installation d une chaudière bois avec ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

installation d une chaudière bois avec ballon tampon



  1. #1
    teepo

    installation d une chaudière bois avec ballon tampon


    ------

    Bonjour je vais acheter une chaudiere bois avec un ballon tampon. Je vais l installer moi meme.
    En me renseignant on trouve 2 schema de montages différents :

    1 schema ou la chaudiere distribue les radiateurs et le ballon tampon :

    http://annuaire.xpair.com/img/savoir.../schem_ecs.gif


    1 schéma ou la chaudière distribue d abord le ballon, puis le ballon tampon distribue les radiateurs :

    http://www.casimages.com/img.php?i=1...4004386956.jpg


    J voulais savoir qu elle été la différence entre les deux schéma et évidemment qu elle serait le mieux !

    Merci

    -----

  2. #2
    herve78500

    Re : installation d une chaudière bois avec ballon tampon

    La différence entre les 2 schémas est d'ordre hydraulique.
    Dans le schéma où la chaudière charge le ballon par un tube distinct, si le chauffage est en marche et prélève un débit inférieur à celui qui arrive de la chaudière, c'est OK, le ballon se charge d'un coté, se décharge de l'autre mais globalement se charge lentement.
    Mais si le débit demandé par le chauffage est supérieur ou égal à celui qui arrive de la chaudière, cette eau venant de la chaudière devra traverser le ballon pour ressortir vers le chauffage et simultanément un peu d'eau du haut du ballon sera prélevé.
    Il va de produire des turbulences lors de cette traversée, donc un mélange avec l'eau dans cette partie haute du ballon. Si le ballon est rempli au moins à 50% avec de l'eau à environ la même température que celle qui sort de la chaudière, il n'y aura pas de modification de température. Mais si le ballon est presque vidé de son eau chaude (10% de remplissage), ou si l'eau a refroidi dans la partie haute, alors l'eau de la chaudière va se refroidir un peu par mélange.
    Donc selon moi il y a un léger avantage à utiliser le même piquage sur le ballon pour l'arrivée chaudière et le départ circuit de distribution de chauffage. Mais si l'installation est plus compliquée avec ce schéma, il ne faut pas hésiter à prendre l'autre.
    A+
    Herve

  3. #3
    jojo1210

    Re : installation d une chaudière bois avec ballon tampon

    je suis entrain de faire un raccordement chaudiere bois ballon tampon et je voudrais savoir le retour radiateur certain le preconise a mi hauteur du ballon tampon,que me conseille vous?;merci

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : installation d une chaudière bois avec ballon tampon

    Bonsoir,

    Ben éventuellement demander a celui qui vous vent ce merveilleux matériel?

    A vous lire peur vos retours d'expérience.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seesunguy

    Re : installation d une chaudière bois avec ballon tampon

    Bonjour,

    J'ai le même type de problème et n'ai pas encore trouvé de solution.

    Pour chauffer 1 circuit de 12 radiateurs; j'ai une chaudière fioul pilotée par horloge, sondes int. et ext. et
    thermostat d'ambiance + un insert/chaudière au bois (que je viens de remplacer par un DDG).
    Je n'ai pas de ballon-tampon.
    J'utilisais un seul circulateur pour les deux chaudières. J'activais manuellement une électro-vanne à 3 voies + le
    circulateur lorsque je mettais la chaudière à bois en fonctionnement (par un interrupteur situé près
    de l'insert).
    Le retour chauffage était ainsi dévié vers la chaudière bois. (Je chauffe l'ECS avec un boiler électrique séparé car
    j'ai des panneaux photov.)
    Le système a bien fonctionné pdt + de 20 ans mais comme des problèmes de dégagement de fumées dus au
    vieillissement de la chaudière bois se sont produis, j'ai changé le poêle et j'aimerais en profiter pour améliorer le
    système.

    -Soit éviter de réchauffer la chaudière fioul lorsque j'utilise celle à bois.
    -Stocker l'excédent de production de la chaudière bois (ballon tampon).
    -Limiter la formation de fumée sur la vitre du poêle en chauffant plus fort moins longtemps et la formation de
    condensats et de bistre sur les échangeurs dans le poêle en faisant recycler l'eau si elle est < à 65°.
    -D'abord utiliser l'énergie stockée dans le ballon-tampon avant le démarrage de la chaudière fioul.

    J'ai installé mon DDG et j'en suis aux raccordements hydrauliques.

    Je compte placer un ballon tampon de 500 L à côté de la ch. fioul, un plus grand ne passera pas les portes. Si
    nécessaire, j'en installerai un deuxième plus tard.

    Je voudrais faire une installation la plus simple possible pour éviter des frais inutiles et des risques de panne.
    Est-ce possible avec deux circulateurs et une vanne mélangeuse type thermovar ? et une ou deux
    électrovannes ?

    Je vois beaucoup de schémas mais aucun ne me semble convenir.

    Peut-être un membre a une configuration similaire à la mienne et un système fonctionnant bien et accepterai de
    partager son expérience, me proposer un schéma, une adresse où me procurer un ballon, du matériel à prix
    installateur?
    (J'ai contacté la société Nideck mais après 1 semaine, je suis encore sans réponse. Quelqu'un a t-il un avis sur cette société alsacienne ?).

