Reconstruction (bioclim?) en Auvergne
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Reconstruction (bioclim?) en Auvergne



  1. #1
    RARA63

    Reconstruction (bioclim?) en Auvergne


    ------

    Bonjour la compagnie !
    Ca fait un bout de temps que je n'ai pas trainé mes guêtres par ici... J’espère que je ne vous ai pas trop manqué ?


    Bon, c'est pas tout ça, mais il y a une (ou deux) nouvelles :
    la bonne, c'est qu'on va construire, et son corollaire étant que ceci est imposé par l'incendie intégral de la maison familiale. Enfin bon...

    On cogite pas mal, quoi-qu'on en soit encore a faire des plans sur la comète, pour mettre si possible des TAG et une véranda et/ou des panneaux solaire à air...
    Bien sur un max de vitrages Sud, le seul problème étant d'obtenir l'accord d’abattre un pin planté par ma mère, qui filtre le soleil d'été comme d'hiver;
    Mettre les menuiseries au nu Exterieur.
    Zones tampon au Nord, R+1 pour la compacité avec quand même une chambre en RDC (c'est avant tout la maison de mes parents, qui vont vers leurs vieux jours)

    Pour les murs, je verrais bien une MOB, ce qui doit permettre d'avoir un bon R avec peu d'épaisseur, l’inertie étant apportée par ailleurs, mais mon père est réticent... Sinon faut' regarder du coté des thermiblocs et compagnie ou une ITE sur maçonnerie tradi.

    N'ayant jamais construit, on ne sait trop par ou commencer le projet...

    Mais pour l'instant,
    1) Il faut déjà démolir, et tout est bloqué par l'assurance pour une durée indéterminée
    2) On ignore le budget dont on disposera (assurance)
    3) Il faudra peut être privilégier un mode de construction assez rapide, parce qu'en attendant, il y a un (bon) loyer.

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    Bonjour
    L'assurance ne prend pas en charge les loyers ? Vu que ça fait une bonne différence de budget.
    CDT

  3. #3
    RARA63

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    Slt,
    Si... dans ces limites :
    1) pendant 1 an à partir de l'incendie, c'est à dire qu'au jour d'aujourd'hui, il reste 9 mois 1/2...
    2) de l’indemnité totale

    Bon, je suis en plein dans les plans... faudra que je vous soumette tout ça.

  4. #4
    gridobu

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    Bon courage cher voisin auvergnat ! Je suivrai l'avancée de ton projet avec plaisir. Vivement les premiers plans. A bientot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RARA63

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    @ gridobu :
    ont doit vraiment être voisins, nous étions entre tours et giroux.

    Voici quelque-uns de mes jets, en gros, même occupation au sol que l’ancienne:
    RDC
    RDC1-1.jpg
    Variante sans entrée au Nord
    RDC2-2.jpg
    Facades Sud et Nord
    Facade1-1.jpg
    Etage
    Etage1-1.jpg
    Variante sans porte Nord et SaM sur deux niveaux.
    Etage11-1.jpg

    Je ne l'ai pas mis, mais on peut envisager une serre sur tout ou partie de la façade Sud.
    Pour les TAG, je suis un peu inquiet, parce qu'il y a un puits juste à coté de la maison, donc peut-être des problèmes de nappes. Et on doit vite tomber sur le rocher aussi...
    Faudra voir une étude de sol.

  7. #6
    RARA63

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    A la réflexion, le mieux est peut-être un toit mono-pente nord faiblement pentu (~10%).
    Nom : plan coupe.jpg
Affichages : 116
Taille : 460,7 Ko
    - Ca permet de profiter au max de l'exposition sud pour les vitrages. ++
    - Ce doit être simple de mise en oeuvre.
    - esthétiquement, ce n'est peut être pas si mal, surtout si végétalisé. Sinon peut aussi faire office de toiture solaire pour d'éventuels TAGs.

