Fosse sceptique à vider très souvent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Fosse sceptique à vider très souvent



  1. #1
    Roxy2109

    Angry Fosse sceptique à vider très souvent


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est un peu l'ami google qui m'a amené ici ...

    Nous avons acheté en novembre 2009, et en automne 2010 on s'est retrouvé tout bouché des wc ... On a fait diverse expérience, sonner au ancien propriétaire pour savoir s'il y avait une fosse sceptique, ils ont dis que non ...

    Finalement on a pris la pelle, et on a belle et bien trouvé une fosse sceptique ( j'en déduis donc que les anciens propriétaire n'ont jamais eu à la vider ) ...

    On a fait vider les boues, une fois, deux fois ... Ici nous l'avons fait pour la dernière fois il y a 6 mois, et on est de nouveau tout bouché ...

    C'est une fosse sceptiques rectangulaire bétonnée avec 3 compartiments, et seul le wc y est raccordé !

    On vit à 4 à la maison, papa, maman et les 2 monstres ... Quatre personnes c'est déjà pas mal, mais de là a remplir la fosse en 6 mois ... ?

    Que pouvons nous faire pour éviter de défoncer le gazon tout les 6 mois ?

    Il y a bien les activateur de bactérie ou je ne sais quoi, mais payer 12 euro par mois pour des bactéries, et ne voir aucunes différences, je trouve ça plutôt moyen ...

    Le fait de mettre le papier dans le wc favorise t'il le bouchonnage? ( vilaine habitude après 20 ans de tout à l'égout pour moi, ... et puis le papier se dégrade non? )

    Enfin, en gros, je prendrai tout vos conseils, merci

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Fosse sceptique à vider très souvent

    Salut,

    Une fosse sceptique c'est un milieu vivant qu'il faut préserver et encourager. Banir tous les détartrants WC non compatibles ainsi que les nettoyants WC et l'eau de javel. Nettoyer la cuvette avec un produit adapté ou du vinaigre blanc. Cela devrait beaucoup espacer vos vidanges.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    Roxy2109

    Re : Fosse sceptique à vider très souvent

    Bonjour et merci !

    Je détartre le wc avec l'eau vinaigrée qui a servi a détartré le percolateur et la bouilloire, et prends des produit bio pour le nettoyage ... Je ne pense donc pas que ça vienne de là ...

    Pour ce qui est de l'encouragement, a défaut de produit cher nous vidons les fond de litre de lait lorsqu'ils ne sont plus bon ( j'avais lu d'y mettre des yaourt ... ça revient au même ).

  4. #4
    SK69202

    Re : Fosse sceptique à vider très souvent

    On a fait vider les boues, une fois, deux fois ... Ici nous l'avons fait pour la dernière fois il y a 6 mois, et on est de nouveau tout bouché ...

    C'est une fosse sceptiques rectangulaire bétonnée avec 3 compartiments, et seul le wc y est raccordé !
    Il faut rechercher l'exutoire de la fosse, qui peut être, inexistant, un puisard colmaté, une patte d'oie colmaté, ou l'un des autres dispositifs possibles mais qui seront sans doute aussi colmatés, vu qu'il n'y a pas eu d'entretien pendant un certain temps.

    A l'exclusion du premier cas qui nécessite la vidange dès que la fosse est pleine, tous les autres travaillent avec une fosse pleine qui reste à niveau constant, sauf quand l'exutoire est colmaté et/ou n'arrive plus à infiltrer la quantité d'eau qu'il reçoit tous les jours.

    L'accès à la fosse doit être sécurisé (petits montres) mais facile pour l'entretien. Un fosse se vidange de ses boues quand celles ci atteigne 40% du volume utile.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Fosse sceptique à vider très souvent

    Citation Envoyé par Roxy2109 Voir le message
    Bonjour et merci !

    Je détartre le wc avec l'eau vinaigrée qui a servi a détartré le percolateur et la bouilloire, et prends des produit bio pour le nettoyage ... Je ne pense donc pas que ça vienne de là ...

