problematique tu penses qu'un poele en fonte serait meilleur ?
Chez jotul il n'y a pas de grosses puissances (maxi 7kw a priori).
Le stuv 30in me plaisait pour son design, sa facade 3 positions (meme si la flambée ouverte ou réduite n'st pas tres bonne.. de temps en temps c'est sympa..) et sa possibilité d'insertion dans un mur (en BTC pour moi)...
Pour le prix entre un jotul F375 ou stuv 30in on doit eter dans les memes eaus je pense....
Jotul propose des poeles puissant, notament le f600.
J'ai commandé un F500 qui devrait chauffer sans problemes mon RDC de 300m3.
Apres, peut etre que le style plus classique ne te plais pas. Va faire un tours sur le site et fais toi une idée.
Comme nous en avons deja parlé ulterieurement, les poeles en fonte on pour eux l'avantage d'une restitution de chaleur plus longue que les poeles acier qui chauffent vite fort et refroidissent aussi vite. C'est une question d'usage ensuite. L'optimisation de l'acier et de la convection par exemple c'est les poeles bullerjan ou bruno. Ca va vite et fort mais avec le desavantage de l'absence de "l'effet tempon". Je monte un peu moins vite et je restitu plus lontemps.
voilà il faut voire ce que l'on recherche et il n'y a pas de solution miracles.
bonne prospection
salut
elzozo
31/10/2007 - 09h03
miawwrr
Ôuais !!!
Encore que pour avoir un effet tampon sur une surface de 300M2 faudrait quand même une sacré masse de fonte. En dehors de la question de la temperature de combustion, un poele en fonte c'est de 150 a 400 Kgs d'inertie moyenne...
On est tres loin du compte pour un effet PDM.
Alors, ou l'isolation est excellente et l'effet d'accumulation est peu nécessaire, ou l'isolation est médiocre et avec ses 300M2 à réchauffer, le poele en fonte le lendemain matin y sera plus bien vaillant.
Dans ce dernier cas, une solution "je chauffe fort des le premier bout de bois" est peut être une alternative tentante pour les matins frisquets.
31/10/2007 - 09h29
LEZOZO
Envoyé par miawwrr
Ôuais !!!
Encore que pour avoir un effet tampon sur une surface de 300M2 faudrait quand même une sacré masse de fonte. En dehors de la question de la temperature de combustion, un poele en fonte c'est de 150 a 400 Kgs d'inertie moyenne...
On est tres loin du compte pour un effet PDM.
Alors, ou l'isolation est excellente et l'effet d'accumulation est peu nécessaire, ou l'isolation est médiocre et avec ses 300M2 à réchauffer, le poele en fonte le lendemain matin y sera plus bien vaillant.
Dans ce dernier cas, une solution "je chauffe fort des le premier bout de bois" est peut être une alternative tentante pour les matins frisquets.
Salut camarade,
Tu semble precipité à me lire et tu manges mes propos !!!;
j'ai parlé de 300 m3 et non de 300 m2.Tu as le reflexe PDM avec le calcul de surface à chauffer en M2. J'ai 100m2 à chauffer au RDC. Sinon ta remarque est juste. J'ai toujours precise que les poles à bois n'avaient rien à voire avec les PDM, mon propos est juste de dire que la fonte restitue mieux et plus longtemps la chaleur et qu'elle rayonne plus. A ce titre pour mon cas (j'ai un chauffage centrale, donc je n'aurais pas besoin de hater la monté en temperature de mon logement)c'est une meilleur solution que l'acier (meme si j'entends les remarques des amis (gascons ou pas) du bull ou du bruno avec leur convection de la mort).
A+
elzozo
31/10/2007 - 21h22
miawwrr
aYaYe !!!
Je ma gourgé dans les cubes.
yesss d'accord avec toi.
QUESTION:
Dans une maison y a un poele enfonte.
Dessous y a une tole brune avec rebord visiblement vendue comme 'dessous de poele'.
Dessous y a un plancher
Dessous y a de la brique creuse.
Aujourd'hui pour la premiere fois j'ai mis ce poele en fonctionnement (apres ramonage). Y a pas a dire ca chauffe super. Mais apres 4 heures de chauffe, le socle du poele est hyper chaud, la plaque aussi et le plancher tout au tour nettement tres chaud.
Y A un Risque ?
01/11/2007 - 09h44
sachsyfr
Effectivement, regardes dans la notice d'installation mais normalement, le poêle doit être installé sur un support insensible à la chaleur (pierre, carrelage...).
La plaque en métal vendue (et solidaire du poêle) n'est pas à mon avis une plaque de sol servant de protection mais une plaque de finition.
Tu dois pouvoir rajouter une vraie plaque de sol pour contrer cette conduction de chaleur par le bas, d'autant plus que tu es sur un plancher.