    Au sujet des Tunnels a galets :
    On était assez enthousiaste au début, mais là, on se demande si ce n'est pas plus "efficient" de tout miser sur le solaire passif+inertie dans une maison faiblement énergivore, et ce contenter du solaire "actif" pour l'ECS...
    D'un coté, des calculs de coin de table me laisse penser que ça peut stocker une énergie conséquente, même en tenant compte des rendements (ex : 40% capteurs, 70% transfert, 25% restitution TAGS...)
    D'un autre coté, est-ce pertinent de multiplier les passages de gaines (conséquentes), donc les ponts thermiques, dans une construction ou justement on les pourchasse (les pt)? n'y a t-il pas gain de la main gauche et perte de la droite ?
    Et des dires même de Maître H., la fin de la restitution des calories (fin décembre/début janvier) ne couvre pas toute la période de chauffe...

    ... Vais prendre un aspirine

    Sinon, niveau assurance, tout est toujours au point mort... Et bien sur, toujours interdit de toucher à la ruine. C'est pénible de ne pas savoir à quoi s'attendre !

  8. #7
    palus06

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    salut rara
    par curiosité, quelle est l'origine de l'incendie?
    peut être as tu expliqué ailleurs...
    @+

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    Et des dires même de Maître H., la fin de la restitution des calories (fin décembre/début janvier) ne couvre pas toute la période de chauffe...
    C'est ce que j'avais dit du retour des premières maisons de 1985-1990 , qui étaient alors conformes à la RT2005 (R=3 pour les murs ,forte inertie , etc..) , et surtout peu étanches à l'air , faute d'une formation poussée pour nos chers maçons (bien français donc toujours réticents aux changements ) dans ce domaine inconnu ..

    Vu l'évolution des niveaux d'isolation du bâtiment , la fin de la restitution du stockage par la dalle tend plutôt à se décaler vers début Février,fin Février , alors que le soleil revient et que les journées s'allongent
    Cela dépend aussi de la profondeur des TAG et de la qualité de l'isolation extérieure du soubassement ; en 1985, on n'en était qu'à 0.60m ~0.80m pour l'isolant enterré , à cause de la réticence des entrepreneurs en maçonnerie ; passer à 1m ~1.20m peut améliorer le rendement du stockage jusqu'à la mi-mars .

    A ce stade , le stockage reste encore sollicité pour le préchauffage de l'air neuf hivernal , tout comme un puits canadien , avec des températures autour de 15~18°C , jusqu'à la fin de l'hiver
    A ce stade encore , le soleil revient pour recharger non pas le stockage , mais les murs intérieurs (dans le cas d'une ITE bien pensée = forte inertie) , via les apports solaires par les vitrages et par la serre ou les capteurs aérocolaires .

    Faudra que je mette ici l'un des tableaux fournis par l'ingénieur thermicien de l'INSA lors de l'étude des premières maisons en 1984 ..c'était alors valable pour des maions RT2005 avec un R pour les murs de 3 et un R de 5 en toiture , avec double vitrage moins performants que nos vitrages actuels

  10. #9
    RARA63

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    Je vois bien que tu serais mortellement déçu si on y renonçait.
    Bon, enfin avec un puits à coté de la maison dont le niveau est a peine à -50 cm, on va peut-être avoir un prétexte...
    en même temps, le sol de la cave réussit pas trop mal.

    D'ac pour les tableaux de l'INSA.

    palus06:
    Je conseille à ceux qui ont un VAE de faire gaffe quand ils le recharge...
    ...Parce-que la dernière fois qu'on l'a fait, ça a donné ça :
    ext.3.jpg
    interieur3.jpg

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    Je vois bien que tu serais mortellement déçu si on y renonçait.
    Bon, enfin avec un puits à coté de la maison dont le niveau est a peine à -50 cm, on va peut-être avoir un prétexte...
    Faut être pragmatique ...si l'eau est à -50 cm , ca craint pour les fuites ...donc exit les TAGs (sniiff )
    encore qu'il est possible de surélever la maison pour mieux s'asseoir sur le stockage

    en même temps, le sol de la cave réussit pas trop mal.
    Bizarre ... un drain existant autour de la cave peut-être , dirigé vers un puisard plus pas ?

