cuve d'une maison garde barrière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

cuve d'une maison garde barrière



  1. #1
    erluque

    Question cuve d'une maison garde barrière


    ------

    Bonjour à tous,
    Je sais que ce sujet a souvent été débattu, mais mon niveau et les avis contradictoires ne m'ont pas permis d'avoir les idées claires.
    Ma maison est une ancienne maison de garde barrière agrandie à 90m² moyennement isolée chauffée principalement avec un insert à bois et une petite pompe à chaleur réversible pour les pièces situées à l'étage. Les anciens murs sont en pierre+une sorte de ciment (50cm d'épaisseur) et l'agrandissement (soit 45m²) est construit en béton cellulaire (20cm d'épaisseur)+5mm d'isolant intérieur en liège.
    Deux pièces du rez de chaussée soit 20m²+20m² sont isolées par le sol (10cm de polystyrène extrudé) et sont dotée de la tuyauterie pour un futur plancher chauffant (eau chaude) par le sol. L'ensemble de la toiture est isolée avec l'équivalent ou plus de 20 cm de laine de verre. Toutes les fenêtres et ouvertures sont avec double vitrage ou plus (survitrage). L'ancienne partie de la maison est exposée au nord ce qui procure du froid en hivers par les vieux murs (mon appareil testeur ne le dément pas) d'autant plus que nous sommes dans le sud de la France avec beaucoup de mistral.
    je sais qu'il y a du travail à faire sur l'isolation mais le problème semble compliqué pour l'ancienne partie de la maison car nous somme situés sur une nappe d'eau, pour preuve la cave s'inonde souvent par forte pluie (éventuelles remontées capillaires, respiration des murs etc.). J'ai pensé à une isolation extérieure avec du liège mais la solution reste à confirmer.
    Cette maison dispose d'une cuve souterraine cylindrique en béton de 20m3 qui servait de réserve d'eau pour les locomotives. Et, donc, un ami ingénieur m'a suggéré de chauffer cette eau en été avec des panneaux solaires (eau) par l'intermédiaire d'un échangeur. Un autre échangeur chaufferait l'eau d'un futur chauffage central. je dispose d'une pompe à chaleur de piscine fonctionnant à -5° ext. capable de remonter la température de la cuve à 40° en cas de baisse. Mon ami me procure un gratuitement appareil électronique pour piloter l'ensemble du dispositif avec une basse température (28°) pour la partie chauffage. Quatre radiateurs sur dimensionnés seraient disposés à l'étage et s'ajouteraient ainsi au plancher chauffant du rez de chaussée. Pour terminer l'exposer de la maison, la facture d'électricité globale est actuellement de 1000€ par an (+5% l'année prochaine) et l'insert consomme 4m3 de bois dans l'hiver.

    Pensez-vous qu'avec un tel dispositif je peux faire baisser la facture de chauffage, notamment la facture d'électricité? avez-vous des conseils, y a-t-il mieux?

    N.B.
    je sais qu'une isolation intérieure de la cuve est envisageable avec polystyrène extrudé résistant à l'eau et à 70° de température.
    Tous les tuyaux du chauffage central sont déjà en place.
    Je sais également que le polystyrène extrudé n'est pas écolo mais c'est l'isolant du pauvre. Je n'ai pas les moyens de faire faire des travaux et
    j'évolue donc en autoconstruction.

    -----

  2. #2
    EauPure

    Re : cuve d'une maison garde barrière

    Bonjour

    1000 € à 0,1329 € kw/h ça fait 7 524,45 kw/h ce qui est beaucoup pour 90m² si il n'y a qu'une pompe à chaleur ça veut dire qu'elle fonctionne en dessous de son meilleurs COP peut être parce que vous lui en demandait trop , ce serait étonnant dans le sud pour le chauffage
    Mais ça correspond à 160 m² habitable pour un couple avec 2 enfants et un chauffe eau électrique (hors chauffage)
    http://www.energie-environnement.ch/...-d-electricite
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  3. #3
    erluque

    Re : cuve d'une maison garde barrière

    Bonjour eau pure,
    C'est bien pour ça que j'envisage d'agir
    1°) sur l'isolation
    2°) sur les dispositifs de chauffage
    Il faut bien voir que l'on est un couple avec 2 enfants en moyenne avec:
    lave linge, lave vaisselle, sèche linge, 2 congélateurs, 2 réfrigérateurs, etc.
    Mais agir au mieux comment?

  4. #4
    erluque

    Re : cuve d'une maison garde barrière

    j'ai recalculé la surface intérieur de la maison,
    en fait 90m² est la surface officielle soit la SNON en supprimant les parties <80cm de hauteur
    mai en réalité elle fait 115m2

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cuve cylindrique ou cuve carrée
    Par invite57640210 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 19h07
  2. cuve assainissement et cuve eau de pluie
    Par michel dhieux dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 22h32
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...