Conseils pose isolation sous toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conseils pose isolation sous toiture



  1. #1
    sifu54

    Conseils pose isolation sous toiture


    ------

    Bonjour,

    Je viens commencer l'isolation des combles et de poser ma première couche d'isolation de laine de bois/chanvre entre chevron 8cm je vais bientôt commencer la deuxième couche de 12cm en croisé ou à joints décalés.

    Jusque là tout va bien enfin presque ! Je pensais fixer des tasseaux pour le parement en BA13 mais il semblerait que le bois n'est pas conseillé pour la mise en place du BA13. Du coup je voudrais changer les tasseaux en utilisant des fourrures mais le hic c'est que maintenant pour fixer mes suspentes dans les chevrons je suis coincé vu qu'il y a déjà les panneaux d'isolation.

    Si quelqu'un a une idée pour éviter d'enlever les panneaux ? Si il existe des suspentes qui se fixe sous le chevron et non sur les côtés? J'ai vu qu'il existe des pitons de réhabilitation mâle/femelle avec tige fileté mais j'ai l'impression que ce n'est pas très pratique.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Conseils pose isolation sous toiture

    Bonjour
    le piton de réhabilitation n'est pas une mauvaise solution
    Piton + tige fileté de 6mm + cavalier. La tige filetée de 6
    facilite l'embrochage de l'isolant.
    Après il y a aussi (la bidouille) lier les suspentes mais on
    affaiblis la tenue.
    Autre solution visser des fourrures perpendiculairement aux chevrons
    cavalier dans les fourrures, tige fileté, cavalier
    Cordialement

  3. #3
    Rololo

    Re : Conseils pose isolation sous toiture

    Bonjour,

    les pitons de réhabilitation ne sont en effet pas très pratiques.
    Ils nécessitent de :
    1/ visser le piton (dans du pin, ça va, mais dans du vieux chêne, prévoir la visseuse chargée à bloc)
    2/ couper un bout de tige filetée à la bonne taille,
    3/ visser la tige dans le piton
    4/ visser le cavalier sur la tige
    5/ régler la hauteur cavalier

    Il n'est peut-être pas nécessaire de déposer les panneaux pour accéder au coté de ceux-ci et fixer les suspentes.
    Je vous conseil d'essayer, de voir le temps nécessaire, et choisir.

    Les cavaliers qu'on visse dans la tige filetée peuvent aussi être utilisés avec des grosses vis à bois qui remplacent le piton et la tige filetée.

    @+

  4. #4
    lucienpel

    Re : Conseils pose isolation sous toiture

    Bonjour
    c'est super, mais je pense qu'il n'y a aujourd'hui,
    pas beaucoup de charpentes avec des chevrons en chêne.
    Perso, même dans du résineux je fais des avant-trous.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rololo

    Re : Conseils pose isolation sous toiture

    Et oui, c'est super.
    Je dis juste que chez moi, c'est ce que j'ai et que la visseuse, toute pro qu'elle soit, a failli y rester. La pauvre.
    Je trouve un peu dommage sur de la charpente indus. de perdre du temps avec ce dispositif alors que les suspentes sont là pour ça. Et même avec mes chevron tous tordus, si c'était à refaire, j’essaierai à la suspente avant de partir sur le piton comme je l'avais fait.
    En plus, régler les cavaliers au cordeau une fois la deuxième couche d'isolant embrochée n'est pas forcement chose facile (à cause des panneaux justement), comparé à bouger quelques panneaux, voire au pire en enlever, fixer ses suspentes nickel au cordeau , et repartir sur de bonnes bases, ....

    A plus et bonne journée !

  7. #6
    jul1e

    Re : Conseils pose isolation sous toiture

    Je pense aussi, début année prochaine, refaire l'isolation des combles de ma maison. Celle-ci date de bien longtemps, et le froid comme le chaud passent trop facilement et côté énergie donc c'est zéro pointé. J'étais décidé à faire comme et utiliser de la laine de bois dans les combles. Et je suis tombé sur différentes maisons vues sur lien publicitaire supprimé où l'isolation de la toiture était réalisée à l'extérieur. L'isolation étant posée sur les chevrons, sous le revêtement du toit. Une telle pose nécessite-t-elle un professionnel ou c'est faisable soit même ?
    Dernière modification par JPL ; 03/08/2014 à 18h12.

  8. #7
    sifu54

    Re : Conseils pose isolation sous toiture

    Merci pour ces réponses,

    Je viens d'essayer et je devrais probablement enlever les panneaux, mais je pense que je vais quand même partir sur cette solution qui semble plus pratique que celle de pitons.
    Vu que les panneaux sont maintenant coupés aux bonnes dimensions je ne pense pas perdre trop de temps (comme le temps de pose et assez négligeable par rapport à la mesure et à la découpe).
    Ma charpente a été refaite en partie je dois avoir 50% de chevrons en chêne datant de la construction de la maison 1853 et je confirme avant-trous obligatoire.

    Dommage qu'il n'existe pas des suspente en forme de L ou que l'on soit obligé de les plier.
    La prochaine fois je réfléchirais 2 fois.

    Encore merci pour ces retours d'expériences.

  9. #8
    sifu54

    Re : Conseils pose isolation sous toiture

    Sans vouloir faire de pub j'ai trouvé un compromis une sorte de patte a vis surement ce que propose Rololo
    Les cavaliers qu'on visse dans la tige filetée peuvent aussi être utilisés avec des grosses vis à bois qui remplacent le piton et la tige filetée.
    http://www.knaufinsulation.fr/products/multizap.

  10. #9
    Rololo

    Re : Conseils pose isolation sous toiture

    En fait je parlais plutot de ça :

    mais ça revient au même principe et permet de diminuer le nombre de pièce du dispositif piton+ tige + cavalier. le réglage se fait sur l'enfoncement de la vis.
    Mais dans ton cas, avec les 12 cm d'isolant en 2eme couche, ça va pas le faire.

    Pour répondre à jul1e, poser l'isolant sur chevron c'est faisable, mais nécessite la dépose et la repose de la toiture, et pour ça, il est préférable de faire appel à des pro.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    lucienpel

    Re : Conseils pose isolation sous toiture

    Bonjour
    pour 'jul1e' comme le dit Rololo ce système d'isolation par
    le dessus ( appelé sarking) nécessite d'enlever la couverture.
    Même en procédant par étape il faut prévoir de bâcher au fur
    et à mesure; si les faitières sont cimentées il y a des risques
    de casse, remonter les chéneaux, ...... Bien difficile pour
    un amateur.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. pose volige sous toiture
    Par invite6c91cfd6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2012, 17h31
  2. Pose écran de sous-toiture
    Par invite2057f705 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 17h08
  3. Pose film sous toiture par l'intérieur
    Par invite8533168c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2010, 18h06
  4. pose isolation exterieure toiture(sarking)
    Par invite0bf1621d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 21h01
  5. Besoin de conseils en isolation sous toiture
    Par invitee39f1134 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2009, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...