    D'ac pour les tableaux de l'INSA
    Plutôt un tableau établi par le thermicien , et à main levée , because les ordinateurs de l'époque coûtaient un bras ...
    c'est en fait le résultat pondu par un IBM de l'INSA , mis au propre à main levée pour le profane que j'étais ...
    Bon , je vais chercher cela ..

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    Désolé , pas pu trouver les tableaux pour la maison FTN ou BRG , je n'ai que celui concernant la maison BONNET (104m2 habitables ) près de Pinsaguel (1983 ).

    Le tableau FTN (maison de 240m2 habitables ) était plus parlant ... Faut que je le retrouve...

    Pièces jointes supprimées
    Dernière modification par JPL ; 03/05/2013 à 13h09.

  13. #12
    RARA63

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    Bizarre ... un drain existant autour de la cave peut-être , dirigé vers un puisard plus pas ?
    A priori non. mis a part ce puits justement, qui dispose d'un trop-plein. Mais je ne crois pas qu'il soit plus bas que le sol de la cave.
    Il est vrai que je me faisais beaucoup de souci pour mon vin après l'incendie , les pompiers ayant envoyé 1500 m3 d'eau... j'était persuadé de le retrouver flottant dans la cave voûtée, point le plus bas de la maison.
    Mais non, même pas l'air d'avoir été immergé... Le vin, c'est un bon investissement !

    A part ça, on loge maintenant un pavillon récent, peut-être bien soumis à rt2005 :
    C'est incroyable la sensation de froid là-dedans, même à 21° ! Qu'est-ce qu'on regrette notre vieille passoire à calories !
    La faute au manque d'inertie ?
    défaut d'isolant entre le carrelage et le VS ?

    Mais j'ai au moins appris une chose dans cette maison :
    On ne mettra pas de brise soleil fixe ! Parce que dans celle-là, il y a justement une avancée de toit au sud (1m60 à 2.5m de hauteur), et vu le temps qu'il fait, c'est désespérant que le soleil ne pénètre pas quand il sort le bout de son nez.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    Pour herakles :

    Il faut anonymiser les deux documents. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    Désolé , j'y avais pas pensé

    voici les 2 documents anomymisés ..Merci
    La faute au manque d'inertie ?
    Sûrement ..sans inertie , comme dans une maiosn avec ITI , les parois de plâtre sont très souvent à la même température que celle de l'air , et cela s'ajoute à l'effet paroi froide des vitrages , d'où la sensation de froid

    dans une maison avec ITE et apports solaires valorisés , les murs sont souvent à une temprature légèrement supérieure à celle de l'air , ce qui peut atténuer la sensation de froid à certaines périodes de la journée . L'hygrométire aussi joue un rôle .
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 03/05/2013 à 13h32.

  16. #15
    palus06

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    je dois être stupide
    mais c'est quoi un VAE?
    je ne pense pas à un vélo à assistance électrique

  17. #16
    RARA63

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    Merci heraklès.
    C'est rassurant, c'est dans les mêmes ordres de grandeurs que mes "calculs de coin de table" :
    J'avais calculé une énergie stockable de 1700-2400 kwh suivant les paramètres en tenant compte de pertes, et un COP ~10 avec comme hypothèse un ventilo de 200w tournant 10h par jour l'été.
    Sur la simulation, le stock ne commence à décharger qu'en décembre ?

    je ne pense pas à un vélo à assistance électrique
    Si Si...
    L'assurance y croit, elle compte ce retourner contre l'importateur et le fabriquant chinois...
    Et franchement, je ne vois rien d'autre vu l'endroit ou est parti le feu.
    Il est vrai que ça a été impressionnant par la rapidité de l'embrasement (5min) et l'intensité du feux.
    On a retrouvé des tables de travail en fonte d'Alu... en flaque pare-terre...

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    200w tournant 10h par jour l'été.
    Plutôt en moyenne 6h~8h par jour : de 10 solaire à 16h solaire entre mi Aout et fin Septembre
    En Juin et Juillet , c'est environ 8h /jour .