    Pour ce qui est de l'encouragement, a défaut de produit cher nous vidons les fond de litre de lait lorsqu'ils ne sont plus bon ( j'avais lu d'y mettre des yaourt ... ça revient au même ).
    Bonjour à toi,
    Un fosse est ASSOCIE en sortie à un filtre poulozzane et a un épandage ( souterrain).
    Faut donc déjà trouver le filtre et voir si poulozzane encore bonne pour le service.
    Comme déjà dit une fosse septique ça ne se vidange pas tous les 6 mois.....si fonctionnement normal.
    Voir état des conduites ( filtres ) APRES la sortie de la fosse.
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...9QEwAA&dur=769

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 24/08/2013 à 17h08.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Fosse sceptique à vider très souvent

    et seul le wc y est raccordé !
    Et où vont les eaux + graisses de cuisine et de la salle de bains ????

    Votre fosse septique comporte-elle au moins les aérations obligatoires ( ventilation fosse septique toutes eaux , ventilation chute WC )
    Une notice si ca peut être utile :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...onYON0tky01AYQ

    Pour 4 personnes , le volume de la fosse doit être d'au moins 3000L ..(maisons de 2 à 5 pièces ) ; bien entretenue et ventilée , elle n'est à vidanger que tous les 3~4 ans , ou quand les boues atteignent 50% de la hauteur .
    Dernière modification par herakles ; 24/08/2013 à 17h30.

  8. #7
    obijoba

    Re : Fosse sceptique à vider très souvent

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...... sortie à un filtre poulozzane et a un épandage (souterrain).........
    . Petite rectification ------>> Pouzzolane.

    Pouzzolane que j'ai du ôter au marteau et burin des serpentins en béton tellement il était colmaté par la merde. Autant dire que le filtre ne servait plus à rien.

    Bonne soirée.

  9. #8
    Roxy2109

    Re : Fosse sceptique à vider très souvent

    Merci pour toute vos réponses ...

    Alors je ne pense qu'il y ai de pouzzolane, ni de filtre ... Je ne vois pas ce qu'Herakles entends par aération obligatoire mais je ne pense pas qu'il n'y en ai non plus ...

    Je crois que c'est une fosse faite maison, en béton, 3 compartiments, le premier ou arrive les crottes, le second ou il y a je ne sais quoi ( c'est pas un sujet qui m'interessait jusqu'ici ! ), et le 3ème avec de l'eau ( eau qui part par un tuyau quoi ) ... C'est tout :/

    Pour ce qui est des autres eaux, elles partent à l'égout, aux eaux usées ...

    Je lirai les liens donné demain, puis on regardera à ça ... Chouette dimanche en perspective

    Merci

  10. #9
    obijoba

    Re : Fosse sceptique à vider très souvent

    re,

    Citation :
    La ventilation évacue loin de la maison les gaz (1) malodorants et corrosifs produits par les
    fermentations qui ont lieu dans la fosse septique. L’amenée d’air frais en quantité suffisante évite les
    variations importantes de pression/dépression dans les colonnes de chute des eaux usées et des eaux
    vannes.
    Et ça vient de

    Bon dimanche

  11. #10
    SK69202

    Re : Fosse sceptique à vider très souvent

    Je croisque c'est une fosse faite maison, en béton, 3 compartiments, le premier ou arrive les crottes, le second ou il y a je ne sais quoi ( c'est pas un sujet qui m'interessait jusqu'ici ! ), et le 3ème avec de l'eau ( eau qui part par un tuyau quoi ) ... C'est tout :/
    Comment est le niveau de liquide par rapport au tuyau ?
    S'il reste à la base du tuyau de sortie c'est normal.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Roxy2109

    Re : Fosse sceptique à vider très souvent

    Et bien voilà,

    On est tellement habitué à devoir vider la fosse qu'on a pas pensé une seule seconde qu'il pouvait y avoir un bouchon dans le tuyau
    Le bouchon est vaincu !

    Maintenant je veux quand même bien savoir que mettre dans la fosse pour entretenir les bactéries qui y vivent, j'avais lu les yaourt ( j'y mets le lait plus trop frais ) et j'ai également lu hier qu'on pouvait y mettre de la levure de boulangerie diluée dans de l'eau ( Des avis? ) ... Mais je ne sais pas ce qu'on y mettre d'autre ( en tenant compte du fait que je ne crois pas trop au boite de poudre qui coute un os vendue en magasin brico ).