Dernière modification par sachsyfr ; 01/11/2007 à 09h48.
02/11/2007 - 22h40
ap33
bonjour à tous,
propriétaire d'une maison contemporaine et récente (2002) en Gironde, je recherche un moyen pour soit palier, soit accompagner mon chauffage tout électrique.
en gros je dispose d'une partie jour (60 m2) et une partie nuit (50m2).
un conduit de cheminée (Poujolat) arrive au plafond du salon en ø230 et une arrivée d'air au niveau du carrelage (cela avait été prévu pour une cheminée).
si j'utilise les conduits en l'état, je ne peux que mettre un poële à bois.
par contre j'ai la possiblité d'encastrer un poële en créant une niche ne béton cellulaire, à condition de bouger le conduit dans les combles.
j'ai un gamin de 1 an et demi, qui vadrouille pas mal le long des murs et par terre, et je me dis qu'un poële encastré serait plus sécurisant qu'un poële normal ...
j'en arrive à mes questions :
- un poële encastré est-il plus sécurisant et plus performant qu'un poële normal ?
- tous les poëles à bois sont-ils chauds ou bouillants au toucher ?
- quel type de poële et quelle puissance pour chauffer mes 120 m2 de maison en plein pied ?
- je ne connais pas trop les hivers en Gironde, mais la stère de bois est à 60 euros en ce moment ... est-ce intéressant d'investir dans le chauffage bois ?
au niveau des modèles, le Stuv 30-in m'a tout de suite tapé dans l'oeil, mais le prix (de l'ordre de 7000 euros pour la bête, la pose, et les travaux d'encastrement et de conduit de cheminée) m'a un peu refroidi ... du coup je ne sais plus trop quoi cherché.
bref toute réponse pouvant me faire avancer dans ma réflexion est bonne à prendre.
merci pour tous ces posts qui m'ont appris plein de chose.
03/11/2007 - 06h55
miawwrr
[QUOTE=ap33;1364660]bonjour à tous,
j'ai un gamin de 1 an et demi, qui vadrouille pas mal le long des murs et par terre, et je me dis qu'un poële encastré serait plus sécurisant qu'un poële normal ...
- un poële encastré est-il plus sécurisant et plus performant qu'un poële normal ?
- quel type de poële et quelle puissance pour chauffer mes 120 m2 de maison en plein pied ?
03/11/2007 - 07h08
miawwrr
bonjour à tous,
---------------------------------------
Oui, tous les poeles sont chauds ou bouillants en marche. C'est même pour cela qu'on les fait marcher
Seuls les poeles de Masse sont moins chauds au toucher, mais chauds quand même. Pour un petit d'un an il faudra imperativement prevoir une barriere quelconque. Ou alors revenir a la technique des cheminées a foyer fermé en hauteur.
- je ne connais pas trop les hivers en Gironde, mais la stère de bois est à 60 euros en ce moment ... est-ce intéressant d'investir dans le chauffage bois ?
---------------------------------
60 euros le stere ca commence a faire. Faut un bon rendement pour arriver a un prix du KW/h competitif par rapport au prix actuel du fuel. Donc a ce prix il faut que ce soit du bois dense et bien sec. Ou passer a des poeles de masse ou du type Altech et consorts qui brulent a haute temperature et de préférence des bois de faible densité et section, et même du sapin. (prix du stere sans doute moins élevé) . Car en gironde aussi il peut faire froid parfois, même si l'hiver dure souvent moins longtemps que dans le nord.
03/11/2007 - 10h05
lemat
ap33, les poêles encastrés ( parfois appelés cassettes) peuvent être aussi performants que les poêles classiques (voir scan ou varde ovne). Un tel poêle encastré dans une structure en plaque sur rail avec isolant permet d'avoir des parois froides (moins de 50°), cependant ce type d'installation favorise la convection, le rayonnement n'étant alors que celui de la vitre. Pour 120m² bien isolés dans le 33 il faut environ 8kw.
L'investissement n'est hélas pas que financier, il faut utiliser des énergies renouvelables à tout prix! La flambée du prix des combustibles fossiles va de toute façon les rendre moins attrayant mais elle va aussi maintenir le bois à un prix élevé. L'investissement le plus rentable reste donc la surisolation puisque elle permet de réduire le besoin en énergie...
03/11/2007 - 19h37
ap33
--> merci miawwrr :
c'est vrai que 60 euros la stère ça commence à faire, mais en isolant bien, la conso pourrait baisser.
il y a également la possibilité de passer par un poële à pellet (sans apport électrique car je trouve cela aberrant), mais je ne connais pas trop cette technique (prix, besoin, tonnage, conso).
pour les PDM, je crains que cela ne soit possible dans ma maison car les fondations n'ont pas été prévues pour une lourde charge localisée.
