chauffer un ballon d'eau avec une resistance chauffante sur photovoltaique....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

chauffer un ballon d'eau avec une resistance chauffante sur photovoltaique....



  1. #1
    digi07

    chauffer un ballon d'eau avec une resistance chauffante sur photovoltaique....


    ------

    Bonsoir
    il se trouve que j'ai quelques panneaux solaires photovoltaïques (6 panneaux de 230w)
    ils ont été remplacés sur ma centrale solaire car il ont le verre cassé, mais ils fonctionne encore.

    ma question ne se poserais pas si il fallait acheter des panneaux qui sont par ailleurs assez couteux et difficilement amortissables.

    dans mon cas, j'ai les panneaux et j'ai un chauffage avec hydroaccumulation + ecs je pensais ajouter cette énergie pour avoir un complément
    en revanche je n'y connais rien, qu'elle type de resitance, comment piloter ?

    MERCI aux connaisseurs
    bonne soirée

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : chauffer un ballon d'eau avec une resistance chauffante sur photovoltaique....

    Bonsoir
    Les connaisseurs voudront t'arracher les yeux : on ne fait JAMAIS de thermique avec du PV, il suffit de calculer de combien de degrés on pourrait chauffer une dizaine de litres avec l'énergie captée en une journée, c'est très dissuasif..!
    De plus avec la vitre cassée ils ne vont èplus durer très longtemps, au premier gros grêlon bye bye ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    yves35

    Re : chauffer un ballon d'eau avec une resistance chauffante sur photovoltaique....

    bonsoir,

    ils ont été remplacés sur ma centrale solaire car il ont le verre cassé, mais ils fonctionne encore.
    par curiosité ,comment vous en êtes vous rendu compte? Dysfonctionnement de l'installation? aspect visuel?

    sinon ,vincent à raison .. Il y a mieux à faire . Pourquoi ne pas les utiliser en auto consommation . Vous pouvez trouver de l'aide sur le forum apper sur ce fil:
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...er=asc&start=0

    je reviens sur ce que j'ai dit : vincent 66 à partiellement raison:je propose d'électrocuter en plein soleil les bidouilleurs qui veulent faire de l'eau chaude avec du PV, arracher les yeux , c'est pour le dessert

    yves

  4. #4
    vincent66

    Re : chauffer un ballon d'eau avec une resistance chauffante sur photovoltaique....

    Eléctrocutés, écorchés vifs , salés, écartelés , énucléés puis bouillis dans un chauderon chauffé au pv ..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : chauffer un ballon d'eau avec une resistance chauffante sur photovoltaique....

    Bonjour

    Pour ma part je te proposerai plutôt de faire tourner un moteur avec tes panneaux, ce moteur fait tourner une pompe qui fait circuler de l'eau dans des vrais panneaux solaires conçus pour chauffer.

  7. #6
    yves35

    Re : chauffer un ballon d'eau avec une resistance chauffante sur photovoltaique....

    bonsoir,

    pour préciser ce qu'il faut entendre par autoconsommation:
    http://www.mices.fr/

    yves

    pour ce qui est de faire tourner un circulateur dans une installation solaire ,la puissance requise est très faible;cela peut descendre à 5 watt en 220v
    Dernière modification par yves35 ; 10/09/2013 à 00h47.

  8. #7
    bobflux

    Re : chauffer un ballon d'eau avec une resistance chauffante sur photovoltaique....

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Eléctrocutés, écorchés vifs , salés, écartelés , énucléés puis bouillis dans un chauderon chauffé au pv ..!
    c'est sadique, parce que ce sera vraiment un bouillage très très lent...

  9. #8
    digi07

    Re : chauffer un ballon d'eau avec une resistance chauffante sur photovoltaique....

    ils ont été remplacés sur ma centrale solaire car il ont le verre cassé, mais ils fonctionne encore.
    par curiosité ,comment vous en êtes vous rendu compte? Dysfonctionnement de l'installation? aspect visuel?
    et bien fait on a un soucis sur notre centrale solaire (460 panneaux)
    on doit être a environs 15 panneaux changés , ils ont a priori un défaut, et chaque année, il en casse durant l'été,
    a priori un soucis de dilatation durant les fortes chaleur

    on le vois car le panneaux fait un peu le ventre et le verre est fendu en mille morceaux
    mais la production reste encore "honorable"

    mais comme dit vincent pas sur que ça dure, dans le temps un panneaux comme ça
    en tout cas merci c'était une idée comme une autre !
    Nom : panneau4.jpg
Affichages : 1356
Taille : 218,4 Ko

  10. #9
    chatelot16

    Re : chauffer un ballon d'eau avec une resistance chauffante sur photovoltaique....

    quand le verre est cassé le silicium n'est protégé que par la couche de plastique EVA qui ne protegera pas longtemps de l'humidité

    il serait possible de coller par dessus un autre verre trempé
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  11. #10
    vincent66

    Re : chauffer un ballon d'eau avec une resistance chauffante sur photovoltaique....

    Dilatation ..?
    N'y a-t-il pas eu plutôt une averse de grêlons gros comme des balles de golf..?
    Ils sont à vue en tout cas HS...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    Tilleul

    Re : chauffer un ballon d'eau avec une resistance chauffante sur photovoltaique....