    Et si vous avez en tête des marques de nettoyant wc qui ne nuisent pas au fosse scpetique je veux bien les connaître, car comme dis hier je prends le produit bio de la marque Colruyt car il n'est écrit sur aucune bouteille si ça convient pour les wc relié à une fosse sceptique.

    Puis on regardera à retaper la fosse quand on la videra (filtre et tout ça ), en espérant être tranquilles par la suite !

    Bonne fin de week-end ...

  13. #12
    SK69202

    Re : Fosse sceptique à vider très souvent

    Maintenant je veux quand même bien savoir que mettre dans la fosse pour entretenir les bactéries qui y vivent,
    Il faut juste leur donner à manger, environ 60g par personne et par jour et pas trop de nettoyant à wc. Je teste néanmoins un produit réponse dans un an à la vidange s'il vaut quelques chose.
    si vous avez en tête des marques de nettoyant wc qui ne nuisent pas
    La plupart des produits sont compatibles (c'est écrit dessus), mais c'est l'excès qui endommage la flore de la fosse.

    Puis on regardera à retaper la fosse quand on la videra (filtre et tout ça ), en espérant être tranquilles par la suite !
    Pour être tranquille, c'est tous les six mois qu'il faut nettoyer les filtres.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Fosse sceptique à vider très souvent

    Et les ventilations ? il y en a ou pas ???

    Une fosse compétement hermétique à l'air augmente le taux des gaz corrosifs (H2S ) qui attaquent le béton .ces gaz doivent être évacués en permance par un conduit de 100mm vers le toit , et un autre conduit (ventilation primaire = descente des chutes WC) amène de l'air vers la fosse .

    PS : Fosse septique (et non sceptique..)

    Le bouchon est vaincu !
    Et où vont les eaux de la fosse ? vers un réseau d'épandage en bon état ? avec au moins deux regards de contrôle
    Dernière modification par herakles ; 25/08/2013 à 17h18.

  15. #14
    obijoba

    Re : Fosse sceptique à vider très souvent

    Bonsoir,
    Quand je pense que ma fosse a fonctionné au moins 20 ans (Parce qu'on ne sait combien pour les proprio précédents) sans intervention de nettoyage ou de vidange.
    J'espère que c'est reparti pour autant.

    Autrement un petit coup de gnôle de temps en temps aux bactéries pour les faire travailler dans la joie et la bonne humeur. ce qui est plus agréable pour elles .

    Bonne soirée

  16. #15
    SK69202

    Re : Fosse sceptique à vider très souvent

    Quand je pense que ma fosse a fonctionné au moins 20 ans (Parce qu'on ne sait combien pour les proprio précédents) sans intervention de nettoyage ou de vidange.
    J'espère que c'est reparti pour autant.
    Cela veut juste dire que l'on a pas été emmerdé, cela ne veut pas dire que la fosse ait rempli sont rôle d'épuration des eaux.
    Les bactéries des fosses créent des boues, ne pas les vidanger régulièrement c'est polluer à terme.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    obijoba

    Re : Fosse sceptique à vider très souvent

    Re,
    Et ça ne pollue pas, une fosse, un filtre pouzzolane, un puisard pour finir ? même si tout le système est bien entretenu. Quels seraient les résultats d'analyses en sorties de filtre ?
    A+

  18. #17
    lustiot

    Re : Fosse sceptique à vider très souvent

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Re,
    Et ça ne pollue pas, une fosse, un filtre pouzzolane, un puisard pour finir ? même si tout le système est bien entretenu. Quels seraient les résultats d'analyses en sorties de filtre ?
    A+
    Bonsoir,

    Il suffit de demander au SPANC qui se fera une fois le faire un prélèvement...