    Sans compter que le ventilo peut voir son débit varier dans la journée , du mini le matin ( et le soir) pour être à plein pot au midi solaire .

    La dalle commence à être tiède dès la mi- Novembre (par déphasage lent à travers le sol) et le stockage est immédiatement opérationnel pour préchauffer l'air neuf ( 120 à 150m3/h ) jusqu'à 25°C au début de l'hiver et 15~17°C à la fin .

    la dalle sera moins chaude fin Février~début Mars, mais le soleil revient peu à peu pour compenser l'affaiblissement progressif du stockage , d'où l'intéret d'une inertie plus réactive (celle des murs intérieurs et de la dalle ) pour prendre le relai .

    Voili voilou ...

  19. #18
    RARA63

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    Coucou !
    Quelques nouvelles :
    Normalement, ça devrait (enfin!) ce débloquer.
    On a une idée de la somme qu'on aura pour reconstruire, ouf... Et le feu vert pour entamer la démolition.
    A ce sujet, il y a de sacrés écarts dans les devis ! Pour la même prestation (démolition+évacuation des gravats), ça va du simple à plus du double...

    Sinon, on a vu un architecte.
    Pour lui, le V.S est incontournable au vu du Radon et de la zone sismique.
    Il nous a fait plutôt bonne impression, son truc, c'est d'aller plutôt au-dela de la rt2012, et pas grâce à du photovoltaïque sur le toit . Il a aussi un parti-pris anti-PAC.

    Par contre, je l'ai trouvé peu convaincant niveau inertie... Quant on lui a parlé de mettre une dalle lourde au dessus du VS pour mettre un peu d'inertie dans la MOB, il a fait la moue, en disant que ça allait créer des ponts thermiques, et que de toute façon, il n'y avait pas de problème même pour l'été. "Il suffit de ne pas laisser entrer la chaleur la journée"...

    Bon, moi, je ne suis pas convaincu par ce raisonnement, pas plus pour l'été que pour l'intersaison, et que c'est justement ce qui fait la différence entre une maison bioclimatique et une maison passive:
    La première est capable de gérer un minimum l'énergie qu'elle reçoit (gratuitement) du soleil, la deuxième, non.

  20. #19
    RARA63

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    Nouvelle discution téléphonique avec l'archi...
    Pour lui, un seul procédé allemend permet de mettre une dalle lourde sur VS sans ponts thermiques, elles n'est pas bien maîtrisée par les artisants français et est proscrite dans certaines zones sismiques...

    Est-ce si problématique que ça, la gestion des ponts thermiques sur une dalle ?
    N'est-ce pas gérable en faisant le VS avec des blocs coffrants isolants (genre eurom*c2) ?

    ... Va finir par ce tourner vers du thermibl*c...

  21. #20
    gridobu

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    Salut.
    Avec une ITE, il n'y a pas de souci de pont thermique pour la dalle.

  22. #21
    Mercury63

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    salut l'amis auvergnat et bon courage à toi

    tu es de quel coin?

    j'en suis un peu au même point que toi perso

  23. #22
    RARA63

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    Yop, pardon pour mes longues absences.
    Salut les auvergnats
    Avec une ITE, il n'y a pas de souci de pont thermique pour la dalle.
    Ce qui pose problème, c'est la jonction dalle/fondations du vs, qui, si j'ai bien compris, ne doivent pas être disjointes, donc pont thermique si isolation sous la dalle.
    Je pense quand même que ce point doit pouvoir être globalement réglé en faisant le VS en blocs coffrant-isolants. Des avis ?
    Et le V.S, vraiment indispensable en présence de Radon/zone sismique ?

    Mercury63 :
    Merci pour les encouragements.
    Nous sommes sur Tours sur meymont.

  24. #23
    Mercury63

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    Ah je connais Tours sur meymont , ma belle famille est de Courpières - Cunlhat

    et pourquoi tu n'isoles pas tes fondations et après au dessus tu fait ton ite? comme ça pas de soucis ( c'est ce que je vais faire je pense)
    Dernière modification par Mercury63 ; 11/09/2013 à 20h06.