    Merci de votre aide.
    Guy - Namur - Belgique

  7. #6
    xlcbruno

    Re : installation d une chaudière bois avec ballon tampon

    Bonjour à tous,

    J'ai un système de chauffage avec poêle à bois qui chauffe un ballon tampon de 1500L et un ballon tampon 200L d'eau chaude sanitaire prioritaire contrôlé par une vanne trois voies électrique on/off. Avec ça j'ai 180m2 de plancher chauffant qui sont raccordés au ballon tampon.

    Plus tard je pense installer une chaudière à bois, car la poêle à bois a que 17kw et c'est limite pour chauffer tout ça.

    Cette année je l'ai mise en route pour la prémiere fois, et je me suis déparé avec certains soucis, les quels je demande votre précieuse aide.

    En premier, je n'ai pas installé une vanne de recyclage pour chauffer le retour de la poêle à bois et je sens qu'il y a de la condensation qui se forme à l'intérieur ainsi que cette espèce de goudron. L'eau de sortie n'est pas super chaude non plus, ce que me mène à penser que l'eau rentre trop froid. Pour résoudre ça il faut une vanne de recyclage?

    L'autre soucis c'est que si le ballon tampon refroidi trop, la poêle à bois va mettre beaucoup de temps à chauffer le ballon et je n'ai pas de chauffage entre temps. Je pensais installer un T à la sortie du ballon tampon vers le plancher chauffant et ainsi raccordé aussi l'eau chaude de la poêle. Le plancher avec ça vanne 3 vois motorisé prendrais cet qu'il a besoin en eau chaude et le reste rentrerai dans le ballon tampon. Mon raisonnement est-il correct?

    Merci d'avance

  8. #7
    xlcbruno

    Re : installation d une chaudière bois avec ballon tampon

    Voici un schéma de ce que je envisage.

    Merci

  9. #8
    xlcbruno

    Re : installation d une chaudière bois avec ballon tampon

    La voici.

    Nom : Schema chaufagge.jpg
Affichages : 3702
Taille : 37,7 Ko

  10. #9
    bouilland2

    Re : installation d une chaudière bois avec ballon tampon

    bonjour, le schéma proposé part beberbrouillat que j ai installer chez moi et qui marche tres bien et simple Schema%20hydraulique%20S4_P0220108_fr_Page_16.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bouilland2 ; 09/05/2014 à 17h25.

  11. #10
    xlcbruno

    Re : installation d une chaudière bois avec ballon tampon

    Bonsoir bouilland2,

    Merci pour votre réponse.

    L'idée c'est un peut prés ça, sauf que sur mon installation les eau sanitaires sont prioritaires par rapport au ballon tampon et contrôlé par une vanne de 3 voies électrique.

    Mes doutes sont au niveau du T que je veut installer si il n'y aura pas de "conflit d'aspiration" entre la pompe du plancher chauffant et celle de la poêle? Le surplus d'eau chaud chauffe aussi le ballon tampon au même temps?

    Les tuyau de votre chaudière jusqu'au ballon tampon et module de chauffage sont en cuivre de 28mm?

    Merci de votre réponse

  12. #11
    bouilland2

    Re : installation d une chaudière bois avec ballon tampon

    bonsoir ,pour l ecs est prioritaire comme le chauffage il prend se qu 'il lui faut et le reste va dans le ballon ,j ai fait chez moi le petit schéma mais pas le gros ,je me suis tromper en les mettant ,autrement je suis en 30 mm en tuyau et mon ballon est a 9 metres

  13. #12
    xlcbruno

    Re : installation d une chaudière bois avec ballon tampon

    Au niveau du T qui sépare le circuit vers le chauffage et le ballon tampon c'est un de 30mm au plus large. Il n'y a pas de problème au niveau des débit des pompes?

    Merci de vous renseignements

  14. #13
    bouilland2

    Re : installation d une chaudière bois avec ballon tampon

    bonjour ,tout les tuyau en cuivre que j ai mie entre la chaudiere et le ballon son en 30exterieur,le cuivre cout bonbon en moment

  15. #14
    xlcbruno

    Re : installation d une chaudière bois avec ballon tampon

    Oui c'est vrai, le cartouche de recyclage sur votre chaudière est motorisé?

    Les tuyau sur mon installation sont aussi en cuivre et ça a couté....

  16. #15
    jojo1210

    Re : installation d une chaudière bois avec ballon tampon

    bonjour,j'ai achete une chaudiere vigas 25 avec ballon tampon 2000L,un loddamat 21-60,j'ai avec 2 cartouches thermostatique 72° et 63° la quelle me conseille vous;merci

  17. #16
    bouilland2

    Re : installation d une chaudière bois avec ballon tampon

    bonjour , pour moi j ai prie avec la 72° et sa marche très bien ,la cartouches a 63° j y retrouve trop proche du point de rosée

  18. #17
    Vdufy

    Re : installation d une chaudière bois avec ballon tampon

    Citation Envoyé par Seesunguy Voir le message
    Bonjour,

    J'ai le même type de problème et n'ai pas encore trouvé de solution.