    En cas de revente, il y a désormais un diagnostique obligatoire...

    http://www.developpement-durable.gou...lations-d.html
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  19. #18
    obijoba

    Re : Fosse sceptique à vider très souvent

    Re,
    Mais il est venu le contrôleur du SPANC !
    Et il ne dit rien ! bon, pas bon... NADA
    À nous de se débrouiller. je sais bien que ça ne doit pas être top en terme de pollution.
    Mais aussi volontaires que nous soyons, que pouvons nous faire pour améliorer ? À quel prix ? (même si nous ne pensons pas vendre)
    J'ai bien vu des systèmes de filtre avec 2 cuves, système bactérien, moteur pour ramener les boues de la 2ièm ds la 1ère, eau pratiquement pure en sortie.
    Coût : 7000€ pose comprise + 200€ de contrat annuel (entretien, garantie 25 ans, analyse eau sortie) + 70€ d'électricité/an.

    A+

  20. #19
    Roxy2109

    Re : Fosse sceptique à vider très souvent

    Bonjour,

    Alors pour ce qui est des ventilations je ne pense pas, il y a juste le tuyau d'entrée et de sortie ... Et ça expliquerait en fait pourquoi une des dalles en bêton s'est effondrée il y a 3 ans ... Je ne savais même pas qu'il fallait des ventilations ...
    Ca doit sentir mauvais non?

    En gros notre fosse c'est ça, sauf que nous n'avons pas de regard et sommes à chaque fois obligé de creuser et bouger les dalles en béton

    Nom : fosse.PNG
Affichages : 6467
Taille : 18,0 Ko

    ( J'espère qu'on verra la photo ... )

    Ici elle n'était pas a vider, donc on va attendre encore un peu, mais une fois vide on la lavera et on essayera de faire le maximum pour qu'elle soit "bien" ...

    Il n'y a a priori pas de filtre pouzzolane, ... Si le puisard c'est le tuyau de sortir, il y en a un ça oui ...

    Fosse septique, oui, c'est moi qui suis sceptique face à la fosse, étant donné que 80% des gens dans le village n'en ont pas et sont branché en direct à l'égout ... Nos deux voisins sont branchés à l'égout, je ne comprend pas pourquoi, nous, nous avons une fosse ...

    Je vais tâcher de regarder à ça, et faire les achat nécessaire pour quand la fosse sera à vider ...

    Merci

  21. #20
    SébastienG

    Re : Fosse sceptique à vider très souvent

    Bonjour,

    En lisant le fil, je vois que vous avez une partie de la maison raccordé à l'égout...

    Si les WC ne le sont pas, j'imagine que c'est lié à la configuration de la maison. Cependant, dans tous les cas, regardez dans quelles conditions vous pourriez vous raccorder à l'assainissement collectif.

    Sachez que normalement, compte tenu du fait que vous êtes desservi par l'assainissement collectif, vous êtes tenu de vous raccorder entièrement à ce réseau, y compris vos WC.

    Concrètement, vous êtes hors des clous vis-à-vis de la gestion de vos eaux usées, du fait de votre absence de raccordement et du fait également de la non conformité de votre installation.

    Je ne saurais trop vous conseiller de supprimer votre fosse et de vous raccorder au réseau. Cela à un coût (peut-être une pompe de relèvement individuel à prévoir) mais au moins vous serez tranquille et en conformité avec la réglementation (tout abonné doit se raccorder au réseau existant à partir du moment où il est desservi par le réseau d'assainissement collectif).

    Sachez qu'en cas de contrôle par l'entreprise qui assure la gestion du service des eaux (Veol..., Sue... ou autres), vous pouvez faire l'objet d'une mise en demeure pour installation polluante pour l'environnement et/ou installation à risque sanitaire... Ce n'est donc pas rien.

    Sébastien

  22. #21
    Roxy2109

    Re : Fosse sceptique à vider très souvent

    Merci sébastien,

    Je n'y connais pas grand chose en réglementation, on entend de tout ici, fosse obligatoire, tout à l'égout obligatoire, il y en a même qui disent que leur déjection finisse à la rivière ( si ça vous dit y a une société de pêche ! Haha ).

    Je ne comprend pas pourquoi il y a une fosse mais je sais que la maison à été batie en 2 fois, la salle de bain et le salon font en fait parti d'une annexe, donc il était peut-être question de configuration, ... Quoi que la baignoire est branchée à l'égout et est à un mètre des wc ...