  25. #24
    gridobu

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    Bien d'accord avec Mercury. D'ailleurs je n'imaginais pas autrement. Et donc pas de pont thermique en isolant les fondations. Un sujet intéressant :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ondations.html

    Du coup, pas de hourdis isolant, mais en béton, avec une dalle lourde. Le top étant des hourdis béton dits "phoniques", permettant une grosse épaisseur de dalle par-dessus. Cf Herakles. Inertie garantie !

    @ Mercury : je suis de Courpière

  26. #25
    gridobu

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Et le V.S, vraiment indispensable en présence de Radon/zone sismique ?
    Je ne vois pas comment faire sans VS à cause du radon, mais les avis m'intéressent ! Surtout que le VS doit être ventilé pour évacuer le radon, ce qui peut peut-être refroidir le plancher (mais dans quelle mesure ?...)
    Logiquement, l'isolant ne devrait pas être sous la dalle, mais autour des fondations, dans la continuité de l'ITE. Mais du coup, dans le cas d'un VS ventilé, est-ce bien faisable compte tenu du refroidissement possible du plancher ?
    Herakles ???

    Sinon, j'y pense... pas certain que les hourdis phoniques puissent être posés pour un VS, ils se posent pour une dalle d'étage (plancher intermédiaire), mais pour un VS je ne sais pas... surtout en zone sismique...

  27. #26
    Mercury63

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    oui enfin ventilé , ça veut dire gros courant d'air ou juste non étanche à l'air?

  28. #27
    gridobu

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    Ça veut dire avec des grilles ou des cours anglaises afin de le mettre légèrement en courant d'air.

  29. #28
    aligator427...

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    salut,

    OK pour isoler les murs de soubassement (BCI) de ton VS par contre l'isolation des fondations est à proscrire.
    à ta place, j'isolerai le dessous de ton plancher. à 630m d'altitude,les déperditions sont plus importantes qu'au niveau de la mer.
    pas de problème pour l'été où les nuits sont relativement fraîches.
    pour le radon, il faut soigner l'étanchéité de l'habitation:
    il existe des membranes d'étanchéités à placer sous la dalle.
    apporter une attention particulière aux points singuliers tels que les traversées de canalisations,...
    le mieux c'est de mettre la maison en légère surpression=>préférer un système de ventilation type VMI ou DF en légère surpression.
    si le site est particulièrement impacté,il existe aussi des systèmes pour éviter la remonter du radon par les canalisations d’eaux usées, ou encore pour atténuer sa concentration dans l'eau potable.
    My flowers are beautiful.

  30. #29
    RARA63

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    Logiquement, l'isolant ne devrait pas être sous la dalle, mais autour des fondations, dans la continuité de l'ITE. Mais du coup, dans le cas d'un VS ventilé, est-ce bien faisable compte tenu du refroidissement possible du plancher ?
    C'est bien le hic du V.S, qui rend l'isolation de la dalle indispensable, et qui fait que l'isolation ext ne coupe pas le pont thermique dalle/soubassement.
    D'ou mon idée des blocs coffrants, qui équivalent à isoler les fondations des deux cotés.

  31. #30
    RARA63

    Re : Reconstruction (bioclim?) en Auvergne

    Salut ali,
    Oui, effectivement, je parle plutôt des murs de soubassement.
    Pour mon inculture générale, c'est l'abréviation de quoi, BCI ?

    Donc, on peut envisager de construire sur terre-plain avec une membrane d'étanchéité en zone Radon ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Archéologie en Auvergne:CORENT
    Par Geocroiseur63 dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/01/2013, 17h29
  2. Indentification insecte (Auvergne)
    Par invite06551fb2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2009, 14h05
  3. Le toponyme Auvergne
    Par gunthiern dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2009, 18h46
  4. Renovation fermette en auvergne
    Par invitea5461995 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2008, 15h33
  5. diametre du puy de vache en auvergne
    Par invite288cd860 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2007, 09h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...