    Il y a des endroits dans le monde où il est plus efficace de chauffer avec du PV qu'avec du solaire thermique vous savez... Dans tous les cas utiliser l'électricité de panneau solaire pour chauffer de l'eau c'est toujours moins de gaspillage que de ne pas les utiliser du tout !

    Pour répondre à la question, la résistance doit être capale de faire fonctionner le panneau autour de son Maximum Power Point (R [ohm] = V_MPP[V] / I_MPP[A] ), en pratique prendre une résistance inférieure.

    Il peut être utile de tracer la courbe de performance pour voir si elle n'a pas bouger...

    Sinon l'autre possibilité est de mettre un microonduleur dessus et de le brancher directement sur la prise électrique, le panneau PV agira ainsi comme une diminution de la conso de la maison.
    Keep it in the Ground !

  13. #12
    chatelot16

    Re : chauffer un ballon d'eau avec une resistance chauffante sur photovoltaique....

    un micro onduleur injectant dans le reseau 220 de la maison est plus interressant car ça economisera de l'electricité payé au prix fort

    il existe aussi des truc capable d'envoyer dans un chauffe eau le supplement , quand le solaire produit plus que la consomation de la maison , pour eviter d'en faire cadeau a edf avec un compteur qui ne tourne pas a l'envers
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  14. #13
    digi07

    Re : chauffer un ballon d'eau avec une resistance chauffante sur photovoltaique....

    Bonjour
    oui alors il me semble que si je veux utiliser mes panneaux sur mon installation, il faut un dispositif de coupure, pour qu'il n'y ai pas de risque d'injection
    lorsque erdf intervient sur les lignes ? quels sont ces materiels ?

    concernant les panneaux, cela vaut peut être le coup de les restaurer, pour qu'ils tiennent dans le temps, en remplaçant le verre par exemple.
    mais il faut par contre résoudre ce soucis de dilatation sur les cadres alu.

    en tout cas je suis intéressé mais reste a voir l'investissement a prévoir, je vais essayer de trouver des infos
    merci

  15. #14
    chatelot16

    Re : chauffer un ballon d'eau avec une resistance chauffante sur photovoltaique....

    normalement le verre est plus rigide que le cadre alu : l'alu est obligé de suivre le verre même si il aurait envie de se dilater plus

    le panneau ne doit pas etre fixer rigidement sur une structure solide , il doit avoir un peu de liberté

    les panneau ne doivent pas se toucher , pour pouvoir se dilater librement

    je vois venir le probleme : si les panneau sont monté a touche touche en été sur des rail metalique solide : quand il fait froid les rail metalique racourcissent beaucoup plus que le verre : les panneaux se trouvent donc comprimé entre eux et il faut qu'il y en ai un qui casse

    il est urgent de corriger le mauvais montage sinon il casseront tous

    du verre trempé neuf est beaucoup moins cher qu'un panneau : coller une plaque de verre pour proteger ce genre de panneau cassé pourait etre une operation rentable

    impossible de reutiliser le cadre en alu d'origine : de toute facon il ne sert pas a grand chose : j'utiliserai un verre trempé nettement plus large que le panneau : au moins 10cm de plus sur tout les coté pour monter la nouvelle vitre dans un nouveau cadre comme une fenetre et mettre le panneau cassé competement a l'abris de l'humidité

    si le panneau cassé n'est pas collé contre la nouvelle vitre il y aura une certaine perte de rendement par reflection de la lumiere sur les face de verre supplementaire ... mais c'est le plus simple , et , si un jour ça ne marche plus la vitre trempé reste utilisable pour autre chose

    en collant le panneau contre le verre avec un autre film eva ça gagne du rendement en evitant des reflexion , mais il y a plus de risque de casser des cellules silicium ... et si ça ne marche plus le verre trempé neuf devient irrecuperable

    de toute façon ces panneau cassé devront etre utilisé separémént , chacun avec son micro onduleur , car on peut s'attendre a ce qu'il vieillissent de façon bizare ... ne pas les brancher en serie

    un micro onduleur bien fait a naturellement la propriété de couper l'injection dès qu'il n'y a plus de reseau stable comme l'edf : donc aucun risque de securité : ça n'alimentera jamais les voisin si edf coupe !

    si l'onduleur est etiqueté norme VDExxxx cette propriété est garantie ... si il n'y a pas cette norme c'est en general la même chose mais moins cher ... mais ça reste a verifier
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  16. #15
    digi07

    Re : chauffer un ballon d'eau avec une resistance chauffante sur photovoltaique....

    merci chatelot
    sinon pour la pose des panneaux, ils ne ne sont pas a touche touche, des espace sont prévus pour les fixations elles sont rigides
    mais peuvent glisser dans les glissières, le fabricant part sur un défaut du verre ?
    Nom : panneau 2.jpg
Affichages : 1398
Taille : 240,7 Ko

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème avec résistance céramique ballon eau chaude [résolu]
    Par invite06936c40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/07/2010, 22h58
  2. Calcul puissance pour chauffer de l'eau avec une resistance
    Par spleenatis dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2010, 20h27
  3. Chauffer un métal avec des résistance
    Par invite4ade37d8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 10h50
  4. probleme de thermique avec une résistance chauffante
    Par invitee649e9c9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 13h55
  5. Comment chauffer un ballon sans chauffe ballon ?
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...