    Ca risque donc d'être une petite partie de plaisir ces travaux

    Mais merci pour l'info car je ne savais pas du tout que nous avions l'obligation de nous raccorder comme tout le monde

    De toute façon il est "inutile" de faire les changement de raccordement toute de suite, vu que la prochaine chose que nous sommes censé faire dans la maison c'est la salle de bain donc autant peut-être attendre un an et refaire ça en neuf, plutôt que d'encore faire du rafistolage ... Car devant chez nous il y a des tuyau partout ... Dernièrement la région Wallone à fait remplacer les conduites en plomb et en pelletant les ouvriers ont cassé des conduites en terre cuite, il a fallut plus d'heure pour comprendre que ces tuyaux ne servaient à rien ... La voisine qui a avait creusé dans nos terres, dans le but de construire chez nous un mur de séparation entre nos deux propriétés ( pas gênée je sais ... ) avait également trouvé des tuyaux ...

  23. #22
    SébastienG

    Re : Fosse sceptique à vider très souvent

    Bonjour,

    Je vois que vous parlez de région Wallone. Vous êtes en Belgique???

    Si c'est ça, je ne peux plus affirmer que la réglementation est la même qu'en France.

    Par exemple, il me semble qu'en Belgique, il est obligatoire d'avoir une cuve de récupération d'eau de pluie pour alimenter la maison. En France, ce n'est pas aussi simple..

    Mais pour revenir à votre cas, voyant que vos conduites de WC sont si proches de l'égout, le choix est claire. Quand vous referez votre salle de bain, raccordez tout à l'assainissement collectif et supprimez cette fosse qui ne vous causera que des problèmes.

    Cordialement,

  24. #23
    Roxy2109

    Re : Fosse sceptique à vider très souvent

    Je pense que le plus simple de toute façon, est de contacter la région Wallone ( oui on est en Belgique ) et ma commune avant d'entamer les travaux.

    Il y a juste un truc qui m'intrigue, depuis hier ça sent le gaz près des wc ( pas le gaz-pet , le gaz genre butane-propane ) ... C'est pas la première fois, en général ça dure 2, 3 voir 4 jours.
    Mais vu qu'on est en plein dans le sujet de la fosse, est ce que cette odeur peut venir de là? Je ne me suis jamais inquiètée outre mesure vu qu'il n'y a aucune conduite de gaz par chez nous !

    Pour ce qui est de la fosse, on la supprime, ou on peut juste la vider, la nettoyer et la remplir d'eau? ... Je suis un peu inquiète sur ce qu'on pourrait trouvé sous la fosse si on l'a retire ...

  25. #24
    bougeardg

    Re : Fosse sceptique à vider très souvent

    Citation Envoyé par Roxy2109 Voir le message

    Pour ce qui est de la fosse, on la supprime, ou on peut juste la vider, la nettoyer et la remplir d'eau? ... Je suis un peu inquiète sur ce qu'on pourrait trouvé sous la fosse si on l'a retire ...
    Bonjour, j'ai vu une maison où l'ancienne fosse (une fois nettoyée je suppose) récupérait les eaux de pluie et servait de réserve pour arroser le jardin, nettoyer le matériel de pêche à pied, les planches à voile, ...
    Ça peut être un recyclage intéressant.

    Guy b.

  26. #25
    Roxy2109

    Re : Fosse sceptique à vider très souvent

    Oui ça peut-être sympa, ... Mais on a déjà une citerne à eau de pluie, et on utilise pas l'eau car le groupe consomme vraiment beaucoup d'électricité ... Il faudrait peut-être qu'on en rachète un neuf plus économique, mais on fera les travaux avant ...

  27. #26
    Rololo

    Re : Fosse sceptique à vider très souvent

    Bonjour,

    le mieux si la fosse reste en place sans être utilisée,c 'est de la remplir de terre ou de cailloux. Remplie d'eau, rien ne prouve qu'elle ne va pas se vider et qu'un jour une mini pelle passe au travers (celle de votre voisine par exemple).

Discussions similaires

  1. Construction d'une fosse sceptique toutes eaux en béton armé
    Par Koposs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2013, 16h57
  2. principe fosse sceptique
    Par invite7a7f827b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2007, 17h24
  3. fosse sceptique
    Par invite84f45400 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 11h25
  4. chaudière à condensation et fosse sceptique
    Par invite62afbc57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/11/2006, 08h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...