--> merci lemat :
je suis d'accord sur les énergies renouvelables et je m'échine à aller toujours de l'avant. l'avantage que je voyais avec le stuv 30-in par exemple, est d'une part la chaleur diffusée dans la pièce principale (section jour) et d'autre part la chaleur diffusée vers la section nuit par le jeu de gaines thermiques. en plus d'une "surisolation", je pense que les consos pourraient effectivement bien tomber. je pense notamment à mettre sous les tuiles du toit des rouleaux d'isolant à X composants, en plus de la laine de verre soufflée qu'il y a déjà.
tout ces aménagements se faisant avec le temps.
à tous les deux, pouvez-vous m'expliquer les avantages et inconvénients du rayonnement et de la convection ? c'est un peu flou pour moi.
en tout cas merci
03/11/2007 - 20h43
lemat
Dans la convection c'est l'air réchauffé par le système de chauffage, qui échange ses calories avec les éléments qu'il rencontre. L'air est très mobile, l'air chaud plus léger à tendance a "pousser" l'air froid, cela créer des flux d'air.
Le système de chauffage peut aussi produire des rayons infra rouge qui exite les molécules des éléments qu'ils rencontrent et provoque leur échauffement: c'est ce que fait le soleil par exemple.
Le confort pour l'humain est lié à ces deux phénomène avec une préférence pour le rayonnement: ainsi il est confortable d'être au soleil l'hiver bien que l'air soit froid.
La convection est facile et rapide à obtenir avec un système de chauffage, et il est relativement aisé de propagé c'est air chaud dans le logement, le rayonnement est plus delicat et directif, il n'existe qu'a proximité de l'appareil.
Cependant le rayonnement réchauffe les surfaces qu'il "voit", ces surface réchauffe alors l'air qui les entourent (donc convection). L'air chaud du convecteur réchauffe les surfaces qu'il "léche", si ses surfaces sont adaptées elles se réchauffent et rayonnent...
03/11/2007 - 21h45
ap33
merci pour ces précisions.
donc en gros, le devant d'un poele fonctionne en rayonnement, et le reste en convection ...
la solution stuv encastré pourrait donc être la solution à mon habitation.
bon à creuser. merci
04/11/2007 - 22h35
miawwrr
Non pas exactement. Il y a rayonnement lorsqu'un corps absorbe l'énergie liberée par le feu pour ensuite la liberer progressivement dans son milieu ambiant. Par rayonnement les objet et masses autour vont se réchauffer (accumler) avec le temps et c'est l'ensemble des masses qui vont transmettre une ceretaine chaleur dans un air plus froid.
La convection nait d'un différentiel baucoup plus fort entre une surface et l'air ambiant. L'air brutalement échauffé monte et emporte la chaleur avec lui. Les masses avoisinnantes en sont donc privées. L'air surchauffé au plafond libere son énergie car il n'a aucune capacité d'accumulation (et donc la temperature dans la piece monte tres vite).Bien sur il se refroidit vite et retombe vers le bas en refroidissant la piece au passage. Les masses voisines n'ayant pas eut le temps d'accumuler de la chaleur, une fois que l'air s'est refroidit, la température dans la piece chute tres vite (hors question d'isolation, bien sur).
Par ailleurs, sur un poele "convectif", en marche, le corps chauffe tres vite et rayonne brutalement transferant tres vite une chaleur intense, donc captée en grande partie par l'air, mais breve (durée insuffisantes pour monter en temperature les masses voisinnes à moins de cuir dans la piece).
Les poeles en fonte plus ou moins lourd sont un premier pas dans la direction de l'accumulation mais leur rayonnement encore trop rapide n'empeche pas le phénomene convectif de l'air de se produire.
04/11/2007 - 22h56
miawwrr
Correctif
Par ailleurs, sur un poele "convectif", en marche, le corps chauffe tres vite et rayonne brutalement transferant tres vite une chaleur intense, donc captée en grande partie par l'air. Mais le brassage de l'air a une action refroidissante sur les surfaces au contact, alors des que le feu s'éteind, le poele refroidit. Son rayonnement utile aura été trop bref pour monter en temperature les masses voisines, à moins d'accepter de cuire dans la piece).
Les poeles en fonte plus ou moins lourd sont un premier pas dans la direction de l'accumulation mais leur rayonnement encore trop rapide n'empeche pas le phénomene convectif de l'air de se produire.
Seul les materiaux refractaires permettent d'absorber la brutale montée en température due au feu pour la restituer progressivement (avec donc un brassage minime de l'air) et plus longtemps (donc en rechauffant plus efficacement les masses voisines).
En bref le rayonnement des poeles "convectifs" est un rayonnement "bas de gamme"
PS ce phénomene fonctionne également avec les tout petits poele refractaire. J'en ai la preuve car j'en ai racheté un que j'ai remis en forme et qui me ravit (voir forum Poele de masse retour sur experience)