    Pour chauffer 1 circuit de 12 radiateurs; j'ai une chaudière fioul pilotée par horloge, sondes int. et ext. et
    thermostat d'ambiance + un insert/chaudière au bois (que je viens de remplacer par un DDG).
    Je n'ai pas de ballon-tampon.
    J'utilisais un seul circulateur pour les deux chaudières. J'activais manuellement une électro-vanne à 3 voies + le
    circulateur lorsque je mettais la chaudière à bois en fonctionnement (par un interrupteur situé près
    de l'insert).
    Le retour chauffage était ainsi dévié vers la chaudière bois. (Je chauffe l'ECS avec un boiler électrique séparé car
    j'ai des panneaux photov.)
    Le système a bien fonctionné pdt + de 20 ans mais comme des problèmes de dégagement de fumées dus au
    vieillissement de la chaudière bois se sont produis, j'ai changé le poêle et j'aimerais en profiter pour améliorer le
    système.

    -Soit éviter de réchauffer la chaudière fioul lorsque j'utilise celle à bois.
    -Stocker l'excédent de production de la chaudière bois (ballon tampon).
    -Limiter la formation de fumée sur la vitre du poêle en chauffant plus fort moins longtemps et la formation de
    condensats et de bistre sur les échangeurs dans le poêle en faisant recycler l'eau si elle est < à 65°.
    -D'abord utiliser l'énergie stockée dans le ballon-tampon avant le démarrage de la chaudière fioul.

    J'ai installé mon DDG et j'en suis aux raccordements hydrauliques.

    Je compte placer un ballon tampon de 500 L à côté de la ch. fioul, un plus grand ne passera pas les portes. Si
    nécessaire, j'en installerai un deuxième plus tard.

    Je voudrais faire une installation la plus simple possible pour éviter des frais inutiles et des risques de panne.
    Est-ce possible avec deux circulateurs et une vanne mélangeuse type thermovar ? et une ou deux
    électrovannes ?

    Je vois beaucoup de schémas mais aucun ne me semble convenir.

    Peut-être un membre a une configuration similaire à la mienne et un système fonctionnant bien et accepterai de
    partager son expérience, me proposer un schéma, une adresse où me procurer un ballon, du matériel à prix
    installateur?
    (J'ai contacté la société Nideck mais après 1 semaine, je suis encore sans réponse. Quelqu'un a t-il un avis sur cette société alsacienne ?).

    Merci de votre aide.
    Guy - Namur - Belgique
    Bonjour Guy,

    Je souhaite également installer un DDG avec un ballon de 500 litres (porte aussi trop petite pour plus gros) avec une chaudière au fioul. J'imagine que ton installation est terminée maintenant. Comment cela fonctionne t-il? Es-tu content de l'installation? Quel schéma a été réalisé?

    D'avance, merci.

  19. #18
    Cyrilinf

    Re : installation d une chaudière bois avec ballon tampon

    Bonjour

    Le schéma du branchement des ballons tampons est une très bonne question. J'ai une chaudière bois (vigas hvs 25kw) avec 2 ballons de 1000L. Ils sont branchés en parallèles. L'eau chaude de la chaudière arrive par un piquage haut et le chauffage part par un autre piquage au même niveau. J'ai thermovar avec une cartouche de 72°

    Pour moi ce n'est pas le bon montage (l'avantage de tout faire soit meme et que l'on peut REfaire) tout est branché en PEX 32.

    1 er problème de mon installation -> le retour de vacance
    le temps que la chaudière arrive à 72° faut bien 20 minutes. Le problème vient ensuite, les piquages chaudières / planfond chauffant ont beau être au même niveau il va falloir remplir tout le haut du ballon au dessus du piquage pour commencer à envoyer de l'eau chaude dans le plafond, bred une bonne heure. En faisant partir le départ chauffage avec un T sur le piquage chaudière / ballon je n'aurai pas ce problème. De plus je n'ai pas imaginé de problème à ce branchement (le seul pouvant être une aspiration à travers la chaudière mais une fois celle ci éteinte le thermovar va tout bloquer donc c'est bon

    2 eme problème avoir branché les ballons en parrallèle
    Il serait bien mieux de les mettre en série, il devrait y avoir
    moins de déperditions
    on peut plus "finir" le ballon tampon (un espace au dessus du piquage départ chauffage et pas 2)
    la témpérature est plus failce à suivre, avec 3 thermomètre sur la hauteur je peux passer 24h entre un thermomètre à 20° et celui du dessus à 60°

    Pour moi le meilleur schéma c'est ballons en séries et le départ chauffage en direct sur le piquage chaudière / ballon

Discussions similaires

  1. projet installation chaudiere bois hs france, ballon tampon, ecs solaire
    Par cedricvosges dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/03/2015, 18h37
  2. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  3. Installation chaudiére a bois avec Ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2011, 18h12
  4. Installation ballon Tampon chaudiere mixte Bois/Fuel
    Par invite1db57d66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 08h27
  5. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...